Mon compte
Catégories
Thésagri > 5015 commerce - distribution - services > commerce > distribution : commerce
distribution : commerce
Commentaire :
NC. cas général
Synonyme(s)distribution logistique commerciale |
Documents disponibles dans cette catégorie (152)
Article
Catherine Glémot, Auteur |Le développement de démarches de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une profonde attente des consommateurs. C'est un réel défi d'actualité pour les entreprises de fruits et légumes. Cet article explique ses grands fondements et p[...]Article
Caroline Even, Auteur |Des plateformes de vente directe en ligne ont su profiter de la période de confinement liée au Covid-19 pour se faire connaître auprès de nouveaux producteurs et consommateurs. Un mois après le déconfinement, les ventes sont en recul.Article
Cécile Praly, Auteur |Le leader du bio poursuit sa croissance, structure sa logistique, soutient et impulse des filières de production, ouvre un service drive et lance son propre label de commerce équitable... sans rien concéder de ses principes fondateurs. David Sif[...]Ouvrage
Jean-Claude Daumas, Directeur de publication | Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté | Cahiers de la Maison des sciences de l'homme Ledoux, ISSN 1771-8988 | 2020Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C'est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu'au e-[...]Article
Cécile Praly, Auteur |Proposer à chaque saison un fruit au goût supérieur garanti, c'est l'ambition de la gamme "Produits Sélection" d'Elior à destination de la restauration collective. Séverine Heyman explique l'importance du travail partenarial avec l'amont permett[...]Article
Jean Harzig, Auteur |La démarche engagée par le distributeur a labellisé en trois ans 720 producteurs de fruits et légumes sur 7 filières produits et s'engage dans un nouveau cycle de trois ans.Article
François d' Alteroche, Auteur |Maghreb et Moyen-Orient achètent de plus en plus de bovins vivant. L'Union européenne fait partie des fournisseurs mais dans des proportions modestes.Article
Stéphanie Perraut, Auteur |La distribution évolue au gré des changements d'habitude des consommateurs. Observateur aguerri du secteur, Olivier Dauvers dresse le tableau du commerce alimentaire de demain.Article
Jean Harzig, Auteur |L'arrivée en France voici deux ans de l'enseigne américaine au modèle économique très particulier a naturellement interpellé fournisseurs et concurrents. Si le succès est là, le rythme de développement envisagé ne devrait pas entraîner de pertur[...]Article
Thierry Seguin, Auteur |Dans un marché florissant, la grande distribution mène une stratégie de conquête face au commerce spécialisé. Dans une étude commandée par l'association des fabricants Natex'Bio, la société Ecozept dresse la carte du combat qui se joue en Europe.Article
La distribution bio spécialisée se mobilise, affirme ses valeurs, communique et se modernise, face à la montée de la grande distribution sur le créneau des fruits et légumes bio.Article
Article
Julie Delvallée, Auteur |Le secteur le plus dépensier en termes de publicité concentre une grande partie de ses investissements sur les prospectus, surtout dans l'alimentaire. Une spécificité qui explique aussi, en partie, son retard sur le digital.Article
Les projets autour de la blockchain commencent à se multiplier, en particulier sur le sujet de la traçabilité alimentaire. Mais d'autres usages sont à explorer.Article
Jean Harzig, Auteur |Le dirigeant pour la France le l'enseigne Lidl, Michel Biero, explique comment son modèle économique lui permet de concilier prise de part de marché, performance financière et négociation équilibrée avec les producteurs français.Article
Marc-Henri Blarel, Auteur |Loin du digital à tous crins et des méga-entrepôts automatisés, les magasins de producteurs pourraient bien modifier le paysage commercial en fruits et légumes. Les signaux s'accumulent en leur faveur. Le point sur leurs atouts et les conditions[...]Article
