Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Marc Reidiboym |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |Dans cette période difficile, les consommateurs n'ont d'autre choix que de viser les plaisirs simples. Biscuits et pâtisseries sont précisément là pour ça, et leurs ventes ne faiblissent pas. Mais gare aux tensions à venir sur le pouvoir d'achat.![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |Pas d'embellie sur les achats des ménages en agneau même si la consommation globale est stable. La filière française est en pointe sue les signes de qualité mais reste pénalisée par un manque d'élaborés.![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |Ce n'est pas encore la catastrophe puisque le boeuf demeure moins mal loti que les autres espèces. Mais les volumes achetés par les ménages restent en baisse et le haché ne peut à lui seul inverser la tendance. Du coup, la filière fait tout pour[...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |Mission accomplie pour la loi Egalim, issue des États Généraux de l'Alimentation : les volumes promo sont en chute libre sur l'eau depuis le 1er février. Les opérations chocs à -50% et plus ont disparu. Le marché se valorise à nouveau, ce qui ra[...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |Le rayon assaisonnement couvre des produits bruts ou peu transformés comme l'huile et des condiments plus élaborés comme les sauces. Plus les produits sont bruts, plus les consommateurs s'intéressent à leur provenance, mais ce besoin de transpar[...]![]()
Article
![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |En matière de lutte contre la démarque, la distribution française ferait moins bien que ses voisines. Malgré des technologies de plus en plus pointues, le vol lui coûte plus de 2% de son chiffre d'affaires. Le point sur un phénomène toujours aus[...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur ; Benoît Moreau, Auteur |Les boissons sans alcool ont toutes connu des hauts et des bas pendant l'été. Les eaux ont subi les affres de la canicule, pendant que les sirops jouaient les yoyos. Quant aux soft-drinks, ils cumulent effets de la météo et tendances lourdes de [...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |Les assaisonnements sont un ensemble touffu et disparate, mais plus imposant qu'on ne l'imagine en termes de chiffre d'affaires. C'est la diversité de l'offre et son renouvellement permanent, en particulier via l'arrivée de nouveaux intervenant,[...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |La récolte des légumes primeurs est aléatoire, à l'image de la saison qui les voit naître. Leur mise en valeur en magasin l'est tout autant, en particulier lorsque rien ne les distingue des légumes d'hiver. Mais sans eux, le retour des beaux jou[...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur ; Emilie Ronsin, Auteur |L'offre étrangère est une valeur sûre au rayon charcuterie : elle apporte diversité, plaisir et exotisme à des catégories très quotidiennes, marquées par la tradition.![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |Il y a les dosettes, premier segment du marché toujours en forte croissance. Mais il faut aussi compter sur le café en grains, les infusions et, depuis peu, le thé, qui engrangent du chiffre d'affaires additionnel sur les boissons chaudes. L'aff[...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |En légumes primeurs, il y a les espèces qui émergent et celles qui rament. Asperges et pommes de terre figurent dans la première catégorie, radis et carottes, dans la seconde. Les vedettes de la saison associent terroir et goût, mais savent auss[...]![]()
Article
Marc Reidiboym, Auteur |D'un côté, des marques établies qu'on croyait indétrônables sur l'innovation en la pub. De l'autre, des produits traditionnels et des fabricants nombreux et discrets. Cette hiérarchie a voté en éclats l'an dernier. Désormais, c'est du côté de la[...]