Mon compte
Nouveautés
Une année de légumes
Depuis plus de 20 ans, Jean-Martin Fortier accompagne la méthode qui porte son nom dun programme précis pour planifier les cultures et bien organiser le travail dune microferme. Aujourdhui, cette expertise nest plus exclusivement réservée aux maraîchers professionnels, la voici accessible aux jardiniers particuliers. Résumée dans ce guide, la méthode Fortier est une véritable source dinspiration pour aménager un potager familial. Créer et optimiser lespace, séquiper, semer, planter et entretenir ses cultures sont détaillés dans la première partie de cet ouvrage, en préambule à un précieux calendrier perpétuel des travaux qui, mois après mois, accompagnera le jardinier dans ses activités au potager.
Archives de la joie
C'est en songeant à la joie que j'éprouve lorsque je me retourne et que j'aperçois les quelques grandes constructions inébranlables de mon passé que j'ai écrit ce livre, qui n'est ni roman ni poésie, ni essai, ni journal ou récit autobiographique, mais, puisque les animaux y sont si présents, une sorte de bestiaire de la mémoire. On devrait cesser de répéter partout qu´il ne fait pas bon regarder en arrière, qu'il est impératif d'aller de l'avant, d'avancer, toujours avancer. Je vais le dire carrément : je me suis tout de suite senti plus heureux quand j'ai commencé à aimer mon passé, à le fréquenter puis à sans cesse m'y référer. [...] C'est au fond ce que retracent les pages que voici. Une trajectoire, la courbe décrite par un objet en mouvement, une pierre lancée dans les vitres du temps et de la durée comme pour en laisser sortir quelque chose. Quoi au juste ? Peut-être une certaine façon oubliée de voir le monde, et que les animaux, précisément, ont cherché à me remémorer. Avec les animaux comme toile de fond, l'auteur plonge dans différentes époques de sa vie et dans ses souvenirs poétiques.Son écriture caractéristique et inimitable ; douce et fine, empreinte d'une poésie propre à Jean-François Beauchemin.Des thématiques chères à l'auteur : la nature, la candeur de l'enfance et le sens du sacré.
Atlas des politiques agricoles et alimentaires
La pandémie de la COVID-19 puis la guerre russo-ukrainienne ont placé la sécurité alimentaire au centre des préoccupations de nombreux pays. Alors que la faim était en recul jusqu'en 2014 avec 600 millions de personnes touchées, elle en concerne actuellement 800 millions, soit 10 % de la population mondiale, et affecte plus de 20 % de la population africaine. La menace de famines est de retour avec la convergence des conflits armés, l'accentuation de la crise climatique et la gouvernance inadaptée des politiques agricoles. Les émeutes de la faim en 2008 avaient pourtant donné le signal pour réorienter les politiques agricoles vers plus de souveraineté, sans que cela soit véritablement suivi d'effets.Cet atlas a pour objectif d'analyser, sur le temps long, les raisons des réussites et des échecs des politiques agricoles et alimentaires dans 30 pays, riches, émergents et pauvres, sur les 5 continents : Côte d'Ivoire, Éthiopie, Madagascar, Malawi, Mali, Nigéria, Sénégal, Zambie, Algérie, Égypte, Iran, Israël, Maroc, Turquie, Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Argentine, Brésil, Cuba, Haïti, Australie, Canada, États-Unis, Japon, Russie, Ukraine, Union européenne.
Le coaching au service des agriculteurs
Plongez au coeur des défis émotionnels et professionnels des conseillers en agriculture à travers des témoignages captivants. Comment concilier ses émotions personnelles avec le devoir professionnel ? Comment offrir un soutien humain tout en répondant aux besoins techniques et économiques des agriculteurs ? Cet ouvrage se propose d'accompagner les conseillers agricoles dans leur compréhension des dynamiques de communication et dans leur pratique auprès des agriculteurs.
Le coaching ne consiste pas à donner des conseils, mais à instaurer une relation d'ouverture qui guide l'agriculteur vers la prise de conscience de ses choix et de son parcours. Pour fournir un accompagnement efficace, il est essentiel de revisiter les bases de la communication. L'auteure, biologiste et ingénieur agronome, habituée au fonctionnement des écosystèmes et à travailler avec les animaux, propose, dans une première partie, une approche de la communication inspirée du vivant.
Elle explore l'importance de l'écoute, pilier fondamental de l'accompagnement, permettant d'identifier rapidement des obstacles. Dans une deuxième partie,elle présente également un autre modèle de travail, ouvert et respectueux, créé par l'Ecole de Palo Alto, permettant une grande adaptabilité à toutes les situations. Elle aborde le pouvoir des mots dans la relation et soulève la délicate question de la manipulation et des limites de l'accompagnement.
Elle offre aussi des conseils pratiques pour améliorer la conduite des entretiens, notamment dans le cas de gestion de conflits. Que vous soyez conseiller agricole en quête de nouveaux outils ou simplement curieux des défis humains au coeur du monde rural, cet ouvrage vous invite à explorer une approche enrichissante et respectueuse de l'accompagnement en agriculture.
Les coléoptères du bassin genevois
Cet ouvrage nest pas un guide didentification, mais une introduction aux Coléoptères peuplant la région du bassin genevois. Les espèces présentées ont été sélectionnées pour leur intérêt patrimonial, pour la diversité de leurs formes et de leurs murs ou encore de celles des milieux où elles vivent. On y trouve ainsi des espèces dites « communes », et dautres qui sont rares et menacées de disparition. Certaines sont peu exigeantes quant à leur habitat ou leur alimentation, tandis que d'autres sont très sélectives et ne cherchent que des lieux de vie spécifiques ou un type de nourriture très particulier. Beaucoup de traits de vie sont encore inconnus chez les Coléoptères, même chez les espèces les plus répandues, les plus faciles à observer ou celles décrites depuis longtemps par les scientifiques. Aussi, il est toujours utile de vérifier et de comparer les écrits existants avec ses propres observations, et nous ne pouvons qu'encourager le lecteur à faire de même avec les informations reportées dans cet ouvrage. Cette démarche permet d'en apprendre davantage et de confronter des données ou de comparer la biologie et le comportement despèces présentes dans différentes régions géographiques. Dans la mesure du possible, chaque étape importante du cycle de vie des espèces traitées a été illustrée, y compris le stade larvaire qui est souvent volontairement oublié dans ce type douvrage. Pour finir, nous avons la modeste intention de faire découvrir cette immense richesse naturelle que constituent les Coléoptères du bassin genevois. Ils peuvent être le reflet dun environnement de qualité et parfois les derniers témoins de pratiques agricoles et forestières respectueuses de la nature. Ce livre nest donc pas uniquement destiné à des naturalistes chevronnés, mais à toute personne cherchant à sinformer et à sémerveiller.
La Confiance en soi
Les mécanismes, les causes, les thérapies et tout pour renforcer ou réparer votre confiance en soi La confiance en soi, c'est cette force tranquille qui permet de croire en soi, dans la vie professionnelle, familiale ou amoureuse. Lorsqu'elle vient à manquer, le quotidien devient difficile : blocages : on n'ose pas agir, exprimer son avis ou ses besoins, émotions négatives : doute excessif, anxiété, peur du regard des autres, pensées qui tournent en boucle : " Je ne vais pas y arriver ", " Je me sens nul·le "... Cette BD nous fait vivre le quotidien de femmes et d'hommes qui manquent de confiance en soi et nous montre qu'il n'y a pas de fatalité : croire en soi, ça s'apprend ! Pas à pas, le docteur Fanget déroule trois thérapies scientifiquement validées : la thérapie d'affirmation de soi : apprendre à dire non, à formuler et recevoir des critiques, la thérapie de l'action comportementale : la technique des petits pas, la thérapie de l'estime de soi : mieux s'aimer, baisser le son de notre voix critique intérieure.
Cultiver dans le monde de demain
Sols agricoles en bout de course, hausse du coût de l'énergie, extinction de masse des espèces, pollution généralisée... Comment continuer à se nourrir dans un monde qui change (et vite) ? Est-ce possible sans détruire systématiquement la planète - peut-être même en la "réparant" ? Et si les solutions se trouvaient devant nos yeux... depuis bien longtemps ? Mathieu Foudral remet en question les systèmes établis et propose un pont entre l'agriculture et la cueillette, une transition agricole reposant non plus sur les céréales mais sur l'arbre et les plantes pérennes.
S'appuyant sur une expérience concrète de plus de 10 ans, il nous présente une nouvelle méthode de conception d'écosystèmes comestibles. Sobre et résiliente, celle-ci répond à tous nos enjeux actuels : alimentation locale et diversifiée, adaptation au changement climatique, création de refuges pour la biodiversité, durabilité et... production ! A la croisée entre l'agroforesterie, l'horticulture, la permaculture et la cueillette sauvage, ce système permet de concevoir de véritables paysages nourriciers autonomes semi-sauvages, sources d'abondance et de résilience pour tous.
L'écologie, une question de classes
Si une large part de la population est convaincue de la nécessité d'une transition écologique, l'écologie peine encore à se définir comme une force politique et une cause sociale, tant elle reste dispersée entre des intérêts souvent antagoniques. Ce livre établit clairement les raisons de cette dispersion, pour défendre la possibilité d'un programme écologique progressiste, capable de se constituer autour d'un bloc populaire et majoritaire. Deux pôles se disputent aujourd'hui la légitimité d'un programme politique écologique. Le premier se satisfait d'une modernisation des appareils productifs, en s'en remettant aux promesses de la finance verte ou de la géo-ingénierie ; faute de bouleverser l'ordre social, il n'accouche d'aucun changement à la mesure de la crise écologique. Le second fait de l'écologie promeut une vision exclusive et maximaliste du changement qui vise à transformer en profondeur les manières d'habiter la planète, mais qui oublie d'en interroger les conditions sociales de possibilité ; il suscite la perplexité faute de tracer une voie réaliste, effective et mobilisatrice. C'est bien parce qu'elle est frappée de cécité sociale que l'écologie politique, dans ses différentes composantes, se brise sur la puissante inertie des structures collectives. Avant même de débattre d'un avenir durable, il est alors nécessaire d'opérer un retour sur les conditions d'une adhésion massive à une écologie de la transformation. A l'ère de l'anthropocène et des écocides de masse, l'analyse critique du capitalisme est le point de départ de la construction de politiques écologiques qui ne se réduisent pas à la valorisation de quelques mystiques qui ont réussi à changer de vie, ou à l'héroïsation de la bifurcation de quelques ingénieurs.
