Mon compte
Catégories
Thésagri > 2630 économie des ménages - protection sociale > économie des ménages > budget des ménages > dépense des ménages > consommation des ménages
consommation des ménages
Commentaire :
NC. cas général
Synonyme(s)propension à consommer |
Documents disponibles dans cette catégorie (89)
Article
Bérengère Bosi, Rédacteur en chef |2019 est marquée par une progression de 2,2% de la dépense consacreée par les ménages à leurs achats de frutis et légumes frais, hausse imputable à l'accroissement du prix moyen et des quantités achetées. Principal format de distribution, les hy[...]Article
Marc Reidiboym, Auteur |Pas d'embellie sur les achats des ménages en agneau même si la consommation globale est stable. La filière française est en pointe sue les signes de qualité mais reste pénalisée par un manque d'élaborés.Article
Bérengère Bosi, Directeur de publication |D'après l'étude "Achats de fruits et légumes frais par les ménages français" 2018 : L'année 2018 est marquée par une nouvelle progression (+ 0,9%) de la dépense consacrée par les ménages à leurs achats de fruits et légumes frais, hausse qui rés[...]Article
Analyse des nouveaux modèles de consommation alimentaire qui ont émergé en 2015 dans un contexte de déflation, de baisse des prix et d'innovation en hausse.Article
Le CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) cherche à développer la vente de foie gras tout au long de l'année et non plus uniquement au moment des fêtes. Détail des chiffres concernant la consommation et les ventes pour l'an[...]Article
Synthèse d'une étude réalisée en deux temps : d'abord avec la participation active d'un groupe restreint de consommateurs utilisant les réseaux sociaux pour communiquer, ensuite par une enquête quantitative auprès d'un millier de consommateurs.Article
Progression en 2014 des prix de la viande et du lait d'ovins. Des revenus en hausse donc, sauf pour les systèmes avec céréales. Mais baisse du cheptel en France, en Irlande et dans les pays du Sud. Les chiffres du lait de brebis, de la productio[...]Article
Anne-Marie Paulais, Auteur |Avec un taux de croissance annuel de 4 %, l'Inde poursuit l'objectif d'atteindre l'autosuffisance pour lutter contre la pauvreté. L'ouverture des frontières permet à certains pays européens de se positionner pour aider à satisfaire la demande du[...]Article
Serge Duvauchelle, Auteur ; Jean-Eric Chauvin, Auteur ; Marie-Claire Kerlan, Auteur |Retour sur le logo garantissant un lait 100 % français, lancé par les professionnels français de la filière du lait de consommation liquide, afin de sensibiliser les consommateurs et relancer le marché dans un contexte difficile.Article
Jacques Bertin, Auteur |Point sur les ventes des vins de marque en grandes et moyennes surfaces. Evolution des prix et positionnement prix des enseignes. Palmarès des marques de vins tranquilles.Article
Une année 2014 plus stable pour la filière caprine : reprise de la collecte, amélioration des revenus des exploitations, mais des trésoreries toujours fragiles, redressement des transformations fromagères, hausse des prix des fromages en grande [...]Article
Justine Bessaudou, Auteur |Orientations stratégiques et situation commerciale des jus de fruits dont la baisse de volume est amortie par le dynamisme des marques nationales : répartition des ventes (purs jus, jus à base de concentrés, nectars), détail des ventes en hyperm[...]Article
Olivier Dauvers, rédacteur en chef du magazine Linéaires, analyse la baisse de la consommation en France. Il explique les stratégies que les différents acteurs (grandes surfaces, fournisseurs, producteurs) mettent en place pour faire face à la c[...]Article
Frédéric Guyard, Auteur |Analyse du marché du vin dans le Val-de-Loire. Chiffres des ventes de vins de Loire AOP en hypers et en supers. Palmarès des appellations du Val-de-Loire. Détail de la hausse moyenne des prix sur les marques de distributeurs de Cabernet d'Anjou.[...]Article
