Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bargain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (255)



![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |Au sommaire: - Une gamme variétale à préciser - Sélection : critères agronomiques et commerciaux recherchés - S'affranchir du sol![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |Ensemencer la litière avec des bactéries bénéfiques pour lutter contre les bactéries pathogènes : c'est le principe du biocontrôle.![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |Dès les années 1970, les Côteaux Nantais ont mené leurs vergers en bio. A partir de 1995, ils ont fait le choix de la biodynamie. Une démarche basée sur des préparations spécifiques, le calendrier lunaire et surtout l'observation et l'anticipation.![]()
Article
Guy Dubon, Auteur ; Véronique Bargain, Auteur |Doit-on encore dire "la" tomate ? Ou plutôt "les" tomates, tellement leurs formes, couleurs et goûts sont variables. Loin d'être épuisés, les axes d'amélioration et d'innovation variétales se diversifient.![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |Le Gaec de Kerrolet, dans le Morbihan, est l'une des premières exploitations laitière à obtenir la certification Haute valeur environnementale (HVE). Elle ouvre la voie à une nouvelle valorisation entre bio et conventionnel.![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |Une demande croissante et l'intérêt des producteurs amènent les stations à expérimenter la patate douce dans plusieurs régions.![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |Au Gaec Dyna'Milk, en Ille-et-Vilaine, l'installation d'un chauffe-eau solaire a permis de fortement réduire la facture d'électricité. Avec l'aide de l'Ademe, l'installation devrait être amortie en trois ans.![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |L'abreuvement des animaux en quantité et qualité est essentiel. Le manque de main-duvre amène notamment à rechercher des solutions pour capter l'eau au pré et la distribuer en libre-service.![]()
Article
Avec 1000 m² en hors-sol au centre de Nantes, en plus d'une exploitation comprenant 2500 m² de serre en sol et 500 m² en plein air, Olivier Durand est sans doute un des plus petits maraîchers de France. Mais la technicité et le choix de créneaux[...]![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |A l'occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna'Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associées ont préféré embaucher un salarié plutôt qu'investir dans un nouveau robot. Un choix dicté par des raisons économiques et sociales.![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |En plein développement depuis 10 ans, le secteur des biostimulants reste encore flou pour les producteurs. La situation devrait se clarifier avec la normalisation européenne et l'expérimentation.![]()
Article
Franck Mechekour, Auteur ; Ludovic Vimond, Auteur ; Véronique Bargain, Auteur ; [et al.], Auteur |Omniprésent en bio, le désherbage mécanique s'intègre efficacement dans les itinéraires conventionnels, favorisés par les progrès technologiques de matériels de plus en plus performants et faciles à utiliser. - Les atouts et les limites des out[...]![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |La journée régionale ovine de Bretagne s'est focalisée sur la conception des bâtiments. Chez Huguette et Thierry Simon, ils ont été conçus pour être polyvalents et faciliter le travail![]()
Article
Véronique Bargain, Auteur |Lattente des consommateurs pour des tomates gustatives, la diversification des types cultivés et la recherche de pratiques écologiques amènent producteurs et stations à tester un nombre croissant de variétés.