Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur François d' Alteroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (159)

![]()
Article
Des éleveurs corréziens développent une production de panic destinée à la litière pour limiter leurs achats face à la hausse du prix de la paille. Une possibilité à ne pas négliger pour valoriser les parcelles éloignées ou isolées.![]()
Article
Les successions d'années sèches ont pu mettre en évidence des lacunes dans un système d'abreuvement jusque-là performant. Qui plus est, des évolutions dans la gestion du pâturage peuvent se traduire par l'émergence de nouveaux besoins liés en pa[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Sommaire - "Mon projet d'exploitation et d'installation est mûrement réfléchi" - J'aime communiquer sur mon métier, ma passion" - "Passionnée par la salers et syndicaliste à mes heures" - "Eleveuse et présidente du cadran de Mauriac"[...]![]()
Article
Depuis fin août, l'abattoir mobile de la société Le Boeuf éthique se déplace de ferme en ferme dans le bocage bourguignon. Une petite révolution dans le monde de l'abattage. Ce ne sont plus les animaux que l'on amène à l'abattoir, mais l'inverse.![]()
Article
La possibilité de faire abattre les animaux au plus près des élevages est une donnée clé pour favoriser les circuits courts. Cela contribue à limiter le transport d'animaux vivants et va dans le sens d'une meilleure prise en compte du bien-être [...]![]()
Article
Sophie Bourgeois, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur |Sommaire - Un jeune bovin tricolore très concurrencé à l'export - La segmentation du marché est porteuse, selon l'OP Bovinéo - Béchet détail sécurise son appro en jeunes bovins - Une longue expérience dans la contractualisation![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Le présence du gène Bulldog se traduit pour l'espèce bovine par la naissance de veaux mal formés non viables. La race aubrac est concernée. Des mesures ont été prises pour réduire progressivement le nombre d'animaux porteurs.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |Sommaire - Six questions sur la faisabilité du vêlage à deux ans - "Une opportunité pour les élevages intensifs des Hauts-de-France" - Le vêlage à deux ans en race blonde d'Aquitaine - Des charolaises avec 100% de vêlage à deux ans [...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Au sommaire : - "Maximiser la productivité numérique et contenir les coûts de production" - "L'herbe est pâturée le plus longtemps possible" - "Valoriser au mieux nos animaux" - "J'envisage un léger réajustement du cheptel"![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Même si elle n'est pas encore disponible dans les assiettes, la viande artificielle ou de laboratoire fait de plus en plus parler d'elle. C'est un énorme enjeu pour les années à venir. Une enquête réalisée l'an dernier a permis à 4533 français d[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Au sommaire : - Les ventes de légumineuses dépassent celles de graminées - Les efforts de sélection chez quatre semenciers - "De la protéine dans nos prairies" chez les Dupuis dans les Deux-Sèvres - Des protéines dans le méteil chez Philipp[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Au sommaire : - Cinq conseils pour recruter et fidéliser ses salariés - Partager un salarié sur plusieurs exploitations - Préparer l'arrivée d'un nouveau salarié - Une main duvre bien intégrée![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |Créer et entretenir une relation de qualité avec son troupeau permet de prendre davantage de plaisir à travailler. Derrière ce sujet se profile la question du bien-être animal et la nécessité de le concilier avec le travail de l'éleveur et le re[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Au sommaire de ce dossier : - "J'ai choisi des caillibotis pour ne pas remettre en cause mon autonomie" ; - "Nous associons l'économie en paille à son confort" ; - "La stabulation sur caillebotis est double usage"![]()
Article
Les problèmes de boiteries, courants dans les élevages laitiers, tendent à être fréquents en allaitants. L'évolution du parc de bâtiments et le nombre accru d'animaux dans les élevages expliquent pour partie ces évolutions. Au sommaire de ce dos[...]![]()
Article
Grand vainqueur de la première période de confinement, le steak haché devrait encore profiter de la seconde. Essentiellement destinée à lexport, la viande de jeunes bovins est particulièrement pénalisée.![]()
Article
Face au peu de vertus environnementales du soja brésilien, la Coopération agricole Nutrition animale, cherche à bâtir des partenariats pour réduire limpact carbone du soja importé.![]()
Article