Stations d'expéditions et entreprises de gros. La préparation de commande, une étape à hauts risques
Ludovic Mouret, Auteur |Infos-Ctifl présente le rôle primordial du préparateur de commandes et l'importance qu'il revêt pour asseoir la notoriété de l'entreprise vis-à-vis de ses clients. Les principales étapes de la préparation de commande seront répertoriées, analysé[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Wilhem Hubner, patron d'Auchan Retail dit de la Chine "c'est un véritable laboratoire grandeur nature du commerce nouvelle génération." Stimulée par les géants de l'internet, Alibaba et Tencent en tête, la distribution y conjugue commerce digita[...]Article
Morgan Leclerc, Auteur |Le discounter allemand déploie en France et en Europe un nouveau concept beaucoup plus attrayant et convivial. LSA, qui a pu échanger avec les très secrètes équipes d'Aldi, dévoile ces évolutions en termes de commerce, mais aussi d'expansion.Article
Alizée Juanchich, Auteur ; Nicole Ouvrard, Auteur |L'annonce du rapprochement entre Casino et Auchan, rapidement rejoints par Système U en vue de créer une centrale d'achat commune, a suscité de vives inquiétudes en amont de la filière. Leur regroupement devrait peser un tiers de parts de marché.Article
Jean Harzig, Auteur |Une fois de plus, Lidl s'est positionné lors du Sia 2018 comme l'enseigne populaire, qualitative, proche de ses fournisseurs, de ses consommateurs, très attachée au produit français : une attitude plébiscitée par les parties prenantes, mais qui [...]Article
Jean Harzig, Auteur |En annonçant en décembre dernier les débuts de sa gamme de fruits et légumes sans résidu de pesticide, Auchan Retail France prend une longueur d'avance sur une concurrence qui ne se laissera certainement pas distancer. Mais la production pourra-[...]Article
Jean Harzig, Auteur |Au tribunal du consommateur (ou plutôt de l'association de consommateurs), le grand méchant distributeur vient encore d'être condamné pour marges excessives... aux dépens des consommateurs de fruits et légumes bio. Les médias grand public se rég[...]Article
Jean Harzig, Auteur |L'actualité de la distribution est marquée par l'arrivée de Costco en France, le rachat de Wholefoods par Amazon, le changement de dirigeant chez Carrefour... Le point avec Philippe Moati, expert des jeux d'acteurs du commerce, sur les enjeux qu[...]Article
Jean Harzig, Auteur |Le nom de cette enseigne en plein essor annonce bien la couleur : ici, l'alimentation bio est sympa, attractive, gourmande ; le magasin est beau et on se fait plaisir en mangeant bien !Article
Jean Harzig, Auteur |Avec son offre très originale de produits italiens, son espace central de dégustation : restauration, ses 1300 m² dédiés au bio en sourcing direct magasin dans le cadre d'un engagement éthique inédit sous une telle enseigne, le nouveau point de [...]Article
Yannick Groult, Auteur |Cur paysan, c'est le projet ambitieux de 35 agriculteurs qui se sont regroupés pour vendre directement leurs produits. Leur magasin est à Colmar, dans un ancien Lidl. Tout un symboleArticle
Présentation de l'accord logistique et commercial qui allie la coopérative du haricot Tarbais et Poupnot.Article
Sabine Carantino, Auteur |Positionnement des acteurs industriels laitiers dans le choix et l'investissement de machines productives et flexibles visant à réduire les coûts de production sans diminuer les performances techniques.Article
Dossier sur la montée en gamme des marques. Les marques haut de gamme ou premium se rapprochent des firmes de luxe. Elles doivent pour cela créer de la rareté, de l'innovation et développer leur personnalité pour se démarquer de la concurrence. [...]Article
Tensions entre A. Hidalgo, maire de Paris et E. Macron, ministre de l'économie sur l'ouverture des magasins le dimanche dans la capitale. Avis des intéressés et de la clientèle.Article
