Mon compte

Catégories
Thésagri > 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > gestion commerciale > marketing
marketing
Commentaire :
NC. cas général
Synonyme(s)marchéage ;mercatique ;mercatique directe ;stratégie commerciale zone de chalandise |
Documents disponibles dans cette catégorie (246)

![]()
Article
Justine Gravé, Auteur |Le grès s'est fait une place dans les chais. Désormais il séduit aussi pour embouteiller les vins. Certains producteurs y voient un prolongement de leurs choix d'élevage et une façon de se démarquer. La bouteille devient alors l'élément fort de [...]![]()
Article
Julie Delvallée, Auteur |Les restrictions sanitaires chamboulent les rendez-vous d'affaires entre industriels et distributeurs, qui montent actuellement en régime. Les enseignes assurent qu'elles ont fait évoluer leur fonctionnement pour tenir leurs "négos" dans les mei[...]![]()
Article
Catherine Gerbod, Auteur |Face à l'arrêt brutal de l'événementiel et du CHR, la communication digitale s'est imposée comme le moyen de maintenir les liens avec son réseau confiné. Comment bien utiliser les mails et les réseaux sociaux ? Voici un retour sur quatre expérie[...]![]()
Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |L'e-commerce du vin arrive à maturité, ce qui devrait engendrer une phase de consolidation, selon une étude récente publiée par FranceAgriMer et le Cniv. Voici les positions à ce jour par type d'acteurs, dont la grande distribution, qui accuse u[...]![]()
Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |L'expérience client. Cette expression est plus que jamais à la mode, notamment depuis que la loi Egalim laisse moins de possibilitéss aux marques de s'exprimer via des promotions. Et puis les réseaux sociaux les incitent à se montrer sous un nou[...]![]()
Article
Jérôme Parigi, Auteur ; Jean-Noël Caussil, Auteur |Carrefour, Zalando, Decathlon. Comment, à leur façon, le grand généraliste de l'alimentaire, le spécialiste du sport et le pure player de la mode se confrontent-ils à une réalité de plus en plus omnicanale ? Leurs réponses, recueillies lors du d[...]![]()
Article
Isabel Gutierrez, Auteur |Moins présente sous sa forme traditionnelle, la viande revient en force dans des formes plus faciles à cuire. Elle s'affiche comme un ingrédient pratique, en avançant timidement ses atouts nutritionnels.![]()
Ouvrage
La communication est un outil puissant. Elle traduit les évolutions de la société et s'adapte aux disruptions technologiques. Mais pour y parvenir, chaque acteur du secteur doit maîtriser les références, être familiarisé avec les cas exemplaires[...]![]()
Ouvrage
Suis-je en retard sur le digital quand je communique ? Pourquoi je ne comprends rien quand on se met à me parler de data ? Ai-je assez d'outils pour mettre à plat mon capital de marque ? Cet ouvrage prend le temps de poser les différents concep[...]![]()
Ouvrage
Ce livre propose une vision transversale du management des organisations du luxe. Il expose les évolutions de ce secteur d'activité, les défis que rencontrent ses acteurs, ainsi que les opportunités actuelles et futures. Fort de la contribution [...]![]()
Article
Marc-Henri Blarel, Auteur |La parcours d'achat consommateur peut se découper en trois séquences : avant, pendant et après l'achat. A chacune des étapes, le digital peut intervenir pour simplifier ou améliorer le service rendu. État des lieux des opportunité à saisir pour [...]![]()
Article
Clément Fages, Auteur |Entre moment marketing, display vidéo interactif et réalité virtuelle, les formats immersifs sont appelés à exploser ces prochaines années. Tour d'horizon des pratique des annonceurs.![]()
Article
Marc-Henri Blarel, Auteur |Le produit local n'est pas perçu de la même manière selon qu'il est créé, vendu ou acheté. Si la théorie semble vertueuse, en pratique, le terme "local" sert parfois de fourre-tout, où l'effet de mode l'emporte sur la vision stratégique. Alors c[...]![]()
Article
Julie Delvallée, Auteur |Retail Explorer a étudié 50 programmes de fidélité pour comprendre quelles sont les mécaniques les plus déployées et, surtout, là où les enseignes pèchent. Pour redonner plus de force à ces systèmes, deux priorités : les nourrir en services et b[...]![]()