Etat des marchés 2014 de bovins viande en France et en Europe : reprise de la production et donc recul des prix. Le marché de gros bovins en France et en Europe : cheptel, production, consommation, prix. Le marché des broutards avec une concurre[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse de la situation commerciale des liqueurs, notamment du succès de la marque allemande Jagermeister dont le marketing est efficace. Répartition des ventes de liqueurs en hypers et supers et évolutions du marché en GMS (Grande et moyenne su[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Les perspectives ne semblent pas catastrophiques pour 2015 dans le domaine de l'alimentaire puisque les consommateurs en quête de prix bas et de nouveauté ont légèrement augmenté leurs dépenses. Malgré des chiffres encore relativement faibles, l[...]Article
Benoît Moreau, Auteur |Les boissons demeurent le marché qui a enregistré la plus forte progression des ventes dans l'alimentaire en hypers et supermarchés en 2014 grâce notamment à la montée en gamme dans les bières et les spiritueux. Détail des gains et des pertes de[...]Article
Frédéric Guyard, Auteur |Analyse de la situation commerciale des vins de Bordeaux et des incidences du millésime 2013 cher et peu qualitatif. Détail des ventes de vins de Bordeaux par couleur et des principaux groupes d'appellations bordelaises en hypers et en supers. E[...]Article
Chantal Sarrazin, Auteur |Analyse du succès commercial des vins d'Indication géographique protégée (IGP) et des vins sans Indication géographique (IG). Répartition des ventes de l'IGP Pays d'Oc entre les bouteilles et les Bag-in-Box et évolution de la production des vins[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Portée par une nouvelle éducation du goût, l'amertume apparaît comme une tendance porteuse sur les apéritifs traditionnels. Point sur le succès commercial des anisés et des portos. Répartition des ventes d'apéritifs traditionnels par segment et [...]Article
Le marché de volailles bio représente 130 millions d'euros. Comportement des consommateurs français face à la production de la filière volailles bio.Article
Enquête auprès des consommateurs pour évaluer leurs perceptions, leurs comportements d'achat et de consommation du melon.Article
Emeline Viénot, Auteur |Face à la défiance manifestée par certains consommateurs pour les produits issus des filières de productions animales, Gilles Le Pottier revient sur les origines du malaise, la notion de qualité, le rôle des GMS (Grande et moyenne surface), l'év[...]Article
Chantal Sarrazin, Auteur |Etude du marché du vin conditionné en bag-in-box. Répartition des ventes en GMS (Grandes et moyennes surfaces) avec des données chiffrées sur les vins de cépages marque de distributeur. Parts de marché des conditionnements au sein des ventes de [...]Article
Frédéric Guyard, Auteur |Analyse du succès des ventes de champagne. Ventes totales et détail des ventes par circuit en GMS (Grandes et moyennes surfaces). Ventes annuelles dans les magasins de hard-discount.Article
Jacques Bertin, Auteur |Evolution du marché des vins étrangers. Répartition des ventes de vins étrangers et palmarès des marques en GMS (Grandes et moyennes surfaces). Répartition par origines des ventes volume de vins étrangers tranquilles.Article
Yves Denjean, Auteur |Détail des parts du chiffre d'affaires généré par les liquides dans chaque enseigne de la grande distribution.Article
Jean Harzig, Auteur |Bilan du baromètre 2013 des lieux d'achat et modes de vente des fruits et légumes frais, réalisé par la commission mixte France AgriMer/CTIFL/Interfel. Il en ressort que la fréquence des achats baisse et que les consommateurs plébiscitent davant[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Présentation du marché du whisky caractérisé notamment la progression constante du bourbon. Répartition et évolution des ventes de whiskies en GMS (Grandes et moyennes surfaces). Palmarès des marques.Article
Chantal Sarrazin, Auteur |Présentation des principales caractéristiques du vignoble de la vallée du Rhône et bilan économique des douze derniers mois. Les difficultés rencontrées par les structures coopératives du Vaucluse fragilisent de plus en plus les équilibres écono[...]Article
Analyse des évolutions de la consommation de porc frais (- 0,2 %) et de charcuterie (+ 1,2 %) en France en 2013. Le point sur les parts de marché des différents circuits de distribution et sur les disparités régionales dans la consommation. Comm[...]Article