Economie de l'obésité
Au cours des dernières décennies, le problème de l'obésité s'est aggravé partout dans le monde, y compris en France, où 47 % de la population est aujourd'hui soit en surpoids soit obèse. L'obésité entraîne des maladies qui ont des coûts sociaux importants et croissants, affectant les systèmes d'assurance maladie et le marché du travail. Or l'obésité est en grande partie évitable dans la mesure où elle est essentiellement liée à la hausse de l'apport nutritionnel et à la baisse de l'activité physique. La prévention peut se faire à travers diverses mesures de politique publique étudiées par les économistes. Après avoir présenté les faits et tendances sur l'obésité, ce livre offre une synthèse de la littérature économique sur cette maladie. Il donne l'état du savoir sur ses causes économiques, psychologiques, sociales et biologiques. Il expose les conséquences sur l'économie et explique de façon détaillée les résultats avérés ou potentiels des politiques de prévention de l'obésité.
La fabuleuse histoire de l'Océan
Si notre planète est surnommée la planète « bleue », cest à cause de la composition de son atmosphère mais aussi du fait que plus de 70% de sa surface est recouverte de mers. Ou plus exactement dune mer, locéan mondial, dont toutes les parties, quels que soient les noms que leur ont donné les humains, communiquent entre elles. La planète Terre est en réalité la planète « Mers » et le rôle que joue locéan mondial dans le climat apparaît chaque jour plus important et décisif pour notre avenir. C'est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer. De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux robots plongeurs explorant les abysses, cet ouvrage retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration.
Les féminismes
Cet ouvrage aux 40 signatures parcourt en plus de cent focus illustrés deux siècles d'une histoire mondiale des féminismes. L'amplitude chronologique, la multiplicité des récits par des autrices du monde entier et la grande richesse iconographique de cet ouvrage visent à en faire un livre de référence.
Féministes des champs
Depuis les années 1970, le phénomène de retour à la terre a contribué à une revitalisation politique de certaines campagnes, en interrogeant le rapport à l'agriculture et à l'alimentation, mais aussi la possibilité de vivre autrement : en communauté, en vivant de peu, en repensant le couple, la famille ou encore le rapport au travail. Si l'image des communes hippies est entrée dans la culture populaire, d'autres initiatives restent encore méconnues : les utopies concrètes portées par des personnes queer, des femmes lesbiennes séparatistes, des féministes qui cherchent à lier au quotidien reconnexion à la nature et émancipation par rapport aux normes de genre et de sexualité.
Fruit de plusieurs années d'enquête sur ces vies en marge de la société dominante, qui disent tant des défis et impasses auxquels cette dernière est confrontée, cet ouvrage permet d'analyser des manières de vivre la décroissance, en repensant la notion de communauté et le rapport au milieu de vie. Il souligne le renouvellement de l'imaginaire politique qui s'opère, et la multiplicité des cultures écoféministes.
La fin de l'eau ?
Allons-nous vers la fin de l'eau ? Ou du moins de l'eau potable facilement disponible et bon marché ?Jusqu'aux récentes sécheresses connues par l'Europe et les États-Unis, les grandes puissances mondiales ont eu tendance à penser que le manque d'accès à l'eau était surtout un problème de pays pauvres. Mais en raison du réchauffement climatique et de la surexploitation par les activités humaines, la moitié de la population mondiale est désormais exposée à la rareté de cette ressource vitale.Dans le monde entier, les tensions sociales liées à l'accès à l'eau se font de plus en plus ressentir. Jusqu'il y a peu, l'eau faisait rarement la une des médias. Pourtant, sa gestion devrait arriver en tête des sujets les plus essentiels. Les solutions existent, mais les gouvernements ont pris beaucoup de retard. Cet ouvrage dresse la liste des actions à mener d'urgence avant que la modification du cycle de l'eau déjà à l'oeuvre n'entraîne des conséquences catastrophiques.
Les frites viennent des patates
Depuis la Révolution industrielle, nos habitudes dans le domaine de l'alimentation ont été bouleversées. Dans nos assiettes, nous trouvons des aliments recombinés, des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds. Dans les champs, les fermes paysannes ont laissé la place à de gigantesques exploitations, à la monoculture et à l'élevage intensif. En mer, des bateaux de plus en plus puissants s'acharnent sur des populations de poissons qui sont, pour certaines, au bord de l'extinction. Pour satisfaire notre appétit, nous déforestons, réchauffons l'atmosphère, râclons le fond des océans, épuisons les sols...Laure Ducos répond à des questions cruciales : peut-on faire confiance au bio ? Pourquoi réduire la consommation de viande ? Quel est l'impact des produits ultra-transformés sur nos corps ? Manger sain est-il l'apanage des plus riches ? Elle nous conduit dans les secrets de l'agro-industrie et de la pêche industrielle : comment la FNSEA et l'Etat soutiennent-ils les modèles les plus intensifs ? Comment les coopératives sont-elles devenues d'énormes entreprises ? Quel impact tout cela a-t-il sur les agriculteurs, les pêcheurs, le climat, l'eau et les terres ? Comprendre les rapports de domination constitue la première étape nécessaire pour s'engager dans une métamorphose profonde de ce modèle agro-alimentaire. Enfin, Laure Ducos pose les bases de l'action collective et politique : qu'est-ce qui fonctionne ? Comment reprendre le pouvoir sur nos assiettes ? Prendre soin de sa santé alimentaire, c'est prendre soin de planète. Un livre d'alerte et d'espoir.
Génération écoconnectée
Quel est le point commun entre ton smartphone, ton compte Netflix et ta playstation ? Tous fonctionnent grâce au numérique et ne peuvent se passer d'énergie pour être fabriqué et fonctionner. Mais peut-on être écolo tout en étant connecté ? Absolument ! Avoir un comportement responsable ne veut pas dire ne plus rien posséder, ni vivre au siècle passé, simplement mieux consommer en mettant en place des éco-gestes efficaces. Si nous ne pouvons par exemple pas agir sur la production des smartphones, nous pouvons privilégier l'achat d'un smartphone reconditionné ou plus durable, vérifier son indice de protection (robustesse), limiter sa consommation de données, etc. Ce livre va t'aider à comprendre l'impact du numérique et à passer à l'action. Garanti 100% pédagogie et zéro culpabilisation.
Green IA
Et si l'intelligence artificielle (IA), régulièrement dénoncée pour son empreinte carbone croissante, était au contraire la meilleure alliée de la transition environnementale ? Le climat, mais aussi la biodiversité, sont des systèmes complexes, comprenant de multiples facteurs simultanés et séquentiels. Or, avance Gilles Babinet, la grande force de l'intelligence artificielle, c'est justement sa capacité à embrasser la complexité en effectuant des arbitrages à moindre coût. Passant en revue chaque secteur (transports, supply chains, agriculture, énergie, économie circulaire, services...), il montre comment l'intelligence artificielle permet de gagner en efficacité énergétique, d'améliorer les cycles de maintenance, de produire moins et mieux, bref de réduire fortement nos impacts environnementaux négatifs. Au-delà, il souligne que, si nous allons nécessairement consommer moins, il existe un chemin pour le faire qui améliore notre qualité de vie, au travers d'une modification profonde de nos usages. Nos façons de voyager, de travailler, de nous loger, de consommer pourraient s'en trouver révolutionnées. Au point de marquer notre entrée dans une nouvelle ère ?
Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise
L'IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l'a été l'arrivée de l'électricité. En venant aider, optimiser ou générer, l'IA va révolutionner tous les métiers mais aussi les structures de coûts, de revenus, et les organisations des entreprises. Comment définir la stratégie Data IA de son entreprise ? Stéphane Roder démystifie de façon très didactique l'IA et ses dernières évolutions, la replace dans le contexte financier et stratégique de l'entreprise tout en permettant au lecteur de se projeter dans sa propre transformation. Il propose ainsi : une grille d'analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l'introduction de l'IA ; une méthodologie pour mettre en uvre et réussir la transformation Data IA de son entreprise. La puissance des IA conversationnelles et des Large Language Models (LLM) comme ChatGPT va accélérer le déploiement de l'IA dans l'entreprise. Son introduction massive devient un challenge pressant, voire une nécessité pour maintenir sa compétitivité et assurer sa pérennité. Il y aura ceux qui auront fait le choix de l'électricité et ceux qui seront restés à la vapeur.
Horizons climatiques
Comprendre les enjeux du réchauffement : l'état des connaissances sur les changements climatiques. Leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public, pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou à ne pas savoir comment s'emparer des connaissances de ces rapports. C'est le cas de Xavier lorsqu'il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat, qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience ; déni; colère; acceptation Sur ce sujet majeur du changement climatique et de son urgence, à travers la parole des neuf scientifiques dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC.
Ils inventent un monde écologique
Et s'il y avait une alternative ? Et si l'espoir était la solution réaliste ? Alors que le monde semble se dérégler et la folie destructrice l'emporter, voici douze histoires enthousiasmantes, douze reportages qui montrent qu'un autre monde est possible. Les journalistes ont parcouru la France à la rencontre de héros... Ces héros, ils sont comme vous et nous : des femmes bâtissent des maisons en terre crue, des paysans mettent en oeuvre la Sécurité sociale alimentaire, des anarchistes sauvent des animaux, des ruraux inventent la voiture de l'avenir, une famille vit joyeusement en émettant très peu de carbone... Autant d'histoires de gens qui ont décidé, un jour, qu'ils pouvaient changer le monde. À condition de ne pas se contenter de « cultiver son jardin », mais de s'engager dans les luttes de l'époque. C'est réjouissant, c'est encourageant, et ça donne des idées pour vivre autrement.
Les labels pris en otage
Vins, fromages, salaisons... Nos labels officiels AOP, IGP, Label rouge, et même Agriculture biologique entretiennent des liaisons dangereuses avec des milliardaires planétaires qui se font passer pour des artisans. Loin de s'en inquiéter, la France, berceau des appellations d'origine, donne les clés du terroir à l'agrobusiness. Il ne reste que les petits producteurs pour tenir la boutique, contraints de lutter à armes inégales pour faire vivre nos terroirs et ennoblir chaque jour le mot Qualité, contre des géants de l'agroalimentaire.