Ouvrage
C'est à travers de nombreux exemples que ce livre décrit, de manière opérationnelle et complète, les outils utilisés en étude de marché. Les études de marchés cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un achet[...]![]()
Ouvrage
Arnaud de Baynast, Auteur ; Jacques Lendrevie, Auteur ; Julien Levy, Auteur | Malakoff : Dunod | 2017Cette 12e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing : Comment digitaliser une offre de produits et services ? Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ? Quelle stratégie de distribu[...]![]()
Ouvrage
Vincent Gollain, Auteur | Voiron : Territorial éditions | Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 | 2017Le marketing territorial apporte des solutions originales et efficaces d'amélioration de la performance de nos territoires, plongés dans un défi majeur d'attractivité. Comment tirer le meilleur profit de la boîte à outils du marketing territoria[...]![]()
Ouvrage
En reprenant la méthodologie du modèle SCOR, qui repose sur quatre processus de management (planifier, approvisionner, produire et livrer), le but de cet ouvrage est de : - préciser les concepts qui sous-tendent chacun des grands processus de l[...]![]()
Ouvrage
Le supply chain management est un enjeu clé pour lentreprise. Il représente jusquà 90% de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, dacquérir un avantage concurrentiel déterminant. Cet ouvrage présente : - toutes l[...]![]()
Article
Marie Cadoux, Auteur |Le marché traiteur va bien. En lire-service, bien sûr, mais pas seulement. Sushis, bars à pâtes, bagels, wok, plats cuisinés... Les distributeurs s'ouvrent de plus en plus aux stands de produits frais. Le point sur les concepts ayant fait leurs [...]![]()
Ouvrage
Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les managers, l'ouvrage apporte les clés pour comprendre et mettre en pratique le marketing actuel : communautés et médias sociaux online, bouche-à-oreille et conversations online, big data, stra[...]![]()
Ouvrage
Frédéric Jallat, Auteur ; Denis Lindon, Auteur | Malakoff : Dunod | Management sup, ISSN 2109-7291 | 2016Cet ouvrage propose un panorama de la discipline marketing et permet de l'aborder de manière synthétique et opérationnelle. Il expose comment réaliser des études de marché, définir le mix marketing (les fameux 4P) en conséquence et élaborer une [...]![]()
Ouvrage
En pleine croissance et globalisation des marchés, le développement territorial s'est profondément professionnalisé et structuré. Il intègre désormais, dans sa réflexion stratégique, le marketing territorial et ses outils en mettant en place une[...]![]()
Ouvrage
La marque est devenue un sujet incontournable pour les professionnels du marketing. Elle est en effet au cur des réflexions stratégiques : quelles marques lancer ou garder ? Sur quelles marques investir ? Ou comment organiser les différentes ma[...]![]()
Ouvrage
La négociation commerciale requiert une minutieuse préparation et la faculté de sadapter à toutes les situations de vente. La réussite dune négociation commerciale nécessite la maîtrise des techniques de vente et des tactiques efficaces de per[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage explique, étape par étape, comment réussir son étude de marché en développant la préparation, la réalisation et l'exploitation de l'étude. Cette 5e édition est entièrement restructurée (plus courte, plus centrée, plus opérationnelle)[...]![]()
Article
Sylvie Lavabre, Auteur |Dans un contexte compliqué, ce secteur se valorise et le fait savoir. Promo, innovations, pub TV... L'épicerie à plus d'un coude à son arc.![]()
Article
Les méthodes marketing sont mises à mal par les nouvelles plateformes communautaires du web comme blablacar ou airbnb, mais aussi par les produits issus de l'innovation technologique, tel que les objets connectés. Ces sites et produits mettent l[...]![]()
Article
Le groupe de l'hôtellerie Accor s'est lancé dans une nouvelle stratégie numérique en se tournant vers le digital. Un investissement financier a permis d'orienter cette stratégie autour d'une relation client plus personnalisée et qui accompagne l[...]![]()
