Mon compte
Liste des nouveautés
L' aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE)
"L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (anciennement, remembrement rural) a su évoluer et s'est modernisé, pour répondre toujours à un besoin d'intérêt général : il continue de servir l'intérêt des propriétaires concernés et reste encore aujourd'hui un outil très utile pour l'amélioration des conditions d'exploitation et la restructuration de la propriété foncière ; il est aussi un instrument privilégié au service des communes rurales pour l'exécution de projets communaux ou intercommunaux ; il intègre sans cesse davantage les préoccupations environnementales et protège les exploitations affectées à l'agriculture biologique ; il se déroule dans le cadre d'une procédure dont l'ensemble des étapes est placé sous le contrôle du juge administratif. Les auteurs nous exposent clairement, en se fondant sur le cadre juridique et une jurisprudence importante, les grands principes de fonctionnement de l'aménagement foncier agricole entre les différents acteurs : communes, propriétaires, exploitants agricoles, conseils départementaux, géomètres-experts.... "
Anthologie végane
Le véganisme est l'engagement à ne pas oeuvrer, dans la mesure du possible, à la mise à mort et à l'exploitation des animaux ; il se traduit principalement par le refus de consommer viande, poisson, oeufs et laitages. L'éthique végane n'est pas une chose récente, comme on pourrait le croire, car elle a été embrassée depuis l'Antiquité au sein de plusieurs civilisations, dont la nôtre, par des penseurs de tout premier plan. Le but de cet ouvrage est de rassembler cent des plaidoyers véganes les plus frappants et de les organiser de manière thématique (la justice, la compassion, les abattoirs, l'Inde, les religions monothéistes, etc.). Il permet de saisir l'ambition de ce mouvement, son ancienneté et les nombreuses questions qu'il soulève, depuis la médecine jusqu'à la théologie en passant par la philosophie morale, l'anthropologie, les sciences économiques ou le droit.
Un autre vin
Comment devient-on vigneron ? En 2014, lorsque Valentin Morel quitte son emploi de fonctionnaire pour revenir au vignoble familial, il se heurte tour à tour aux invasions de mouches, de mildiou, aux printemps hivernaux et aux étés caniculaires. Il comprend que cultiver la terre aujourd'hui, c'est vivre au jour le jour les conséquences du dérèglement climatique. Au plus près du terrain, le jeune vigneron fait le récit de son retour à la terre et de sa conversion à l'agriculture biologique et aux cépages hybrides. Défendant le travail manuel comme un engagement intellectuel et politique, il propose une réflexion personnelle sur notre relation au travail, à l'éthique et au terroir.
Beyrouth-sur-Seine
Incisif, poétique et porté par un humour plein d'émotion, "Beyrouth-sur-Seine" est un roman sur la famille, l'immigration et ce qui nous reste de nos origines.
Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays dorigine, le Liban, il ne sait pas très bien ce quil cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? Alors quen 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restés là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme "Palestine", "organisation armée", "phalangistes" sont prononcés dans les JT français. Les années passent, le conflit politique continue éternellement de sengrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, cest la famille désormais.
La boîte à outils de la facilitation
La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifer les échanges.La Boite à outils de la Facilitation propose les outils indispensables pour créer, animer, debriefer et améliorer ses ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d'esprit, l'éthique attendue, le langage non-verbal, la gestions des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Breuvages sauvages
40 recettes de boissons naturelles et variées à réaliser avec des cueillettes sauvages. Géraldine Lemaître Renault vous guide dans la découverte de saveurs nouvelles. Au menu : pétillant de tilleul et framboise, smoothie à l'origan, pêche et feuilles de mûres, champagne au coquelicot, limonade à l'achillée millefeuille ou encore vin de noix...Ces recettes familiales permettent d'apprendre à utiliser les plantes qui nous entourent tout en découvrant le plaisir de se balader, un panier au bras... Initiez-vous à l'art de la cueillette gourmande !
Changer de boussole
"En tant que moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités, la croissance économique a franchi le pic de son utilité : dans les pays riches, elle est devenue contre-productive. La croissance nous a conduits à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution causés par notre culture du jetable. Au nom de la croissance, on a flexibilisé le marché du travail et fait émerger un précariat mondial. On a abaissé les obstacles aux échanges commerciaux et à l'investissement, ce qui a fragilisé les travailleurs et travailleuses les moins qualifiés et affaibli le pouvoir de négociation des syndicats. On a encouragé la marchandisation de pans entiers de l'existence, au risque d'augmenter encore la mise à l'écart de celles et ceux qui ont le moins. Depuis quarante ans, la quête de croissance a ainsi créé de l'exclusion, et elle a entraîné une augmentation massive des inégalités. Il nous faut imaginer la prospérité sans croissance. C'est à cette condition qu'on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau.", Olivier De Schutter.
Un chien à ma table
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d'un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt, et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. D'où vient cette bête blessée ? Qu'a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d'un couple, celle d'une femme, en ode à la vie.
Chiffre
Chiffres de contamination, mesure de l'intelligence, nombre de chômeurs, score de popularité, montant de la dette publique, indicateurs de performance... Si les chiffres sont omniprésents dans nos sociétés, que nous disent-ils réellement ? De quoi parlent-ils exactement ? Davantage qu'une vérité sur le monde, ils révèlent nos besoins de nous coordonner, de trouver des manières de faire des choix et de disposer de conventions pour nous entendre. Ils nous parlent d'une multitude de choses qu'ils contribuent en permanence à créer. Fruits de l'activité humaine, ils expriment et matérialisent nos choix, nos valeurs, nos conventions : les chiffres sont des objets sociaux et humains, et non des données naturelles s'imposant à nous. Tout l'objet de cet ouvrage est ainsi de prendre la mesure des dimensions conventionnelles, sociales et politiques des chiffres, en identifiant les enjeux de pouvoirs auxquels ils sont associés. Ce déchiffrage permet de reprendre conscience des choix qui les fondent, de mieux comprendre leurs portées réelles et qu'ils doivent redevenir les objets politiques qu'ils sont en réalité, objets politiques qui doivent être aussi accessibles au débat démocratique. Il faut donc retrouver une capacité à déchiffrer les chiffres, en ne se laissant pas intimider par l'autorité que leur confère leur apparente naturalité ou les pouvoirs qui les promeuvent. Olivier Martin est sociologue et statisticien. Il est actuellement professeur à l'Université Paris Cité et directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Il conduit des recherches sur les rôles et les places des chiffres dans nos sociétés depuis plusieurs années.
Chocolaté
A dix ans, Abéna travaille avec son grand-père dans les plantations de cacao, au Cameroun. Ce vaillant petit général des forêts équatoriales va vite prendre la mesure des dégâts humains et environnementaux causés par la monoculture de la précieuse fève à la base du chocolat. Alors que les pays d'Afrique fournissent environ les deux-tiers de la production mondiale de cacao, que se cache-t-il derrière le commerce de cette matière première parmi les plus prisées au monde ? Au Nord, petits et grands raffolent de desserts et friandises, mais sont-ils conscients de la misère que la "cacaomania" inflige à l'Afrique ? A travers le parcours d'Abéna, Chocolaté nous révèle le côté obscur de la culture du cacao, emblématique des rapports économiques néocoloniaux qu'entretiennent les multinationales de l'or vert avec les pays du Sud.
Pauvreté des producteurs, travail forcé des enfants, empoisonnement aux pesticides, contamination des eaux et des sols, déforestation massive, perte de biodiversité... Pour les pays producteurs africains qui ne touchent qu'une infime fraction des dizaines de milliards de dollars engrangés chaque année par l'industrie, la culture du cacao a un goût bien amer. Dans ce récit vivant où s'entrecroisent habilement l'élan poétique, la transmission de la mémoire ancestrale et l'indignation politique, Samy Manga nous emmène au pays de son enfance, sous le grand manguier où se tient la vente annuelle du cacao.
Au cur de la nuit retentit son cri de rage devant la violence de l'exploitation des ressources et des humains du Continent Premier.
Chroniques critiques de l'économie
Repenser léconomie à l'aune des crises écologique et sociale qui frappent nos sociétés : cest l'ambition de cet ouvrage. Initialement diffusées sur France Culture, en fin d'émission " Entendez-vous léco ? ", les 245 chroniques qui composent l'ouvrage ont été revues et actualisées pour vous offrir autant d'éclairages et de clés de compréhension du monde tel qu'il (ne) va (pas), ainsi que bon nombre de propositions pour penser l'avenir. Les cinq autrices, toutes associées à lInstitut Veblen, partagent sur un ton vif et critique, mais toujours avec pédagogie et rigueur, leur expertise sur un vaste ensemble de sujets économiques, sociaux, financiers.
Comment les scientifiques savent... ?
Dans un moment où les croyances peuvent être mises sur un pied dégalité avec le savoir scientifique, il est nécessaire de réaffirmer que cest grâce à une démarche rigoureuse que la science décrit, explique et éclaire le monde. Si le scientifique est détenteur dun savoir, il nest pas né avec, ce serait trop simple. Alors
comment sait-il ?
Il faut avant tout de la méthode. Le savoir naît dabord de lobservation : poussés par la curiosité, les scientifiques sétonnent de ce quils observent. Ils échafaudent alors des théories et des hypothèses qui peuvent expliquer ce que leurs yeux ou leurs instruments révèlent. Ces hypothèses sont ensuite mises à lépreuve des faits
dans un aller-retour fécond entre observation et théorie. Cest ainsi que les vérités scientifiques lentement se construisent.