Léa Lesurf, Auteur |Présentation de la situation commerciale des boissons biologiques marquée par la croissance des jus de fruits biologiques et des innovations observées à l'international. Répartition des ventes de boissons biologiques par circuits de distribution[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse du succès commercial des cocktails prêt-à-boire marquée par une notoriété toujours grandissante du mojito. Répartition des sorties de cocktails prêt-à-boire en GMS (Grandes et moyennes surfaces) selon le type d'alcool. Ventes de cocktail[...]Article
Gilles Christy, Auteur |Résultats du panel Kantar concernant les pratiques d'achat et la consommation française de l'oignon. Celle-ci reste très élevée, l'oignon étant considéré comme un indispensable de la cuisine française.Article
Chantal Sarrazin, Auteur |Analyse du succès commercial des vins de Provence/Corse et détail des ventes des trois premières appellations provençales rosés. Evolution des parts de marché volume des principaux circuits de vente des rosés de Provence.Article
Jacques Bertin, Auteur |Situation commerciale du marché des boissons aromatisées à base de vin (BABV). Répartition selon les arômes, le conditionnement et la zone géographique.Article
Etude sur la consommation et de la distribution de la salade : présentation des achats de salades entières par grandes catégories, ainsi que les achats de salades en sachets (4e gamme).Article
Etude sur la consommation de l'oignon en France et une analyse sur la qualité du produit et les attentes des consommateurs.Article
Yves Denjean, Auteur |Présentation du plan promotionnel de Coca-Cola dans la chaîne d'hypermarchés Carrefour, partenaire de la Coupe du monde de football.Article
Benoît Moreau, Auteur ; Jacques Bertin |La Coupe du monde de football disputée cette année au Brésil, est un événement sportif très suivi qui a pour effet de dynamiser les ventes de certaines catégories de produits comme les pizzas, la bière ou les sodas.Article
Léa Lesurf, Auteur |Analyse du marché de l'eau en bouteilles : répartition des ventes d'eaux (eaux gazeuses nature, eaux minérales plates nature, eaux aromatisées et eaux de source plates nature), parts de voix sur tracts des principales marques et investissements [...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse du marché des rhums. Répartition des sorties de rhums et évolutions sur un an en hypers et supers : gastronomiques, blancs, bruns pour cocktails, vieux. Palmarès des marques. Présentation des tendances mondiales en matière d'innovations.Article
Focus sur les produits qui s'affichent biodégradables, leur nocivité réelle pour l'environnement. Le point sur les lingettes et les sacs plastiques biodégradables.Article
Panorama des initiatives anti gaspillage et série de conseils aux consommateurs afin de limiter les déchets alimentaires. Présentation du système des dates limites de consommation. Résultats des tests menés sur 10 produits testés après la DLC. P[...]Article
Etude sur la consommation de l'endive et de son image auprès des consommateurs.Article
Les chiffres de la production mondiale de viande bovine : en croissance notamment au Brésil, en Inde et en Océanie. Etude par zone géographique : baisse de production et de consommation en Europe avec importation de viandes sud-américaines, impo[...]Article
Enquête sur les informations inscrites sur les étiquettes de produits de consommation (vêtements, aliments,...) : souvent insuffisantes voire incompréhensibles par les consommateurs, elles sont pourtant essentielles pour savoir comment le produi[...]Article
Delphine Goater, Auteur |En repli de 5.6 % en volume et de 4.6 % en valeur, la filière foie gras voit aussi son image impactée par les médias. La filière, cependant réagit avec la mise aux normes des ateliers de gavage. Les résultats à l'international restent corrects.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Les effectifs de la force de vente se maintiennent et se renforcent dans le domaine des boissons où la concurrence entre les enseignes est forte et où ils doivent assurer leur rôle d'expert et de conseil auprès des GMS (Grandes et moyennes surfa[...]Article
Léa Lesurf, Auteur |Analyse du succès commercial des sirops et des concentrés. Chiffres des ventes de sirops et de concentrés de boissons en hypers et supers et performances par circuit (GMS, hypermarchés, supermarchés). Classement des marques. Parts de marché annu[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Présentation du marché du whisky caractérisé notamment par des malts qui multiplient les lancements des cuvées sans mention d'âge : face aux difficultés d'approvisionnement, aux tensions sur les cours, à la réduction des marges sous la pression [...]Article
