Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Bonin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)



![]()
Article
Lise Gautellier Vizioz, Auteur ; Ludovic Bonin, Auteur |La gamme des herbicides disponibles poursuit son renouvèlement. Homologués pour cette nouvelle campagne, Sunfire, Quirinus et Impetus font leur entrée sur scène. Les leviers agronomiques restent toujours à privilégier.![]()
Article
Ludovic Bonin, Auteur |Le contexte de la sortie d'hiver est aujourd'hui compliqué, notamment du fait des adventices résistantes, graminées ou dicotylédones, qui remettent en cause ce créneau d'application, néanmoins fréquemment utilisé. Arvalis poursuit donc l'évaluat[...]![]()
Article
Lise Gautellier Vizioz, Auteur ; Ludovic Bonin, Auteur ; Paloma Cabeza-Orcel, Auteur |Afin de préparer le désherbage des blés tendre et dur d'hiver, Arvalis fait le point sur ses derniers essais. Ceux-ci ont testé l'efficacité des principaux antigraminées d'automne du marché, seuls ou en association, en passage unique ou en programme.![]()
Article
Ludovic Bonin, Auteur |Lune des utilisations essentielles du glyphosate est le contrôle des adventices vivaces, principalement à linterculture. Sans glyphosate, le désherbage reposera prioritairement sur le travail du sol, limplantation de couverts, les fauches, et[...]![]()
Article
Ludovic Bonin, Auteur |Le désherbage devient un enjeu majeur de la réussite des cultures, en particulier celui des graminées hivernales. Les solutions à mettre en oeuvre, tant agronomiques que chimiques, voir mécaniques, sont à combiner pour assurer le contrôle des ad[...]![]()
Article
Lise Gautellier Vizioz, Auteur ; Ludovic Bonin, Auteur ; Delphine Bouttet, Auteur |Face aux difficultés croissantes de la gestion des adventices en céréales à paille tous les leviers à disposition ont leur intérêt. L'essai mis en place en Ile-de-France lors de la campagne 2018 apporte un éclairage sur les avantages et les limi[...]![]()
Article
Ludovic Bonin, Auteur ; Paloma Cabeza-Orcel, Auteur |Arvalis présente les résultats de ses derniers essais "herbicides" en blé tendre d'hiver évaluant l'efficacité et le coût de différentes stratégies destinées à lutter dès l'automne contre les ray-grass et vulpins.![]()
Article
Ludovic Bonin, Auteur ; Lise Gautellier Vizioz, Auteur |Les résultats les plus récents démontrent une fois de plus l'intérêt du désherbage dès lors que les adventices concurrencent la céréale et entament son potentiel de rendement. Le degré de concurrence dépend toutefois de l'espèce adventice prédom[...]![]()
Article
Ludovic Bonin, Auteur ; Lise Gautellier Vizioz, Auteur |L'autorisation d'utiliser le glyphosate dans l'Union européenne (UE), est arrivée à échéant le 31 décembre 2017. Elle a été renouvelée pour cinq ans. Mais le gouvernement français ayant une volonté d'interdire la substance dans un délai de trois[...]![]()
Article
Lise Gautellier Vizioz, Auteur ; Ludovic Bonin, Auteur |L'arrivée d'un nouvel herbicide à teneur en chlortoluron réduite change-t-elle le classement des variétés de blé tendre d'hiver ? Les essais de sensibilité menés cette année montrent que des variétés jusqu'alors classées sensibles tolèrent la do[...]![]()
Article
Ludovic Bonin, Auteur |Protéger le rendement n'est pas la seule raison de lutter contre les adventices. Elles favorisent aussi certaines maladies, gênent la récolte ou encore diminuent sa qualité. Leur nuisibilité directe a été estimée sur trois cultures : blé, colza,[...]![]()
Article
Charlène Buridant, Auteur ; Ludovic Bonin, Auteur |La présence d'adventices résistantes aux herbicides n'est pas nouvelle, mais elle s'accentue d'année en année. C'est un phénomène mondial qui touche toutes les familles chimiques et qui concerne toutes les cultures.![]()
Ouvrage
Ce guide complet et actualisé a été conçu pour raisonner le désherbage des céréales à paille en protégeant lutilisateur et lenvironnement. Après un état des lieux sur les adventices les plus fréquentes en céréales à paille, un point est fait [...]![]()
Article
Les herbicides utilisés en automne sur des céréales d'hiver à paille peuvent avoir des effets de phytotoxicité résiduelle sur les cultures de printemps réimplantées suite à la destruction de la culture d'hiver, par le gel par exemple. Explicatio[...]