Des innovations digitales et organisationnelles permettent à l'enseigne Decathlon de sécuriser et d'optimiser la chaîne d'approvisionnement, de réduire les ruptures en rayons et d'accroître la productivité.Article
Point sur les mesures concernant les panneaux d'affichage publicitaire prises d'abord par la ville de Grenoble puis par le Grenelle de l'environnement. Réactions des petits commerçants qui se sentent pénalisés par cette législation visant à limi[...]Article
Présentation des lauréats 2014 des "Mètres", récompenses attribuées par l'Institut français du merchandising pour distinguer les concepts merchandising les plus remarquables de l'année tandis que se dessine une meilleure écoute des industriels q[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Portrait de Jean-Luc Butez, fondateur d'IBB (International breweries & beers) qui est une des principales sociétés françaises d'importation de bières.Article
Enquête sur les tâches effectuées par les consommateurs sans qu'ils ne s'en rendent compte, et à la place d'un personnel rémunéré, ce qui fait gagner de l'argent aux magasins (caisses automatiques, achats par Internet), et souvent perdre du temp[...]Article
Présentation des outils qu'offre Internet aux commerçants tels que les sites sectoriels, le référencement des informations, les blogs et les réseaux sociaux. Point sur le rôle que joue l'internaute pour mettre en avant ou pas un commerce. En enc[...]Article
Présentation de la stratégie d'alliance des groupes Auchan et Système U, avec la centrale d'achat Eurauchan, qui suscite l'inquiétude des industriels pour 2015. Avis de Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA (Association nationale des industr[...]Article
Présentation du concept, Kidshoes, enseigne spécialiste de la chaussure pour enfant. Cinq photos du magasin.Article
Présentation de la stratégie du site de vente en ligne Brandalley racheté en 2014 par le groupe français Andrino.Article
Dossier sur l'épicerie salée avec ses tendances, ses tops et ses flops en 2014. Présentation de plusieurs stratégies commerciales : innover les recettes, améliorer l'aspect du produit, adapter le packaging.Article
Présentation du rôle et des enjeux des start-up dans la diffusion des innovations : engagées dans le développement du cross-canal et du digital, les grands groupes n'hésitent pas à déléguer des projets à ces jeunes entreprises enthousiastes quan[...]Article
Jean Harzig, Intervieweur |Entretien avec Roger Laroche, responsable filière fruits et légumes pour l'enseigne d'hypermarchés Cora. Il nous dévoile la nouvelle stratégie de la filière et ses objectifs.Article
Jean Harzig, Auteur |Présentation de la stratégie mise en place par Intermarché, deuxième enseigne d'indépendants de France, pour développer le chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes. Objectif : s'imposer comme le spécialiste des fruits et légumes en grandes [...]Article
Les acteurs de la distribution et du détail donnent une image très positive sur le melon Charentais. Les principaux critères d'achat sont le calibre, le prix et une qualité satisfaisante.Article
Enquête sur le retour des petits commerces dans les centres villes : après avoir quasiment disparus face à la concurrence des grandes surfaces, ils redeviennent plébiscités car ils redynamisent les centres bourgs et créent du lien social.Article
Point sur les enjeux de l'essayage virtuel dans les enseignes d'habillement : avancées technologiques, apports pour la vente croisée.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Les effectifs de la force de vente se maintiennent et se renforcent dans le domaine des boissons où la concurrence entre les enseignes est forte et où ils doivent assurer leur rôle d'expert et de conseil auprès des GMS (Grandes et moyennes surfa[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Evolutions du marché du cidre dont l'objectif est de se positionner à l'apéritif afin de recruter de nouveaux consommateurs. Chiffres des ventes de cidre en hypers et supers. Classement des marques de cidre. Présentation des segments les plus dy[...]Article