Ces derniers se payent notre patrimoine gastronomique à coup de gros chèques, illustrant la faiblesse de nos mécanismes institutionnels face à la mainmise des lobbies en France et à Bruxelles. Qui sont les coupables ? Les acheteurs, les vendeurs, ou bien l'Etat ? C'est une catastrophe annoncée à moyen terme : la disparition des fermes, la défiguration des paysages et des terroirs, l'appauvrissement de la biodiversité et la standardisation des goûts. La reconquête est possible, encore faut-il du courage politique et une feuille de route claire. Dans cet ouvrage, l'auteure élargit son enquête pour révéler ce que cache cette usurpation des traditions et explore plusieurs pistes pour endiguer le problème.
Larzac, histoire d'une résistance paysanne
En octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, annonce l'extension du camp militaire du Larzac. Cent trois paysans et leurs familles sont menacés d'être expropriés de leurs fermes et s'engagent dans un mouvement de protestation non violent, qui sera dynamisé par des comités sur tout le territoire et mobilisera des centaines de milliers de personnes durant une décennie... "La plus belle lutte du XXe siècle" selon les mots de Jean-Paul Sartre ! Aujourd'hui encore, le Larzac reste le symbole d'une résistance qui trouve un véritable écho dans des sujets incontournables : la ruralité, l'agriculture paysanne, les ZAD et la désobéissance civile, l'aménagement du territoire ou encore l'environnement.
Les légumes fruits
Jean-Martin Fortier partage ici ses meilleures pratiques maraîchères et ses astuces pour cultiver avec succès une vingtaine de légumes, qui produisent des fruits après la floraison. Des Cucurbitacées aux Solanacées, en passant par les Fabacées, et sans oublier quelques curiosités potagères (tomatille, poire-melon, physalis, pois asperge ), il décrit ses variétés préférées, précise leurs exigences, détaille les étapes de culture et les précautions à prendre. En livrant ainsi son expertise et ses techniques issues de la méthode Fortier , le jardinier-maraîcher québécois réunit, dans ce guide, ses secrets pour réussir la culture des légumes fruits, que lon soit maraîcher professionnel ou jardinier amateur.
La lumière pour sonder le monde
Les auteurs propose un ouvrage de vulgarisation sur le thème de la spectroscopie.
Angleterre, 1666. Isaac Newton est sur le point de révolutionner la science. Il s'agit ici des prémices de la spectroscopie moderne tels que les auteurs ont décidé de la conter. S'ensuit une révolution au début du XXe siècle où la vision de la physique fondamentale évolue drastiquement vers une approche quantique et probabiliste.
La spectroscopie moderne est au centre de nombreuses expériences que les auteurs expliquent aussi simplement que possible. Des expériences à la pointe de la technologie, d'une salle d'expérimentation d'un laboratoire universitaire au télescope naviguant à 1, 5 million de km de la Terre, ils proposent une odyssée rarement abordée dans les ouvrages de vulgarisation dont la spectroscopie est l'héroïne.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences physiques et à tous les curieux qui s'intéressent aux sciences et plus particulièrement à la spectroscopie.
La malédiction de la muscade
Une nuit d'avril 1621, sur l'île de Banda Besar à l'extrême ouest de l'océan Indien, une lampe tombe à terre. Cet événement déclenche le massacre de la population de l'île par les soldats hollandais. La raison de ce génocide : le monopole mondial du commerce de la noix de muscade. À partir de la noix de muscade, Amitav Ghosh met en scène la malédiction des ressources qui font des îles Banda le lieu d'une des premières guerres extractivistes et un point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux. De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l'auteur assemble des récits de destruction et de résistance comme autant de pièces d'un puzzle. Entre carnet de voyage et enquête historique, La Malédiction de la muscade souligne le rôle central de nos récits collectifs dans la réparation du monde.
Le maraîchage écologique sans labour
Un livre de référence pour les maraîchers professionnels désireux daugmenter leur productivité, donnant tous les détails pour utiliser la méthode du maraîchage écologique sans labour, avec à la clé un sol véritablement vivant et une incroyable productivité maraîchère.
Mémento d'agriculture
Le " Mémento d'agriculture 2e édition" est un aide-mémoire qui donne l'essentiel sous forme de tableaux, de schémas ... avec la même structuration que le " Petit précis d'agriculture " qui présente de façon détaillée et pédagogique l'agriculture d'aujourd'hui : les politiques agricoles et l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation ; l'environnement physique des productions végétales ; les principales espèces cultivées en France ; les productions animales et les différentes formes d'agriculture. Il comprend 38 fiches synthétiques et chaque fiche s'achève par deux rubriques : " Pour aller plus loin " (2 questions) et " Le saviez-vous ? " (anecdote/curiosité) Ce livre s'adresse : - Aux étudiants et élèves pour les aider à structurer leurs connaissances et à améliorer l'efficacité de leurs révisions. - Aux professionnels des structures agricoles ou para-agricoles qui souhaitent un aide-mémoire très synthétique.
Nature et préjugés
Avec humour et délicatesse, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse met en lumière les faux discours qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine). Car c'est seulement en comprenant vraiment les autres formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons que nous pourrons habiter la terre en ces temps de crises. Sans l'idéaliser, l'auteur nous montre de plus près ce monde quotidien que nous pensions connaître. Ruses d'orchidées, métamorphoses de virus, séductions humaines et parades animales... De ces histoires parallèles, parfois troublantes, le lecteur ressort fasciné. Au fil de cette odyssée profondément humaniste se dessine avec clarté l'essence de nos vies : un lien aux vivants qui pourrait nous sauver de nos errements.
Le nucléaire imaginé
La relance d'un nucléaire estampillé "vert" interroge alors qu'une série de graves problèmes mine depuis plusieurs années cette industrie en équilibre précaire : stockage des déchets, corrosion, saturation des piscines, désorganisation, conflits. Comment cette technologie controversée, fragile et vieillissante apparaît-elle à nouveau comme une perspective d'avenir ? Pour tenter de la faire renaître, ses promoteurs s'appuient sur un ancien et puissant imaginaire : celui d'une technologie "sans la Terre", capable de libérer l'expansion économique de ses conditions matérielles.
Ce nucléaire imaginé - apparu dans l'après-guerre chez des ingénieurs grisés par un nationalisme technologique, entretenu par des économistes soucieux de croissance et de compétitivité, relayé dans les arènes internationales pour y vendre et y défendre des marchandises contestées - a mobilisé et justifié la production en masse de machines, de matériaux, de résidus et d'installations contaminées. Le nucléaire imaginé est exemplaire d'une contradiction qui traverse plus généralement le capitalisme industriel : en promettant l'indépendance vis-à-vis de la Terre, il étend sans cesse sa pesante emprise terrestre.
L'héritage qu'il nous lègue est encombrant : une infrastructure colossale et toxique qu'il faudra bien, un jour ou l'autre, démanteler.
La petite boîte à outils des IA génératives pour créer du contenu
Les IA génératives offrent des possibilités et des potentiels, vastes, éclectiques, sans fin, allant de la simple réponse à une question jusquà la création d'uvres d'art, la conception de nouveaux produits, lorganisation de travail, sans parler de lintégration dans les moteurs de recherche
Pour s'en emparer, cette boîte à outils présente 36 outils concrets, expliqués simplement, applicables tout de suite. Vous serez également guidé pas à pas avec 4 plans daction :
Écrire un article de blog avec ChatGPT
Réaliser une campagne e-mailing avec ChatGPT
Rédiger une publication sur LinkedIn avec ChatGPT
R Aller plus loin avec Midjourney
Julien Pibourret et Sébastien Beaujault vous livrent ici les techniques pour utiliser efficacement ChatGPT, Dall-E, Midjourney et les autres plateformes numériques indispensables pour générer des contenus textes, audios, mais aussi pour construire des sites internet, ou encore optimiser son référencement. Que vous soyez complétement novice ou simple utilisateur dIA générative, ce livre vous donnera les clés pour mieux comprendre le potentiel de ces technologies et surtout pour les utiliser de manière responsable et créative.
Qui va faire à manger ?
Lindustrie alimentaire hégémonique propose des produits ultratransformés colorés, appétissants, accessibles partout et bon marché, qui contribuent grandement à lépidémie mondiale de maladies comme le diabète ou lobésité, tandis que la nourriture saine devient un privilège. Le fait-maison, plus nutritif, requiert de cuisiner, ce qui prend du temps. Bela Gil sinterroge donc : qui va faire à manger ? Est-ce la mère, la conjointe, la travailleuse immigrée ? Et qui fera à manger pour elle et sa famille ?
La cheffe et activiste brésilienne relie lalimentation aux inégalités de genre, de race et de classe, et montre quil est urgent de sattaquer à linvisibilité du travail domestique qui pèse sur les femmes. Les activités de soin, qui garantissent la reproduction de la vie, doivent recevoir une juste rémunération, ce qui améliorera laccès à une alimentation saine, équitable et durable.
La religion à l'épreuve de l'écologie
De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L'enjeu de ces entretiens était d'aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la " parole religieuse " dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu'il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son uvre et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un " mode d'existence " parmi d'autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l'émergence d'un Nouveau Régime Climatique et l'irruption inquiétante de Gaïa ont été l'occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
Le roitelet
« Il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères. » Un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Depuis l'enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d'une relation unique, teintée tout autant d'inquiétude que d'émerveillement au monde.
Sauver la nuit
Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ? Pour la plupart d'entre nous, habitants des villes et alentour, pas grand-chose. Les occasions de s'émerveiller devant une voûte céleste parsemée d'étoiles sont de plus en plus rares. Aujourd'hui, la Voie lactée n'est plus visible pour plus d'un tiers de l'humanité. Plus de quatre-vingts pour cent de la population mondiale vit sous un ciel entaché de pollution lumineuse, une pollution qui, à l'échelle mondiale, ne cesse de s'accroître.