Et en effet, pour mieux connaître la Terre et lUnivers, lInstitut national des sciences de lUnivers (INSU) du CNRS, et ses chercheurs et chercheuses observent, mesurent, modélisent. Grâce à eux et aux histoires quils nous racontent, vous comprendrez comment on sait que lUnivers est en expansion, que les trous noirs existent, que nous sommes des poussières détoiles, quel âge a la Terre ou encore que les continents dérivent,
et découvrirez combien les femmes de science, trop longtemps ignorées, ont également participé à cette aventure.
Décolonisons la protection de la nature
Aujourd'hui, l'essentiel de la biodiversité se trouve sur les territoires des peuples autochtones, qui représentent une partie essentielle de la diversité humaine. Pourtant, le modèle de conservation dominant exclut de fait les peuples qui vivent dans les aires protégées. Les violations des droits humains au nom de la protection de la nature sont nombreuses. Le passé de la conservation, enraciné dans le racisme, le colonialisme et la prédation, n'a jamais été remis en cause.
L'image du "primitif à civiliser" et d'une "nature sauvage à sauver" perdure. Fiore Longo, anthropologue, nous montre que notre modèle de protection de la nature est basé sur une série de mythes, qui doivent être déconstruits. Car dans la démystification de nos imaginaires se cache la possibilité de construire de nouvelles images et d'envisager différemment notre avenir - pour mettre en place une protection de la nature respectueuse des peuples autochtones, décolonisée et réellement efficace.
L'eau
L'eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l'ensemble du vivant. Naturellement, l'eau chemine à l'intérieur d'un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c'était avant que les humains ne mettent à leur service l'eau douce partout sur la planète, l'eau pour boire, l'eau pour irriguer, l'eau pour produire de l'énergie, l'eau pour transformer ou fabriquer... Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l'eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat... Il est urgent de regarder l'eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible. Enjeu politique, la gestion de l'eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d'usage, voire des guerres de l'eau.
L'écoféminisme
Écoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l'objet de critiques. Des féministes s'inquiètent d'un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d'essentialisme qu'il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s'occuper d'une écologie qui est l'affaire de tous.On peut parler d'écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et luttes des femmes, un peu partout dans le monde. Ces mouvements sont tellement divers qu'il est impossible de leur attribuer une doctrine unique. Mais ils ne sont pas le fruit du hasard : ils répondent à la double oppression qui frappe les femmes et la nature. Enquêter sur ces mouvements conduit à étudier le cadre culturel et historique de cette double oppression. Les trois domaines concernés sont la nature, le social et la politique. Faire d'une association positive des femmes à la nature un objet de revendication et de lutte politique est au cur de toutes les formes d'écoféminisme
Ecolo au boulot
Vous vous demandez comment rendre votre quotidien au boulot plus écologique ? Vous cherchez des idées pour motiver vos collègues à vous rejoindre ? Vous souhaiteriez impliquer toute votre entreprise dans cette nouvelle voie ? Alors ce livre est fait pour vous ! Plus de soixante éco-défis vous sont proposés pour améliorer votre impact écologique au travail et vous permettre d'agir sur toutes les grandes problématiques liées au contexte professionnel : les déplacements, l'énergie, les déchets, la biodiversité, l'alimentation, le numérique et la solidarité. Vous apprendrez également comment convaincre et accompagner votre entourage professionnel vers le changement à travers des challenges et des événements. Faire changer les comportements autour de soi, c'est possible !
Écolo, mon cul !
Ce livre raconte l'histoire de votre prochain Noël en famille. Vous la connaissez déjà : les trajets interminables, les courses pour le repas, le déballage des cadeaux... Mais cette année, votre conscience écologique a franchi un cap, et vous souhaitez faire votre part. Sauf que vouloir sauver la planète, c'est une chose ; faire des choix au quotidien pour réduire notre impact sur le vivant, c'en est une autre ! Sac plastique ou sac papier ? Steak de buf ou pavé végétal ? Wifi ou 4G ? Difficile d'y voir clair dans un monde complexe, surtout à l'heure du greenwashing généralisé. À travers un voyage en 14 dilemmes, « Écolo, mon cul ! » décortique les implications environnementales de votre caddie de supermarché, et invite à réfléchir avec les auteurs aux évolutions collectives qui pourraient transformer notre impasse actuelle en un nouveau départ.
Écologies
Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu'elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l'habitabilité de la planète. Il est donc impératif d'assumer le défi d'un grand virage écologique émancipateur. Se croisent ici, avec rigueur et clarté, des approches issues des sciences sociales et des sciences de la nature, pour éclairer les processus qui précipitent les dévastations du vivant et exacerbent les inégalités. Sont aussi explorées les manières désirables et réalistes de prévenir, d'atténuer, d'empêcher les désastres mais aussi de vivre mieux. Ce livre porte la voix des écologies qui uvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l'une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l'autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain. Écoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité. Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d'activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l'ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.
L'ensauvagement
A l'heure où il nous faut affronter des transformations sociétales radicales pour faire front aux dérèglements climatiques, l'aménagement du territoire est un facteur crucial, permettant d'agir sur de nombreux leviers en même temps. Nous devons réapprendre comprendre comment intégrer le vivant comme un acteur du territoire et non plus seulement comme une ressource. Seule une vision ensauvagée des politiques territoriales permettra de consacrer pour les écosystèmes des espaces de résistance pour résister à la pression anthropique. Ces lieux, intriqués dans les milieux humains (et non plus seulement sous formes de réserves), seront porteurs des récits politiques et humains de demain. Pour ce faire, l'ensauvagement s'appuie sur une idée fondamentale : le vivant n'a pas besoin de l'humain pour s'équilibrer, mais l'humain à besoin du vivant. C'est donc un plaidoyer naturaliste, défendant la culture non interventionniste de l'observation.
Éoliennes, pourquoi tant de haine ?
Les éoliennes ont mauvaise presse. On les accuse de dévaster les paysages, de tuer les oiseaux et les vaches, de bétonner les terres, de coûter cher aux contribuables, de polluer (recyclage, utilisation de terres rares)... et même de favoriser l'usage des énergies fossiles, en raison de leur « intermittence ». Ces accusations soutiennent généralement un plaidoyer en faveur d'une forte relance du nucléaire, énergie décarbonée. Tous ces arguments, Cédric Philibert les passe au crible de nombreuses données chiffrées. Il apporte ainsi des réponses documentées aux interrogations légitimes du public, mais pourfend également une vaste entreprise de désinformation, une coalition d'intérêts économiques ou purement politiques. Non, la variabilité du solaire et de l'éolien ne constitue pas une réelle difficulté ; oui, on peut quadrupler la puissance des éoliennes en France sans entraîner un désastre écologique ; non, elles ne sont pas ruineuses pour les finances publiques, elles y contribuent même au-delà des investissements réalisés... Enfin, le parc nucléaire vieillit et les nouveaux réacteurs envisagés ne produiraient rien avant 2035 au mieux. Si nous n'accélérons pas le développement de l'éolien et du solaire, nous ne pourrons pas tenir nos engagements pour le climat, ni décarboner notre économie, et nous paierons notre énergie de plus en plus cher.
Les fermiers
La noblesse, le clergé et le tiers-état. Cette tripartition de l'Ancien Régime, jusqu'ici admise, est remise en cause par cette oeuvre magistrale de Jérôme Fehrenbach, que n'aurait d'ailleurs pas renié Fernand Braudel. Les " grands fermiers " auraient été aussi importants et auraient même constitué une classe à part et singulière. Avant la Révolution française s'intercale, entre propriétaires et travailleurs, cette classe moyenne avant la lettre. Ils ont, en un mot comme en cent, " tenu " économiquement la France pendant plus d'un siècle. Ils gèrent les campagnes, donnent du travail, sont les seuls en capacité d'injecter dans les grandes villes des tonnes de grain. Aussi à l'aise avec les grands qu'avec les petits, ces pragmatiques simples mais éduqués, organisés en clans, se faufilent à tous les étages de la société, contrôlent les leviers de pouvoir, se serrent les coudes, se coordonnent et pipent les marchés. L'iniquité du prélèvement féodal permet à ces apparents capitalistes de générer les marges de sécurité afin d'approvisionner les marchés et de prévenir les disettes. C'est ce territoire, ces exploitations, ces familles, cette France parfaitement méconnue, que Jérôme Fehrenbach étudie dans la première synthèse sur cette classe sociale oubliée.
La forêt
La forêt est devenue depuis une dizaine dannées un « sujet » politique majeur de nos sociétés menacées par la crise environnementale et climatique. Les récents incendies, laccélération de la déforestation inquiètent et mobilisent un nombre croissant de citoyens, délus et de scientifiques. Séquestration du CO2, régulation des précipitations, « réservoir » de biodiversité la forêt est indispensable à la survie de la planète et de lhumanité. Son prix nest plus celui des arbres que lon abat, que lon vend pour faire du carton, du papier ou des meubles. Elle a une valeur intrinsèque qui doit être considérée comme telle et respectée. En Europe, elle est le produit de dix millénaires daménagements, de coutumes, de codes, dordonnances et de lois, dartisanats et surtout dun imaginaire collectif forgé par les innombrables contes et légendes, signes identitaires, remis au goût du jour par le romantisme forestier du XIXe siècle. Croisant écologie, archéologie et histoire, les notices de ce livre, courtes et précises, sappuient sur une iconographie associant uvres dart, photographies et schémas explicatifs. La connaissance de lévolution des écosystèmes forestiers et de leurs relations avec les sociétés humaines au cours du temps constitue le fil dAriane de cet ouvrage.
