Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Labreuche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)



![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur ; [et al.], Auteur |Les cultures de printemps se montrent sensibles à la compétition d'un couvert pérenne et maintenu vivant. Même en prenant de multiples précautions pour optimiser les itinéraires, il semble difficile de maintenir le potentiel de rendement de ces [...]![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur ; Paloma Cabeza-Orcel, Auteur ; Charlène Alletru, Auteur |L'analyse de quatre ans d'essais à la station d'Arvalis à Boigneville (91) a établi l'impact à long terme de différents types de travail du sol et de la présence ou non de couverts végétaux en interculture sur la gestion des adventices en grande[...]![]()
Article
Nicolas Blaszczyk, Auteur ; Jérôme Labreuche, Auteur ; Alain Bouthier, Auteur ; [et al.], Auteur |L'essai "Travail du sol" de Boigneville, l'un des plus anciens au monde, donne des renseignements sur l'évolution à long terme du stock de carbone du sol. Il démontre que des modes de travail du sol très contrastés - Labour annuel; travail super[...]![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur |L'utilisation des fongicides et le choix variétal ne sont pas les seuls recours possibles pour prémunir le blé tendre contre les maladies. Le précédent cultural du blé, le travail du sol et la gestion des résidus de cultures peuvent influer larg[...]![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur ; Sylvain Bureau, Auteur ; Geoffroy Levesque, Auteur ; [et al.], Auteur |Deux essais en monoculture (blé et maïs) ont comparé trois techniques d'implantation des cultures sur la station de Boigneville (91). La monoculture de blé a fini par être touchée par de fortes infestations de ray-grass, en particulier en non la[...]![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur ; Sylvain Bureau, Auteur ; Geoffroy Levesque, Auteur ; [et al.], Auteur |Plusieurs techniques d'implantation des cultures ont été comparées dans une rotation incluant des betteraves, des céréales et des oléoprotéagineux. Le labour donne les meilleurs résultats sur betteraves et pois, mais d'autres techniques sont équ[...]![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur ; Romain Légère, Auteur ; Damien Brun, Auteur ; [et al.], Auteur |Le semis du couvert après la récolte, sur sol travaillé ou non, est encore le plus couramment pratiqué aujourd'hui. Cependant le semis dès la moisson,sous mulch, présente certains avantages. Passage en revue des atouts et inconvénients de ces de[...]![]()
Article
Delphine Cast, Auteur ; Jérôme Labreuche, Auteur ; Paloma Cabeza-Orcel, Auteur |Les couverts d'interculture ont-ils une incidence sur le rendement du lin fibre suivant ? Comment les choisir et quand les implanter ? Après trois années d'essais, les réponses s'affinent.![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur |L'analyse de 23 essais montre qu'en moyenne, le rendement du blé est amélioré par un couvert d'interculture, surtout de légumineuses. L'effet "biofumigant" des couverts de crucifères s'est avéré aléatoire dans la lutte contre le piétin-échaudage.![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur |La comparaison des courbes de réponse à lazote de blés tendres dhiver semés ou non sous un couvert permanent de légumineuses montre quil est rarement judicieux de modifier les doses dapport dazote. Le rendement du blé est, en moyenne, améli[...]![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur ; Paul Edeline, Auteur ; Gilles Sauzet, Auteur ; [et al.], Auteur |Plantes de service, les couverts permanents présentent de multiples intérêts agronomiques. Composés de légumineuses, ils améliorent l'autonomie en azote du système de culture. Cette nouvelle pratique implique d'adapter de nombreux éléments pour [...]![]()
Article
Jérôme Labreuche, Auteur ; Stéphane Jézéquel, Auteur ; [et al.], Auteur |Sommaire : - Bénéficier à plein de l'effet "couvert" - Des références acquises en conditions réelles - Une adaptation continuelle des pratiques culturales![]()
Article
Après dix ans d'essais et de récupération de données, on connaît aujourd'hui les conséquences principales de la destruction tardive de couvert. Variables en fonction de la période, de la culture choisie, de la nature du sol, ces conséquences, po[...]![]()
Article
Les couverts permanents présentent un grand intérêt agronomique mais peuvent entrer en compétition avec les cultures commerciales pour l'accès à la lumière, aux nutriments et à l'eau dans le sol. Résultats de dix essais menés par Arvalis dans le[...]