Mon compte
Catégories
Thésagri > 5015 commerce - distribution - services > commerce > distribution : commerce > circuit de distribution > grande distribution
grande distribution
Commentaire :
NC. cas général
Synonyme(s)distribution de masse ;entreprise de grande distribution grand commerceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (190)
Article
Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur |Connaître la provenance d'une courgette ou d'une pomme vendue au détail, aucun problème ! Mais pour les noisettes d'un paquet de biscuits, ou les champignons et la lapin d'un plat cuisiné, c'est plus compliqué. "60" éclaircit le flou des étiquet[...]Article
Cécile Praly, Auteur |La myrtille poursuit sa croissance dans les linéaires comme en production, solidement portée par quelques opérateurs leaders aux stratégies responsables. Elle voit désormais son avenir s'étaler douze mois sur douze et elle cherche à s'emballer..[...]Article
Jean-Marc Callois, Auteur ; Ida Fartsi, Auteur ; Jeannot Ngoulma, Auteur ; Philippe Jeanneaux, Auteur |Cet article vise à mieux comprendre les raisons de la stagnation des ventes des fromages AOP d'Auvergne, malgré les efforts importants consentis par les producteurs. Il se focalise sur les facteurs liés aux perceptions des produits de la part de[...]Article
Pierre Christen, Auteur ; Stéphanie Perraut, Auteur ; Marjolaine Cérou, Auteur |Avec un chiffre d'affaires total situé entre 40 et 50 M, le segment de la fraîche découpe est en pleine croissance. - Fraîche découpe : une réponse aux nouveaux usages ; - Des découpes originales avec des cadences plus soutenues ; - Les tent[...]Article
Florence Jacquemoud, Auteur |Le rapprochement annoncé de Carrefour et Système U, pour l'achat des produits de marques nationales et internationales, donne naissance à un géant qui pèse plus de 34% de parts de marché. Un appétit que seule une nouvelle loi semble pouvoir cadrer.Article
Interview de Jean-Luc Grandin, auditeur du groupe Mérieux Nutrisciences qui intervient sur les audits filières du groupe Carrefour,concernant les attentes des consommateurs et celles des éleveurs qui parfois semblent incompatibles.Article
Yves Denjean, Auteur |Lidl s'engage dans la voie de la normalisation avec pour objectif de se départir de son image discount, en misant notamment sur une première participation au salon de l'agriculture. Plus discrètement, Aldi et Netto font évoluer leur concept tand[...]Article
Justine Bessaudou, Auteur |Orientations stratégiques et situation commerciale des jus de fruits dont la baisse de volume est amortie par le dynamisme des marques nationales : répartition des ventes (purs jus, jus à base de concentrés, nectars), détail des ventes en hyperm[...]Article
Description des clefs de l'évolution du poids des marques de distributeurs en France : analyse des prix, promotions, volume des ventes, place en linéaires, repli du hard discount.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse de la situation commerciale des liqueurs, notamment du succès de la marque allemande Jagermeister dont le marketing est efficace. Répartition des ventes de liqueurs en hypers et supers et évolutions du marché en GMS (Grande et moyenne su[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Les perspectives ne semblent pas catastrophiques pour 2015 dans le domaine de l'alimentaire puisque les consommateurs en quête de prix bas et de nouveauté ont légèrement augmenté leurs dépenses. Malgré des chiffres encore relativement faibles, l[...]Article
Etat des lieux du phénomène Drive en France.Article
Reportage sur l'enseigne bretonne Armor-Lux qui habille les équipes des métiers de bouche des magasins Carrefour.Article
Dossier sur le paiement mobile qui se généralise dans les grandes surfaces. Coup de projecteur sur le dispositif dans les enseignes Auchan et Leclerc ainsi que chez Apple.Article
Interview de Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. Evocation de la baisse des prix dans l'alimentaire et du rapprochement entre Auchan et Système U.Article
Naissance d'un leader de la distribution alimentaire avec l'accord d'Auchan et Système U, deux groupes complémentaires dans leur implantation régionale. Les achats en commun via un mandat de négociation permettent de peser dans la bataille des p[...]Article
