Mon compte
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Leboulenger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (97)
Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Au vu du contexte inflationniste, les boissons sans alcool résistent bien et continuent de se valoriser. De nouvelles tendances émergent pour que les boissons continuent de rimer avec "petit plaisir" accessible aux yeux des consommateurs. Au som[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Gazeuses ou non, les boissons rafraîchissantes sans alcool restent un poids lourd des PGC. Elles ont connu l'inflation sous l'effet de l'envolée des prix du sucre et des emballages. Ces produits « plaisir » peinent un peu en volume.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Des coquilles de fruits de mer qui se muent en carrelage ou en objets de décoration. Des drêches de brasserie transformées en macaronis et enfarine, des terrines issues de pièces de gibier dont personne ne veut... L'alimentaire offre une source [...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Coupe du monde de rugby à XV en septembre, Jeux olympiques de Paris 2024 ou, comme chaque année, le Tour de France... Certaines marques répondent présent lors de ces grands événements, autant pour soutenir et étancher la soif des sportifs que ce[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Lors du salon Wine Paris, qui s'est tenu en février dernier, beaucoup d'opérateurs du vin ont montré des nouveautés qui chercheront à convaincre les 20-35 ans, aujourd'hui plus fans de bières et de spiritueux que devin.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |À partir du 8 décembre 2023, il sera obligatoire d'ajouter sur l'étiquette d'une bouteille de vin la liste des ingrédients qui le composent, ainsi qu'un tableau nutritionnel. Une révolution pour un secteur composé de quelques grandes entreprises[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Avec plus de 8 milliards d'euros de CA, cette énorme catégorie se valorise mais stagne en volume, dans tous ses segments. Chaque Français consomme 228 litres par an de boissons sans alcool, moins que la moyenne européenne.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Idée farfelue pour les uns, en vogue pour d'autres... Le retour de la consigne pour réemploi a longtemps divisé. Mais les difficultés d'approvisionnement, le prix actuel du verre ainsi que les obligations environnementales de tendre vers le zéro[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Attirer de nouveaux clients, faire connaître ses différences, l'histoire de sa brasserie, le goût de ses nouveautés, les tendances... Il existe de nombreuses façons d'animer sa marque de bière. Voici cinq initiatives relevées par LSA.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Selop une étude de Citeo, les consommateurs ont changé de regard sur les emballages. "Plastic bashing", recyclabilité, réduction du poids, respect de l'environnement.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |La pandémie a laissé bon nombre de lancements de 2019 et 2020 sur le carreau. Cette année, les acteurs des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) proposent donc moins d'innovations. Mails ils les ont peaufinées pour qu'elles donnent du sen[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Malmenés ces trois dernières années en raison de la pandémie, des "gilets jaunes", de la loi Egalim et de la fin des promos lourdes, les vins effervescents retrouvent de l'oxygène. Les acteurs ont profité du creux de la vague pour repenser leur [...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Les consommateurs sont déboussolés... Et les récents scandales Buitoni, Kinder et Les Fromageries de Normandie n'arrangent rien. C'est pourquoi le recours aux bonnes vieilles notes s'impose de plus en plus dans l'alimentation. Comme à l'école, e[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |La consigne pour réemploi des bouteilles en verre fait son retour dans les magasins. De nombreuses start-up, soutenues par des distributeurs, se créent autour de ce service, qui est dans l'air du temps mais qui a cependant son lot de contraintes.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |En pleine croissance, le secteur de l'e-commerce doit soigner ses emballages de livraison pour optimiser l'expérience client. Les acteurs du carton travaillent sur de nombreuses pistes. En voici quelques-unes.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Longtemps, la canette a été l’emballage du pauvre, celui de la bière consommée dans la rue par les plus démunis. Mais, les temps changent, et, grâce à sa praticité et ses atouts environnementaux, ce petit cylindre devient tendance.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Depuis quelques mois, un nouvel ingrédient a fait irruption dans la vie des consommateurs : le cannabidiol, plus connu sous le sigle CBD. Cette molécule issue de la fleur de chanvre se retrouve dans des produits aussi différents que des huiles d[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Porté par la naturalité et le flexitarisme, le marché des boissons végétales est en plein essor. L'arrivée d'Alpro (Danone) et d'autres marques non bio telles que Wunda (Nestlé) change la donne et bouscule les références historiques, le plus sou[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Le vrac séduit les consommateurs parce qu'il permet d'éviter l'usage d'emballages et de maîtriser la quantité achetée. S'il est pertinent sur les produits d'épicerie et du DPH, qu'en est-il au rayon boissons ? Retour sur des initiatives récentes.