Suite à son installation, Paul Dussau a substitué les palmipèdes gras par un cheptel bazadais naisseur engraisseur. Malgré ce changement radical, il a choisi comme le faisaient ses parents avant lui, de rester en bio et de valoriser ses animaux [...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |Renchérissement du prix du pétrole et sécheresses estivales récurrentes ont fait émerger de nouvelles utilisations du bois bocager. Alternative aux énergies fossiles et à la paille de litière. Il offre des possibilités encore balbutiantes pour l[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Bernard Griffoul, Auteur |Les exportations de bovins vivants vers les pays tiers diversifient les débouchés du bétail français. Les pays du pourtour sud et est de la Méditerranée ont des besoins croissants mais ces débouchés demeurent fragiles compte tenu des aléas polit[...]![]()
Article
Au Gaec de Rabanet, dans l'Aude, le plein air intégral est la règle. Dans cette zone au climat estival méditerranéen, avec des influences montagnardes en hiver. L'objectif est de composer avec la faible productivité des surfaces, de centrer les [...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Le haché aura été le produit phare du confinement. Il a permis un bon maintien des niveaux de consommation de viande bovine, mais son impact défavorable sur le prix des bovins finis suscite un sentiment de dégoût chez les éleveurs.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Marie Miquel, Auteur |Au Gaec Nandrot, dans le Nièvre, brebis et vaches suitées sont dans les mêmes pâturages au printemps. En hiver, les brebis utilisent l'essentiel des surfaces en herbe pour le pâturage hivernal qui assure la quasi-totalité de leurs besoins. Cette[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |La robe des Salers est classiquement rouge acajou mais peut également être noir de jais. Lors du dernier Salon de l'agriculture un superbe taureau noir est monté sur le podium. L'occasion de mieux connaître les subtilités du standard de la belle[...]![]()
Article
Sophie Bourgeois, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur |Les vaches de réforme issues du cheptel allaitant français se caractérisent par leur grande diversité. Autant d'animaux correspondant à différents débouchés pour lesquels les modalités de finition sont-elles aussi souvent variées selon le crénea[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Un peu plus de 40 000 vaches allaitantes sont élevées dans les différents départements français d'outre-mer. Les modes de conduite, les résultats techniques et l'environnement économique de ces exploitations sont bien différents des chiffres mét[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Les deux PMPOA ont donné de bons résultats pour améliorer la qualité des eaux en particulier dans le Grand Ouest. Le maintien de l'élevage à l'herbe est un plus évident.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Le climat change, le fonctionnement des exploitations va devoir faire de même pour s'adapter à ce nouveau contexte. Des éleveurs ont déjà commencé à faire évoluer leurs systèmes d'exploitations.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Jocelyne Porcher, directrice de recherches à l'Inra, voit dans la montée des préoccupations pour la "cause animale" la main d'un capitalisme financier ayant saisi les opportunités de la "viande in vitro". Elle dénonce l'activisme d'associations [...]![]()
Article
En Italie, pour économiser la paille et valoriser la chaleur produite par la combustion du gaz issu d'un méthaniseur, la stalle sociale di Monestier assèche la partie solide du digestat puis l'utilise comme litière en l'associant à de la paille.![]()
Article
Cyrielle Delisle, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur |Le gouvernement a doté la France d'un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone en 2050. L'agriculture comme l'ensemble des secteurs à émissions diffuses (habitat, déchets...), devra donc participer à l'effort de réduction des émissio[...]![]()
Article
Une des mesures résultant des Egalim est l'expérimentation de la mise en place d'au moins un repas végétarien par semaine en restauration collective.![]()
Article
Lors du Sommet de l'élevage, des députés réunis autour d'une table ronde en compagnie de deux éleveurs ont permis une franche explication sur le Ceta.![]()
Article
La viande "Laitière" assure une part conséquente de la consommation française de viande bovine. Elle trouverait d'autant mieux sa place si les réformes étaient correctement finies.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Maghreb et Moyen-Orient achètent de plus en plus de bovins vivant. L'Union européenne fait partie des fournisseurs mais dans des proportions modestes.![]()
Article