Nomination de V. Laury, professionnel de la vente au détail et de la distribution comme directrice générale de Kingfisher, groupe britannique de bricolage. Elle devra mettre en place des systèmes d'information, des structures omnicanal, assurer [...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Evolution du marché des vins étrangers. Répartition des ventes de vins étrangers et palmarès des marques en GMS (Grandes et moyennes surfaces). Répartition par origines des ventes volume de vins étrangers tranquilles.Article
Yves Denjean, Auteur |Détail des parts du chiffre d'affaires généré par les liquides dans chaque enseigne de la grande distribution.Article
Benoît Moreau, Auteur |Les foires aux vins d'automne doivent faire face à un millésime 2013 peu volumique et peu qualitatif avec des défis à relever : s'adapter aux faibles récoltes, composer avec les grands crus sur des références abordables, élargir l'offre, exploit[...]Article
Chantal Sarrazin, Auteur |Présentation des principales caractéristiques du vignoble de la vallée du Rhône et bilan économique des douze derniers mois. Les difficultés rencontrées par les structures coopératives du Vaucluse fragilisent de plus en plus les équilibres écono[...]Article
Léa Lesurf, Auteur |Présentation de la situation commerciale des boissons biologiques marquée par la croissance des jus de fruits biologiques et des innovations observées à l'international. Répartition des ventes de boissons biologiques par circuits de distribution[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse du succès commercial des cocktails prêt-à-boire marquée par une notoriété toujours grandissante du mojito. Répartition des sorties de cocktails prêt-à-boire en GMS (Grandes et moyennes surfaces) selon le type d'alcool. Ventes de cocktail[...]Article
Léa Lesurf, Auteur |Analyse du marché de l'eau en bouteilles : répartition des ventes d'eaux (eaux gazeuses nature, eaux minérales plates nature, eaux aromatisées et eaux de source plates nature), parts de voix sur tracts des principales marques et investissements [...]Article
Jean Harzig, Auteur |Présentation de la stratégie des coopératives de l'enseigne suisse Migros. Cette stratégie repose sur la mise en réseau des différents acteurs, une communication interne approfondie, une prise de décision au niveau national.Article
Léa Lesurf, Auteur |Analyse du succès commercial des sirops et des concentrés. Chiffres des ventes de sirops et de concentrés de boissons en hypers et supers et performances par circuit (GMS, hypermarchés, supermarchés). Classement des marques. Parts de marché annu[...]Article
Yves Denjean, Auteur |Rencontre avec Jean-Luc Roché qui quitte ses fonctions de membre du groupe de travail vins au Galec après avoir joué un rôle important dans le déploiement national des foires aux vins de son enseigne.Article
Bertrand Guély, Auteur |Conseils aux commerciaux pour préparer et réussir leurs rendez-vous avec les responsables de la grande distribution : les différents supports à concevoir, les points à aborder, le comportement à adopter.Article
Point sur la vente de vins effervescents en 2013 en grande distribution.Article
Les professionnels de la distribution physique arrivent sur les postes de l'e-commerce. Ils apportent leur connaissance des produits mais ils ont parfois du mal à s'adapter au profil de ces petites sociétés du web.Article
Situation difficile du secteur jardinage-bricolage pour les enseignes commerciales. Les magasins tentent d'inverser la tendance en proposant davantage de textile et d'alimentaire, en mettant l'accent sur l'animalerie et en améliorant l'offre de [...]Article
Les grandes enseignes commerciales proposent un nouveau service à leurs clients avec des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ces enseignes signent des partenariats avec des constructeurs automobiles et choisissent des bornes à cha[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Présentation du marché de la bière confronté à une hausse sans précédent des taxes début 2013 . Répartition des ventes volume de bières en hypers et supers. Parts de marché des dix premières marques du rayon bières. Evolution des tarifs des prin[...]Article
Léa Lesurf, Auteur |Evolution du marché des soft-drinks qui semble en pleine mutation avec des boissons gazeuses, notamment les colas, qui se trouvent en difficulté. Répartition des ventes de soft-drinks par segments en hypers et supers. Performances des marques de[...]Article
Benoît Moreau, Auteur |Alors que l'achat sur Internet entre dans les moeurs et que les ventes de vin sur Internet en France constituent un fort potentiel de croissance, les enseignes de la distribution alimentaire investissent dans le e-commerce en se tournant vers un[...]Article
