Résumé :
|
La loi du 2 août 1918 « portant organisation de lenseignement agricole public » marque une étape importante dans la longue histoire de cet ordre denseignement : elle en a constitué la « charte » jusquen 1960. Pourtant, les ambitions du législateur nont pas été accompagnées des moyens financiers nécessaires correspondants et le succès na pas été au rendez-vous. Lexamen des évolutions et transformations qui ont affecté lenseignement agricole tout au long du xxe siècle révèle pourtant que les objectifs des législateurs de 1918 ne se sont pas perdus. Cet ouvrage regroupe des contributions issues dun colloque organisé en novembre 2018 par le Comité dhistoire de lenseignement agricole pour le centenaire de la loi.
Les témoignages recueillis soulignent la volonté de mise en cohérence dun dispositif de formation jusque-là sans unité, mettent en évidence la nouveauté que représentait la création dun secteur complet denseignement destiné aux jeunes filles, sinterrogent sur le maintien dun système de qualification professionnelle au sein dun ministère technique dont il constitue un des leviers daction dans la stratégie de modernisation de lagriculture. Les auteurs sintéressent dautre part aux établissements et à leur histoire. Dans la diversité actuelle de leurs statuts détablissements publics ou privés, par laction quils conduisent dans leur environnement, ils sont devenus de véritables acteurs au sein des territoires.
|