Article
L'enseigne Nature et découvertes revient sur les valeurs qu'elle souhaite véhiculer comme le bien être, l'autonomie énergétique ou encore l'économie collaborative. Elle choisit un développement lent mais s'installe de façon durable, elle revendi[...]![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |La nouvelle campagne publicitaire du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) mise sur la notion de plaisir pour relancer la consommation de produits laitiers afin de déjouer la méfiance des consommateurs vis-à-vis du se[...]![]()
Article
La révolution du digital révolutionne le monde du marketing. De nouvelles règles influencent le travail du directeur marketing. Il doit acquérir des compétences transversales, penser à l'échelle mondiale et revenir au marketing direct. Ses fonct[...]![]()
Article
Analyse du débat qui existe au sein de la filière vin, entre le développement de vins de marques ou celui des indications géographiques (IG), voire celui de la seule origine France, pour mieux vendre le vin français sur le marché mondial.![]()
Ouvrage
Ce précis référence aussi bien les principes fondamentaux à connaître et à maîtriser pour la création d'une marque durable que des exemples d'application concrets qui permettront aux exploitants d'être rapidement opérationnels.![]()
Ouvrage
Entreprendre dans le vin se fonde sur les méthodes du conseil en stratégie pour analyser le fonctionnement de ce marché complexe : les dynamiques des différents segments, les attentes des consommateurs, l'organisation de la distribution, l'envir[...]![]()
Article
Biographie d?Eugène Mercier (1838-1904), fondateur de la maison Champagne Mercier. Contraint très tôt de passer à la vie active, il a eu pour idée de mettre en oeuvre des principes de communication pour la commercialisation. Il est en effet le p[...]![]()
Article
Nicolas Chemla, professionnel du marketing considère qu'un objet luxueux ne doit pas répondre à un besoin. Pour lui, la quête du luxe ne peut être mercantile.![]()
Article
Dossier sur la montée en gamme des marques. Les marques haut de gamme ou premium se rapprochent des firmes de luxe. Elles doivent pour cela créer de la rareté, de l'innovation et développer leur personnalité pour se démarquer de la concurrence. [...]![]()
Article
Jean-Charles de Castelbajac, grand couturier, considère qu'en matière de marketing, le plus grand luxe est le temps et que ce qui caractérise les objets de luxe, c'est la rareté. La dimension artistique ne doit pas être négligée par les grandes [...]![]()
Ouvrage
Philip Kotler, Auteur ; Kevin Lane Keller, Auteur ; Delphine Manceau, Auteur | New York : Pearson | 2015Cet ouvrage de référence présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes. Pour cette 15e édition, l'accent est mis sur les trois bouleversements majeurs qui transform[...]![]()
Ouvrage
Philip Kotler, Auteur ; Kevin Lane Keller, Auteur ; Delphine Manceau, Auteur | New York : Pearson | 2015Cet ouvrage de référence présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes. L'accent est mis sur les trois bouleversements majeurs qui transforment les pratiques du mar[...]![]()
Ouvrage
Le marketing territorial s'intéresse tant aux valeurs défendues par les territoires qu'aux stratégies (branding, storytelling, logiques de « made in»...) et bonnes pratiques (labels, outils managériaux, modes de communication efficaces...). Les [...]![]()
Article
Jacques Bertin, Auteur |Les perspectives ne semblent pas catastrophiques pour 2015 dans le domaine de l'alimentaire puisque les consommateurs en quête de prix bas et de nouveauté ont légèrement augmenté leurs dépenses. Malgré des chiffres encore relativement faibles, l[...]![]()
Ouvrage
Un ouvrage de référence pour se préparer, passer à l'action, s'organiser. Des illustrations concrètes de personnes en activité, des astuces efficaces et des conseils faciles à appliquer. Un lexique pratique d'adresses utiles. Trouver des clients[...]![]()
Ouvrage
