Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Marianne Loison |
Documents disponibles écrits par cet auteur (65)

![]()
Article
![]()
Article
Adrien Leroy, Auteur ; Marianne Loison, Auteur ; Jerry Simonsson, Auteur |Les abeilles sont essentielles pour l'environnement comme pour la production alimentaire - tout agriculteur en est conscient. En dépit des idées reçues, le secteur dispose de moyens pour contrer le déclin des pollinisateurs, et les met déjà en [...]![]()
Article
![]()
Article
La gestion des graminées, vulpin et raygrass, fait partie des écueils en agriculture de conservation des sols (ACS). Les conseillers de l'Apad et des agriculteurs de ce réseau ont listé les pratiques utiles pour éviter | de tomber dans une impas[...]![]()
Article
Résistant aux aléas climatiques et offrant de bons débouchés en méthanisation et en alimentation animale, la silphie se classe parmi les cultures pérennes en plein essor.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |La culture du bambou est pour Christophe Piquet, éleveur en Mayenne, un vrai "pari sur le futur".![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Le mot d'ordre pour 2021 reste de diversifier les modes d'actions fongicides. Pour éviter les résistances, la protection doit se restreindre à une seule strobilurine, une seule application de SDHI et une alternance des triazoles.![]()
Article
De nouveaux biostimulants (peptides biosourcés, extraits d'algues actifs, microbiens...) sont autorisés sur les céréales et d'autres grandes cultures en application foliaire. Quels biostimulants utiliser et comment en tirer le meilleur parti ?![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Haies bien gérées, cours d'eau stabilisés, forme des parcelles optimisée : le paysage exerce sur la production agricole des impacts positifs, qui sont aujourd'hui mieux comptabilisés.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |La graine de sorgho a le vent en poupe: en France, les surfaces ont progressé de 14 % en 2019 et les débouchés se consolident. C'est aujourd'hui la cinquième céréale au plan mondial.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Le potentiel des pois de printemps peut être entamé par un semis trop tardif et trop dense. En gérant bien la date d'implantation et la population, il est possible de gagner plusieurs quintaux.![]()
Article
Les initiatives se multiplient pour produire du houblon local, particulièrement en bio, recherché par les microbrasseries.![]()
Article
Moduler les doses pratiques d'emploi des produits phytos sans baisse d'efficacité : c'est la promesse des adjuvants thixotropes, aux propriétés novatrices![]()
Article
Dans un cycle climatique changeant, le semis tardif ne présente pas que des inconvénients. C'est un moyen de réduire les intrants, à condition d'opter pour une précocité sécurisante à l'égard des risques d'échaudage![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Les producteurs français se mobilisent pour créer de nouvelles filières de production, tournées vers le "0 résidu" et pourquoi pas, le local. Le virage s'amorce.![]()
Article
Longtemps oublié au profit du blé tendre, le grand épeautre retrouve un regain d'intérêt en boulangerie, en bio et en alimentation animale, avec une productivité encourageante.![]()
Article
Stocker en surveillant les dépenses d'énergie : l'enjeu n'est pas mince. Des solutions existent pourtant pour contenir la facture, à la fois sur la récolte et les bâtiments.![]()
Article
Même les semis tardifs peuvent être touchés par les viroses. Toute la difficulté repose sur une bonne intervention contre les vecteurs de viroses : pucerons et cicadelles. Les variétés tolérantes à la JNO, encore peu nombreuses, apportent une au[...]![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Meilleure résistance au stress pour l'orge d'hiver et semis d'automne pour l'orge de printemps. La filière brassicole s'efforce de s'adapter aux évolutions climatiques tout en répondant à un marché de la bière en croissance.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |En direct de la ferme à l'assiette : des producteurs adoptent les variétés anciennes.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |La dernière campagne confirme la résistance du charançon au bourgeon terminal et de la grosse altise aux traitements à base de pyréthrinoïdes. Ils viennent s'ajouter aux cas déjà connus des méligèthes.![]()
Article
Comment tirer le maximum du traitement fongicide ? En adaptant le programme aux maladies les plus agressives et en particulier à l'helminthosporiose.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |"La gâtine", la "Bière du Vexin" : plusieurs marques lancées par des agriculteurs pionniers ont fait leur chemin. Produire une bière artisanale peut se transformer en success-story mais nécessite un engagement total.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Additionner une culture d'été dans la rotation, oui mais comment ? Différents systèmes sont testés en double culture ou relay-cropping. Avec un but commun : générer un revenu supplémentaire.![]()