Graines Voltz, premier distributeur de semences potagères en France, a fait le choix stratégique d'avoir accès à un très large panel de variétés en travaillant en partenariat avec d'autres semenciers. En effet, Graines Voltz veut s'adapter à la [...]Article
La marque Uniqlo continue son implantation en France avec l'ouverture de 3 magasins dont un à Marseille. L'enseigne japonaise progresse lentement en France mais solidement.Article
Focus sur le groupe espagnol Inditex. Point sur les stratégies qu'il met en place pour optimiser les boutiques de ses différentes enseignes de vente d'accessoires de mode et de vêtements.Article
Point sur la rénovation du réseau Carrefour qui ne cesse de développer ses magasins de proximité.Article
Carrefour France est passé de 20 000 à 50 000 références pour les produits locaux en deux ans. Illustration avec la Bretagne.Article
Le marché des glaces se maintient en 2013. 2014 est marquée par des innovations en matière d'emballage et l'apparition de nouveaux produits proposés par les marques nationales et les marques de distributeurs.Article
Visite d'un nouvel entrepôt du distributeur Système U qui travaille à mécaniser certaines plates-formes pour gagner en efficacité et anticiper les nouvelles obligations en matière de pénibilité du travail en entrepôt.Article
Comparatif des offres promotionnelles de 12 enseignes commerciales (nombre d'offres proposées par an, taux de remise moyen, prix du panier de produit), avec la liste des produits de marques à prix cassés et aussi les pièges à éviter.Article
Guillaume Bregeras, Auteur |Analyse de la rentabilité en dents de scie de la société Amazon. Un résultat insuffisant pour ses actionnaires qui souhaitent une hausse de part de marché à tout prix.Article
Magali Picard, Auteur ; Jean-Baptiste Duval, Auteur |Pour faire face à la crise, les supermarchés Auchan réorganisent leurs effectifs à la baisse et adoptent une stratégie de pyramide inversée. En effet, les emplois de chefs de secteur sont diminués au profit des conseillers de vente. Analyse de c[...]Article
Florent Maillet, Auteur |La réglementation oblige les magasins à évoluer en termes d'aménagement intérieur. Le salon de l'équipement professionnel "Euroshop" du 16 au 20 février 2014 à Düsseldorf en Allemagne, a pour but de détecter les nouvelles tendances telles que le[...]Article
Stratégie de relance des fabricants et des distributeurs de meuble face à la chute des ventes d'ameublement. Les directeurs de grands magasins spécialisés comme Ikea, But ou Gautier donnent leur avis.Article
Présentation du nouveau modèle des 215 Espace culturel de Leclerc qui, fort d'une implantation dans ses propres locaux, fait la part belle dans son concept aux produits techniques en plus de la culture.Article
Camille Harel, Auteur |Dossier sur l'état du marché de la crémerie qui se stabilise mais n'augmente pas. En effet, cette catégorie a été touchée par les hausses record du prix du lait en 2013. En réaction, Danone et Yoplait ont misé sur les concentrés.Article
Sylvain Aubril, Auteur |Zoom sur le projet de la loi Hamon sur la consommation. Il existe à ce propos des tensions entre Benoît Hamon et Michel-Edouard Leclerc.Article
Entretien avec Jérôme Bédier, secrétaire général du groupe Carrefour. Il témoigne de la stratégie du groupe notamment sur la capacité à acheter local et à embaucher sur les rayons frais et traditionnel. Propos recueillis lors d'une intervention [...]Article
Florent Maillet, Auteur |Le rayon fruits et légumes et alimentaire est particulièrement touché par les erreurs de lecture de codes-barres. Présentation des solutions à mettre en oeuvre pour éviter ce type de problème.Article
Point sur l'obtention de l'agrément phytosanitaire et des certificats individuels au 1/10/2013 -en application de la loi "Grenelle 2", décret paru fin 2011- dans la distribution agricole. 21 800 entreprises concernées par le nouveau référentiel.[...]Article
