Mon compte

Catégories
Thésagri > 2630 économie des ménages - protection sociale > comportement des consommateurs
comportement des consommateurs
Commentaire :
NC. cas général
Synonyme(s)consumérisme consommateur |
Documents disponibles dans cette catégorie (90)

![]()
Article
Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur |Connaître la provenance d'une courgette ou d'une pomme vendue au détail, aucun problème ! Mais pour les noisettes d'un paquet de biscuits, ou les champignons et la lapin d'un plat cuisiné, c'est plus compliqué. "60" éclaircit le flou des étiquet[...]![]()
Article
Jade Bidaux, Auteur |Avec plus d'un Français sur cinq utilisant l'application pour ses courses, Yuka pousse les distributeurs et les fournisseurs à changer leur manière de concevoir les produits. Les applications du même type ne cessent de fleurir et ajoutent à cha[...]![]()
Ouvrage
Avec l'ouverture des économies et le développement des échanges internationaux croissent les craintes des consommateurs de voir arriver sur le marché national des produits de piètre qualité et potentiellement dangereux pour la santé humaine ou l[...]![]()
Ouvrage
Olivier Badot, Directeur de publication ; Philippe Moati, Directeur de publication | Caen : Éditions EMS, management & société | Societing, ISSN 2106-4695 | 2020Cet ouvrage est basé sur l'Observatoire des perspectives utopiques créé par l'ObSoCo avec le soutien de l'Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d'un échantillon [...]![]()
Ouvrage
La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d'où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l'agriculture intensive, l'indus[...]![]()
Ouvrage
Suis-je en retard sur le digital quand je communique ? Pourquoi je ne comprends rien quand on se met à me parler de data ? Ai-je assez d'outils pour mettre à plat mon capital de marque ? Cet ouvrage prend le temps de poser les différents concep[...]![]()
Ouvrage
Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes "physi[...]![]()
Ouvrage
En France, l'alcool est partout : dans les rencontres entre chefs DÉtat, dans les cafés, dans les médias, dans l'art, dans nos maisons... Pour la première fois, deux journalistes prennent comme marqueur social notre rapport à l'alcool et brosse[...]![]()
Mémoire Airfic
![]()
Article
Interview de Jean-Luc Grandin, auditeur du groupe Mérieux Nutrisciences qui intervient sur les audits filières du groupe Carrefour,concernant les attentes des consommateurs et celles des éleveurs qui parfois semblent incompatibles.![]()
Article
Le magasin reste un lieu de croissance du commerce et incontournable dans le parcours d'achat, malgré la concurrence des pure players. Mais les outils numériques tels que le smartphone sont utiles également en magasin.![]()
Article
Bilan d'une enquête réalisée pour la 8e fois depuis 1990 auprès d'un échantillon de consommateurs : la comparaison des résultats avec les résultats antérieurs porte sur la connaissance des variétés, la qualité gustative et les modalités de conso[...]![]()
Article
Etat des lieux du phénomène Drive en France.![]()
Article
Résultats d'une enquête menée sur les liens entre le bien-être des Français et les marques dont ils attendent beaucoup pour améliorer leur qualité de vie.![]()
Article
Cécilia Céleyrette, Auteur |Compte-rendu du 7e forum Végétable qui portait sur le rayon fruits et légumes.![]()
Article
Rappel, en 2014, sur les notions relatives aux mentions "made in France", "origine France garantie" et "marque France". En encart : données statistiques sur la perception des Français du "made in France" ; législation concernant le marquage d'or[...]![]()
Article
Les résultats 2013 du baromètre montrent une évolution sensible du comportement du consommateur dans ses achats de fruits et légumes frais. En matière de modes de vente, le libre-choix est le plus pratiqué et préféré. L'attente des consommateurs[...]![]()
Article
Dossier sur le vieillissement de la population avec la présentation des trois âges de la vieillesse, la manière dont ils sont taxés, leur vie sociale, leurs dépendances et leur consommation.![]()
Article
Clic and Walk est une communauté de 75 000 consommateurs qui acceptent, à l'aide de leurs smartphones, de donner leur avis sur les rayons des enseignes qui le demandent. Des missions rémunérées par cette start-up qui modernise et simplifie les d[...]![]()
Article