Hommage à Philippe Bouriez, fondateur de Cora, décédé en mars 2014. Retour sur sa façon de travailler et ses stratégies managériales.Article
Reportage en images du magasin Colruyt de Chevigny-Saint-Sauveur, au sud-est de Dijon. L'enseigne repense la configuration de la surface de vente et atténue le concept soft discount tout en maintenant les prix bas.Article
Frédéric Guyard, Auteur |Avec une nouvelle baisse en volumes lors des dernières foires aux vins, les grands crus de Bordeaux ont perdu leur pouvoir d'attraction et les distributeurs affinent l'offre pour la prochaine édition en misant sur l'accessibilité des grands vins[...]Article
Consommation en recul en 2013. L'agneau d'import, indispensable pour satisfaire la demande française : production en baisse. Comparaison entre les rayons agneau de Monoprix et Marks & spencer. Croissance de la production de l'agneau Label Rouge.Article
Benoît Moreau, Auteur |Au classement des enseignes les moins chères dans les vins et les liquides, les hypermarchés de Casino arrivent à égalité de prix avec les Leclerc. Détail des indices prix par enseigne au second semestre 2013.Article
Jean Harzig, Auteur |L'enseigne Intermarché transforme ses magasins en hypermarchés de proximité. Cas de l'hypermarché Capocéan de la Test de Buch (Gironde) : changement de format, relooking, aménagement intérieur, nouveaux produits.Article
Elodie Martel, Auteur |Orientations stratégiques et situation commerciale des jus de fruits en GMS (Grande et moyenne surface) : répartition des ventes (purs jus, jus à base de concentrés, nectars), détail des ventes en hypermarchés et en supermarchés et poids des marques.Article
Analyse comparative de 6 magasins de la ville d'Agen (Leclerc, Hyper Casino, Géant et Intermarché). Comparaison du prix moyen du panier de la ménagère. Présentation de rayons et de produits.Article
Bertrand Guély, Auteur |Analyse des innovations actuelles dans la filière fruits et légumes de la grande distribution. Selon l'auteur, les nouveautés (nouveau terroir, nouveau calibre, nouvelle catégorie entre autres) sont décevantes.Article
Jean-Baptiste Duval, Auteur |Faible progression du chiffre d'affaires du groupe Carrefour en France et en Espagne. Listing des objectifs du PDG en vu de maintenir cette croissance.Article
Tendances des recrutements en grande distribution : après plusieurs plans sociaux en 2013, le secteur semble embaucher à nouveau non seulement parce que les activités remontent mais aussi grâce aux divers contrats aidés.Article
Conseils donnés par Bertrand Guély, expert en Grandes et moyennes surfaces (GMS), pour mieux maîtriser la casse dans le rayon fruits et légumes. La casse désigne les marchandises périmées ou dégradées ne pouvant être vendues et signalées comme p[...]Article
Elodie Martel, Auteur |Ce sont les pionniers qui gardent l'avantage de la montée en puissance du drive en terme de chiffre d'affaires. Dans la catégorie des produits les plus vendus, le poids des boissons dans le chiffre d'affaires du drive atteint 21%. Avantagées par[...]Article
Emmanuel Gavard, Auteur |Nocibé, l'enseigne de distribution de parfums et de produits cosmétiques s'adapte à l'évolution du marché en créant sa nouvelle enseigne "Les Bellista" fondée sur ses propres marques.Article
La fondation Carrefour a mis en place un réseau d'épiceries solidaires avec les magasins Pacte. Suivi social, système contre le gaspillage, insertion professionnelle d?anciens bénéficiaires et contrôle de la qualité comme dans un supermarché son[...]Article
Les salariés de la distribution semblent favorables à l'ouverture dominicale des centres de bricolage, à condition de négocier la hausse de leurs rémunérations. Un collectif de ces salariés, "les bricoleurs du dimanche", soutenu financièrement p[...]Article
Dans un souci de renouveau, des centres commerciaux aux surfaces démesurées ont vu le jour. Toutefois, à cause de la réalité économique, leur fréquentation demeure insuffisante.Article
Les distributeurs ont sollicité la plateforme de Facebook pour tester leurs nouveautés en les offrant à bas prix aux internautes. Ces derniers, se sentant privilégiés, assurent la publicité.Article
La part de marché des MDD (Marque de distributeurs) est en chute libre et toutes les enseignes sont touchées. Les MDD misent sur l'innovation pour retrouver la faveur des consommateurs.Article
Le groupe des Mousquetaires continue sa transformation. Désormais dirigé par une société par action simplifiée, il met l'accent sur les hypers en proposant un nouveau concept de magasin "Mag3 Evolution" et continue son travail sur le "category m[...]Article
Dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire, la grande distribution propose des solutions variées : mieux vendre les produits en limite de date, dons alimentaires, méthanisation des déchets ou lyophilisation des produits alimentaires emballés.Article
Florent Maillet, Auteur |Décathlon va généraliser l'étiquetage RFID (Radio frequency identification) de ses articles vendus en magasins. La RFID permet de lire "en aveugle" un produit à distance sur d'importants volumes grâce à une puce. Cette technologie permet de proc[...]Article
Sylvain Aubril, Auteur |Zoom sur le projet de la loi Hamon sur la consommation. Il existe à ce propos des tensions entre Benoît Hamon et Michel-Edouard Leclerc.Article
Etat des lieux du marché de la charcuterie et du traiteur coupe. Un gros effort est fourni par les enseignes en matière promotionnelle. Le Super U de Carnac mise sur la fabrication maison. L'opération promotionnelle de Carrefour sur les jambons [...]Mémoire de fin d'étude
Article
Pour prévenir les risques des Troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents du travail, la grande distribution doit revoir à la hausse son taux d'équipement en transpalettes électriques. Encadré : présentation d'outils plus ergonomiques.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Situation commerciale des liqueurs qui ne sont pas encore revenues à l'équilibre malgré les innovations et les investissements. Répartition des ventes de liqueurs en GMS (Grande et moyenne surface) : crèmes de fruits, liqueurs traditionnelles, l[...]Article
Analyse comparative de 6 magasins de la ville de Chartres (Leclerc, Carrefour, Géant et Intermarché).Article
Reportage au sein du Auchan à Epinay-sur-Seine. Pour satisfaire les demandes des clients, le magasin a constitué un comité collaborateurs-habitants qui a participé aux réflexions sur la sélection des produits et les implantations en rayon.Mémoire de fin d'étude
Article
Reportage en images du magasin Carrefour de Rennes-Alma. Remaniement des rayons, modularité des allées, zone marché, l'hypermarché veut regagner des parts de marché sur ses concurrents.Article
Magali Picard, Auteur |Etat des lieux sur la législation en vigueur en matière de droit du travail qui concerne la grande distribution dès 2014. Présentation de l'accord national interprofessionnel sur le temps partiel, éclairages sur le rapport Bailly et sur le statu[...]Article
Magali Picard, Auteur |Portrait du syndicaliste de la CGT (Confédération générale du travail)-Commerce, Karl Ghazi, qui a fait ses armes à la Fnac, à la CFDT (Confédération française démocratique du travail). Il est notamment engagé contre le travail dominical et de n[...]Article
Point sur l'importance d'un linéaire organisé et attractif pour augmenter les ventes en magasin. Présentation des lauréats des Mètres, un concours organisé par l'Institut français du merchandising (IFM). Les lauréats : Haribo, Fleury Michon, Pet[...]Article
Le pacte générationnel fait partie de la loi votée en mars 2013. Le recrutement d'un jeune se fait sous la condition que le salarié soit encadré par un senior. La grande distribution a signé des accords avec les partenaires sociaux dans ce sens.Article
Le drive a quadruplé son nombre de clients en deux ans. Cependant, il paraît à son apogée car la clientèle est saturée, le nombre d'installations de drives est pléthorique. La vente à domicile (hormis les produits frais) connaît un nouvel essor [...]Article
Karine Ermenier, Auteur |Situation commerciale du marché des bières de spécialité. Répartition par catégories des volumes de bières de spécialités et du linéaire accordé aux spécialités en hypers et supers. Palmarès des marques de bières de spécialités. Classement des f[...]Article
Les statistiques présentées sur les MDD (Marques de distributeurs) montrent qu'elles sont en chute libre. Les marques nationales ont contre attaqué pour s'imposer, en multipliant les promotions. Pour le consommateur, le rapport qualité/prix rest[...]Article
Etude sur les stratégies qui permettent aux marques de conquérir des parts de marché et les résultats qu'ils obtiennent. Les ténors de la distribution restent les mêmes. Les marques phares sont stables selon les statistiques.Article
Analyse du Top 100 des enseignes du e-commerce, toutes catégories confondues : grande distribution, alimentation... Le rôle des réseaux sociaux pour la notoriété des entreprises est important.Mémoire de fin d'étude
Mémoire de fin d'étude
Mémoire de fin d'étude