Chaque soir, en France, ce sont onze millions de lampadaires qui s'allument ; chaque jour, plus de trois millions et demi d'enseignes lumineuses, sans compter les millions de lumières bleues de nos divers écrans rétroéclairés. Or, au-delà de l'appauvrissement de notre relation au ciel - une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde -, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l'environnement et la santé.
Sauvons notre alimentation
Dans "A Table citoyens", Christian Rémésy propose une réflexion profonde sur le besoin urgent de repenser notre modèle agricole et nos politiques alimentaires. Le livre retrace l'évolution absurde de notre système alimentaire, où l'agriculture intensive détruit les sols et les écosystèmes, où une alimentation ultra-transformée ruine notre santé, et où l'empreinte carbone de notre chaîne alimentaire contribue massivement au changement climatique.
Mais loin d'être uniquement un cri de révolte, ce manifeste est aussi un appel à l'action. L'auteur offre des solutions concrètes et indique un modèle agricole et des politiques publiques qui pourraient inspirer le changement. Allant des principes de la nutriécologie aux initiatives de justice alimentaire, en passant par des propositions pour une fiscalité punitive comme la taxation des aliments et boissons directement impliqués dans l'augmentation de l'obésité, le livre fournit un cadre pour une réforme en profondeur. La thèse centrale est claire : un changement radical est non seulement possible, mais nécessaire, si nous voulons créer un système alimentaire sain, équitable et durable. Le temps de l'inaction est révolu ; ce manifeste est un appel éloquent à tous les acteurs - décideurs politiques, agriculteurs, et citoyens - à prendre des mesures immédiates pour rétablir le lien vital entre la terre, la table et notre santé
Un sol vivant
Jean-Martin Fortier sest très vite aperçu quune bonne connaissance du sol et le respect des organismes qui y vivent, couplé à un travail en douceur de la terre, avaient un impact positif sur ses cultures et sa production de légumes. Dans ce guide, il nous éclaire sur les différentes matières et les organismes qui composent un sol, ainsi que la manière dont ils interagissent entre eux. Il explique comment évaluer la fertilité dun sol, apprécier sa texture et identifier ses carences. Enfin, du paillage au compostage en passant par loccultation, les engrais verts ou la rotation des cultures, il nous livre ses techniques pour mieux travailler, enrichir et donc améliorer durablement un sol.
Vendre... mais c'est très simple
Les techniques de vente d'aujourd'hui sont-elles différentes de celles d'hier ? Poser la question, c'est déjà y répondre. La vente est une discipline complexe. On aimerait qu'elle soit rationnelle alors qu'elle est surtout émotionnelle. Pourtant, les techniques de vente ont bénéficié des apports des neuro sciences et de la psychologie sociale pour accompagner la prise de décision client. L'addition de ces différentes techniques permet de mieux performer durablement et plus simplement. Vous trouverez dans cet ouvrage une approche complémentaire à celle que vous utilisez. Certains points vont vous surprendre, et vous pourriez même désapprouver certains concepts et idées. C'est l'ambition des auteurs car les meilleurs performers se challengent. Les auteurs n'ont pas la prétention de livrer une méthode miracle, mais d'apporter de la valeur ajoutée permettant de développer vos compétences de quelques pourcents en intégrant une méthode efficace autour du mental..
Vivre avec l'éco-anxiété, l'éco-lucidité
Nous sommes éco-lucides, politico-anxieux et ultra-motivés : tel est le message de cet ouvrage. Tanguy Descamps et Maxime Ollivier décortiquent ici le phénomène de l'éco-anxiété ce sentiment de peur face à l'urgence du dérèglement climatique et partagent leur expérience pour mieux le vivre. Face au constat d'une "génération éco-anxieuse", l'éco-lucidité permet de sortir de la pathologisation d'une réaction légitime à la situation écologique alarmante que nous vivons. Il s'agit de politiser la source de cette inquiétude : la faiblesse du pouvoir politique actuel pour enrayer, atténuer et s'adapter à la crise du vivant. Ainsi redéfinie, la politico-anxiété nous libère de notre sentiment d'impuissance pour engager des actions collectives ambitieuses.
Assolements et rotations
Cet ouvrage démontre que la manière dont les cultures se répartissent sur le terrain et s'enchainent dans le temps présente une grande importance pour : augmenter et maintenir la fertilité de la terre, obtenir des rendements satisfaisants et réguliers au moindre coût financier et énergétique. Lauteur situe sa réflexion dans le cadre de pratiques utilisant au mieux les mécanismes naturels et nécessitant le moins possible d'intrants polluants et coûteux. Loriginalité de cet ouvrage réside dans le fait quil fait appel à des connaissances anciennes pour les confronter aux observations de lauteur sur le terrain pour en tirer des enseignements susceptibles dinciter les agriculteurs d'aujourd'hui à suivre les bonnes pratiques agronomiques. Dans cet ouvrage, on retrouve les principaux systèmes culturaux : grandes cultures sans bétail, polyculture / élevage, maraichage, jardinage. De plus, il donne de nombreux exemples de successions culturales.
Comment s'orienter ?
À moyen terme, le changement climatique et l'épuisement des ressources fossiles vont inévitablement nous rattraper. Que faire face à ces réalités ? Comment vont-elles modifier nos sociétés et nos économies ? À partir de ce diagnostic et de ces questions, David Holmgren identifie 4 scénarios d'avenir : 1) dirigisme et sociétés de contrôle (« brown tech » ou technologie brune) ; 2) États-providences et énergies renouvelables (« green tech ») ; 3) sociétés écologiques désindustrialisées (« intendance de la Terre ») ; 4) effondrement et tribalisme néo-féodal (« canot de sauvetage »). Ces 4 scénarios de descente énergétique ne sont pas mutuellement exclusifs : ils glissent les uns vers les autres. Se préparer activement au troisième est la meilleure façon d'éviter que le monde ne bascule dans le dernier. Ce travail inédit de « prospective écologique » s'inscrit dans le droit fil de la permaculture un projet de transformation indissociablement agricole et social. Textes choisis, traduits et présentés par Sébastien Marot, philosophe et professeur en histoire de l'architecture
Le comportement du consommateur
Le consommateur est un être complexe, au comportement souvent imprévisible et changeant. Il est difficile de l'attirer et, plus encore, de le fidéliser. Ce livre permet de comprendre :quels sont les mécanismes à l'uvre dans le comportement du consommateur (désirs et besoins) ? Quels apports théoriques permettent de les analyser ?quelles sont les évolutions de ce comportement dans le temps ?comment le consommateur passe-t-il de la prise de décision à la satisfaction (ou insatisfaction) qui suit l'acte d'achat ?quelles sont les influences des facteurs internes (sociodémographiques, personnalité, etc.) et environnementaux (culture, situation d'achat, etc.) sur la consommation ? Cette 5e édition offre un panorama synthétique, critique et complet des connaissances actuels sur le comportement du consommateur.
Comprendre la monnaie avec Captain conomics
La monnaie est au coeur de l'économie et occupe une place centrale dans notre vie quotidienne. Mais savez-vous réellement comment la monnaie est créée ? À quoi servent les banques centrales ? Est-ce que la monnaie traditionnelle va disparaître au profit de cryptomonnaies privées ? Quels sont les liens entre la monnaie, l'inflation, les inégalités et la transition écologique ? Et comment le système monétaire actuel pourrait-il évoluer dans les années à venir ? Avec humilité et humour, le Captain' va parcourir le monde merveilleux de la monnaie afin de répondre à toutes ces questions... et bien d'autres ! Des premières formes de monnaie durant le Néolithique à la monnaie scripturale d'aujourd'hui, le système monétaire a connu de profondes modifications et il est nécessaire de bien en appréhender le fonctionnement afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons. La monnaie a en effet un réel rôle à jouer dans la transformation de la société : une monnaie au service de l'économie et de la planète, c'est possible ! À condition de bien en comprendre les rouages et les limites. Vulgariser la finance et l'économie - sans passer par des raisonnements simplistes ou des idées toutes faites - voilà l'objectif de ce livre. Vous êtes prêts ? Alors, enfilez vous aussi votre costume de super-héros et suivez le Captain' dans la galaxie de la monnaie.
Connaissance des abeilles
Pont précieux entre la science et la pratique apicole, cet ouvrage offre une synthèse éclairée des connaissances scientifiques sur les abeilles et les produits de la ruche. Professionnels ou amateurs, les apiculteurs et les apicultrices y trouveront un état du savoir actuel sur ces précieux insectes : 35 fiches thématiques illustrées couvrent des domaines variés (biologie, génétique, produits de la ruche, OGM, etc.) et proposent un aperçu historique de l'évolution de cette pratique.Un ouvrage de référence, qui permettra aux passionnés d'apiculture de faire le tri entre idées reçues et savoir scientifique, pour une pratique responsable et informée.
Créer sa micro-ferme
Quest-ce quune micro-ferme ? Où se former ? Comment choisir son statut, se financer et trouver ses terres ? Quelles méthodes culturales privilégier ? Comment acheter ou produire ses plants ? Pourquoi se diversifier ? Comment communiquer et se développer ?
Dans cet ouvrage, Linda Bedouet donne les clés essentielles dune installation en tant que paysan en agroécologie, afin de vous aider à porter un projet productif, rentable et bénéfique à lenvironnement et aux hommes.
Des conseils juridiques et financiers ;
Des témoignages riches et diversifiés ;
Des interventions de nombreux experts ;
Des portraits de micro-fermes inspirantes.
« Un guide essentiel pour démarrer sa propre micro-ferme. »
Cultiver et soigner ses fruitiers sans pesticides
Ce guide de référence, richement illustré, est un véritable outil pour réussir la culture et les soins de tous les fruitiers. Il répond à vos questions de terrain : dans quel sol pousse le figuier ? Quels sont les agrumes résistants au froid ? Quelles sont les solutions bio pour éviter les attaques de vers des fruits ? Quelles sont les meilleures méthodes pour prévenir les effets de la sécheresse ?