François d' Alteroche, Coordinateur |La dimension des cheptels allaitants a progressé ces dernières années. Moyennant des itinéraires techniques raisonnés et raisonnables, il est possible d'avoir des élevages viables avec 100 vêlages par UMO.![]()
Article
Le fumier de litières plaquettes a des valeurs fertilisantes proches d'un fumier pailleux. Épandu sur prairies, les plaquettes se fondent rapidement sous la végétation.![]()
Article
Les importations chinoises de viande bovine ne cessent de progresser. Les principaux fournisseurs sont l'Océanie et l'Amérique latine. L'arrivée de la peste porcine africaine pourrait conforter cette tendance.![]()
Article
Pratique, facile à comprendre et à consulter, ne demandant pas de saisies ou d'enregistrements supplémentaires et qui plus est, totalement gratuit, éCow est le nouvel outil dont bénéficient les adhérents du herd-book charolais.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur ; Bernard Griffoul, Auteur |Les volumes de viande bovine commercialisés en vente directe ont été en progression régulière ces dernières années. Les éleveurs s'organisent et se professionnalisent. Les démarches collectives affichent des résultats encourageants. - Un magas[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |L'année 2018 et les premiers mois de 2019 confirment ce qui nous est annoncé depuis longtemps. Le climat évolue et avec lui, son lot de conséquences sur les systèmes fourragers. Mais il existe des pistes d'adaptation. - Six principales stratégi[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |La consommation de viande bovine semble stabilisée compte tenu de la dynamique de la restauration hors foyer et de son produit phare, la viande hachée. Toujours peu plébiscité pour les débouchés franco-français, le jeune bovin demeure un produit[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |Les éleveurs ont toujours des idées pour faire évoluer leurs exploitations et les adapter aux nouvelles techniques de production. Adaptation des bâtiments, gestion du pâturage, robotisation accrue ou évolution de la gestion de la reproduction, t[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |L'extension numérique et géographique du loup laisse à penser que la cohabitation entre ce prédateur et les cheptels bovins allaitants va devenir vraiment compliquée si des mesures énergiques ne sont pas prises pour endiguer la progression de l'[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Le nombre de cheptels et la demande de viande bio sont en progression. Mais en allaitant, le potentiel est sous-utilisé. Il existe un réservoir de production conséquent dans la mesure où une forte proportion des mâles bio sont commercialisés mai[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Le prix des bovins finis a été au coeur des débats lors du dernier congrès de la Fédération nationale bovine. Faute d'obtenir des tarifs en phase avec les coûts de production, le "scénario du mouton" menace mais ne semble guère émouvoir les acte[...]![]()
Article
Sophie Bourgeois, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur |Produire une énergie décarbonée tout en finançant la construction d'un bâtiment, c'est l'opportunité qu'offre aujourd'hui le photovoltaïque aux éleveurs de bovins viande. Cette technologie nécessite peu de temps de travail, et elle est désormais[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Michel Portier, Auteur |Encore omniprésents dans les zones allaitantes, les fils de fer barbelé tendent cependant à céder la place aux clôtures en fils lisses fixes en acier électrifié. Lesquels présentent de nombreux atouts pour convaincre. - Les grands principes lor[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Différents acteurs de la recherche et de la filière viande se sont dernièrement réunis à Clermont-Ferrand pour confronter les attentes des uns aux thématiques de recherche des autres. Voici un condensé de leurs discussions.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Bernard Griffoul, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur |Une des particularités de l'élevage allaitant français est la conduite en race pure de la plupart des cheptels. Quelques élevages misent malgré tout sur le croisement. Cette stratégie est analysée comme une possibilité pour produire dans le cadr[...]![]()
Article
