Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Méhats-Démazure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (53)

![]()
Article
![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les bananes ne sont pas concernées par la loi interdisant le plastique pour les fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg. Parce quelles sont mûries en entrepôt, elles sont considérées comme des fruits transformés.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Le décret de la loi AGEC sur l'interdiction des emballages plastique en fruits et légumes a été signé le 11 octobre par les trois ministres de la Transition écologique, de l'Économie et de l'Agriculture. Il définit la liste des produits et de[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |A défaut d'une récole importante, les pommes sont attendues très colorées, mais avec des calibres plus petits. En rayon, les prix risquent de rester élevés, en poires comme en pommes, obligeant à des arbitrages. Certains réfléchissent cependant [...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |La réactivité des filière, depuis la production jusqu'aux enseignes, aura permis aux fraises et aux tomates d'affronter une année pleine de rebondissements. Tous s'attendent à devoir à nouveau faire preuve d'agilité en 2021. En rayon, l'origine [...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Davantage de consommateurs et de volumes : la banane a été plébiscitée en 2020. Mais ce fruit populaire est aussi redevenu l'objet d'une très vive guerre des prix.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les casiers de vente de fruits et légumes en direct se multiplient. L'article fait le point sur ces expériences.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |La demande reste souvenue pour le kiwi, les prix devraient demeurer élevés. Les plantations de kiwis rouges s'organisent y compris dans l'Hexagone.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les fruits et légumes frais ont été les grands gagnants du confinement. Mais dans la bataille,les circuits et les habitudes de consommation ont été bousculés. Les convictions des clients ont eu le temps d'être ébranlées et, pour certains, réorie[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |À elles seules, les tomates concentrent la quasi-totalité des problématiques qui touchent les fruits et légumes. Avec, bien entendu, la question de l'origine mais aussi celle du plastique qui dominent les débats. Et comme si cela ne suffisait pa[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |- n volume, les ventes de bananes ont dépassé de peu celles des pommes sur les dix premiers mois de 2019 - Bio, équitable, sans produits phytosanitaires : la banane multiplie les axes de valorisation.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les Français importent près de la moitié de leurs besoins en fruits et légumes frais pour leur consommation à domicile et en restauration. Un phénomène en augmentation, qui touche aussi bien les exotiques que les produits tempérés.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Chantal Sarrazin, Auteur |Les français accordent toujours une grande confiance aux fruits et légumes frais, mais avec quelques signes d'effritement dans le temps. Des signes qu'il vaut mieux connaître pour mieux les contrer ensuite. D'autant que cette érosion est surtout[...]![]()
Article
Benoît Merlaud, Auteur ; Emilie Ronsin, Auteur ; Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Même adopté par toutes les enseignes ou presque, le fait-maison reste une axe fort de différenciation. Devenu diablement moderne, il redonne vie aux magasins et fidélise les clients. Il dope même les marges de la zone marché, à condition de bien[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les produits bio séduisent. A tel point qu'en amont, les initiatives pour favoriser la conversion des agriculteurs se font de plus en plus nombreuses. En rayon, le bio fait également une percée auprès des jeunes. Mais ceux-ci ne ressemblent pas [...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les nouvelles règles du jeu promotionnel induites par les États généraux de l'alimentation, dont le cadre garde encore une petite zone de flou, vont certainement impacter les glaces. La réponse des majors de la catégorie pour continuer à porter [...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; [et al.], Auteur |Les produits responsables déferlent comme une lame de fond. Les signes se multiplient pour réclamer aux producteurs, industriels et distributeurs une alimentation plus en accord avec les nouvelles attentes sociétales. La demande a été entendue :[...]![]()
Article
Emilie Ronsin, Auteur ; Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |La saison 2017 a été assez bonne pour les acteurs du festif. Malgré des volumes en fort recul, l'ensemble des marchés festifs ont progressé de 4% en valeur sur décembre, principalement sous l'effet de l'inflation. Les incontournables des fêtes :[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Le prix du saumon fumé continue de monter, tandis que sa pénétration suit une courbe inverse. Mais de cette situation délicate ressort une catégorie valorisée, et même assainie. Le saumon devrait toujours bénéficier d'une émulation particulièrem[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Agathe Lejeune, Auteur ; Fanny Rousselin-Rousvoal, Auteur ; [et al.], Auteur |La croissance du bio passe par la sécurisation des approvisionnements. Enseignes spécialistes et GMS jouent des coudes pour accompagner les conversions, contractualiser les filières. Car si le bio n'a plus réellement besoin de convaincre, il doi[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Beurre, ufs, porcs, etc., à chaque trimestre sa crise. La volatilité des prix des matières premières augmente et aucune accalmie n'est en