Philippe Lenglet, Auteur | Bordeaux : Editions Féret | Précis de la vigne et du vin, ISSN 2111-7470 | 2015Ce précis clarifie la définition du calcul d'un prix de revient commercial de manière concrète. Un seul objectif : la pérennité de l'entreprise viticole, dans un secteur d'activité où chaque millésime est un nouvel enjeu économique.![]()
Article
L'enseigne Cleor propose avec succès un nouveau concept avec les codes de la grande distribution : prix attractifs, magasins avec des façades ouvertes et présentation aérée.![]()
Article
La coopérative Unicor ouvre un magasin dans le Val d'Oise et propose le concept déjà implanté à Rodez (12) : produits de l'Aveyron, animations de producteurs locaux, fruits, légumes et produits frais en circuit court.![]()
Article
Stratégie de vente pour attirer des clients lors de ses portes ouvertes : le Château La Bouade (Gironde) préconise de mettre en avant un produit d'appel. Un Sauternes pas très liquoreux pour surprendre le public et un prix attractif. L'accent es[...]![]()
Article
Exemples de stratégie commerciale adoptée par des viticulteurs pour promouvoir leurs produits : le choix de vinification avec des cépages autochtones parfois oubliés, la communication via Internet, le développement de l'export vers les Etats-Unis.![]()
Article
Témoignage de viticulteurs qui travaillent avec une agence de communication spécialisée dans le secteur vitivinicole.![]()
Article
Interview de Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. Evocation de la baisse des prix dans l'alimentaire et du rapprochement entre Auchan et Système U.![]()
Article
Le directeur de la filiale française de Philips explique la stratégie de développement de la marque, première sur le petit électroménager en France et dans le monde. Accroître les parts de marché, mieux adapter localement les innovations et comm[...]![]()
Article
Etat des lieux du rayon sucre en supermarché entre les sucres courants, traditionnels, pâtissiers, roux, spéciaux, édulcorants ou allégés. Stratégies des industriels pour croître malgré les attaques sur les effets du sucre sur la santé.![]()
Article
Les fabricants du rayon glace innovent à l'approche des fêtes de fin d'année dans de nouveaux produits en plus des bûches glacées : desserts glacés, confiseries glacées, snacking, spécialités individuelles ou à partager...![]()
Article
Tour d'horizon des innovations et des projets originaux en termes d'équipement des lieux commerciaux.![]()
Article
Point sur les évolutions que connaissent les magasins dont les points de vente prennent de plus en plus en compte les envies des consommateurs et s'adaptent à la demande locale via une interaction croissante entre clients et boutiques.![]()
Article
Jean Harzig, Intervieweur |Entretien avec Roger Laroche, responsable filière fruits et légumes pour l'enseigne d'hypermarchés Cora. Il nous dévoile la nouvelle stratégie de la filière et ses objectifs.![]()
Article
Construire un lieu attractif, utiliser des bâtiments anciens, ancrer le magasin dans le territoire, impliquer les producteurs locaux et des artistes renommés pour créer un bâtiment unique : présentation de cinq tendances qui se dégagent des nouv[...]![]()
Article
Enquête sur le temps fort que représente la rentrée scolaire pour les fabricants et pour les commerçants.![]()
Article
Jean Harzig, Auteur |Présentation de la stratégie mise en place par Intermarché, deuxième enseigne d'indépendants de France, pour développer le chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes. Objectif : s'imposer comme le spécialiste des fruits et légumes en grandes [...]![]()
Article
Les secteurs de l'agroalimentaire italiens voient leur vente en hausse en France. Une bonne image et des produits de qualité sont les garants de cette croissance.![]()
Article
Interview du président du groupe Brandt et du président de Brandt France deux mois après le rachat de Brandt France par le groupe algérien Cevital.![]()
Article
Entretien avec Manuel Rucar, créateur de Chlorosphère, un cabinet d'analyse des tendances. Son idée est de rendre la filière horticole attrayante et dynamique en anticipant les tendances à venir.![]()
Article
Le point, en 2014, sur les produits à base de fruits : public cible, critères de choix, gammes et innovations proposées, techniques mercatiques de l'industrie agroalimentaire. En encart : chronique juridique sur la confiture.![]()