Jean Harzig, Auteur |Faire d'Intermarché le premier spécialiste F&L de l'Hexagone : tel est l'axe stratégique majeur que se sont fixé les Mousquetaires pour les trois prochaines années et qu'ils sont présenté lors d'une méga convention le 22 octobre devant 460 fourn[...]Article
Focus sur dix distributeurs étrangers dont les concepts peuvent doper le commerce. Prix, choix, adaptation locale, service client sont les leviers de ces réussites.Article
Simple et rapide, le click & collect séduit le consommateur. Il lui suffit de commander en ligne, payer et venir au magasin retirer ses achats dans un casier prévu à cet effet, à l'entrée de l'enseigne.Article
Après avoir mis l'accent sur le mot "Nature", l'enseigne privilégie aujourd'hui le terme "Découverte". A la tête de 80 magasins, son PDG propose désormais des articles alimentaires teintés de gastronomie, de saveur et d'exotisme.Article
Enquête sur les besoins techniques en matière de production et de distribution de fruits et légumes bio. Les ventes continuent de progresser dans la grande distribution et la production en France et ailleurs se développe.Article
Jacques Bertin, Auteur |Un rayon avec de bons résultats mais qui sont perfectibles. Analyse à travers trois interviews. Point sur l'engagement d'Intermarché avec ses fournisseurs. Les conditions optimales : un personnel davantage formé et réparti sur la journée. Les so[...]Ouvrage
Olivier Antoine-Geny et Marcello Roudil ont conjugué leurs expériences professionnelles pour créer ce manuel opérationnel du commerce des vins. Outil pratique pour les metteurs en marché de la filière, il leur permettra de trouver, toutes région[...]Ouvrage
Xavier Vernin, Auteur | Paris : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) | 2012Après une campagne 2010 satisfaisante, l'AOP nationale fraise a souhaité que le Ctifl interroge les opérateurs de la distribution et du détail sur leur perception et leurs attentes vis-à-vis de l'approvisionnement du marché de la fraise en Franc[...]Ouvrage
Danièle Scandella, Auteur ; Catherine Roty, Auteur | Paris : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) | 2012Dans le cadre de la commission mixte des études Ctifl/Interfel/FranceAgriMer qui s'est tenue en novembre 2010, l'AOP pêche/nectarine a demandé au Ctifl de réexpédier le baromètre pêche/nectarine auprès des consommateurs. Les objectifs de cette é[...]Article
Hervé Gros, Auteur |La fin de l'année est la meilleure période pour proposer aux clients une gamme élargie de fruits exotiques. On peur prévoir une croissance des ventes, et même une quote-part de la famille des exotiques qui peut atteindre 10% du chiffre d'affaire[...]Article
Jean Harzig, Auteur |Le point de vente de Trio Fruits à Chelles est une formidable machine à vendre des fruits et légumes frais, puissante, simple et efficace. La dynamique commerçante ne laisse guère de doute sur la satisfaction du consommateur. Un modèle à méditer !Article
Rémi Mer, Auteur |La distribution n'en finit pas de rénover ses modes de vente pour toucher les consommateurs et répondre aux attentes de cibles de plus en plus segmentées. Voyage dans le commerce électronique et ses nouveaux magasins 'drive"Mémoire de fin d'étude
Mémoire de fin d'étude
Ouvrage
Catherine Dujardin, Auteur | Paris : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) | 2010Le Ctifl a souhaité souscrire à létude menée par le cabinet Estem pour mieux connaître le secteur des Grandes Surfaces Frais. En effet, ce nouveau concept de distribution des produits frais est en plein développement et attire un nombre croissa[...]Mémoire de fin d'étude
Ouvrage
Sébastien Picault, Auteur ; Maxime Perus, Auteur | Paris : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) | Monographie | 2009Originaire du bassin méditerranéen, le poireau est un légume très anciennement connu et cultivé dans toutes les régions tempérées. Souvent associé à une image de jardinage et de santé, il constitue aujourd'hui un incontournable du rayon fruits e[...]