Une France sans eau
A l'été 2022, la France découvre avec effroi les ravages de la sécheresse. Sous nos yeux défilent des paysages irréels de lacs changés en mers végétales, les incendies se multiplient, plusieurs communes doivent être alimentées en eau par camionsciternes. L'hiver qui suit n'offre pas de meilleures conditions. Entre janvier et février 2023, la France métropolitaine fait face à 32 jours consécutifs sans pluie. Un record ! Ces phénomènes de sécheresse extrême pourraient devenir la norme d'ici quelques décennies à peine. Pourtant, 512 milliards de m3 d'eau tombent, en moyenne, chaque année sur le pays. Où sont-ils passés ? Sur les routes de France, du Doubs aux Hautes-Pyrénées, le journaliste scientifique Vincent Lucchese mène l'enquête. Vous allez enfin comprendre les fascinants mécanismes du cycle de l'eau, les ressorts de cette crise et comment adapter nos infrastructures et modes de vie pour faire face à ces changements si rapides sans sacrifier les écosystèmes. Entre réchauffement climatique, méandres secrets des sous-sols, agriculture et énergie, Vincent Lucchese nous révèle la face cachée de la disparition de l'eau
Le genre du capital
Intriguées par la distance qui sépare l'égalité entre femmes et hommes inscrite dans la loi française et les inégalités économiques constatées au moment des séparations conjugales et des successions, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac ont, pendant vingt ans, suivi couples et adelphies dans les cabinets d'avocat·es, les études notariales et les tribunaux. Cette enquête au long cours leur a permis d'analyser les mécanismes qui conduisent aux inégalités de patrimoine non seulement entre familles de classes sociales différentes, mais aussi, au sein de ces familles, entre femmes et hommes. Et d'éclairer ainsi le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse. Entraînées par Jeanne Puchol et une armada de félins volubiles, elles livrent aujourd'hui ce roman graphique inspiré par leurs recherches.
Le grand sabotage climatique
C'est une histoire de fous. La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si. D'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé, et il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les transnationales, mais aussi par l'ONU, dont les responsables du dossier ont partie liée avec les industries les plus destructrices du climat.
De guerre en guerre
«La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagées et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. Les mêmes criminalisations non seulement de l'armée, mais du peuple ennemi, les mêmes délires, les erreurs et illusions toujours renouvelées, l'arrivée de l'inattendu toujours incroyable, puis rapidement banalisé. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale.» Edgar Morin, sociologue, philosophe, né en 1921, est l'un des plus grands penseurs de notre époque.
Guide pratique de la vie des sols
Les pratiques de culture changent en fonction des questions que se posent les agriculteurs sur la qualité de leur production et la protection de leur sol et de lenvironnement. Respecter le sol et donc les êtres vivants qui le composent devient un enjeu majeur pour les agriculteurs. Ils participent ainsi à lessor de lagroécologie. Lagroécosystème quils génèrent de cette façon peut, sil est bien pensé, remplacer en partie les outils mécaniques et technologiques. Pour lheure, leurs actions sur le terrain sont limitées aux connaissances actuelles. Les progrès à venir devraient ouvrir de nouvelles perspectives agronomiques pour les productions végétales. Ce livre offre une description de lensemble des espèces du sol communément rencontrées dans les espaces cultivés et leurs abords. Pour chaque espèce, les intérêts agronomiques sont expliqués. De plus, ce livre présente un récapitulatif des techniques culturales permettant lamélioration des conditions de vie des espèces vivant dans les sols. Il indique également les techniques susceptibles de les endommager et daltérer ainsi la qualité du sol.
Enfin il propose une approche technique originale dinitiation à lobservation du sol et à lévaluation de sa qualité.
L'inexploré
« Ce livre n'est pas un livre, c'est une carte. Et ce n'est pas une carte, c'est un atelier de cartographe, dans lequel, sous vos yeux, sont dessinées des ébauches de cartes. Et ce n'est pas un atelier, puisque nous sommes chaque fois sur le chemin : c'est le récit fait en direct des parcours d'exploration trébuchants d'un nouveau continent inexploré qui n'est autre que la Terre vivante, mais qui a brusquement changé de nature sous nos pieds. » Pour la première fois depuis l'avènement de la modernité, la nature des êtres non humains nous échappe. À notre époque d'extinction et de crise climatique, nos relations aux êtres vivants sont déstabilisées. Nous sommes sortis de l'illusion moderne selon laquelle « la science » aurait stabilisé nos relations au monde. Nous ne savons plus ce que veut dire « nature » et ce que veut dire « politique ». Nous sommes entrés dans le temps de la métamorphose, dans le temps mythique : ce temps, en-deçà du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde. Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête de l'entre-deux : le continent englouti. Cet espace de relations dont on avait occulté l'existence même et nié la possibilité, cet espace d'égards ajustés envers les vivants non humains. L'enjeu : recommencer ce monde.
Le jour où j'ai compris - Itinéraire d'une prise de conscience environnementale
" Accusé, levez-vous ! Eh oui, né au milieu des années 1950, donc responsable, heureusement pas tout seul, de tous les maux de la planète. La génération de mes enfants et plus encore celle des milleniums me taxent d'inconscient, voire de criminel coupable d'un écocide. Pourtant, je suis naturaliste, paléontologue et biologiste, j'ai passé des années comme chercheur au CNRS, puis comme Président du Muséum national d'histoire naturelle à prendre la parole et la plume pour alerter, pour défendre la cause de l'environnement et de la biodiversité.
C'est dire que j'y suis sensible ! En dépit de cela, je suis a priori coupable de ne pas l'avoir fait assez tôt, de ne pas avoir assez tôt accordé mes paroles et mes actes. Mais était-ce si simple ? Que savons-nous de ces périodes de consommation frénétique ? Etaient-elles d'ailleurs si frénétiques ? Et à quelle époque ai-je approché, senti puis vraiment compris que nous étions dans l'irréversibilité ? " Dans ce texte personnel et éclairé, Bruno David nous raconte sa prise de conscience environnementale au fil des décennies.
De son enfance à ses études scientifiques, d'un épisode de pêche dans un fleuve aux eaux incertaines au rivage tragique d'une marée noire, , d'un premier rapport du GIEC à une discussion avec un climato-négationniste qui s'ignore, d'une décennie froide à un été irrespirable, il nous livre ses doutes, ses inquiétudes fugaces, parfois contre-intuitives puis de plus en plus rationnelles, jusqu'à l'année irréversible...
Junk food
Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.
Légumes des terroirs
Chaque légume est une histoire originale, des cultures variées, des usages culinaires ou médicaux, des préparations multiples et des saveurs ! Souvent traitées séparément, toutes ces facettes des légumes se trouvent ici réunies dans un ouvrage qui donnent les clés nécessaires pour comprendre doù viennent les légumes, leurs variétés, leurs bienfaits nutritionnels et culinaires mais aussi pour apprendre à les choisir afin den conserver toutes les vertus, du terroir à lassiette ! Exemples à lappui : soixante recettes originales et commentées ouvrent des pistes pour une consommation optimale des légumes lalliance de la santé et du palais ! Légumes des terroirs est issu de la collaboration de deux passionnés de lhistoire, de la culture et du meilleur usage des légumes
Un mauvais usage du monde
Le glyphosate, mieux connu sous le nom commercial Roundup, est bien plus qu'un produit toxique et cancérogène destiné à se débarrasser des mauvaises herbes. C'est la pierre angulaire d'un système économique et industriel qui permet et encourage un certain usage du monde et du vivant - une culture intensive d'OGM à moindres frais -, et qui, ainsi, fait de la politique sans le dire.
Mieux s'informer
Les informations vous stressent ou vous fatiguent ? Bienvenue au club! Vous faites sans doute partie des 77% de Français qui limitent le flux des actualités ou cessent de les consulter. Car force est de constater que nous sommes, la plupart du temps, informés pour de faux ou par défaut. Comment reprendre la main sur les médias qui nous entourent et trouver les bonnes sources d'information, utiles pour notre vie individuelle et collective? Nous pouvons mettre fin à la capture de notre attention : comme nous avons appris à mieux manger en soignant le contenu de nos assiettes, il est possible de mieux s'informer en étant attentif à ce qu'on se met dans la tête. Dans ce guide, issu de son enquête Les Médias, le monde et nous (Actes Sud, 2019), une journaliste responsable propose des clés pour se libérer des boucles informationnelles, démasquer l'infox, effectuer son propre fact-checking et soutenir un journalisme "nutritif" pour soi et pour la démocratie. In fine, mieux s'informer c'est mieux voter, en conscience des enjeux collectifs et des stratégies de nos potentiels représentants.
Mon corps de ferme
« J'ai vécu 18 ans à l'intérieur d'une ferme j'ai vécu 18 ans à l'extérieur d'une ferme j'ai la majorité des deux côtés j'en ai assez des deux côtés » Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d'Armor). Elle est directrice de l'association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu'il faisait trop froid dehors. En 2021, elle initie et préface "Lettres aux jeunes poétesses", livre collectif publié aux éditions de l'Arche. "Mon corps de ferme" est son premier livre personnel.