Les métiers du marketing évoluent. L'utilisation du digital pour des actions marketing permet un retour instantané pour pouvoir réajuster les campagnes. Face à la masse de données clients, il est important de faire des analyses fines pour éviter[...]![]()
Article
Les grands parents d'aujourd'hui sont encore très actifs et occupent une nouvelle place dans la famille, auprès des petits enfants. Les marques doivent prendre en compte cette nouvelle cible de consommateurs et des innovations naissent dans ce d[...]![]()
Article
Comment faire renaître une marque disparue ? Différents choix peuvent être faits. Le travail de repreneur à l'écoute d'un marché en évolution est une première piste. L'évolution du design des produits et l'élargissement de l'offre à d'autres gam[...]![]()
Article
Danielle Rapoport, psychosociologue, dresse le portrait d'un consommateur lucide, disparate et paradoxal, en quête de chemins nouveaux.![]()
Article
Réflexion sur le nouveau schéma de l'offre et la demande dans le futur, où le consommateur sera de plus en plus sollicité et dictera sa loi.![]()
Article
Olivier Saguez, spécialiste de l'architecture commerciale, évoque la stratégie commerciale à mettre en place par les marques afin de surprendre et de prouver leur utilité auprès des consommateurs.![]()
Article
Enregistré, filmé, étudié sous toutes les coutures, le consommateur délivre une multitude d'informations sur son comportement.![]()
Article
Etude scientifique menée par NutriNet-Santé sur le profil des consommateurs de produits biologiques : mode de vie, habitudes alimentaires, attitude et fréquence de consommation.![]()
Article
Projets de recherche sur l'intérêt et l'impact des produits biologiques sur la santé : qualité nutritionnelle des produits biologiques, profils des consommateurs, introduction du bio en restauration collective.![]()
Ouvrage
Fabrice Clochard, Directeur de publication ; Dominique Desjeux, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Dossiers sciences humaines et sociales, ISSN 1159-1161 | 2013Prolongeant le tome 1, ce volume se focalise sur les stratégies mises en oeuvre par les consommateurs pour devenir "malins". Il permet de mieux comprendre le sens que ces consommateurs attribuent à leurs choix et d'appréhender les raisons qui le[...]![]()
Article
![]()
Article
Fleur Masson, Auteur ; [et al.], Auteur |Une campagne 2011 honorable, mais des attentes déçues... Un renouvellement variétal actif, mais une gamme à inventer... Un produit à la mode, mais des consommateurs exigeantes... Des progrès techniques, mais la recrudescence d'un fléau sanitaire[...]![]()
Ouvrage
Danièle Scandella, Auteur ; Catherine Roty, Auteur | Paris : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) | 2012Dans le cadre de la commission mixte des études Ctifl/Interfel/FranceAgriMer qui s'est tenue en novembre 2010, l'AOP pêche/nectarine a demandé au Ctifl de réexpédier le baromètre pêche/nectarine auprès des consommateurs. Les objectifs de cette é[...]![]()
Article
![]()
Ouvrage
Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme? Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation. Aux causes de justice soci[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur ; Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur |![]()
Ouvrage
Catherine Roty, Auteur ; Gilles Christy, Auteur | Paris : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) | 2008Daprès le panel TNS World Panel, le taux de pénétration du kiwi ne dépasse pas 60%. Qui sont les non-acheteurs ; pourquoi ne consomment-ils pas ce basique du rayon, réputé riche en vitamine C ? Le kiwi a-t-il des handicaps spécifiques, différen[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Jérôme Parigi, Auteur |Contrés sur l'argument des prix bas, les discounters peinent à convaincre une partie de leur clientèle, sensible à la recherche de produits de qualité et à la caution des grandes marques, selon l'étude menée par Côté Clients. Résultats, leur cap[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Catherine Bioteau, Auteur ; P. REMOND, Auteur ; Patrick TOUCHAIS, Auteur ; G. LAPAQUE, Auteur ; J.P. Guillot, Auteur ; Isabelle Montigaud, Auteur ; H. DOREY, Auteur ; Marie-Noëlle Charles, Auteur |![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Ouvrage
L'objectif de cette publication est de donner les éléments d'information et de réflexion concernant les possibles effets favorables d'une consommation modérée de vin dans la prévention des maladies cardiovasculaires.