Article
Si la réduction des intrants passe en partie par le choix variétal, les mélanges de blés sont aussi à l'essai, mais sur des surfaces encore réduites. Les options d'orge hybride et de blé hybride pourraient dans certains cas, trouver leur place e[...]![]()
Article
L'interdiction du Gaucho contraint à reporter la protection anti-pucerons en foliaire. Deux nouveau fongicides sont par ailleurs disponibles : Celest Power et Redigo Pro.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |La génétique a prouvé qu'elle pouvait améliorer la résistance des colzas aux attaques parasitaires et au stress. Le prochain défi vise les débouchés alimentaires de l'huile de colza, en se basant sur des variétés oléiques performantes.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |L'orge de printemps semée en hiver a-t-elle une chance de réussite ? Faut-il aller vers des techniques en "rupture" pour retrouver de la compétitivité ? La profession y croit et va mettre en place un comité de Recherche & Développement.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Un double bonus environnemental et technologique : la fibre de chanvre peur aborder l'avenir avec optimisme. Six chanvrières fournissent la majorité du marché français![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Gorgées d'hormones végétales, les extraits d'algues peuvent promouvoir la croissance des cultures. Elles sont de plus en plus présentes dans les spécialités de nutrition et de biostimulation, avec des multiples vertus.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Le lin séduit les industriels par sa fibre biodégradable et multiusages. Aujourd'hui encore le premier débouché reste le textile, comme l'a mis en valeur la coopérative Terre de lin lors d'un défilé au Salon de l'agriculture.![]()
Article
Adrien Cahuzac, Auteur ; Marianne Loison, Auteur ; François-Xavier Duquenne, Auteur |Souhaitée par le gouvernement pour réduire l'emploi des produits phytosanitaires, la séparation de la vente et du conseil va bouleverser l'organisation des coopératives et des négociants agricoles. Les agriculteurs pourraient gagner en transpare[...]![]()
Article
Parmi les quatre variétés phares actuelles, RGT Planet a pris une longueur d'avance sur KWS Irina, Explorer et Sabastian. Plusieurs nouveautés testées en post-inscription en 2017 se sont montrées prometteuses.![]()
Article
La "pulvérisation intelligente", via des systèmes connectés, notamment, se développe de plus en plus. Elle est l'un des objectifs poursuivis par plusieurs firmes, tout comme une gestion intraparcellaire de plus en plus fine.![]()
Article
A partir de 2018, les groupes de précocité du maïs reçoivent un nouveau libellé. Quant à la sélection, elle a mis des moyens ambitieux pour obtenir des variétés à forte capacité d'adaptation, en allant vers une génétique ultra-précoce ou de type[...]![]()
Article
Couvert permanent ou céréale associée : les deux techniques sont explorées pour différents systèmes de culture. Le couvert permanent convient plutôt à un blé conventionnel, alors que la culture associée blé/légumineuse intéresse les systèmes à b[...]![]()
Article
La géolocalisation du risque limaces est aujourd'hui accessible sur smartphone : un outil de plus pour anticiper les attaques d'automne.![]()
Article
La moisson précoce augure de bonnes conditions pour le semis des colzas. Le désherbage reste un fort atout de réussite, sachant qu'un colza implanté correctement couvre rapidement le sol en freinant la concurrence des adventices.![]()
Article
La panoplie des défanants offre plusieurs solutions cette année. Certains produits risquent d'être retirés en 2018, ce qui plaide en faveur des techniques associant broyage et défanage chimique.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Face aux aléas de production 2016, la filière brassicole reste soudée pour améliorer les potentiels de production et de qualité. Elle anticipe aussi les menaces liées aux attaques de virus de la mosaïque sur les variétés d'orge d'hiver.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Echaudages, grains attaqués et baisse de qualité boulangère : la fusariose des épis doit être contrôlée autour du stade floraison. Le choix des matières actives reste limité ; seul le prothioconazole présente une bonne efficacité sur l'ensemble [...]![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Les programmes anti-mildiou se calent sur la période de croissance et la pression maladie, en veillant à alterner les modes d'action fongicide. La protection reste conseillée jusqu'au dafanage complet, à l'appui du modèle Mileos et des bulletins[...]![]()