Mon métier aura du sens
Partout en France, des femmes et des hommes démontrent qu'il est déjà possible de remettre du sens dans son quotidien et d'accomplir ses rêves. Durables, solidaires et au service du Vivant, les métiers d'avenir ne sont plus seulement accessibles à une minorité de pionniers. Étudiants ou professionnels en quête de repères, découvrez dans ce livre une galerie de portraits et d'avis d'experts tout à la fois boussoles, porte-drapeaux et phares dans la nuit : autant de preuves enthousiasmantes qui montrent que nous pouvons chacune et chacun renouveler les possibles et contribuer à la société de demain.
Le mythe de l'entrepreneur
Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs.
Animals toxins
Les toxines biogéniques sont des produits naturels fascinants caractérisés par une énorme diversité de structures chimiques et dactivités pharmacologiques. Non seulement ils présentent des dangers pour les humains et les animaux, mais ils constituent également des composants importants dans l'interaction des substances et des êtres vivants dans la nature et constituent en outre une source importante de nouveaux médicaments. Le présent livre est le premier volume de la série de 5 volumes « Poisons et venins naturels ». Les volumes 1 à 3 couvrent les poisons produits par les plantes, le volume 4 résume les poisons et les venins d'animaux et le volume 5 traite des poisons des champignons, des cyanobactéries et d'autres micro-organismes.
Ce volume se concentre sur les ingrédients toxiques des poisons et venins d'animaux, leurs structures chimiques, leurs effets et modes d'action dans les organismes cibles, ainsi que sur la biologie des animaux venimeux ou venimeux. Il met en évidence les symptômes d'empoisonnement ou d'envenimation chez l'homme ou l'animal, cite les rapports de cas disponibles et donne des conseils sur la prévention des empoisonnements et sur les traitements potentiels.
Nature, culture et inégalités
Conférence Eugène Fleischmann XIII. « II n'y aura pas d'issue à la crise du réchauffement climatique sans une réduction drastique des inégalités et sans un nouveau système économique radicalement différent du système capitaliste actuel. » Dans cette conférence inédite, Thomas Piketty présente une synthèse de ses recherches historiques et comparatives sur les inégalités. Abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'héritage, la crise climatique, la taxation des richesses ou les inégalités de genre, il bat en brèche l'idée qu'il pourrait exister des inégalités naturelles et montre que la marche vers l'égalité se construit toujours par des luttes politique et sociales. La Société d'ethnologie invite chaque année une personnalité scientifique à prononcer une conférence publique sur un sujet relevant de son domaine académique. Ces conférences sont publiées sous la forme d'ouvrages courts et vivants qui proposent un regard sur les questions de notre temps à partir des possibilités ouvertes par la diversité de l'expérience humaine.
On ne dissout pas un soulèvement
On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n'efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d'un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en "écoterrorisme" , ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terre n'est rien d'autre que la bataille de ce siècle. Les droits d'auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre.
Où commence le racisme ?
Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer quau moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on nait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? Lantisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Quen est-il de lislamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions noppose plus seulement racistes et antiracistes. Il divise chacun dentre nous.
La palourde
C'est l'histoire d'une femme qui veut devenir une palourde. Après le remarqué Le Caillou (prix Libr'à Nous 2016), Sigolène Vinson revient au Tripode avec un roman écopoétique dans lequel l'amour et la nature oscillent entre le sublime et le désastre. Par une nuit de canicule, une femme se réveille. Elle a trouvé refuge depuis des mois dans un village niché entre une falaise d'ocre et un étang oublié.
La vie y est extraordinaire, mais aussi au bord du désastre, tout ça à cause d'une centrale hydroélectrique qui déverse par-là ses eaux douces et froides... Elle se dit que le monde est curieux, même quand il s'écroule. Et que l'amour, les hommes, sont épuisants, même dans les commencements. La nuit s'étire, le réel vacille et dans son insomnie elle se demande : que faire, quand tout s'en va ?
Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans !
Bye-bye Brian! No, Brian is NOT in the kitchen! Découvrez dans ce livre la méthode novatrice qui allie coaching d'anglais et développement personnel pour oser parler anglais et retrouver confiance en vous. Oubliez la méthode scolaire, on s'appuie ici sur les neurosciences. Non, vous n'apprendrez pas la liste des verbes irréguliers par cœur. CETTE MÉTHODE HOLISTIQUE PERMET : 1 de lever les blocages émotionnels, souvent hérités de l'école, qui bloquent l'oral à cause de la peur d'être jugé ou de faire des erreurs, 2 et de parler anglais en 6 mois, pas en 10 ans (même si vous pensez être nul). Dans ce livre, Lauriane Legrand, polyglotte et fondatrice du Marathon des Langues, vous montrera dans un style décalé et parfois drôle (ou pas) comment : oser parler anglais en toutes circonstances sans avoir peur d'être jugé, retrouver confiance en vous grâce à une méthode progressive, animer des réunions de travail en anglais sans vous cacher derrière vos collègues, voyager partout dans le monde sans stresser, vous former sur tous les sujets sans limite (conférences, livres...), vous la péter devant vos amis, prouver à celui qui vous a dit un jour que vous n'y arriverez jamais que vous en êtes capable, apprendre une deuxième langue et même pourquoi pas devenir polyglotte (car ouiiii, tout le monde peut devenir polyglotte). Si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera pour vous ! Dans une approche bienveillante, ce livre vous prend par la main pour retrouver confiance en vous. Préface de Jean-Yves Ponce, créateur de la chaîne YouTube Potion de vie, suivie par plus de 185 000 abonnés.
Paysans et citoyens
Cet ouvrage s'intéresse à la question de la terre agricole, du foncier. Parce qu'elle est une ressource vitale et limitée, la terre agricole doit être reconnue comme un bien commun, à l'abri de la spéculation.
Des paysans écologistes
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut nourrir la France ! Les paysans des "Trente Glorieuses" s'attellent à la tâche. Ils modernisent leur exploitation : mécanisation, spécialisation, concentration, engrais, pesticides leur permettent d'accroître la production agricole de manière spectaculaire. Les paysans ont rempli leur mission nourricière. Mais voilà que des esprits chagrins les accusent désormais d'être des pollueurs... Très tôt pourtant une poignée d'entre eux a fait d'autres choix : du bio à l'agroécologie en passant par la biodynamie, l'agriculture durable ou paysanne, ces pionniers nommés ici "paysans-écologistes" , ont choisi de tracer des voies différentes. De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux à avoir comme objectifs : la préservation de l'environnement, le respect de la biodiversité, la production d'une alimentation de qualité. Mais aussi l'autonomie vis-à-vis des firmes agro-alimentaires afin de garantir leur revenu. C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes que ce livre retrace. L'évolution de leurs pratiques est liée à leurs doutes, et à leurs interrogations sur le bien-fondé du modèle moderniste des années 1960. Si ces changements entrent en phase avec le souci accru des consommateurs envers leur alimentation, les choix des pouvoirs publics, souvent moins "verts" que leurs discours ne les favorisent pas toujours.
Peace & food
Le plus célèbre des agri-youtubeurs répond aux idées reçues sur l'agriculture. Les pesticides, le bien-être animal, lindustrie agroalimentaire... Nous pensons tout connaître de ces sujets qui font lactualité. Mais les informations qui apparaissent dans les médias sont parfois simplistes, souvent déconnectées de la réalité du terrain. Étienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe et youtubeur, le sait mieux que personne : il travaille justement à déconstruire avec humour les idées préconçues sur son métier. Il veut nous montrer une agriculture jeune, dynamique, prête à répondre aux grands enjeux de demain. En faisant dialoguer agriculteurs bio et conventionnels, éleveurs et antispécistes, consommateurs et producteurs, ce livre répond à nos idées reçues les plus courantes sur le quotidien de ceux qui nourrissent la planète.
Petit guide illustré du pâturage tournant dynamique
Lherbe pâturée retrouve peu à peu une place prépondérante dans les élevages ruminants. Longtemps dévaluée face à des cultures dites plus productives, elle regagne ses lettres de noblesses en redémontrant, si cétait nécessaire, ces vertus de sobriété, dautonomie et de résilience. Pour autant, sengager dans la voie du pâturage peut savérer complexe pour un éleveur néophyte. Implanter une culture en général est assez simple, les paramètres à prendre en compte sont peu nombreux et souvent bien maitrisés. Pour débuter un système de pâturage, les données sont nettement plus nombreuses et parfois antagonistes : les différents types de sol, lhistorique des prairies et leurs devenir, le nombre de découpages et leurs surfaces, lingestion possible ou souhaitée des animaux, les variations attendues de la météo, les chemins daccès aux pâtures
sont autant déléments qui doivent être intégrés simultanément dans la conception du système. Et ce n'est que le début du travail car tout au long de la saison de pâturage, sans conduite précise la météo et ses caprices réussiront à vous faire échouer dans toutes vos prises de décisions.
Pâturer une parcelle au bon moment est assez facile, mais les pâturer toutes à loptimum relève dun art dont nous ne pouvons quhumblement essayer de nous approcher. Cest ce à quoi nous nous proposons de vous aider à faire dans ce livre.