La première partie décrit les bonnes pratiques à respecter, de la plantation à la récolte : sélection des espèces et variétés fruitières, porte-greffes adaptés aux types de sol, distances optimales entre les plants, arrosage, paillage et fertilisation, taille de mise à fruit. La seconde se compose de 34 fiches de fruitiers, détaillées avec les exigences de sol, d'apports en eau et en fumure, le diagnostic, la prévention des risques liés au changement climatique, aux maladies et aux ravageurs :
- fruits à pépins (pommier, poirier, cognassier...),
- fruits à noyau (abricotier, cerisier, pêcher, prunier...),
- fruits à coque (amandier, châtaignier, noisetier, noyer...),
- espèces méditerranéennes (agrumes, figuier, mûrier, olivier...),
- petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier, kiwi, myrtillier, vigne...).
500 photos originales vous permettront de mieux identifier les caractéristiques des plantes fruitières, les méthodes d'entretien, les causes des problèmes constatés au jardin (sécheresse, canicule, gel tardif, nouveaux ravageurs...) et la biodiversité (auxiliaires, dont les abeilles et autres insectes pollinisateurs).
Une fertilité durable des sols agricoles
La fertilité des sols agricoles cest quoi ?
Le sol un support physique complexe
La matière organique améliore de la fertilité de tous les sols
La chimie minérale des sols et la fertilisation (organique et minérale)
Le sol milieu vivant, un atout à ne pas négliger
Linteraction sol plante
Le travail du sol
Les bioagresseurs sont (aussi) dans le sol
La plante, le sol et leau
Les amendements et les aménagements fonciers
Un sol fertile, cest le renouveau de la mixité du système de production (complémentarité culture annuelle, culture pérenne, prairies, élevage):
- Condition clé du bouclage des cycles
- Stockage du carbone et réduction des GES
- Maitrise des bioagresseurs
Le Grand atlas du climat
Un panorama global de l'ensemble des phénomènes météorologiques et climatiques de notre planèteQuels sont les différents phénomènes météorologiques, des plus fréquents aux plus rares, des plus puissants au plus spectaculaires ? Quelles sont les conséquences du changement climatique ? Conçu pour donner au lecteur toutes les clefs pour comprendre les enjeux liés à la météorologie et au climat, ce Grand Atlas du climat, publié en collaboration avec le journal Le Monde, répond à ces questionnements et propose un itinéraire étape par étape pour comprendre et interpréter un monde aussi fascinant que complexe. Phénomènes atmosphériques, cyclones tropicaux, régions climatiques de la terre, fonte des glaces, écosystèmes marins, climat et migrants climatiques : grâce à plus de 500 illustrations, schémas, cartes thématiques, infographies et un texte rigoureux, apprenez-en plus sur les conditions météorologiques et les changements climatiques qui régissent, sur tous les plans, les règles de notre planète. La fin de l'ouvrage sera consacrée aux solutions possibles et aux leviers qui pourront permettre de stabiliser l'évolution climatique en cours.
Le guide de ta santé mentale
Toi qui t'apprêtes à lire ce livre, sache que tu es UNIQUE.Tu as ta personnalité, ta sensibilité, ton histoire, ton corps.Tout en toi est UNIQUE.Je te propose de découvrir quelle personne merveilleuse tu es, de prendre soin de toi et de ta santé. Mentale, en particulier. Car elle est essentielle pour mener ta vie d'adulte sereinement, relever des challenges, gérer des épreuves ou prendre des décisions. Parfois, des difficultés psychologiques peuvent t'empêcher d'avancer : crise d'angoisse, phobie sociale, dépression, anxiété de performance, syndrome de l'imposteur, etc. Mais il existe des moyens pour aller mieux ! Prendre soin de ta santé mentale, c'est réfléchir sur toi, c'est te connaître profondément, pour savoir ce qui t'anime, ce qui te donne envie de progresser, de cheminer : c'est développer ton estime de soi. Ce livre est l'élément central sur lequel appuyer ton développement personnel. Il contient : des questionnaires, des tests pour identifier tes forces, tes ressources, tes valeurs, ce qui donne du sens à ta vie ; des explications sur ton fonctionnement, les problèmes psychologiques ou les pathologies que tu peux rencontrer ; des clés et des outils pour t'épanouir.
Le guide terre vivante du jardin forêt
Le jardin-forêt : un jardin fascinant, productif, résilient, auto-fertile et apaisant ! En plus de produire une abondance de fruits, de légumes, de fleurs, de graines, de plantes aromatiques ou médicinales, le jardin-forêt apporte une solution (parmi dautres) à de nombreuses problématiques actuelles telles que la perte de biodiversité ou le dérèglement climatique. Rémi Kulik, youtubeur reconnu de la chaîne Le Jardin dÉmerveille, pépiniériste spécialisé dans la production de plantes diverses et dans la création de jardins-forêts, a planté ses premiers arbres il y a une quinzaine dannées, et ce que lui offre aujourdhui son jardin-forêt dépasse de loin ses espérances. Il a rencontré dautres personnes planteuses de jardins-forêts et, à chaque fois, les retours sont les mêmes : ces jardins sont aussi fascinants que nourrissants. Il donne dans ce livre les explications pour comprendre les fondements du sol à la plante en passant par la biodiversité sauvage ou lélevage de cet écosystème complet, riche dune biodiversité incroyable, et tous les conseils pour concevoir et créer ce type de jardin. Sujet pouvant parfois paraître complexe, ce livre a pour but de le démystifier et de permettre à toutes et tous de se lancer dans laventure : connaissances théoriques avec une vision scientifique poussée (botanique, microbiologie du sol, biodiversité, successions écologique...), choix du terrain, design du projet, sélection des espèces à planter (création des guildes), associations de cultures, placements, plantations, entretien Tout y est abordé ! Quil soit personnel, familial ou professionnel, le jardin-forêt vous donnera sans compter tout ce que la nature, généreuse, produit de plus beau !
À hauteur d'arbre
Les métiers et la passion des arbres à l'épreuve du changement climatique. Des forestiers, arboriculteurs, paysagistes, agriculteurs, scieurs, élagueurs et experts témoignent sur la santé et l'exploitation des arbres, forêts et bocages du Perche et nous racontent comment ils s'adaptent face au réchauffement climatique. D'une portée qui va au-delà d'un territoire, ces témoignages d'acteurs de terrain nous invitent à considérer les arbres comme l'une des pièces d'un vaste puzzle écologique et économique et questionnent souvent nos idées reçues et paradoxes de consommateurs. Ponctués de rires, d'anecdotes savoureuses et de quelques coups de gueule, ces entretiens sans langue de bois et les portraits photos qui les accompagnent nous emmènent dans le monde vivant et attachant de femmes et d'hommes unis par leur passion pour les arbres. Un livre essentiel pour mieux comprendre le virage à opérer ensemble pour se mettre à hauteur d'arbre face au changement climatique.
Les légumes racines
Jean-Martin Fortier confie ici toute son expertise au sujet de ses 20 légumes racines préférés et explique comment les cultiver avec succès, que lon soit jardinier amateur ou maraîcher professionnel. La culture des légumes racines naura plus de secrets pour vous. De la préparation du sol à la récolte et la conservation en passant par le semis, la plantation et lentretien, découvrez les techniques de la méthode Fortier, reconnue dans le monde entier comme la plus performante et respectueuse de lenvironnement, pour cultiver ces trésors de la terre. Ce guide, très richement illustré de gestes accompagnant les différentes étapes de culture, dévoile aussi les trucs et astuces issus du savoir-faire de Jean-Martin Fortier.
Mangeuses
On date souvent les troubles alimentaires féminins des années 1970, quand apparaît le diktat de la minceur, mais l'injonction, pour les femmes, à s'entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne.
Pandore doit cacher son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est condamnée à se soumettre à tous les désirs masculins pour avoir croqué la pomme, au XVIIe siècle, les premiers cafés parisiens servent à manger mais les femmes en sont exclues... Les femmes sont partout présentées comme des ménagères ou des gloutonnes, tandis que les hommes sont des chefs ou des gourmets.
Le maraîchage en hiver
Grâce à la méthode Fortier, produisez et récoltez vos légumes toute lannée !
Manger bio et local toute lannée peut sembler être un défi impossible à relever, surtout dans les régions où les hivers sont rigoureux. Mais au sein de la ferme expérimentale des Quatre-Temps, au Québec, Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre ont développé des solutions pour continuer à cultiver et récolter des légumes en hiver. En sélectionnant les variétés les plus résistantes, en protégeant les cultures avec des abris simples et en planifiant des successions de cultures, ils offrent une alternative résiliente à la dépendance aux importations. Leur objectif : soutenir les agriculteurs locaux mais aussi manger bio, local et varié, toute lannée ! Un guide essentiel pour tous les maraîchers et pour les amateurs qui souhaitent étendre la vie du potager.
Médiatisation de la science et diffusion des connaissances
Médiatiser les questions scientifiques est un processus d'une grande complexité. Il s'agit de rendre un domaine spécialisé accessible au citoyen, sans nécessairement diffuser les termes ou les connaissances scientifiques associées.Médiatisation de la science et diffusion des connaissances met en perspective la question de la médiatisation scientifique à travers une étude de cas dans le domaine de l'agroécologie. L'analyse de données textuelles porte sur des articles de presse généraliste en langue française et anglaise consacrés aux pratiques de protection des plantes par des mécanismes naturels (lutte biologique et biocontrôle).Cet ouvrage apporte un regard terminologique et cognitif sur les problématiques de vulgarisation scientifique dans un domaine en plein essor et sur les défis à relever dans le secteur constamment renouvelé de la communication environnementale.
Microfermes
Pour bien vivre de sa production de légumes, un hectare suffit. La méthode de maraîchage bio-intensif sur petite surface, développée par Jean-Martin Fortier, permet de produire des légumes bios en quantité et en qualité, tout en respectant la biodiversité et le confort de vie de celles et ceux qui travaillent. Mais pour y parvenir, il ne sagit pas seulement de faire pousser des légumes, il faut également savoir planifier, organiser ses cultures et être un bon gestionnaire au quotidien. Jean-Martin et huit maraîchers et maraîchères professionnels, qui appliquent sa méthode, donnent ici toutes les clés pour créer, gérer et rentabiliser sa microferme. On découvre leur parcours depuis lacquisition dun terrain jusquà la mise en vente des légumes récoltés, en détaillant le modèle économique, les investissements nécessaires, la planification culturale et la gestion déquipe. Astuces et conseils sont également dévoilés, pour cultiver bio comme les pros !