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Longtemps interdite en France, le CBD est une molécule non psychotrope de la fleur de chanvre. Il sera bientôt possible de l'extraire de pieds cultivés en France pour l'incorporer à des produits alimentaires.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Une offre sophistiquée de boissons spiritueuses et de vins sans ou avec peu d'alccol arrive et complète celle des bières à 0.0°. Cela suffira-t-il à entraîner les français vers ce que les anglo-saxons nomment le "no/low alcohol" ?Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Comme pour d'autres segments des PGC, la crise sanitaire a accentué les tendances déjà observées par les acteurs des boissons : nouveaux ingrédients naturels, moins de sucre, importance du local...Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Bio, artisanale, sans alcool... La bière s'inscrit dans l'air du temps. C'est particulièrement vrai cette année lors de laquelle les acteurs de cette catégorie très dynamique innovent de façon sans doute plus pragmatique que les années précédentes.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Le bilan fait apparaître de fortes disparités, avec des hypermarchés déprimés mais un e-commerce qui prend son élan.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Les boissons sont confrontées à des défis sans cesse renouvelés.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Certes, les commerçants indépendants n’ont pas le monopole des produits locaux. Ils sont néanmoins sans doute mieux placés que leurs homologues intégrés pour profiter d’une vague de fond qui gagne en puissance et va même au-delà de l’alimentaire.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Qu'elles soient nouvelles ou historiques dans le rayon, les eaux n'ont d'autres choix que de se montrer vertueuses. L'année 2020 sera marquée par bon nombre de passages vers le PET recyclé, un matériau qu'il faut expliquer au consommateur.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Fidji, Jamaïque, Vietnam… Le rhum n’a plus de frontières. Une nouvelle vague d’arômes exotiques et d’origines de plus en plus lointaines déferle depuis quelques années sur les rayons. Certains parlent même d’un prochain tsunami…Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Fort logiquement, ce sont les catégories les moins promotionnées qui ont été épargnées par la mise en place de cette loi. Ainsi des boissons au thé et des boissons énergisantes, lesquelles affichent la meilleure performance de cette année tant e[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Rien ne va plus au rayon vins, qui dépérit tant en valeur qu'en volume : il est passé sous la barre du milliard de litres. Les enseignes cherchent la parade avec, comme première initiative, la réduction drastique du nombre de références...Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Les ventes de vins et champagnes ont fondu de 10% lors des foires aux vins 2019, en comparaison avec 2018. Voici le bilan, ainsi que les réponses auxquelles songent les principaux vendeurs de vins en France.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |L'e-commerce du vin arrive à maturité, ce qui devrait engendrer une phase de consolidation, selon une étude récente publiée par FranceAgriMer et le Cniv. Voici les positions à ce jour par type d'acteurs, dont la grande distribution, qui accuse u[...]Article
Florence Bray, Auteur ; Sylvie Leboulenger, Auteur ; [et al.], Auteur |Ce classement met à l'honneur les 50 catégories ayant enregistré les plus fortes croissances de chiffre d'affaires. Des performances remarquables dans un contexte morose pour les PGC. Découverte du palmarès 2019.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |L'expérience client. Cette expression est plus que jamais à la mode, notamment depuis que la loi Egalim laisse moins de possibilitéss aux marques de s'exprimer via des promotions. Et puis les réseaux sociaux les incitent à se montrer sous un nou[...]Article
Yves Puget, Auteur ; Sylvie Leboulenger, Auteur ; Magali Picard, Auteur |Des marques de plus en plus responsables et qui prennent la bonne direction. C'est pour accompagner ce mouvement que LSA a créé les Trophées LSA La Conso s'engage. Que LSA publie ici la pemière édition du baromètre des marques responsables... -[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |La consigne est l'une des mesures phares du projet de loi d'économie circulaire porté par Brune Poirson, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique. Elle pourrait arriver en 2022 en France. Voici comment elle fonction[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Année moins chaude que 2018 et sans Coupe du monde de football : sans ces deux coups de pouce, les croissances de la bière ralentissent. Les acteurs innovent cependant, mais de manière construite et ciblée.Article
La Bourgogne est l'une des rares régions viticoles qui se portent bien en grande distribution. Mais pour rester dans l'air du temps, très changeant, plusieurs défis l'attendent.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Les marques de boissons rafraîchissantes sans alcool doivent s'adapter aux évolutions de consommation, plus rapides aujourd'hui qu'hier. Voici six de leurs réponses, qui concernent tout autant les packagings que les recettes et ont parfois deman[...]Article