vue sur le long terme. Linéaires a fait appel à plusieurs spécialistes pour dresser un bilan et avancer qu[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Linéaire livre en exclusivité la rentabilité des indépendants et franchisés, après avoir épluché plusieurs milliers de leurs bilans. Au global, le résultat net moyen continue sa progression, quoique nettement plus limitée que l'an dernier. Les e[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |La saurisserie est en plein chamboulement. Les tendances lourdes sont connues mais elles se renforcent : envol de la truite fumée, baisse des ventes du saumon corrélée à l'augmentation chronique de son prix, essor des origines préservées, etc. L[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les sushis ne sont pas sortis de leur phase ascensionnelle et ce grâce à une descente... en strates : ils n'ont cessé sur ces deux derniers semestres de s'offrir des stands supplémentaires au sein des supermarchés. Ceci dit, cela se saurait si c[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Explosion de l'offre bio, nouvelle marque et origines d'exception... La catégorie est en forte hausse sur le banc marée comme au libre-service![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Comment compenser la perte de vitesse - qui ne va pas s'arranger - du saumon véritable phare de la marées ? En misant sur LA star qui a tous les atouts en mains. Vous. Oui, le chef du rayon le moins rentable du magasin. Dans votre trousse de sec[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Emilie Ronsin, Auteur ; Agathe Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur |![]()
Article
Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur ; Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Linéaires a passé au banc d'essai les nouvelles initiatives des enseignes d'hypers sur la restauration en magasin.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |La France est le dixième pays producteur mondial d'algues. Plus d'un français sur deux consommes des algues, parfois sans le savoir. Les trois quarts de la production mondiale servent à l'alimentation humaine ... sauf en France.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Les ouvertures de kiosques à sushis se poursuivent à un rythme soutenu. La concurrence est rude : les acteurs sont toujours plus nombreux et les meilleures places déjà prises. Reste à trouver un modèle économique sur des sites de moins en moins [...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Fanny Rousselin-Rousvoal, Auteur |Les chiffres ne sont pas tendres avec le rayon marée. Icône des produits frais, ce rayon traditionnel paie cash son besoin en main-d'oeuvre et des frais de fonctionnement élevés. Trois parties composent ce dossier : La piètre rentabilité du rayo[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Fanny Rousselin-Rousvoal, Auteur ; Agathe Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur |A 5,5 milliards d'euros, le marché bio a enregistré une très belle croissance de 10 % en 2015. Et la tendance va se poursuivre car du côté de la production agricole, le rythme s'accélère. Qui va en profiter côté distribution ? Les GMS occupent [...]![]()
Article
Marché en pleine crise. Deux tendances pour les fêtes : sobriété et grandes tranches. Saumon fumé sur place en hyper : présentation de la procédure.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Marché toujours en recul. Zoom sur une initiative inédite pour doper les ventes. Résultats de l'étude merchandising de Bonduelle : trois nouvelles clés de lecture. Surgelés Leader Price : une promesse survendue. Les innovations des trois princip[...]![]()
Article
Le marché des glaces se maintient en 2013. 2014 est marquée par des innovations en matière d'emballage et l'apparition de nouveaux produits proposés par les marques nationales et les marques de distributeurs.![]()
Article
Le DNI (Détecteur de niveau intelligent) permet la détection des fuites éventuelles de fluide frigorigène. Considéré comme un contrôleur d'étanchéité par méthode de mesure indirecte, il permet d'éviter les contrôles d'étanchéité aléatoires et le[...]![]()
Article
Dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire, la grande distribution propose des solutions variées : mieux vendre les produits en limite de date, dons alimentaires, méthanisation des déchets ou lyophilisation des produits alimentaires emballés.![]()
Article
Le point sur la bataille qui oppose la Scapêche, qui gère l'armement des Mousquetaires, et l'association Bloom qui lutte contre le chalutage de fond. La Scapêche s'engage à ne plus cibler uniquement les espèces de grands fonds.![]()
Article
Picard tire les leçons de la crise de la viande de cheval en multipliant les contrôles ADN. L'enseigne propose également un nouveau parcours client pour relancer les ventes et continue de proposer de nombreuses nouveautés sous sa marque.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Zoom sur la production de ce poisson de mer. En France : petite production, à 75 % sous Label Rouge. Un élevage spécifique : à terre, avec de l'eau salée. Photographies. Points clés.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Restructuration pour la saurisserie française avec des redressements judiciaires et des rachats d'usines. Saumon : point sur les nouveautés peu nombreuses. Saumon bio : visite des fermes aquacoles en Irlande et zoom sur leurs spécificités.![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur |Rayon dont les ventes stagnent : prix du saumon et des crevettes en hausse. "La Pêche du jour" : opération bretonne de livraison de poisson extra-frais à quarante-neuf magasins Casino du grand Ouest et de la région parisienne. Capitaine Houat, p[...]![]()
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur ; Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur |