Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Tiers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (48)



![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Afin de valoriser au maximum leurs céréales dans l'alimentation du troupeau, trois éleveurs de la côte atlantique ont adopté l'additif Aliplus. Ils se sont impliqués dans la mise au point d'une machine pour une bonne qualité de broyage et de mél[...]![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Se lancer collectivement dans la méthanisation présente des atout économiques et écologiques pour les exploitations agricoles. Cela demande d'investir du temps et de l'énergie, en particulier pour imaginer et construire le financement du projet.![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Avec une surface limitée à 75 ha en partie en zone séchante, le Gaec de la Péquinière délègue une partie de la production de maïs à un voisin. L'objectif des associés est de conforter les 55 ha de prairies, de les faire durer et de les valoriser[...]![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Les cultures intermédiaires mises en place à l'automne auront un rôle important pour compléter les stocks de maïs. De multiples possibilités de cultures ou d'associations d'espèces existent, ainsi que des mélanges prêts à l'emploi.![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |La famille Sauvée utilise depuis peu le service lancé sur sa zone par Eilyps. Il a permis de pointer un problème de déficit énergétique et de corriger la ration.![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Aurélie et Samuel se sont installés il y a cinq ans hors cadre familial pour avoir un outil de production répondant à leurs envies. Leur atelier lait est rentable grâce à une conduite rigoureuse et un prix du lait élevé. De plus, l'activité de v[...]![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |C'est un impressionnant troupeau qui se déplace,quotidiennement, sur une trentaine de paddocks, autour du bâtiment du Gaec du Tertre de Villeray. En optimisant le pâturage sur 50 ha dédiés aux vaches, les éleveurs ferment le silo de maïs pendant[...]![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Engagé depuis plusieurs années dans la réduction des produits phytosanitaires via un groupe Dephy, le domaine des Deux moulins en Anjou franchit l'étape du bio et expérimente l'agroforesterie. Une stratégie fortement motivée par son implantation[...]![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Sous sa marque ombrelle, le réseau Invitation à la ferme a rassemblé en quatre ans 34 exploitations laitières transformant tout ou partie de leur lait bio. Il offre aux éleveurs un accompagnement technique et commercial, et plus encore.![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Dans les projets collectifs, rassembler des fonds propres pour concrétiser le financement devient une étape capitale avec l'érosion des subventions. Par chance, les contributeurs susceptibles d'intervenir sont nombreux.![]()
Article
Emmanuelle Thomas, Auteur ; Nathalie Tiers, Auteur |Pour étaler le pic des travaux estivaux et gagner du temps, des agriculteurs et techniciens bretons se sont appuyés sur des constructeurs locaux pour tester les semis de couverts avant ou pendant la récolte des céréales. La technique renforce le[...]![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Glyphosate en tête, la tendance vers une réduction globale des herbicides ne devrait pas s'inverser. Parmi les solutions de contrôle des adventices, l'utilisation de plantes associées aux cultures avant, pendant et/ou après leur cycle de végétat[...]![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Le Gaec Bretijan a atteint un pic d'annuités sur l'exercice clos en mars 2017 et a contracté des prêts à court terme pour faire face aux dépenses. Après la sécurisation de son autonomie fourragère par l'irrigation, il continue de s'équiper afin [...]![]()
Article
Jérôme Pezon, Auteur ; Dominique Crémy, Auteur ; Nathalie Tiers, Auteur ; Pascale Le Cann, Auteur |Le changement climatique est une réalité dont l'impact est contrasté selon les zones géographiques. Mais dans tous les cas, la multiplication des épisodes climatiques atypiques pointe l'intérêt de constituer des stocks de précaution.![]()
Article
Nathalie Tiers, Auteur |Pour s'épanouir, tout travailleur doit pouvoir s'échapper de son métier selon ses besoins et ses envies : famille sport, engagement associatif, vacances, etc. Les agriculteurs travaillent beaucoup, pourtant des marges de progrès existent dans to[...]