Le ministère du futur
L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre. Établi en 2025, l'objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, l'histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.Le décor n'est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus... et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.
À l'origine
Quelque chose a changé dans "le café" ces dernières années : il est aujourd'hui possible de boire du bon café en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Chez soi, chez son torréfacteur, au restaurant, au bureau, la bonne tasse est accessible à tous. Le café de qualité n'a rien à cacher, bien au contraire, il a tout à dévoiler : son fruité, sa floralité, ses épices, sa douceur, son corps, son équilibre et tant d'autres attributs que le grand public est en droit de découvrir. Une formidable dynamique, irréversible, est en marche car la filière de ce que l'on nomme désormais "café de spécialité", est structurée et organisée. Producteurs, sourceurs, importateurs, torréfacteurs, oeuvrent ensemble pour proposer des cafés qui n'ont jamais été aussi bons. Christophe Servell appartient à cette communauté pour avoir créé une des premières enseignes de café de spécialité en Europe : Terres de café. Depuis plus de 10 ans, il voyage "à l'origine", à la rencontre des producteurs, pour comprendre les filières, les forces et les faiblesses de chacune d'entre elles et mener des projets de développement. Ce sont ces expériences qui lui ont permis de comprendre quelles sont nos responsabilités - producteurs, torréfacteurs, consommateurs et de se forger la vision qui dicte aujourd'hui sa façon de travailler et les valeurs qu'il transmet. Nous partons avec ce livre à la rencontre de tout ce que devrait contenir un paquet de bon café.
Les outils du potager
"Choisir et utiliser les bons outils peut faire une énorme différence dans le succès d'un potager ou d'une microferme maraîchère". Tel est le credo de Jean-Martin Fortier, qui nous ouvre ici les portes de sa remise à outils. Quasiment tous de "basse technologie" , donc essentiellement manuels et peu coûteux, ils permettent de travailler la terre en respectant la biodiversité, d'augmenter la productivité de la surface cultivée et d'améliorer l'ergonomie au travail. Et d'appliquer la méthode Fortier avec succès ! Adaptés aux professionnels autant qu'aux débutants et aux amateurs, ces outils s'utilisent pour la préparation des sols, la plantation, l'entretien et la récolte des cultures. De nombreuses illustrations permettent de comprendre leur fonctionnement, leur utilisation et leurs atouts. Jean-Martin Fortier y prodigue également ses conseils et astuces afin d'exploiter au mieux chaque outil. Jean-Martin Fortier est un maraîcher québécois qui a mis au point une méthode de production bio-intensive pour petites surfaces, dont l'efficacité lui vaut un succès international. Fondateur de l'Institut jardinier-maraîcher, il forme à sa méthode les futurs maraîchers, dans l'optique de favoriser la transition agricole mondiale.
Queer Theory
À quoi renvoie le " Q " qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ? " Queer " : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ? Alors que l'on voit depuis quelques années le terme " queer " fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les mots des activistes féministes, cet ouvrage entend aider les lecteurs et lectrices à y voir plus clair dans ce vaste champ des études et mouvements queers. Politiques des identités, rôles de genre, privilèges, exclusion, performance, normativité, liens entre sexualité, identité de genre, race et classe, influence de la pop culture... "Queer Theory, une histoire graphique" revient sur les concepts clés, les penseurs et penseuses les plus importantes - souvent peu connues du lectorat francophone -, les débats emblématiques et les événements historiques qui ont participé à l'émergence et la construction de la théorie queer. Engagé et drôle, ce livre à mi-chemin entre l'essai et la bande dessinée est un portrait unique de l'univers de la pensée queer, depuis sa naissance jusqu'à ses développements les plus actuels.
Les savoirs ruraux du Moyen âge à nos jours
« L'histoire se fait avec des documents écrits, sans doute. Quand il y en a. Mais elle peut se faire, elle doit se faire, sans documents écrits s'il n'en existe point. Avec tout ce que l'ingéniosité de l'historien peut lui permettre d'utiliser pour fabriquer son miel, à défaut des fleurs usuelles. Donc avec des mots. Des signes. Des paysages et des tuiles. Des formes de champs et de mauvaises herbes. » Le programme tracé par Lucien Febvre en 1949 a été suivi par les historiens, sociologues, économistes et archéologues rassemblés en cet ouvrage afin de mettre en évidence les traces des savoirs ruraux. De grands mouvements s'esquissent dans cette vaste histoire des connaissances campanaires : du sensible au quantifiable, de la productivité à l'écologie, du quotidien au savant. C'est une autre histoire de la ruralité qui émerge, riche de rationalités pratiques.
La sève de nos vies
« Qui dira l'infinie sagesse des arbres, leur bienveillance et leur empathie dès lors qu'on prend la peine de les écouter ? » En pleine crise personnelle et professionnelle, Sandra décide de se mettre au vert à la campagne et de retourner le temps d'un été dans sa maison de famille, dont elle a gardé des souvenirs enchantés. Si ces retrouvailles l'emplissent de joie, elle réalise rapidement que ce sentiment n'est pas partagé : elle se heurte à une hostilité sourde, voire franchement déclarée, des habitants du village. Déterminée à comprendre pourquoi, la jeune femme remonte peu à peu les origines paysannes de sa famille, jusqu'à son ancêtre Élie, contemporain de la Révolution française, qui semble lui envoyer, par-delà les siècles, un message sibyllin sur les arbres taillés... Les « trognes » ou les « têtards », comme les désigne la tradition campagnarde, seraient-ils dépositaires d'un chemin oublié vers la sagesse ? Tout en délicatesse et en subtilité, Mary Aulne et Mathieu Bertrand renouent avec l'émerveillement suscité par le puissant spectacle de la nature. À travers cette touchante histoire de famille et de transmission, ils réhabilitent un savoir-faire aujourd'hui redécouvert : l'agroforesterie.
Sexe et violences
Qu'il s'agisse de sexualité harmonieuse ou des violences sexuelles, notre cerveau est aux commandes : c'est lui le véritable chef d'orchestre ! Deux neurobiologistes de renom racontent les multiples phénomènes cérébraux à luvre dans la tête dès qu'il s'agit de sexe. Par une approche à la fois scientifique, historique et sociologique, ils décrivent les ravages des violences sexuelles sur les victimes et expliquent pourquoi certains individus, surtout des hommes, passent à l'acte. Pourquoi aussi notre espèce se montre la plus violente envers les femmes et les enfants. Congédiant une bonne fois pour toutes la distinction inné-acquis, ils montrent comment la formidable plasticité du cerveau permet à chacun d'intégrer l'influence des facteurs génétiques et socioculturels propres à son environnement. Cet éclairage biologique original élargit considérablement les possibilités de prévenir les violences sexuelles et de guérir victimes et bourreaux. Et offre des clés pour tenter de faire reculer la culture du viol et celle de l'inceste. Non, les violences sexuelles ne sont pas une fatalité !
Sortir du rang
"Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions ? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent s'y tailler une place ? En partant à la recherche des agricultrices qui tiennent à bout de bras les fermes québécoises, Julie Francoeur montre que leur place dans le métier continue de dépendre largement du bon vouloir des hommes ou de leur propre capacité à aller à contrecourant, dans un milieu pas toujours hospitalier. Expériences, entretiens et études à l'appui, ce livre nous invite à repenser le modèle traditionnel de la ferme familiale et à reconnaître la contribution décisive des travailleuses à une agriculture plus écologique.
Territoires submergés
Un ouvrage autour de l'aménagement et la gestion des risques côtiers, en France, qui présente les risques de submersion et d'érosion qui menacent un grand nombre de communes françaises. A travers la présentation de retours d'expériences et de regards croisés (d'élus, de représentants de l'État, d'universitaires, de praticiens...), le livre renseigne sur les moyens et les solutions disponibles pour faire face à l'élévation du niveau de la mer attendu pour 2100 sur les espaces côtiers. Il s'appuie en particulier sur l'exemple du village de Miquelon à Saint-Pierre-et-Miquelon et du village Le Prêcheur en Martinique.
Les tomates
"La tomate est, sans l'ombre d'un doute, l'une des cultures qui font la signature d'un bon jardinier-maraîcher". Jean-Martin Fortier livre ici tout son savoir-faire, partage ses variétés préférées et explique comment cultiver les tomates avec succès, que l'on soit jardinier amateur ou maraîcher professionnel. Préparation du sol, semis, repiquage, plantation, entretien, récolte, ennemis : c'est toute la méthode Fortier, particulièrement performante et respectueuse de l'environnement, qui est ici expliquée et appliquée aux tomates. Aidé par de très nombreuses illustrations détaillant avec précision gestes et tours de main, Jean-Martin nous livre ses trucs et astuces pour réussir la culture de la tomate, la solanacée la plus connue et la plus consommée dans le monde.
La traversée
La bataille de la Transition semble perdue faute davoir été réellement menée. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et, comme la chenille qui se transforme en papillon, raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin dêtre évident, car pour la chenille, létat de papillon représente la fin du monde, en tout cas de son monde. Si les principaux responsables économiques et politiques avaient pris au sérieux les avertissements dont ils avaient connaissance dès les années 1980, « la Transition écologique solidaire » aurait pu être réussie. Mais ils se sont contentés de greenwashing et de petits gestes et ont refusé de sattaquer aux écocides et aux inégalités sociales générées par lhypercapitalisme.
Cette traversée propose de comprendre et de nommer les temps régressifs dans lesquels nous sommes entrés, sans pour autant céder aux perspectives déprimantes de leffondrisme. Elle engage au réalisme sur la situation actuelle tout en orientant laction civique par un imaginaire positif et en révélant de nouveaux équipements pour traverser le chaos de la chrysalide sans sabîmer. Cest la projection dune humanité en voie dapparition, plus sage et attentive, mieux connectée au vivant, faisant coopérer toutes les intelligences afin duvrer pour lhabitabilité de la planète Terre, défi ultime qui nous relie tous.
Vinorama
De la naissance du vin à son élaboration, du choix du vin à sa dégustation et sa présence à travers le monde, ce guide constitue une fabuleuse encyclopédie visuelle.Fanny Darrieussecq et Anaïs Loué vous entraînent dans un panorama complet sur le monde viticole, de façon simple, ludique et pédagogique.Avec plus de 200 illustrations, découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin !
L'aube s'est levée sur un mort
A Badiraguato, commune rurale et marginalisée du Mexique, le maire a fait édifier avec enthousiasme un belvédère où, à la manière de la colline de Hollywood, se détachent de monumentales lettres qui surplombent le paysage. Il faut dire que le village, au coeur de la région escarpée du Sinaloa, a été mis en scène sur les écrans du monde entier par une série Netflix revenant sur les pas des plus célèbres " Narcos " mexicains, Joaquín El Chapo Guzman et Rafael Caro Quintero. Il est aussi l'épicentre d'une "guerre contre la drogue " qui a fait plus de victimes depuis le début du XXIe siècle que les conflits en Afghanistan ou en Irak. Mais comment vivent au quotidien celles et ceux qui restent invisibles dans cette grande fresque, qui subsistent dans cette région sans emplois, qui tiennent une épicerie, cultivent une petite parcelle ou occupent un poste dans l'administration locale ? De quelles manières se déplace-t-on dans cet espace enclavé où une mauvaise rencontre peut surgir à tout instant ? Qui sont tes producteurs de pavot, coincés entre la répression militaire et l'exploitation de ceux qui achètent leur récolte ? Qu'est-ce qu'être une femme dans un lieu suspendu à la violence des hommes ? Et comment donner sens aux meurtres qui rythment le quotidien ? En se situant au plus proche des logiques d'action des personnes, cette ethnographie sensible lève le voile sur une zone interdite qui est l'envers de notre économie globalisée ; l'enquête anthropologique nous fait toucher du doigt l'incertitude qui règne lorsque, une nouvelle fois, " l'aube s'est levée sur un mort ".
Le chanvre, matière à transitions
Objet de recherche que se partagent aujourd'hui tant les designers, ingénieurs, agronomes que les chercheurs en sciences humaines et sociales, tant les établissements d'enseignement que les collectivités locales, associations et professionnels d'une filière, le chanvre est ici approché dans sa capacité actuelle et son potentiel à être demain - matière à transitions. Pour ce faire, cet ouvrage va à la rencontre des acteurs économiques qui manipulent le chanvre et travaillent à sa valorisation, à l'état de plante, puis de matière transformée et enfin de consommable. Il interroge des chercheurs qui étudient une part spécifique de ses caractéristiques et champs d'application. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design de l'École supérieure d'art et de design de Reims s'emparent de la matière pour la faire devenir objet, en concevant au préalable des outils et supports qui révèlent tout un écosystème comme base de compréhension. De manière plus générale, par l'intermédiaire du chanvre, cet ouvrage contribue à penser les enjeux de la transition à venir, tant du point de vue économique et social, que politique et environnemental.
Les énergies renouvelables
Dans le monde daujourdhui, lénergie est nécessaire pour garantir un bon niveau de vie. Il est donc essentiel de disposer de sources dénergie abordables qui nentraînent ni pollution ni changement climatique. Pour Nick Jelley, les énergies renouvelables sont la solution, il estime quil est désormais temps de passer des combustibles fossiles à ce type dénergies. Ce livre détaille les principales sources dénergie renouvelables -solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse ainsi que celles qui sont moins développées géothermie, marée et vagues. Lauteur expose les défis que représentent lintégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, la nécessité du stockage de lénergie, et examine les efforts internationaux visant à soutenir les énergies renouvelables. Il détaille aussi les récentes innovations en matière de production dénergie éolienne et solaire, de stockage et de conversion de lélectricité en gaz pour le chauffage propre
L'entreprise contributive
Environnement, climat, société : face à l'urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société.
Histoires de graines
De l'émergence de l'agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l'ouvrage explore les enjeux de la diversité. La graine est une merveille d'apparence, une perfection de forme et de couleur. Elle possède une morphologie à la fois nécessaire et bizarre, propre à susciter l'étonnement, l'interrogation ou la contemplation. Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand soin, les graines photographiées par Thierry Ardouin, perturbent notre subjectivité de spectateur : elles deviennent des symboles qui, loin d'une image générique, interrogent notre rapport à l'origine. De l'émergence de l'agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l'ouvrage explore les enjeux de la diversité. De la domestication à la commercialisation, les graines parlent de l'évolution de nos pratiques tant sociales que culturelles. Elles racontent la grande histoire des hommes : leur diffusion, acclimatation, réglementation font écho à la mondialisation, croissance des productions et acculturations de nos sociétés. Issues, pour la plupart des collections du Muséum national d'histoire naturelle, ces graines sauvages ou cultivées venues du monde entier fascinent par leur beauté formelle : couleurs, textures, contours, apparences, elles captent le regard, interrogent nos perceptions. Accompagnées d'un corpus de textes signés de botanistes, ethnologues et ingénieurs agronomes, les images de Thierry Ardouin ouvrent des champs de réflexion sur l'avenir de nos sociétés et leur aptitude à imaginer demain. Comment consommer sans dégrader, produire sans appauvrir, vivre sans détruire ?
L'huître et l'ostréiculture en France
L'huître des côtes européennes est l'huître plate. On la trouvait dans les huîtrières naturelles jusque vers 1860 lorsque, après une série de manques particulièrement sévères, Coste a découvert le naissain. La mort des huîtres avait permis de créer l'ostréiculture. L'huître "portugaise", qu'on ne trouvait alors que dans l'estuaire du Tage, en a profité. Dans les années 1960, la maladie a de nouveau frappé les huîtres. Elles ont toutes péri une nouvelle fois. La résurrection est venue de la "japonaise". Mais alors tout a changé : les huîtres, le type de culture, les moyens mis en oeuvre. On a longtemps cru l'ostréiculture routinière ; son histoire s'est révélée être une série de drames et d'aventures. Et l'huître est restée le produit béni des fêtes et des cuisiniers.
Un jardin nourricier
Du potager à la basse-cour, un guide pour cheminer vers l'autonomie alimentaire et créer son jardin nourricier. Cachés derrière leurs haies taillées, nos jardins, qu'ils soient ruraux ou urbains, sont dotés d'un potentiel insoupçonné. Nos pelouses régulièrement tondues dissimulent des espaces fertiles et nourriciers où pourrait être produite une part importante de notre alimentation familiale grâce à un potager, quelques arbres fruitiers, une petite basse-cour et, pourquoi pas, des ruches... Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l'agroécologie, de l'agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, Maud Roulot nous accompagne sur le chemin des jardins nourriciers et partage ses précieux conseils pour manger toute l'année des produits frais, sains, locaux et de saison, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Le management de la vertu
Pressées par le droit et la morale de lutter contre les discriminations, les entreprises ont élaboré leur propre stratégie de la diversité : la valorisation des différences (de genre, d'origine, d'âge, de diplôme, etc.) et le traitement équitable des salariés permettraient d'attirer les talents, de conquérir de nouveaux marchés et de stimuler la créativité. En bref, diversity means business. Au-delà de ce mantra désormais globalisé, ce livre fondé sur une enquête de long cours à New York et à Paris cherche à évaluer la véritable portée de ces conduites gestionnaires marquées du sceau de la vertu. Dévoilant leurs fragilités et leurs ambivalences ainsi que tout ce qu'elles doivent aux régulations et aux contextes politiques, il pose un regard critique sur la prétention du capitalisme contemporain à opérer une fusion entre profit et bien commun.
Microferme
Pas besoin d'un immense terrain pour créer sa microferme et vivre de manière plus autonome ! Toutes les indications pour cultiver tous les fruits et légumes nécessaire à une famille, avoir quelques petits élevages et même produire son bois de chauffage. La réponse à la crise des ressources et de lénergie qui sannonce Vous pouvez cultiver tous les fruits et légumes dont votre famille a besoin, élever des animaux pour la viande et les ufs, élever des poissons et des abeilles, et même produire du bois de chauffage sur un terrain d'un demi-hectare ou moins, tout en menant de front votre travail et votre vie de famille. Sally Morgan explique au lecteur les bases de la création d'une petite exploitation, y compris la planification et la mise en place, la culture de fruits et légumes, l'élevage de poulets, de porcs et de moutons, sans oublier laquaponie ni lapiculture, tout en appliquant des principes durables et biologiques. Ce livre inspirant est parfait pour tous ceux qui aspirent à plus dautonomie, ou qui veulent faire plus sur le terrain qu'ils possèdent.
Planter des haies refuges pour les pollinisateurs
Pour enrayer le déclin des pollinisateurs, des mesures de sauvegarde sont indispensables. A chaque niveau, citoyens, collectivités, agriculteurs, il est possible d'agir. Bannir l'usage des pesticides de synthèse, rétablir un paysage agricole favorable au pollinisateurs, planter des essences et des fleurs locales qrstu... De nombreuses actions indispensables doivent être menées pour sauver les butineurs.
Semences sous influences
De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées ont été créées au service d'un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l'industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire.Sans même parler des fameux OGM, dont l'usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l'agriculture intensive, la surexploitation des terres, l'usage de semences dites « hybrides » ont rendu l'agriculture dépendante de produits nocifs pour l'ensemble du vivant.Face à cette agriculture dominante, de petits agriculteurs développent, à l'échelle nationale et européenne, une alternative autour des semences anciennes. Mais le combat pour faire valoir leur droit à l'utilisation de semences non issues de laboratoires industriels est rude. En effet, la législation et les critères de validation pour faire entrer les semences au Catalogue officiel favorisent les produits industriels, et les agriculteurs agroécologiques ont été contraints d'opérer en toute illégalité durant des décennies.Avec Semences, Renaud De Heyn nous invite à découvrir les coulisses d'un secteur au sein duquel les intérêts privés l'emportent trop souvent sur la préservation de l'environnement et la santé publique...
Le guide de la micro-ferme familiale
Et si on partait sinstaller à la campagne, au calme ? On pourrait y créer notre potager en permaculture, ce qui nous permettrait de vivre en autosuffisance et de savourer des fruits et des légumes cultivés dans le respect de lenvironnement ! Cest une super idée mais, comme lindique Mouts dans sa préface, vous allez faire là « un saut vertigineux dans le vide » ! Pour vous aider à bien préparer votre projet, Linda Bedouet, Stéphanie Maubé et Claire Mauquié, qui ont elles-mêmes réalisé ce « saut dans le vide », se sont réunies pour écrire cet ouvrage dans lequel elles vous dévoilent leur propre expérience et vous donnent de nombreux conseils pour bien vous préparer à ce changement de vie. Vous découvrirez ainsi, entre autres, comment vous insérer dans le tissu rural, organiser et cultiver votre potager en permaculture, élever quelques animaux, atteindre lautosuffisance alimentaire
Guide des tomates
Importée du Mexique par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, la tomate est devenue, au fil des siècles, le produit phare de nos assiettes et de nos potagers. Rouge, jaune, verte, noire, ronde, aplatie, côtelée, pruniforme, ses caractéristiques sont multiples, tout comme les anecdotes qui accompagnent sa diffusion. Pour chacune des 250 variétés de tomates ici décrites et photographiées, sont précisés lorigine et lhistoire du cultivar, laspect du feuillage et du fruit (couleur, masse, forme) et son utilisation. De nombreux conseils pour préparer les graines, cultiver les plants et éloigner les maladies et les parasites sont également proposés.
Pourquoi tout compliquer ?
Comment manger pour rester en bonne santé ? Aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut être médecin ou docteur ès sciences pour répondre à cette question ! Pourtant " bien manger " ne devrait pas être un casse-tête. La principale coupable de la confusion qui règne aujourd'hui c'est la science de la nutrition ! En réduisant la qualité d'un aliment à celle de ses constituants - protéines, glucides, graisses, ? bres ou vitamines -, les nutritionnistes ont oublié l'essentiel : ce n'est pas ce que contient l'aliment qui importe le plus, mais les transformations qu'on lui a fait subir.
Nous raffinons, transformons à outrance nos aliments, et nous passons ensuite notre temps à essayer de corriger les dégâts occasionnés : on ajoute des ? bres et des vitamines aux céréales après les avoir ôtées ! C'est la prime à l'industrie des aliments ultra-transformés. Les consommateurs en paient le prix sous la forme de maladies chroniques. Ce livre salutaire dissipe la confusion. Il oppose au réductionnisme qui conduit à la malbouffe, une approche authentiquement holistique : un bon aliment est un aliment peu dénaturé. Les recommandations nutritionnelles qui en découlent - comme la règle des 3V proposée par l'auteur - sont simples à comprendre et à appliquer par tous : grand public, diététiciens, médecins, mais aussi producteurs et industriels. Ce livre est en soi le manifeste brillant de la nouvelle nutrition, la seule à même de garantir à tous une alimentation saine, durable et éthique.
Sous terre
Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à la surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n'est pas un enfant de choeur et il n'entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible...
Permacomix
Permacomix s'adresse au plus grand nombre et propose une immersion-mode d'emploi à celles et ceux qu'inspire l'éthique de vie de la permaculture, en leur racontant l'histoire vraie d'un parcours initiatique. Déprimé par sa condition de salarié, Gaëtan, trentenaire, n'a plus goût à rien. La découverte inattendue de la permaculture, qui depuis longtemps intrigue et attire sa compagne Izia, lui offre un second souffle inespéré. Ensemble, ils décident de consacrer une année sabbatique à cette démarche éthique visant à concevoir des écosystèmes humains durables en s'inspirant de la nature. A bord d'une camionnette brinquebalante qui devient leur nouvelle maison, ils prennent la route, avec en poche une liste de contacts susceptibles de les aider à atteindre leur objectif. Mais que recouvre au juste cet ensemble de concepts et de pratiques ? "Vivre en permaculture" donnerait-il accès à une existence plus épanouie, plus harmonieuse, plus équitable ? A la fois ouvrage didactique et récit de vie, Permacomix est un manuel foisonnant et concret pour tout comprendre à la permaculture."
Innovations et marketing agroalimentaires
Dans un contexte de crises, de scandales alimentaires et de commercialisation de plus en plus difficile, il est devenu indispensable pour les professionnels de l'agroalimentaire d'avoir recours au marketing et à des stratégies pour favoriser l'acceptabilité de leurs innovations alimentaires par les consommateurs. En effet, les scandales et crises alimentaires ont contribué d'une part, à fragiliser la confiance des consommateurs envers les entreprises agroalimentaires et, d'autre part, à renforcer la prise de conscience des mangeurs quant à la qualité des aliments. Conscients des conséquences physiologiques et symboliques que pourrait avoir l'incorporation d'un aliment sur leur intégrité physique et morale, les mangeurs portent une attention particulière à la qualité de leur alimentation. Désormais, le challenge des entreprises agroalimentaires est d'arriver à créer une proximité entre les mangeurs et leurs innovations alimentaires afin de ramener notamment la confiance et faire accepter ces innovations. De plus, face à la nécessité d'innover pour se démarquer dans ce secteur fortement concurrentiel, les industriels de l'agroalimentaire ont ainsi pris conscience du besoin de créer une proximité et une confiance initiale afin de faciliter l'acceptabilité de leurs nouveaux produits alimentaires. Cet ouvrage méthodologique et très pratique présente de façon concrète les différentes dimensions de la confiance initiale et de la proximité alimentaire recherchées par les mangeurs et favorisant l'acceptabilité des innovations alimentaires par ceux-ci. Découvrez dans cet ouvrage, les méthodologies et les techniques d'identification des facteurs à même de favoriser le succès des innovations alimentaires.
Manger en pleine conscience
Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d'un repas. S'appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette thérapie qui a déjà fait ses preuves.
Dans ce livre, nous apprenons à : renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités ; manger moins sans être frustrés ; identifier nos habitudes alimentaires ; ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes. Nouveau ! Un chapitre sur l'alimentation des enfants et sur l'attention au microbiome. Un CD MP3 offert propose un programme de 15 exercices pour identifier les 9 types de faim, et bien d'autres expériences pour un nouveau rapport à l'alimentation et à nous-mêmes.
Bien dans son assiette, bien dans sa tête !
Notre pensée, notre mental, notre moral dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd'hui, il paraît presque révolutionnaire. En effet, des découvertes récentes démontrent que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !À l'heure où les psychothérapies et les médicaments montrent leurs limites, de nouvelles perspectives pour la santé mentale de tous.Un véritable guide pour acquérir sérénité et joie de vivre, résister au stress ou vaincre ses peurs.Des conseils alimentaires pour rester performant intellectuellement ou améliorer sa forme physique.Le Dr Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur, au Livre de Poche, de L'Amour et les kilos et Les Kilos émotionnels.
Le chanvre
Et si le chanvre était la solution écologique venue du passé pour sauver notre avenir ? Présent dans le quotidien de lhumanité depuis toujours, le chanvre est actuellement réduit à son simple effet psychotrope. Pourtant, si ses fleurs sont gorgées de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), connu pour ses effets délétères, ses graines en sont quasiment dépourvues. Mieux encore, elles nous offrent une multitude de bienfaits. Riche en minéraux, vitamines, protéines, oméga-3 et oméga-6, la graine de chanvre trouve sa place partout. Elle sinvite à notre table pour le plus grand bien-être de notre corps et le bonheur de nos papilles, sous forme de lait, de hempfu, dhuile, de farine Incorporée à des savons, crèmes et autres cosmétiques, elle prend soin de notre peau. De par ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anxiolytiques, le chanvre ouvre des perspectives médicales insoupçonnées, notamment dans les cas de maladies dégénératives et de douleurs chroniques. Il donne aussi une fibre textile exceptionnelle, se substitue aux plastiques, permet de nourrir les bêtes et même de produire du carburant. Partez à la découverte de cette prodigieuse plante et invitez-la dans votre quotidien !
Idées reçues et agriculture
L'heure est à l'inquiétude. Les questions concernant l'agriculture, notre alimentation ou l'environnement sont au centre du débat sociétal sur l'avenir que nous voulons construire. Des idées reçues, des rumeurs anxiogènes circulent sur des sujets auxquels les connaissances scientifiques peuvent apporter une réponse. Biodiversité, abeilles, pesticides, alimentation bio, perturbateurs endocriniens, OGM : savons-nous trier entre le vrai et le faux ? Plusieurs membres de l'Académie d'agriculture de France, spécialistes de ces questions, ont décidé de faire le point sur ces questions, énonçant des faits objectifs par rapport à toutes les idées fausses qui sont véhiculées sur ces sujets qui sont devenus sensibles.
Aider nos concitoyens à y voir plus clair. Voilà notre but.
Main basse sur les fromages AOP
Dès 1978, Lactalis ouvre le bal sur le terrain des fromages AOP, porteurs d'image et juteux en subventions publiques. Camembert, puis Roquefort, la liste s'allonge et fait des émules. D'autres industriels y prennent goût (Savencia, ex-Bongrain, Soddial). Loin de s'en inquiéter, la France, pourtant pionnière du concept d'appellation, leur donne les clés du terroir, trahissant là l'esprit même de ce qu'elle avait créé. Laxisme, naïveté ou complicité, le constat est là. La domination industrielle dans les AOP sous couvert de les développer, a entrainé l'uniformisation du goût, la perte de la biodiversité, la baisse de la qualité, parfois même la mise en danger de l'appellation elle-même. Comble du comble : mettre un pied dans l'appellation leur permet de siéger dans les institutions publiques en charge des appellations, leur offrant toute latitude pour favoriser leurs intérêts. Ils s'infiltrent aussi dans les syndicats professionnels et organismes de formation pour y financer des événements, prix, voyages et concours. La dernière prise de guerre de Lactalis en territoire normand, avec le rachat de l'un des derniers fabricants de camembert au lait cru AOP, place le géant laitier dans une position de quasi monopole, sans que l'Autorité de la concurrence n'ait levé le petit doigt. Le groupe industriel a privatisé l'AOP ! D'autres grands noms du fromage sont menacés (Cantal - Roquefort - Ossau Iraty - Banon - Maroilles - Epoisses) de voir leur label se vider de sa substance, alors que des fermiers bataillent pour continuer à fabriquer de grands fromages et donner au terroir ses lettres de noblesse, sans aide, sans label, sans subvention. C'est eux qui mériteraient d'être dans la lumière.
17 femmes prix Nobel de sciences
A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois "Nobelles" dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime "Les esprits n'ont pas de sexe" ne cesse décidément de se vérifier.
Le mec de la tombe d'à côté
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-lil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.