Notre objectif est de vous fournir les bases solides dun pâturage maîtrisé, efficace et résilient que nous avons nommé Tournant Dynamique. Nous aborderons :
- le diagnostic de létat de fertilité de la prairie et les actions correctives à mettre en place pour optimiser leur productivité,
- linstallation dun système de pâturage adapté à chaque élevage,
- la conduite des parcelles au jour le jour en fonction des saisons et des aléas météorologiques.
Petit guide illustré pour préparer son bovin aux concours agricoles
Comment le bovin perçoit-il le concours à travers son monde sensoriel ? Comment le préparer à cette expérience ? Le bovin a-t-il compris ce qui est attendu de lui ? Comment l'éleveur peut-il l'accompagner au mieux le jour du concours ? L'éleveur a-t-il appris les bases de la relation homme-animal ? Ce guide illustré donne des clés pour réussir au mieux le concours dans la passion et le plaisir. L'éleveur qui souhaite également gagner en relationnel et en docilité avec son troupeau de bovins pourra trouver dans ce livre des conseils de terrain et des astuces nécessaires pour améliorer ses pratiques.
Peut-on aimer les animaux et les manger ?
Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger ? Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.
Pisse mémé
Cinq meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les uvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement 5 parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !
Plaidoyer pour une décroissance heureuse
Cet essai en forme de manifeste développe une conception large et pragmatique de la décroissance, qui n'a rien à voir avec une quelconque récession : la décroissance, c'est se donner les moyens d'aller vers une société équitable et résiliente. Avec un taux de croissance moyen de 3 %, le volume de l'économie serait à la fin du siècle onze fois ce qu'il représente aujourd'hui ; autant dire qu'il ne resterait pas grand-chose de l'habitabilité de la Terre. On fait état ici d expériences, d'institutions, de communs, de politiques publiques qui s'affranchissent d'ores et déjà de la croissance. Des propositions sont sérieusement envisagées, comme un New Deal vert, le partage des emplois, la diminution du temps de travail en même temps que les métiers qui découleront de la décrue énergétique, un salaire minimum garanti lié au care, l'imposition des plus hauts revenus, la taxation de la consommation des ressources naturelles, la maîtrise de la pollution ou encore le soutien à l'économie collaborative. Qu'attendons-nous ?
Le plus grand menu du monde
Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes ! Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l'origine de la vie sur Terre... Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s'émerveiller.
La plus secrète mémoire des hommes
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938, Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, T.C. Elimane, disparu depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Fasciné, Diégane se lance sur la piste de celui qu'on surnommait le « Rimbaud nègre ». Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?Tout en menant cette quête qui l'accapare, Diégane, fréquente un groupe d'auteurs africains en exil, et rencontre deux femmes remarquables : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...Son inventivité, son audace et l'intransigeance de sa langue font de ce livre, qui confronte nécessités de vivre et d'écrire, une déclaration d'amour à la littérature. Laëtitia Favro, Lire.Un joyau de savoir-faire qui vous enchante. Marianne Payot, L'Express.Ce roman vous emporte comme un fleuve en cru. Bruno Corty, Le Figaro littéraire.PRIX GONCOURT 2021.PRIX TRANSFUGE DU MEILLEUR ROMAN DE LANGUE FRANÇAISE 2021.
Politiser le bien-être
"Vous avez trop de travail ? Faites du yoga ! Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes !" Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s'inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s'adressent souvent qu'aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde. Pourtant, il n'y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S'occuper de sa santé mentale et physique est même d'autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l'égoïsme ou une autre façon de lutter ? Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d'émancipation et de changement politique.
Pour un soulèvement écologique
"On dit que les territoires nous façonnent. J'avais dix ans quand j'ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir." Camille Etienne a grandi dans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger est déjà réel, concret. Face à un effondrement d'une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans la paralysie. Mais, nous dit-elle, "notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas", et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement de leur pouvoir. Dans cet essai, Camille Etienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n'ont qu'un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer. Camille Etienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L'inertie est une légende, et la potentialité d'un soulèvement en est la preuve.
Premier sang
« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »Amélie Nothomb est au meilleur d'elle-même : cruelle, tendre, drôle. Nathalie Crom, Télérama.
Quand le vivant inspire la pédagogie
Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant. La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.
Les racines libertaires de l'écologie politique
Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de lanarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de lécologie politique. Lauteur sest lié damitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les uvres dÉlisée Reclus et de Murray Bookchin. Son livre, rigoureux et vivant, nous introduit aux pensées de ces précurseurs encore trop méconnues mais dont lactualité na pas fini de nous étonner.
Rédiger efficacement à l'ère du digital
Comptes rendus de réunions, communications commerciales, e-mails, animation de réseaux sociaux ou de sites web... Bien rédiger est une compétence essentielle pour tout professionnel. Ce guide vous accompagne depuis l'idée initiale jusqu'au texte final et vous livre les techniques pour : identifier votre public cible et vos objectifs de communication ; trouver le ton juste, adapté au destinataire et au support ; récolter et structurer l'information ; vous organiser pour écrire mieux et plus vite ; produire un texte clair et agréable à lire ; faire vivre vos écrits en ligne et améliorer leur référencement (SEO). Avec : un rappel des fondamentaux de la communication écrite ; des cas vécus et des astuces ; des contenus supplémentaires en ligne.
La révolution des mini-forêts
Réensauvager la planète avec la méthode Miyawaki. Et si à votre tour, vous rejoigniez le mouvement visant à restaurer la biodiversité dans nos villes en transformant les zones urbaines dégradées et sous-exploitées en écosystèmes pouvant venir au secours de la planète ? Cet ouvrage présente la méthode Miyawaki, une approche unique de reforestation élaboréé par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Hannah Lewis y décrit comment des mini-forêts, plantées sur des sur-faces très restreintes, ont la capacité de se développer très rapidement' - bien plus qu'une forêt traditionnelle - et d'offrir de nombreux bénéfices pour la biodiversité et l'environnement. La méthode fait aujourd'hui'des émules et rencontre un grand succès à travers le monde ; cet ouvrage retrace l'histoire de ces mini-forêts qui ont surgi aux quatre coins du globe - le long des bords bétonnés du fleuve Beyrouth ou du périphérique parisien ou encore dans une arrière-cour en Inde - et des personnes passionnées à l'initiative de ces projets.Véritable approche révolutionnaire de reforestotion, la méthode d'Akira Miyawaki est sans conteste une solution accessible pour lutter contre la crise climatique et peut être mise en oeuvre partout et par tous : associations, villes, écoles, entreprises et particuliers. Hannah Lewis décrit un cadeau à un monde désespéré... Il n'y a peut-être aucune solution climatique qui, à elle seule, présente autant d'avantages que les mini-forêts. (Paul Hawken)
Rouvrir l'horizon
Dans cet essai lumineux, Cécile Renouard et Xavier de Bénazé nous invitent à prendre la mesure des enjeux actuels, sans nous réfugier dans un optimisme insouciant ni céder au désespoir. Surtout, ils puisent à la source vive de l'Evangile, qui fait de chaque baptisé un "prêtre, prophète et roi" - et de chaque être humain un "contemplatif, militant et leader" -, pour nous donner de véritables raisons d'agir et d'espérer. Ainsi pourrons-nous témoigner de manière crédible de l'espérance qui nous habite et relever ensemble les défis de notre temps. Un appel radical à l'engagement espérant, à l'espérance engagée.
Les sols agricoles
Le sol est aujourd'hui présenté comme un élément clé de la survie de nos civilisations, tant du point de vue de l'alimentation que du changement climatique.
En dehors de quelques ouvrages scientifiques difficilement abordables, il existe très peu de livres destinés aux usagers quotidiens du sol que sont les agriculteurs, maraîchers, vignerons et jardiniers. L'idée de ce livre est de proposer une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol, apprendre à l'observer et à le diagnostiquer :
- Fonctionnement et problématique d'un sol agricole
- Observation et diagnostic d'un sol
- Le tour de France des sols agricoles
- Outils techniques et agronomiques pour préserver la fertilité des sols et la développer
Spice up
Rani, spécialiste reconnue des épices, recherche la personne idéale pour lui transmettre tout son savoir et ses connaissances sur ce monde enivrant. Elle lance un appel à candidature. Trois personnages aussi attachants que différents sortent du lot et nous font découvrir plus d'une vingtaine d'épices, les meilleures associations possibles et une quinzaine de recettes. Qui sera l'élu ? L'experte, Beena Paradin Migotto, propose une approche ludique et décomplexée pour partir à la découverte des épices et partage les possibilités infinies de combinaisons que chacun peut explorer pour transformer un plat ordinaire en aventure culinaire !
Sports & activités physiques. MINIDUCA
1er guide pratique des gestes qui préviennent, qui soulagent et qui sauvent. Pour la 1ère fois, quatre experts ont recensé toutes les situations traumatiques auxquelles vous pouvez être confronté dans la pratique d'une activité physique ou sportive : ampoule, chute, convulsion, entorse, hypoglycémie, morsure, plaie, saignement du nez, vertige, vomissement... En un clin d'oeil, accédez aux gestes qui préviennent, qui soulagent ou qui sauvent. Ce guide unique et pratique s'adresse au grand public comme aux professionnels.