Article
Concernant l(orge d'hiver, deux maladies dominent au nord de la Loire : rhynchosporiose et helminthosporiose. Leur nuisibilité a été en moyenne de 17q/ha en 2016. Les programmes à deux traitement ont le plus souvent permis de contrôler les attaq[...]![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Le chanvre industriel développe pas à pas ses filières et ses débouchés. Une culture sobre, propre, avec à la clé deux produits valorisés : la graine et la paille. Elle implique désormais un millier d'agriculteurs qui ont pour la plupart investi[...]![]()
Article
![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Méthane, biomasse, panneaux solaires : les ressources ne manquent pas sur les exploitations pour produire localement de l'énergie.![]()
Article
Le ray-grass peut germer à tout moment de l'année. C'est pourquoi il faut le surveiller en permanence dans les parcelles. Les solutions agronomiques sont les meilleures alliées du désherbage chimique pour réduire ces levées d'adventices, préconi[...]![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Les symptômes ou soupçon d'intolérance ou d'hypersensibilité au gluten poussent un nombre croissant de consommateurs vers des aliments sans gluten. De quoi stimuler la demande pour des grains différents, qu'ils soient issus de blés anciens, d'ép[...]![]()
Article
Panorama des variétés d'orge de printemps pour la campagne 2016. Caractéristiques des variétés qui dominent le marché. Tableau : les variétés d'orge de printemps retenues par les malteurs et brasseurs de France.![]()
Article
Comment éviter les situations critiques d'enherbement ? 8 années d'essais confirment le rôle des leviers agronomiques dans la gestion des adventices. Autre tendance : le coût du désherbage, qu'il soit chimique ou mécanique, devient de moins en m[...]![]()
Article
La campagne 2015 a vécu une pression des maladies dans la normale, septriose et rouille jaune restant au premier plan. Les programmes bien positionnés sur septriose ont permis un contrôle correct, avec un gain moyen évalué à 9q/ha.![]()
Article
Née d'une hybridation entre blé dur et orge, cette céréale nouvelle s'appelle Tritordeum. Elle est déjà cultivée en Espagne et elle arrive dans le sud de la France, dans le cadre d'une production sous contrat, destinée à fournir farine, pain et [...]![]()
Article
L'offre en produits biostimulants va en croissant, mais leur mode d'action est souvent méconnu. Leur champ d'action et la réglementation vont bientôt se préciser.![]()
Article
Point sur le désherbage des céréales d'hiver. Recommandations sur les stratégies à adopter pour diminuer les levées de graminées adventices à l'automne.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Les ventes de semences se portent bien pour le blé tendre, orge d'hiver et le blé dur. Cependant pour la prochaine campagne, le contexte semble moins favorable.![]()
Article
Compte rendu du colloque orge-malt-bière, organisé par l'institut Arvalis et qui s'est tenu le 16 avril 2015 à Paris. Qualité, durabilité et débouchés furent les thèmes centraux traités par les intervenants de la filière.![]()
Article
Compte-rendu de la journée de réflexion consacrée aux nouvelles technologies et organisée par la société Bayer. Cet événement qui s'est tenu le 5 février 2015, permit d'évoquer les perspectives du "digital farming" en plein développement.![]()
Article
Tour d'horizon des variétés d'orge de printemps préférées par les malteurs et les brasseurs de France. Encadré : les résultats de rendement 2014 des variétés d'orge de printemps.![]()
Article
Préconisations par l'institut Arvalis, des programmes fongicides en céréales pour la campagne 2015.![]()
Article
Point par l'institut Arvalis, sur le désherbage en culture d'orge d'hiver. Recommandations sur le choix des produits.![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Recommandations par l'institut Arvalis, des délais entre les interventions fongicides pour lutter efficacement contre le mildiou de la pomme de terre. Encadré : familles chimiques fongicides et leur mode d'action![]()
Article
Marianne Loison, Auteur |Recommandations pour les semis de chanvre. Besoin en potasse et en calcium de la culture de chanvre. Encadré : apport moyen en fertilisants suivant le type de sol.![]()
Article
Recommandations des bonnes pratiques pour le désherbage du maïs en fonction des contrastes climatiques. Regard sur les techniques de désherbage alternatif mises en place par les chambres d'agriculture de Picardie.![]()
Article
Etude sur le choix variétal et son influence sur les cultures, son action contre le risque parasitaire (limaces ou nématodes), son effet contre le stress hydraulique.![]()
Article
Recommandations sur le désherbage des céréales d'hiver et de printemps. Tableau : les principales familles et groupes d'herbicides (antigraminées).