Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Mestries |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
Emmanuelle Mestries, Auteur |En tournesol, les années à rendement sont souvent des années à maladies, comme la illustré dans une certaine mesure la campagne 2021. Après cette reconstitution des réservoirs dinoculum, la préparation des campagnes suivantes santicipe en ten[...]![]()
Article
Annette Penaud, Auteur ; Emmanuelle Mestries, Auteur |Toujours présent en France, le mildiou du tournesol se diversifie à nouveau en 2019. Afin de limiter les conséquences de cette évolution, il convient de mobiliser tous les leviers de lutte disponibles. Une gestion à la parcelle, ainsi que dans l[...]![]()
Article
Annette Peanaud, Auteur ; Franck Duroueix, Auteur ; Emmanuelle Mestries, Auteur |Protéger le tournesol vis-à-vis de Plasmopara halstedii grâce à la lutte génétique et à la lutte chimique nécessite de préserver l'efficacité de l'une et l'autre.![]()
Article
Emmanuelle Mestries, Auteur |De nouvelles analyses ont mis en évidence la relation entre la sévérité des symptômes de la maladie et les pertes ultérieures de rendement et de qualité des graines de tournesol.![]()
Article
Emmanuelle Mestries, Auteur |Les maladies du tournesol doivent d'abord être prévenues. La lutte variétale, très efficace sur le mildiou, est aujourd'hui le seul moyen de combattre le verticillium. Sur phomopsis et surtout phoma, elle est bien complétée par le contrôle cultural.![]()
Article
Point sur des retours d'expériences qui montrent l'efficacité relative d'un traitement fongicide appliqué contre le phoma du tournesol dans l'Est de la France. Eléments sur le phomopsis. Impact sur les rendements.![]()
Article
Présentation des densités optimales de semis du tournesol selon le contexte de la parcelle (qualité du lit de semence, risque de parasitisme ou de déprédation), et ce afin de trouver le meilleur compromis entre rendement, teneur en huile et marg[...]![]()
Article
Etat des attaques en France de la verticilliose sur le tournesol. Conséquences : ce champignon entraîne une nécrose des feuilles et impacte négativement les rendements. Très difficile à éradiquer, la maladie ne peut être contrée que par le recou[...]