Le temps des féminismes
On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l'histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d'histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l'engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd'hui nos sociétés.Première historienne à enseigner l'histoire des femmes en France, en 1973, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l'histoire de l'accession à l'égalité, l'histoire du patriarcat, l'histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l'ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l'universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo. Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l'on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; l'on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d'une pionnière, témoin d'un siècle de féminisme, dont l'engagement n'a d'égal que sa hauteur de vue.
La tentation écofasciste
Le lien entre l'extrême droite et la défense de l'environnement n'a rien d'évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires. Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration... Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l'écologie politique. Même si aucun gouvernement ne s'en est encore revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s'intensifier dans les années à venir. "Il me semble raisonnable de penser que plus la crise écologique s'aggravera, plus les options démocratiques et émancipatrices dont nous disposons pour y faire face s'amenuiseront, et plus au contraire des solutions extrêmes, aujourd'hui encore impensables, risqueront de s'imposer" , écrit Pierre Madelin dans ce livre au carrefour de l'histoire des idées, de la cartographie intellectuelle et de la prospective politique. Une lecture indispensable pour mieux combattre cette alliance entre le "brun" et le "vert" .
Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité
À défaut den prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler delle, alors que nous abordons la 6e crise dextinction de masse. Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc. Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? Nest-il pas contreproductif de sinquiéter davantage pour lours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Quest-ce qui fait disparaître une espèce ? Et dailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ? Et que peut-on faire ? Sous lapparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que lon sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.
Vermicelles et coquillettes
Et si tout en étant un must des cantines, des étudiants, des jeunes parents et des nostalgiques du voyage en Italie, les pâtes alimentaires étaient aussi un produit phare de l'histoire de la culture alimentaire française et de son industrie agroalimentaire ? Attestée à Paris dès le milieu du XVIIIe siècle, la production à des fins commerciales de vermicelles et autres petites pâtes répond à des préconisations culinaires, diététiques voire gourmandes. Elle contribue d'ailleurs à la renommée de ce nouveau lieu qu'est le restaurant. Au XIXe siècle, cette production bénéficie de l'industrialisation du travail des grains et de l'affirmation des grands ports, dont Marseille. Elle est le lieu de l'invention de stratégies de marques et doit composer avec celles des acteurs du commerce. Elle fait également l'objet d'une préoccupation publique pour une alimentation populaire. Enfin, après 1945, une longue phase de concentration industrielle place une toute jeune entreprise, Panzani, au premier plan du marché et au cur de la dynamique du groupe Danone. Cette histoire nous invite à mieux saisir la diversité des acteurs et des dynamiques, culturelles et sociales, économiques et politiques, managériales et techniques, qui ont forgé une des branches de la première de nos industries.
Vinaigre balsamique de Modène
En quelques années, le vinaigre balsamique est devenu une superstar des exportations italiennes. Connu et vendu dans le monde entier, il a rapidement gagné la faveur de consommateurs très lointains. Grâce à son goût aigre-doux au charme indéniable, il est devenu l'un des ambassadeurs du made in Italy. Déjà connu à la Renaissance, il a été perçu pendant des siècles comme la variante moins grossière d'un produit de la cave le vinaigre à faible valeur commerciale. Depuis les débuts de l'internationalisation du produit à la fin des années 1970, les raisons de son succès sont nombreuses. Son identité est un facteur important, car elle évoque instantanément la cuisine italienne, une caractéristique qui l'assimile à d'autres symboles de l'Italian way of Eating, comme la sauce tomate, le fromage Parmigiano- Reggiano et le jambon de Parme. Grâce à un storytelling efficace, qui, depuis les années 1970, a mis en valeur les traditions et les liens territoriaux des vinaigres balsamiques avec le territoire de Modène, dans la région d'Émilie-Romagne, il est aujourd'hui considéré comme l'ingrédient principal du « manger à l'italienne ». Sa diffusion a pris une dimension planétaire et le vinaigre balsamique fait désormais partie de la « grammaire gastronomique » de la cuisine mondiale. Ce livre retrace l'histoire, l'évolution et les métamorphoses d'un produit qui est sur toutes les lèvres.
Vivre sans produire
Comment sauver le vivant ? Face aux défis actuels, lespace médiatique a fait la part belle à de nombreux auteurs nous enjoignant de nous reconnecter au vivant. À suivre cette riche veine de publications, il nous faudrait durgence nous rendre davantage sensibles à dautres formes de vie, quelles soient végétales, animales, ou humaines, mais portées par des cosmologies étrangères à la science moderne. En nous dotant ainsi dautres mots, de récits renouvelés, de formes dattention inédites, nous aurions enfin une chance de rompre avec le mode de vie qui sape aujourdhui les conditions même de notre vie terrestre. Or ces appels à renouer avec la nature, rebaptisée « vivant », pour mieux marquer ce qui nous unit à elle, puisent dans un fond ancien, qui porte à stigmatiser, et à placer hors champ, nos activités de production qui pèsent pourtant de tout leur poids sur le vivant. Louvrage se propose de disséquer cette mise à lécart contre-productive de la production. En lexaminant dans trois cas, nous montrons la nécessité den prendre le contrepied pour exercer notre responsabilité dhumain. Au lieu de la fausse alternative entre vivre et produire, la question devient détablir collectivement quoi et comment produire pour le vivant. Car cultiver le vivant ne peut se suffire dune attitude générale damour à son égard. Pour engager la matérialité de nos vies, nos modes de subsistance et nos organisations de travail, la sensibilité et lattention, sans cesse convoquées, doivent se traduire dans une capacité à redéfinir ce que nous produisons, ou pas, donc aussi ce que nous espérons de nos vies dans lAnthropocène.
L'anglais de A à Z
Pour résoudre les difficultés usuelles de grammaire et de vocabulaire en anglais, 400 entrées classées par ordre alphabétique et plus de 400 exercices corrigés. Complet, pratique et efficace.
Ce que nous sommes
Nous vivons dans une hypertechnologie que presque aucun individu n'est capable de comprendre ou maîtriser... On voulait faire un humain augmenté, on a créé l'humain assisté.
Climatologie
Le livre aborde le fonctionnement du système climatique de notre planète en décelant les innombrables interactions entre les océans, latmosphère, les continents, les glaces des pôles et la biosphère qui régissent son fonctionnement. Cette compréhension est devenue un outil indispensable pour décrypter les nombreux phénomènes climatiques auxquels nous sommes exposés. La réponse à ces questions sorganise en trois parties :
Comprendre lorigine de la diversité des climats terrestres actuels
Reconstituer et expliquer les variations climatiques du passé
Caractériser le changement climatique actuel et discuter de lévolution future du climat.
De nombreux exercices intégralement corrigés permettent enfin de vérifier lacquisition des connaissances et la maîtrise de leur application.
Comment la nature fait science
Dans ce livre-testament, Imanishi appelle contre les sciences occidentales à l'émergence d'une véritable science naturelle, qui rende justice à la vie concrète des êtres vivants et à leur créativité. « Écosystèmes », « populations », « communautés » : les notions fondamentales de l'écologie décrivent mal, selon lui, la réalité de la vie sur Terre. À la fin de sa vie, ce pionnier mondial rompt avec ce qu'est devenue l'écologie scientifique et esquisse les principes d'une autre science, basée sur le terrain et l'intuition, qui appréhende la nature de l'intérieur. Par sa « sociologie du vivant », il a élevé le rang des animaux en montrant leur qualité de sujet et leur créativité. Par-delà le morcellement croissant des sciences, il forge ici de nouvelles notions dialoguant avec Charles Darwin, Arthur Tansley, Eugene Odum, Carl Gustav Jung, Lao Tseu et d'autres encore. Il avance notamment l'idée de la « proto-identité » : un sentiment de soi et de son lieu, un « je sens donc je suis » qui nous intègre à tous les vivants. « Je dis je sens, donc je suis'. Comme ça, on inclut les animaux. La personne qui dit je pense, donc je suis' est toute seule. Même si ce n'est pas de l'autisme, cette personne s'aliène de toute société. En revanche, dire je sens, donc je suis' ouvre un monde, et cela inclut toutes sortes de choses. »
Éloge de la vulnérabilité des hommes
Ces dernières années, certains hommes ont entrepris une remise en question radicale des héritages, des modèles et des valeurs que nos sociétés leur demandent d'épouser aveuglément. Ils ont longtemps été prisonniers d'un système qui leur a appris la conquête, l'ambition, le profit, la compétition, la puissance ou encore la performance. Aujourd'hui, ils se découvrent à travers de longs processus évolutifs qui mettent en lumière leur aptitude pour l'introspection, l'intériorité, le silence, le renoncement et la vie spirituelle. Jean-Philippe de Tonnac est allé à la rencontre de quatorze d'entre eux, acteurs de ces profondes transformations pour leur demander de raconter leur chemin. Ils partagent avec nous les outils, thérapies et initiations qui leur ont permis de soigner le fils mal-aimé, le père déserteur, le compagnon immature, le citoyen distrait, le vivant inconséquent, le Sapiens déconnecté...
Ouvrir une voie
Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l'escalade ont dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d'aujourd'hui et demain. Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action. "Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble."