L'objectif de cette enquête est de mieux connaître la consommation des différentes variétés de tomates auprès des consommateurs. La tomate grappe enregistre le taux de notoriété le plus élevé des 7 types étudiés.Article
Chantal Sarrazin, Auteur |Analyse de la situation commerciale des vins rosés que les consommateurs achètent désormais toute l'année et plus uniquement l'été. Pour construire leur offre alors que les prix s'enflamment, les hard-discounters se tournent majoritairement vers[...]Article
Réflexion, en 2014, sur l'éducation au goût des jeunes associant gestion du budget, équilibre alimentaire, qualité des aliments, habitudes alimentaires.Article
Jacques Bertin, Auteur |Présentation du marché de la bière confronté à une hausse sans précédent des taxes début 2013 . Répartition des ventes volume de bières en hypers et supers. Parts de marché des dix premières marques du rayon bières. Evolution des tarifs des prin[...]Article
Léa Lesurf, Auteur |Evolution du marché des soft-drinks qui semble en pleine mutation avec des boissons gazeuses, notamment les colas, qui se trouvent en difficulté. Répartition des ventes de soft-drinks par segments en hypers et supers. Performances des marques de[...]Article
Benoît Moreau, Auteur |Alors que l'achat sur Internet entre dans les moeurs et que les ventes de vin sur Internet en France constituent un fort potentiel de croissance, les enseignes de la distribution alimentaire investissent dans le e-commerce en se tournant vers un[...]Article
L'analyse de la consommation des plus grandes agglomérations en matière de produits de base révèle de nombreuses disparités culturelles auxquelles s'ajoutent les flux touristiques qui modifient les statistiques. Sont étudiés : indices de consomm[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Malgré des opérations promotionnelles moins nombreuses, les ventes des marques nationales enregistrent de bonnes performances en 2013 tandis que les marques de distributeurs sont avantagées par un bon positionnement sur les créneaux du Bib (Bag [...]Article
Bilan de la consommations de fruits en France par rapport à 2012, et par rapport à la période de référence 2008-2012.Article
Frédéric Guyard, Auteur |Avec une nouvelle baisse en volumes lors des dernières foires aux vins, les grands crus de Bordeaux ont perdu leur pouvoir d'attraction et les distributeurs affinent l'offre pour la prochaine édition en misant sur l'accessibilité des grands vins[...]Article
Elodie Martel, Auteur |Orientations stratégiques et situation commerciale des jus de fruits en GMS (Grande et moyenne surface) : répartition des ventes (purs jus, jus à base de concentrés, nectars), détail des ventes en hypermarchés et en supermarchés et poids des marques.Article
Panorama des principales mesures contenues dans la grande loi sur la consommation adoptée par le parlement et ses conséquences sur les consommateurs.Article
Tendances du marché de la charcuterie. Ce secteur ne subit pas la crise mais il doit s'adapter aux nouveaux circuits de vente. Le drive et l'e-commerce sont en croissance. Les clients sont attentifs à leur santé et cuisinent à la maison.Article
Bilan sur le marché français du champignon qui profite d'un essor de la consommation de champignons frais dans le monde et ce dans toutes les catégories de population.Article
Comparatif des offres promotionnelles de 12 enseignes commerciales (nombre d'offres proposées par an, taux de remise moyen, prix du panier de produit), avec la liste des produits de marques à prix cassés et aussi les pièges à éviter.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |La progression des ventes des volumes d'alcools blancs en GMS (Grande et moyenne surface) est portée par la vodka et le rhum qui savent profiter du dynamisme des marques, de l'image festive des mélanges et d'une tendance cocktail qui se développ[...]Article
Elodie Martel, Auteur |Ce sont les pionniers qui gardent l'avantage de la montée en puissance du drive en terme de chiffre d'affaires. Dans la catégorie des produits les plus vendus, le poids des boissons dans le chiffre d'affaires du drive atteint 21%. Avantagées par[...]Article
Frédéric Guyard, Auteur |Situation commerciale des vins du Val de Loire, notamment du cabernet d'Anjou et du rosé d'Anjou qui ont encore connu une année exceptionnelle en 2013. Chiffres des ventes des vins AOP du Val de Loire en GMS (Grandes et moyennes surfaces). Palma[...]Article
Enquête sur les nouveaux modes de consommation en France : consommateur sur Internet, consommateur engagé avec des circuits courts et des produits équitables et bio, consommation collaborative.Article
Enquête sur les grandes chaînes de prêt-à porter en France. Présentation de la nouvelle tendance de consommation : achat à bas prix en contrepartie d'une qualité médiocre. Focus sur les conditions de travail dans les pays émergents où la confect[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Situation commerciale des liqueurs qui ne sont pas encore revenues à l'équilibre malgré les innovations et les investissements. Répartition des ventes de liqueurs en GMS (Grande et moyenne surface) : crèmes de fruits, liqueurs traditionnelles, l[...]Article
L'e-commerce a modifié le shopping. Pour faire revenir le client, les centres commerciaux deviennent de véritables zones attractives, modernes, à la pointe des nouvelles technologies.Article
Chantal Sarrazin, Auteur |Répartition des ventes de vins d'IGP (Indication géographique protégée) et de vins sans IG en hypers et supers. Palmarès des dénominations d'indications géographiques protégées en GMS (Grande et moyenne surface). Parts de marché des trois princi[...]Article
Le point sur l'évolution de la consommation des ménages en particulier dans le domaine alimentaire des fruits et légumes.Article
Benoît Moreau, Auteur |Situation commerciale des apéritifs traditionnels qui souffrent d'une situation économique difficile. Présentation des chiffres des ventes d'apéritifs traditionnels par segment en GMS (Grande et moyenne surface), évolutions du marché et prix des[...]Article
Benoît Moreau, Auteur |Concurrencés par les produits de marque nationale, les marques de distributeurs subissent une baisse du chiffre d'affaires avec une image qui se dégrade, un écart de prix qui se réduit avec les produits de grande marque et un soutien promotionne[...]Article
Frédéric Guyard, Auteur |Situation commerciale des vins blancs. Description du marché en GMS (Grande et moyenne surface): ventes de vins blancs par catégorie et palmarès des ventes de vins blancs d'appellation. Description du marché alsacien : chiffres des ventes totale[...]Article
Yves Denjean, Auteur |Situation commerciale des crémants, saumur et autres vins effervescents d'appellation d'origine protégée qui enregistrent pour la première fois depuis huit ans une légère baisse de leurs ventes en GMS (Grande et moyenne surface). Répartition par[...]Article
La filière endive se diversifie en proposant un nouveau produit "la Barbucine". C'est une nouvelle chicorée de type Barbe de capucin qui se distingue par une longue feuille dentelée et un goût un peu plus amer que l'endive. Etude du produit aupr[...]Article
Karine Ermenier, Auteur |Situation commerciale du marché des bières de spécialité. Répartition par catégories des volumes de bières de spécialités et du linéaire accordé aux spécialités en hypers et supers. Palmarès des marques de bières de spécialités. Classement des f[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Situation commerciale et évolution du marché des eaux-de-vie. Parts des ventes de cognacs, armagnacs et calvados en GMS (Grande et moyenne surface). Parts de marché des principales marques de cognac.Article
La consommation de vin croît de façon exponentielle au Nigeria. Point sur le marché du vin au Nigeria et sur les circuits de distribution.Article
Test obtenu sur une nouvelle présentation de l'offre pêches-nectarines en fonction des saveurs sur un point de vente. Résultat très positif et bien perçu par les consommateurs.Article
Avec le changement des habitudes culinaires, la consommation d'ail a tendance à fléchir ces dernières années en France. La filière tente d'adapter son offre afin de dynamiser les ventes, notamment avec la mise en avant de sa saison.Zoom sur les [...]Article
Interview d'un député européen sur le "made in France". Les Français réagissent à la crise en achetant "Français". Ce geste citoyen privilégie les produits régionaux.Article