Morgan Leclerc, Auteur ; Sylvie Leboulenger, Auteur ; [et al.], Auteur |Promoteur de l'alimentation italienne, du bon et du sain, le "restaurant-magasin" Eataly est désormais ouvert dans le quartier parisien du Marais. Où il entend devenir un nouveau pôle d'attraction, grâce à son concept qui (d)étonne.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |La bière est une catégorie championne au sein des PGC, et cela depuis 2013. Pour que le phénomène se poursuive, les brasseurs rivalisent d'inventivité pour lancer de nouveaux breuvages. Si 2018 a été l'année - réussie - des India Pale Ale, 2019 [...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Dans la lignée de la Feuille de route pour l'économie circulaire (Frec), treize industriels et distributeurs ont signé le Pacte national sur les emballages plastiques avec, pour objectif commun, de passer à une économie circulaire du plastique. [...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |A la différence de Bordeaux ou de la Bourgogne, les appellations sont récentes dans le Languedoc. Cette segmentation se met en ordre de marche en suivant notamment trois grands axes pour que cette immense région viticole peaufine son identité.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |La France est le troisième producteur mondial de vins bio, après l'Espagne et l'Italie. Le nombre de conversions est important. Il pourrait l'être encore plus si les exploitations viticoles étaient "mixtes", ce que défend le CNIV.Article
Jérôme Parigi, Auteur ; François Lecocq, Auteur ; Sylvie Leboulenger, Auteur ; [et al.], Auteur |A l'occasion de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 17 au 20 mars porte de Versailles, la rédaction de LSA s'est penchée sur 20 enseignes de franchise porteuses. Des entreprises d'autant plus à suivre que le commerce reste le pilier de ce se[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Les jeunes adultes aiment le vin, mais ils fréquentent peu le rayon. Et pour cause, ils ne considèrent plus le vin comme le faisaient les générations précédentes. Voici ce qui les motive, ainsi que quatre exemples de démarches qui répondent aux [...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Pour la première fois, Citeo, l'organisme qui pilote le tri et le recyclage des emballages et des papiers, a voulu décrypter les habitudes des consommateurs en amont et en aval de leur acte d'achat. Voici les principaux enseignements de son étud[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Renouveler les recettes, introduire des emballages innovants, améliorer la "durabilité" des poduits...Telles sont les tendances naissantes repérées par LSA. Toutes ont un point commun : redonner du sens aux marques.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Sopexa, agence de communication internationale spécialisée dans les boissons et l'alimentaire, vient de rendre publique son étude annuelle sur les tendances du vin dans le monde pour 2020. Décryptage.Article
Les chiffres d'affaires, l'évolution des ventes en volume dans cet article, tiennent compte de la Coupe du monde de football, qui a vu les Bleus triompher et donc la bière, la boisson qui a le mieux accompagné cet événement sportif. L'été très c[...]Article
OEnotourisme, diversité de goûts, de couleurs, avantage climatique, vins sans sulfites et bio... La Loire est une région bénie tant pour son patrimoine que pour ses vins d'appellation. Reste à tirer bénéfice des avantages de ces vins tranquilles[...]Article
Évolution des ventes des vins en volume, en valeur et évolution du prix moyen au litre. Jusqu'ici, le rayon vins perdait des volumes mais compensait avec des ventes en valeur positives. Depuis le début de l'année, ce n'est plus le cas, malgré u[...]Article
Les Français raffolent du whisky. Ils en sont d'ailleurs et depuis longtemps les premiers consommateurs au monde. Voici ce que disent trois amateurs de ce spiritueux produit dans de plus en plus de contrées.Article
Florence Bray, Auteur ; Sylvie Leboulenger, Auteur ; Camille Harel, Auteur ; [et al.], Auteur |Ce sont les bâtisseurs du bio. Sans eux, ce marché, qui pèse désormais plus de 8 milliards d'euros et enregistre depuis quatre ans une progression à deux chiffres, ne serait sans aucun doute pas aussi florissant ni aussi prometteur. Après un foc[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Le chiffre d'affaires des foires aux vins est estimé à 550 millions d'euros, soit 13% du total du rayon vins en GMS. Cet événement commercial, du même niveau que les opérations de Noël, mais sur un temps plus court, doit sans cesse se renouveler[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Faire de l'économie circulaire et du recyclage un nouveau modèle économique était l'une des promesses d'Emmanuel Macron. Un an après la présidentielle, Brune Poirson, secrétaire d'Etat au ministère de la Transition écologique, a publié sa feuill[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Le torréfacteur a mis au point deux recettes de café froid prêt à boire, ou Cold Brew. Une nouvelle boisson bio, encore peu connue en France, qui plaît beaucoup aux millennials.