Performance
Victime d'un AVC, un romancier de 71 ans est en panne, tétanisé, incapable d'écrire une ligne. La commande d'une mini-série sur les Rolling Stones par des producteurs en vue est un miracle inespéré. Il accepte sans hésiter, lui qui méprise les biopics, le milieu du cinéma et les inusables clichés sur les années pop. Voilà l'apprenti scénariste lancé dans un projet sur la première époque des Stones, entre l'arrestation de Keith Richards et Mick Jagger pour usage de stupéfiants, en 1967, et la mort stupéfiante de Brian Jones, en 1969. Intitulée Satanic Majesties, la série montrera comment des voyous, compilateurs de musique afro-américaine, devinrent en l'espace de deux ans les stars androgynes que l'on sait. Apaisé, le septuagénaire peut poursuivre la passion scandaleuse qu'il partage avec Esther, sa ravissante belle-fille de 23 ans. Mais tous deux le savent, leur amour sera éphémère. Il ne durera que ce que durera chez elle la beauté du diable, tandis que ses forces à lui déclinent tout aussi diaboliquement. D'où la coloration sombre et émouvante de leur histoire ; d'où la souffrance que leur cause la moindre séparation. L'écrivain de nouveau inspiré se prend au jeu de Satanic majesties. Par la grâce d'Esther, il renoue avec une part d'innocence et fait ressurgir Marianne Faithfull, Anita Pallenberg ou Brian Jones de l'abîme du temps. Et si l'innocence de l'homme s'enfuit avec les années, l'exceptionnel brio de ce roman prouve si besoin était le souffle éblouissant de Simon Liberati. Parfois burlesque, souvent bouleversante, addictive, effrénée, la plus belle aventure d'un écrivain saisissant au vol les dernières bribes que la vie lui accorde.
Plaidoyer pour un monde (plus) durable
Le dérèglement climatique et sa cohorte de conséquences désastreuses en termes de pénuries alimentaires et de pandémies humaines, animales et végétales, rend l'équilibre mondial précaire, et de plus en plus marqué par les conflits et le terrorisme. Il creuse aussi toutes les inégalités. L'urgence écologique, matérialisée par l'effet des crises sanitaires et sociales sur nos modes de vie et l'augmentation brutale et pérenne du coßt de l'énergie, est plus présente que jamais dans notre quotidien. Qu'en faisons-nous ? Comment agir, plus et mieux, tout de suite ? C'est à ces questions que Nicolas Imbert se propose de répondre, fort d'un regard neuf et sans concessions qui replace l'humain au coeur du développement. Fruit de vingt-cinq ans d'expériences de terrain et d'actions concrètes, Plaidoyer pour un monde (plus) durable offre à chacun des solutions accessibles pour accélérer l'émergence d'un monde réellement durable et pacifié, en un mot re-pansé. Il est aussi l'ouvrage programmatique de la collection "Re-panser la planète" que l'auteur dirige chez David Reinharc Editions.
Planète en ébullition
La planète chauffe, et le monde n'en est pas moins en pleine ébullition. Une révolution, inédite et planétaire, est en cours. Elle se déploie partout, à travers les écrits et les actions d'intellectuel.le.s, de juriste, de militant.e.s de l'écologie et du climat, et sous l'influence de ce nouvel engagement qu'est l'écoféminisme. Avec Planète en ébullition, la philosophe Laurence Hansen-Løve dessine la cartographie de cette révolution planétaire appelée à être la «marque» du XXIe siècle. Dans une mise en dialogue avec des penseurs comme Spinoza, Lévi-Strauss, Jonas, Arendt, Stengers ou benjamin, l'auteure fait état des grands courants qui traversent aujourd'hui la pensée écologiste (écologie profonde, animalisme, écoféminisme, etc.). Une synthèse aussi remarquable que stimulante des forces sociales à l'uvre pour la défense de la planète, notre seule demeure.
De la poubelle à l'assiette
Alors que plus du tiers de l'alimentation mondiale finit à la poubelle avant d'arriver dans nos assiettes, le gaspillage alimentaire a indigné, choqué, mobilisé. Nombreux sont les militants, associations, acteurs publics et entreprises qui se sont engagés dans une lutte anti-gaspi : vente de fruits « moches » transformés en confitures, obligation de redistribuer les produits invendus Quelles ont été les conséquences économiques, sociales et environnementales de ces actions ? Ce livre révèle les limites et les contradictions de cette mobilisation. Il invite à interroger les modèles de (sur) production, de distribution et de consommation à la racine du gaspillage alimentaire. Face à un problème qui nous concerne tou.te.s, novices ou experts de la lutte contre le gaspillage trouveront dans ce livre des clés de compréhension et des idées pour nourrir leurs initiatives
Réenchanter le monde
Silvia Federici présente une critique de la politique des communs dans une perspective féministe. De son vécu au Nigeria et de ses rencontres avec des militantes d'Amérique latine et du monde entier, Federici révèle les luttes quotidiennes des femmes contre la spoliation de leur terre, de leur logement et nourriture. De ses recherches historiques, elle compare les enclosures, qui ont permis la naissance du capitalisme par la destruction des communs et la prolétarisation des populations rurales, aux "nouvelles enclosures" au cur de la phase actuelle d'accumulation capitaliste mondiale. Cet ouvrage soutient que les luttes autour de la reproduction sociale sont cruciales autant pour notre survie économique que pour la construction d'un monde libéré des hiérarchies et des divisions que le capital a implantées dans le corps du prolétariat international. Federici considère que les communs ne doivent pas être compris comme des îlots de partage dans un océan de relations d'exploitation, mais plutôt comme des espaces autonomes à partir desquels défier l'organisation capitaliste de la vie et du travail.
S'adapter
C'est l'histoire d'un enfant différent, toujours allongé, aux yeux noirs qui flottent. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné, qui, dans sa relation fusionnelle avec l'enfant, s'abandonne et se perd. Celle de la cadette, dans la colère et le dégoût de celui qui a détruit l'équilibre. Celle du petit dernier qui a la charge de réparer, tout en vivant escorté d'un frère fantôme. Comme dans les contes, les pierres de la cour témoignent.La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.Un livre éblouissant sur la connaissance de soi et la solidité des liens fraternels. Guillaume Chevalier, librairie Mot à mot (Fontenay-sous-Bois).Débordant d'émotions, d'une vitalité sauvage et acharnée à reconstruire. Olivia de Lamberterie, Elle.Prix Femina.Prix Goncourt des lycéens.Prix Landerneau des lecteurs.Prix Goncourt de l'Orient.Prix Goncourt du Japon.
Se libérer de son moi toxique
Vous n'avez qu'une vie et elle n'appartient qu'à vous ! Rien ne vous oblige à la subir. Mauvaise image de soi, complexe d'infériorité dû aux influences familiales, emprise d'un parent négatif, tout cela forme ce moi toxique qui nous piège, nous fait opter pour de mauvais choix, pollue notre présent et peut boucher notre avenir Mais alors comment s'en libérer pour décider de vivre pleinement ?L'auteure, psychologue et thérapeute confirmée, vous aidera à faire votre bilan personnel et vous donnera les clés d'une détox émotionnelle réussie grâce à cet essai enrichi de nombreux témoignages et d'exercices. Vous serez en mesure de vous prendre en main en étant à l'écoute de vos besoins corporels, de vos émotions et en pratiquant la méditation de pleine conscience.Cessez de vous résigner, il est temps d'exister !
La société des organisations
Aujourd'hui, chaque activité, chaque mission est confiée à une nouvelle organisation, qui a ses codes, ses hiérarchies, ses procédures : loin de rendre le monde plus fluide, horizontal et flexible, cette prolifération organisationnelle le complexifie toujours plus. Cas à l'appui, sociologues, politistes et historiens réunis dans cet ouvrage tentent d'expliquer les causes et les conséquences de ce phénomène. Ils montrent ses liens avec la mondialisation, la révolution digitale, la multiplication des instruments de mesure et l'omniprésence du droit et, surtout, ils évaluent ses effets sur les inégalités, l'érosion démocratique et le réchauffement climatique. Ce faisant, ils renouvellent le regard sur des sujets classiques tels que la décision, le changement, la culture, le pouvoir.
Le sport : je me lance !
Oui, on peut commencer ou reprendre le sport à tous les âges et quel que soit son niveau ! Accompagné(e) par le Dr Jean-Marc Sène, lancez-vous et retrouvez l'envie de bouger ! Trouvez dans ce livre toutes les réponses à vos questions : Quels bienfaits attendre de l'activité physique ? Comment me motiver ? Comment trouver mon rythme ? Comment le sport prévient-il de nombreuses maladies ? Comment soigne-t-il ? Par où commencer ? Découvrez de nombreuses astuces, un cahier d'accompagnement pour faire le point et suivre son évolution, des exercices simples et ludiques pour bouger autrement.
Les strates
L'autrice de Culottées livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.
Tous alchimistes : réinventons la boucle aliments-terre
Pouvons-nous arrêter de consommer de l'énergie pour brûler l'eau contenue dans nos poubelles ? Est-il possible d'utiliser nos déchets pour enrichir les sols plutôt que de les polluer ? Parviendra-t-on à réduire nos dépendances aux engrais venus d'ailleurs, fabriqués avec du gaz fossile, pour nous nourrir ? Le 31 décembre 2023, le tri à la source des déchets alimentaires deviendra obligatoire pour tous les citoyens. Le risque que cela soit surtout perçu comme une contrainte supplémentaire est réel, alors qu'il s'agit au contraire d'une formidable opportunité. Le compostage pour tous, partout, peut nous permettre de réduire l'impact négatif de notre alimentation, et de participer à la réinvention de la boucle aliments-terre. L'objectif de cet ouvrage est d'aider à mieux comprendre les enjeux du compost, d'éclairer le pourquoi, le comment, et la place de chacun de ses acteurs individus, collectivités, entreprises dans la transformation du monde grâce aux poubelles.
