Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Lecourtier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (92)



![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur |Au sommaire : - Les multiples facettes du biocontrôle ; - Les réussites s'accumulent lors de mise en application - Activer tous les leviers : mise en place de différentes techniques pour réduire l'emploi de produits phytosanitaires de synth[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur |Le taupin peut engendrer des dégâts importants dans les champs de maïs dès les premiers stades de la culture. Pour réduire les attaques avec des solutions alternatives aux références phytosanitaires, Arvalis mène des essais avec des plantes de s[...]![]()
Article
Une seule largeur d'interrang pour toutes les cultures, et la promesse d'un seul semoir pour toutes les semer. Cet écartement miracle existe-t-il ? Difficile de l'affirmer formellement. Cela étant, réduire l'interrang des cultures dont l'écartem[...]![]()
Article
L'analyse foliaire se démocratise doucement. Les mesures sont prises mais léchantillonnage est fastidieux et le délai de retour des résultats de quelques jours. Deux points qui incitent à réserver ses analyses aux cas qui le nécessitent vraimen[...]![]()
Article
L'analyse de terre est un outil très fin quant à la nutrition des plantes mais qui manque encore d'une bonne interprétation.![]()
Article
Il y a peu, les passages de roues et le salissement permettaient de "classer" une parcelle dans le système bio ou conventionnel. Critères difficiles à mettre en application autour de Langres où les frères Jeaugey ont gardé leur habitude des pass[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur ; Anthony Le Quéméner, Auteur |L'analyse des vers de terre n'est pas simple, tant les espèces sont nombreuses et diverses. Et toutes n'ont pas forcément un effet positif sur le sol. C'est cette complexité les auteurs souhaitent mettre en évidence dans ce dossier. Cela étant d[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur ; Anthony Le Quéméner, Auteur ; Emmanuelle Thomas, Auteur |Les plantes compagnes du colza, couplées à d'autres leviers agronomiques, ont permis dans de nombreux cas de se passer d'insecticides à l'automne tout en préservant voire en améliorant le rendement de la culture vis-à-vis de références protégées[...]![]()
Article
Adapter le semis direct aux pommes de terre reste utopique. En revanche, il est possible de réduire drastiquement le travail du sol nécessaire et de favoriser la vie du sol dans un itinéraire technique qui lui est plutôt hostile. C'est ce que pe[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur |La moissonneuse-batteuse passe, fauche la culture mûre, une céréale d'automne en général, et apparaît derrière elle une seconde culture d'été qui va finir son cycle et être récoltée plus tard, à l'automne. - Le soja, champion du monde de relais[...]![]()
Article
En été 2018, la sécheresse rend compliquée l'implantation du colza sur une bonne partie du territoire français. Mauvaise année pour colza, et malheureusement, rebelote lors de la campagne actuelle. Et cette année, ce sont les gelées de printemps[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur |L'enjeu environnemental du carbone est désormais sur toutes les lèvres... Et le rôle de l'agriculture dans ce dessein aussi. Ce n'est pas pour rien, car les sols agricoles à l'échelle planétaire font partie des solutions principales pour juguler[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur |Produire trois cultures en deux ans, un vu pieux que certains producteurs parviennent à concrétiser. Un objectif pour lequel il existe plusieurs trajectoires afin d'y aboutir, dont les variétés ultra-précoces. La précocité est un terme qui revi[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur |Pour Konrad Schreiber, agronome, l'impact de l'ammonitrate sur la physiologie des plantes est mal connu. Il mériterait d'être approfondi pour se rendre compte que l'apport massif d'oxygène dans le système est la première source des problématique[...]![]()
Article
Mathieu Lecourtier, Auteur ; Simon Billaud, Auteur |Clément Lemaire est exploitant dans la Marne. Il y a deux ans, ce jeune exploitant touche-à-tout s'est fabriqué sa propre imprimante 3D. Si cette construction lui a permis de faire des gains non négligeables sur certaines pièces, comme les canne[...]