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |L'heure n'est plus aux boissons trop sucrées. Une nouvelle version de la taxe soda est là pour le rappeler aux acteurs. C'est pourquoi les fabricants ont revu leur copie et font beaucoup d'efforts, notamment pour lancer des boissons irréprochabl[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Ricard, marque emblématique du rayon des spiritueux, se décline pour la première fois depuis sa création, en 1932. La nouvelle recette joue les cartes de la fraîcheur et de l'artisanat pour réinstaller l'anisé dans une dynamique de recrutement.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Succès toujours insolent au rayon des bières. Les gammes s'étoffent et les consommateurs suivent. Même les femmes qui, autrefois, ne goûtaient guère cette boisson parfois trop am_re pour elles. Revue de marché.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Boisson conviviale, la bière amène à de jolies découvertes. Les femmes apprécient de plus en plus cette boisson alcoolisée même cesses qui, à priori, ne la goûtaient guère.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |L'Inde, l'autre pays du whisky, car il est le premier producteur mondial de cette eau-de-vie que le Britanniques ont contribué à faire connaître quand ce sous-continent était l'une de leurs colonies.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Cépages, terroirs, couleurs, goûts... La diversité est sans doute le mot qui caractérise le mieux les vins du Sud-Ouest. Confortés par l'obtention du prestigieux Wine Region of The Year 2017, les acteurs veulent transformer la complexité de leur[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Grâce au très attendu millésime 2015 et à des partis pris forts, les foires aux vins de l'automne 2017 ont cartonné dans la plupart des enseignes. Voici le bilan.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Pour le monde viticole, l'année 2017 restera associée au coup de gel d'avril et à une grande sécheresse qui a sévi sur tout le pourtour méditerranéen. Ces aléas climatiques auront quelques impacts dans les rayons à court et à long terme.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Président-directeur général de PDG de Coca-Cola France depuis avril après de nombreuses années d'expatriation, François Gay-Bellile détaille en avant-première sa vision du marché et ce qu'il va entreprendre en 2018.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Quelle soit en alu ou en acier, la canette fait partie des emballages en bonne forme sur la plupart des catégories de boissons. Etat des lieux.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |En croissance pendant des années, les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), cette énorme catégorie des PGC doit se remettre en cause au vu des ventes qui faiblissent sur certains segments.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Le millésime 2016 des foires aux vins affiche un bilan hétérogène. La plupart des enseignes annoncent des ventes étales, ou en hausse très légère. Si le temps de belles progressions semble s'éloigner, l'e-commerce pourrait devenir un relais de c[...]Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Les marques s'associent, mutualisant leurs forces ou échangeant leurs savoir-faire, pour mieux occuper le terrain.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Les enseignes sont obligées de mener un travail de plus en plus pointu en matière d'offre, de promotions, de propositions sur les sites internet... Revue de détail de ce qui change lors des foires aux vins de 2016.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Retour sur la saga "Havaianas" fondée en 1962 au Brésil. L'histoire de la création de cette sandale. Les dates-clés de l'histoire cette réussite.Article
Réduction des marges des brasseurs à cause de l'augmentation des droits d'accise. L'innovation avec des bières plus modernes, plus douces en goût et aromatisées devraient permettre de stabiliser voire de faire progresser ce secteur.Article
Troisième acteur de la bière en France, ce groupe est en plein essor.Article
Point sur l'innovation dans le secteur des boissons en 2013. Données chiffrées, tendances. Une augmentation des taxes est prévue en 2014. Avantage de la reformulation : dynamiser le segment des lights en réduisant le taux de sucre et/ou en trouv[...]Article
Une dizaine de marques de boissons alcoolisées fêtent leur anniversaire. A travers quelques exemples, on voit que c'est pour elles l'occasion de célébrer le passé, de rendre hommage au produit, de faire participer le consommateur au design de la[...]Article
Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Le secteur est entré dans un cercle vertueux : le marché va bien, les industriels ont profité d'une météo clémente en 2006 et récolté le fruit de leurs efforts sur l'innovation. En 2007, ils poursuivent sur la même voie.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Depuis mi-janvier, ce soda est sous les projecteurs. Placé en magasins de façon à générer l'achat d'impulsion, il est visible aussi là où vit sa cible, les hommes de 16 à 24 ans.Article
Sylvie Leboulenger, Auteur |Globalement, les ventes d'eaux embouteillées se stabilisent. Par segment, les situations sont contrastées entre les eaux plates et aromatisées, toujours en difficulté, et les eaux gazeuses, en forme.