Vivant
À l'automne 2021, Pierre Rabhi, Fabrice Nicolino et Bernard Chevilliat ont souhaité confronter leurs visions. Pierre Rabhi est décédé avant que cet ouvrage ne soit achevé. Cependant la matière était là, dûment enregistrée. Pierre Rabhi, essayiste et chantre de l'agroécologie, natif du Sahara, Fabrice Nicolino, journaliste et activiste écologiste, venu du « sous-prolétariat de la banlieue » et ayant survécu à deux attentats, et Bernard Chevilliat, éditeur et biologiste franco-anglais, fondateur de la marque de cosmétique bio Melvita et de la revue Ultreïa !, ont en effet des parcours de vie singuliers, mais chacun a ?uvré, dans sa propre sphère, à l'émergence d'une société plus écologique et plus humaine. À bâtons rompus, ils reviennent ici sur leurs trajectoires de vie, évoquent les prémisses philosophiques de leurs démarches résolument hostiles au cours de l'époque, débattent de l'histoire du monde, exposent leurs propositions et récusent vivement les propos polémiques qui ont blessé l'agroécologiste au soir de sa vie. Un ouvrage testamentaire pour Pierre Rabhi et un livre d'espérance pour ses deux amis.
Vivons-nous en pleine science-fiction ?
Révolution des robots, multivers, navettes spatiales, mutants, cyborgs la science-fiction est largement entrée dans notre quotidien : lavenir imaginé dans le passé est devenu notre présent. De "Ready Player One" à "Transformers", en passant par les "X-Men", "Blade Runner", "Star Trek" ou "Interstellar", ce livre propose une histoire décapante de la science-fiction et illustre les façons dont elle modèle notre vision du monde et comment, au bout du compte au bout des contes , elle influence la science elle-même ! Avec verve et humour, Mark Brake répond ainsi à quelques questions fondamentales : Lespace est-il peuplé dextraterrestres ? Existe-t-il des mondes parallèles ? Sera-t-il jamais possible de voyager dans le temps ? Notre société fonce-t-elle vers le chaos ? Quand pourrons-nous enfin parader dans des voitures volantes ? Si vous trouvez que notre monde commence à ressembler de plus en plus à un épisode de "Black Mirror", ce livre est fait pour vous !
Vivre vite
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident". En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. A ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
Bien dans votre corps !
Comme de nombreux Français, vous rencontrez des douleurs en bas du dos, aux cervicales ou aux épaules ? Dans ce guide « prêt-à-consulter », Monsieur Clavicule vous explique avec pédagogie, sérieux et humour comment soigner tous les bobos du quotidien et soulager durablement la douleur par le mouvement. Au programme pour mieux appréhender et traiter la douleur sous toutes ses formes :Comprendre et prévenir la douleurQuand et qui consulter ?Stop aux idées reçues !Une prise en charge globale : sommeil, yoga, respiration et alimentationPetits et gros bobos du quotidienLes 25 pathologies les plus courantes : arthrose, torticolis, lumbago...Les automassagesTous les exercices sont illustrés et expliqués pas à pas.En plus : les meilleures positions pour télétravailler sans douleur !Nicolas Tikhomiroff, kinésithérapeute et ostéopathe, vulgarise la santé avec son compte Monsieur Clavicule que vous pouvez retrouver sur Instagram(@monsieurclavicule) et sur YouTube. Également rédacteur pour plusieurs magazines de sport et conférencier, Nicolas est devenu un des kinés les plus écoutés sur le web et dans la presse.
Cantine et friandises
Que mangent les enfants à l'école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l'agroalimentaire dans l'alimentation scolaire des enfants ? Qu'en disent les médias ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l'information et de La communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l'école l'idée, portée par les pouvoirs publics, de "se nourrir bien". Ils interrogent les professionnels de l'école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (état, collectivités locales, médias). Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale : l'alimentation des enfants. Outre l'étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants a vocation à leur apprendre à "bien manger", cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d'interactions à l'école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.
Éloquence de la sardine
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ? Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent et ils ont bien des choses à nous dire! Dans ce livre, Bill François plone à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l'hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques. Entre science et de l'Histoire, mythes et découvertes, ce récit est une véritable immersion onirique vingt mille lieues sous les mers. Une invitation à s'émerveiller et à respecter l'univers insoupçonné des profondeurs et des espèces qui le peuplent.
Être un chêne
Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre Et si on écoutait la nature ? (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, Quercus tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, Quercus raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant.
Graines de Noé
Issu d'un travail collectif, cet ouvrage retrace à la fois l'histoire des blés paysans et l'aventure d'une association, Graines de Noé, qui a mis en place une Maison des Semences Paysannes en Côte-d'Or. Véritable plaidoyer en faveur de la biodiversité cultivée, ce livre fait une large place aux témoignages de celles et ceux qui uvrent depuis 10 ans à construire un avenir à ces variétés riches de promesses.
Le modèle culinaire français
Le prestige, la réputation et l'influence dont la cuisine française a joui pendant des siècles semblent une évidence de l'histoire de l'alimentation. Mais comment s'est diffusé le modèle culinaire français dans le monde entier ? Et à quel prix ? Ce livre propose une étude d'ensemble en adoptant le point de vue de ceux qui ont eu affaire à ce modèle. Partant d'une conception la plus large possible du "culinaire" , et adoptant une dimension mondiale (de la Norvège au Mexique, en passant par la Tunisie, Taïwan, l'Italie ou encore l'Angleterre, ce livre analyse le modèle culinaire français depuis le XVIIe lorsqu'une cuisine française transformée en profondeur commence à être largement traduite en Europe, jusqu'à aujourd'hui, où son hégémonie paraît bien menacée - malgré l'inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité et les succès de la gastrodiplomatie française. Au-delà du domaine des "Food Studies", ce livre permettra de nourrir l'étude de phénomènes fondamentaux en histoire culturelle : les vecteurs par lesquels le modèle culinaire français s'est diffusé, les passeurs, qui ont joué un rôle de premier plan dans sa diffusion (comme Edouard de Pomiane aux Etats-Unis ou la classe politique italienne), ainsi que les processus de diffusion, de l'adaptation à l'appropriation et au métissage.
Terre des hommes, terres du vin
Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout aussi agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial. Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d'aspects qui participent à l'intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi Le renforcement des échanges entre pays de l'Ancien et du Nouveau Monde du vin, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et lieux de consommation. Cette insertion s'accompagne d'une préoccupation grandissante à l'égard des valeurs symboliques et identitaires que portent les paysages viticoles, mais aussi de celle d'une gestion durable de leurs écosystèmes. A la fois passeurs de mémoire, architectes des paysages, agents économiques et de développement territorial, les acteurs du système vitivinicole, en particulier les vignerons, jouent un rôle éminent dans le renforcement de l'attractivité des territoires. La vigne est créatrice de paysages originaux qu'aucune autre culture ne saurait égaler !
L'école des soignantes
« Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'École des soignantes n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits. Je m'appelle Hannah Mitzvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'Officiante du pôle Psycho, auquel je suis affecté, se nomme Jean (« Djinn ») Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu'elle fait chez les folles. » Après le succès du Chur des femmes, ce nouveau roman de Martin Winckler explore un futur incertain : une utopie du soin qui tente de survivre dans un monde menacé
Le terroir viticole
Incontestablement, le terroir revêt aujourd'hui une connotation positive. C'est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement. Mais ces valeurs positives du terroir ne sont que très récentes, il est donc nécessaire de déconstruire cette notion en mettant en miroir les acceptations disciplinaires du terroir. Chacun dans son rôle (du consommateur au vigneron), dans sa discipline (des sciences humaines et sociales aux sciences exactes), analyse, anticipe, interprète et définit des objets attachés à la vigne et au vin.
Le bonheur était pour demain
Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain, ou au plus tard après-demain. L'emballement numérique, la perspective de technologies "révolutionnaires" ou "disruptives", les limites sans cesse repoussées, les annonces tonitruantes de milliardaires high-tech ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous, de l'immortalité à la conquête spatiale, en passant par les énergies "propres" et la capacité à "réparer" une planète bien fatiguée. Non content de tailler en pièces ce "technosolutionnisme" béat, du passé comme du présent, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l'auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus "circulaires" ou le pouvoir des petits gestes et des "consomm'acteurs", face aux forces en présence et à l'inertie du système. Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, rien n'empêche de rêver, mais les pieds sur terre : nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires. Et si finalement le bonheur était bien pour demain ?
Le caillou
Le Caillou, c'est l'histoire d'une femme qui voulait devenir un caillou. « Avant de raccrocher, je lui confie que j'ai dans l'idée de partir quelques jours en Corse. Je l'entends renifler et pleurer. Pour elle, c'est le premier signe de vie que je donne depuis bien longtemps. Le dernier qu'elle a perçu, c'est le cri que j'ai poussé en venant au monde. Elle oublie qu'enfant, je riais tout le temps et embrassais le bonheur commun. Ce n'est que plus tard que j'ai eu des vues nouvelles, d'abord celle d'un désert sous ma fenêtre, et depuis peu, celle du large. »