Article
Zoom sur les jus de fruits et leurs stratégies pour développer la consommation hors petit-déjeuner : recettes de plus en plus affinées soulignant le naturel, les vitamines et la fraîcheur.![]()
Article
Cécilia Céleyrette, Auteur |Compte-rendu du 7e forum Végétable qui portait sur le rayon fruits et légumes.![]()
Article
Jean Harzig, Auteur |Présentation de la stratégie des coopératives de l'enseigne suisse Migros. Cette stratégie repose sur la mise en réseau des différents acteurs, une communication interne approfondie, une prise de décision au niveau national.![]()
Article
Débat, en 2014, sur les innovations en matière de fours professionnels : le bien-fondé des assistances à la cuisson, le savoir-faire du chef et la technologie, l'écoconception. Réflexion sur le concept d'obsolescence programmée. En encart : l'ad[...]![]()
Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Les effectifs de la force de vente se maintiennent et se renforcent dans le domaine des boissons où la concurrence entre les enseignes est forte et où ils doivent assurer leur rôle d'expert et de conseil auprès des GMS (Grandes et moyennes surfa[...]![]()
Article
Définition du marketing frugal existant en Inde et tour d'horizon des offres actuelles s'appuyant sur peu de ressources mais un modèle économique et social particulier.![]()
Article
Jean Harzig, Auteur |Interview de Claude Guérin, responsable filière melon chez Nunhems. Il présente ses différentes stratégies pour toucher le consommateur et faire progresser les ventes.![]()
Article
Le marché porteur mais saturé de l'optique doit se diversifier pour trouver des relais de croissance comme le marché de l'audioprothèse. Les enseignes doivent rallier les indépendants pour accroître leur volume.![]()
Article
Le directeur général du groupe InVivo annonce les objectifs de son groupe coopératif dans le secteur de la distribution grand public : consolider l'activité jardinerie via le rachat de concurrents et le ralliement de franchisés, créer des superm[...]![]()
Article
La marque Uniqlo continue son implantation en France avec l'ouverture de 3 magasins dont un à Marseille. L'enseigne japonaise progresse lentement en France mais solidement.![]()
Article
Point sur les stratégies développées par TCL pour être concurrentiel sur le marché de la télé, non seulement en maîtrisant la production mais aussi les services proposés et les opérations marketing.![]()
Article
Présentation des résultats annuels du distributeur français Decathlon et des stratégies de développement qu'il déploie non seulement en France avec une baisse des prix, des créations de produits au plus près des besoins des consommateurs mais au[...]![]()
Article
Réduction des marges des brasseurs à cause de l'augmentation des droits d'accise. L'innovation avec des bières plus modernes, plus douces en goût et aromatisées devraient permettre de stabiliser voire de faire progresser ce secteur.![]()
Article
Situation du marché des dosettes de café qui, après une forte augmentation, commence à s'essouffler. Les marques réfléchissent à de nouveaux goûts et à de nouveaux moments de consommation pour séduire la clientèle.![]()
Article
Situation difficile du secteur jardinage-bricolage pour les enseignes commerciales. Les magasins tentent d'inverser la tendance en proposant davantage de textile et d'alimentaire, en mettant l'accent sur l'animalerie et en améliorant l'offre de [...]![]()
Article
Malgré des indicateurs démographiques défavorables, le marché des protections hygiéniques progresse avec les serviettes, les protège-slips et le secteur de l'incontinence, en progression à cause du vieillissement de la population.![]()
Article
Les responsables de la branche proximité de Carrefour testent une évolution des magasins sur 3 sites : résultats de cette expérience.![]()
Article
En Russie, la tendance actuelle des marques est d'utiliser des références du passé et les traditions pour vendre. Ainsi de nombreuses marques, y compris les marques étrangères jouent sur l'effet nostalgique, allant jusqu'à vouloir réconcilier le[...]![]()
