Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Anthony Uijttewaal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



![]()
Article
Anthony Uijttewaal, Auteur |Pour composer une ration qui valorise des fourrages fibreux riches en protéines, un complément idéal peut prendre la forme d'un ensilage d'épis de maïs, récolté au bon stade et bien conservé.![]()
Article
Hugues Chauveau, Auteur ; Anthony Uijttewaal, Auteur |Les promoteurs de cette technique d'ensilage visant à produire des grains de maïs très éclatés et des brins longs mettent en avant une valorisation de la ration et des performances laitières améliorées. Arvalis l'a mise à l'épreuve sur deux stat[...]![]()
Article
Bruno Martin, Auteur ; B. Graulet, Auteur ; Anthony Uijttewaal, Auteur ; [et al.], Auteur |Les études épidémiologiques récentes montrent que la consommation de produits laitiers a des effets plutôt favorables, avec réduction du risque de développement de différentes pathologies, mais sans pouvoir apporter d'informations sur l'influenc[...]![]()
Article
Anthony Uijttewaal, Auteur ; Paloma Cabeza-Orcel, Auteur |Pilier de l'alimentation hivernale des bovins, le maïs fourrage doit être bien conservé pour préserver ses qualités nutritionnelle et sanitaire. Recommandations pour le diagnostic de l'état de conservation et de la qualité du maïs ensilé à la ferme.![]()
Article
Anthony Uijttewaal, Auteur ; Irène Joulié, Auteur ; David Delbecque, Auteur ; [et al.], Auteur |Depuis quelques années, des éleveurs mettent en place des mélanges comportant une part importante de protéagineux (féverole, pois). Avec plus de 40% de la MS en légumineuses et en récoltant précocement sous forme d'ensilage, la ressource fourrag[...]![]()
Article
Anthony Uijttewaal, Auteur |Les étapes de récolte et de conservation des légumineuses fourragères engendrent des pertes qualitatives et quantitatives. L'enrubannage offre de nombreux créneaux de récolte favorables et, à certaines conditions, limite les risques de pertes.![]()
Article
Anthony Uijttewaal, Auteur ; Yannick Carel, Auteur ; Sabine Battegay, Auteur |La luzerne représente une alternative intéressante pour améliorer l'autonomie protéique des exploitations d'élevage laitier. Mais quelles sont les répercussions de son introduction sur l'ensemble du système ? et selon les variations de la conjon[...]![]()
Article
Anthony Uijttewaal, Auteur |Peut-on nourrir les vaches laitières avec un ensilage de maïs plante entière en se passant totalement des autres fourrages fibreux ? Tel est le pari des éleveurs qui testent un peu partout dans le monde le maïs fourrage ensilé à fibres longues.![]()
Article
Analyse de l'impact économique de l'introduction de luzerne dans un système de polyculture - élevage laitier dont les besoins en concentrés protéiques sont élevés. Rappel des enjeux de l'autonomie fourragère.![]()
Article
Afin de limiter les pertes de matière sèche lors de la récolte de la luzerne, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : l'anaérobiose (absence d'oxygène) nécessite un tassage efficace du fourrage lors de la confection du silo, ainsi qu'une [...]