Article
Interview de Philippe Cahen sur une réflexion engagée sur les signaux qui définissent l'avenir d'une entreprise. Les entreprises n'anticipent pas assez le futur surtout si elles sont en position de force et doivent pouvoir détecter les signes et[...]![]()
Article
Présentation d?entreprises horticoles qui se sont démarquées au salon Allemand IPM 2014 en s?occupant du marketing. Le stand de l?entreprise Gova des Pays-Bas illustre son approche du marché et sa capacité à adapter ses méthodes de communication[...]![]()
Article
Reportage en images du magasin Colruyt de Chevigny-Saint-Sauveur, au sud-est de Dijon. L'enseigne repense la configuration de la surface de vente et atténue le concept soft discount tout en maintenant les prix bas.![]()
Article
Bilan de quatre années de Qualiscope en matière de relation avec le client. Leclerc obtient en général la meilleure note devant Auchan et Carrefour. Un tableau reprend les forces et faiblesses des enseignes au niveau de l'évaluation de l'accueil[...]![]()
Article
Le marché profite aux tartinables et aux pains de mie alors que les céréales perdent des parts de marché. Que ce soit pour relancer ou maintenir les ventes, les marques misent sur l'innovation.![]()
Article
Reportage au coeur d'un magasin new-yorkais. Fairway propose un large choix d'assortiments en frais et en sec, une présentation originale des produits et des prix attractifs.![]()
Article
Dossier sur la "fraîche découpe" (produits ultra-frais préparés sur le lieu de vente) : mise en place, fonctionnement, cadre réglementaire. Reportage chez le distributeur Carrefour et chez un détaillant puis présentation de la stratégie de trois[...]![]()
Article
Ingrid Proust, Auteur |Parcours de Mark Monaco, importateur américain dans des domaines de vins de Loire et au Salon des vins de Loire. Détail des difficultés rencontrées et des facilités offertes à l'exportation aux Etats-Unis. Les viticulteurs hôtes ont reçu l'améri[...]![]()
Article
Retour sur les innovations du groupe industriel Panzani dans le domaine des sauces, des céréales, des pâtes et du riz.![]()
Article
L'offre de produits et services en Chine évolue vers du haut de gamme pour répondre à la demande d'une classe moyenne dont le niveau de vie augmente. Tour d'horizon des différentes stratégies marketing des marques internationales et chinoises po[...]![]()
Article
Etat des lieux florissant du marché des chips qui fait la part belle à l'innovation et à la déculpabilisation du consommateur. Le secteur met en effet l'accent sur de nouvelles formes de consommation du produit, et la santé.![]()
Article
Présentation des tendances du marché de l'épilation féminine et des stratégies marketing qui sont mises en place par les marques de rasoirs mécaniques, épilateurs électriques et produits cosmétiques.![]()
Article
Tendances du marché des pains préemballés et des viennoiseries : progression du sans-croûte, fort potentiel du burger, réels programmes d'animations et / ou d'opérations de promotions pour animer le rayon et améliorer encore la fréquentation des[...]![]()
Article
La société Les Crudettes, spécialiste des salades de 4e gamme, a rejoint le groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de l'Hôtel). Il s'agit alors d'un changement d'actionnaires, mais pas de stratégie, qui garde comme axes principaux : l'économie, l'[...]![]()
Article
Enquête sur la commercialisation difficile en France des cépages résistants.![]()
Article
Alors que les coopératives pèsent plus de 40 % de l'agroalimentaire en France, elles manquent de notoriété. Ainsi, Coop de France essaie de redorer son image auprès du public en investissant dans des campagnes publicitaires.![]()
Article
Stratégie des magasins Kiabi qui permet à l'enseigne une croissance du chiffre d'affaires de 3,7 % dans un marché du vêtement en recul. La réussite s?explique par des techniques telles qu?une offre rationalisée, un nouveau concept de magasins, u[...]![]()
Article
Stratégie de relance des fabricants et des distributeurs de meuble face à la chute des ventes d'ameublement. Les directeurs de grands magasins spécialisés comme Ikea, But ou Gautier donnent leur avis.