Les viandes du Massif central ont leur nouvelle marque visant à promouvoir la viande issue des élevages allaitants herbagers su territoire. Alt. 1886 a été lancée à l'occasion du Sommet de l'élevage.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur |Une part croissante des cheptels allaitants est actuellement détenue par des éleveurs de plus de 50 ans. La reprise de ces troupeaux par des jeunes sera un défis majeur pour les années à venir. Le coût d'une installation et la faible rentabilité[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |La belle dynamique de la race ne doit pas masquer la lente dégradation des facilités de naissance.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |L'herbe pâturée est l'aliment le moins coûteux. Finir des bovins avec une ration exclusivement pâturée nécessite une herbe de qualité, une durée de finition adaptée et une bonne capacité d'ingestion. Une bonne gestion du pâturage est indispensable.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Les risques liés au Brexit sont sur les lèvres de tous les acteurs de la filière viande. Le pays joue gros dans la mesure où l'Irlande exporte 90% de sa production avec la Grande-Bretagne comme principal client. L'élevage irlandais en chiffres.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |Les dernières décennies ont été marquées par une forte restructuration du secteur français de l'abattage et la consolidation d'outils industriels de grande dimension. Mais il est nécessaire de maintenir un maillage suffisamment dense du territo[...]![]()
Article
Une litière de plaquettes n'empêche pas de bonnes performances. Une solution à envisager pour des exploitations peu autonomes en paille et largement pourvues en haies de haut jet![]()
Article
Les Chinois consomment plus de viande bovine qu'ils n'en produisent, et surtout leur appétit pour ce produit va croissant. La part des importations est en forte progression.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Sophie Chatenet, Auteur |Les Turcs ont faim de viande. De plus en plus ! Les tonnages nécessaires sont pour partie issus de bétail maigre importé puis engraissé localement. Les broutards achetés en France en 2015 avaient donné d'excellents résultats. Aujourd'hui, les él[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Une étude a permis de mieux connaître comment les vaches gasconnes se déplacent dans les estives des Pyrénées, où nombre d'entre elles passent l'été.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Près de Lérida, en Catalogne, Joan-Carles Massot engraisse des veaux français en ration sèche. Abattus à moins de 12 mois, ils sont destinés à la consommation locale.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Pour les reproducteurs allaitants, les débouchés les plus importants se situent dans les pays de l'Est de l'Union européenne. La concurrence est rude entre pays exportateurs. Les aléas sanitaires et la complexité des relations diplomatiques sont[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Quand les vaches vêlent en plein air, boucler les veaux peut s'avérer dangereux. Pour réaliser cette tâche en sécurité, Charles Bailly, éleveur de Limousines dans la province du Hainaut en Belgique, a mis au point une cage métallique qu'il posit[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Race composite d'origine étatsunienne, la Stabiliser vient de faire son arrivée dans le Grand Est de la France. Les réactions sont contrastées. L'enthousiasme des uns est à la hauteur de l'agacement des autres.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur |Les logettes sont compatibles avec les stabulations pour vaches allaitantes, les réalisations existantes le démontrent. L'économie de paille est généralement mise en avant, mais l'économie de temps de travail gagne également à être prise en cons[...]![]()
Article
Cyrielle Delisle, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur |Pour bénéficier de tous les intérêts d'un chien de conduite sur son élevage, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour bien le choisir et le dresser. A lire : - Bien choisir son compagnon de travail : race, lignée, sélection du chiot[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |L'alimentation des animaux d'élevage est régulièrement accusée de spolier une partie des ressources susceptibles d'être utilisées pour l'alimentation humaine. Une étude réalisée par le GIS Elevages demain contribue à rétablir la part des choses.![]()
Article
Avec sa marque Or Rouge, la société limougeaude CV plainemaison propose une viande Limousine de très haute qualité.![]()
Article
Pascal Morlat, dans l'Est de l'Allier, se fait aider chaque année par une quinzaine d'amis cavaliers pour rentrer son cheptel avant l'hiver. En procédant ainsi, une petite journée suffit.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Cyrielle Delisle, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |Les bilans travail réalisés dans les exploitations d'élevage permettent d'évaluer le temps consacré aux différentes tâches. Il est ensuite possible de comparer ses chiffres à d'autres exploitations pour améliorer ses pratiques.![]()
Article
La consommation de viande bovine s'érode régulièrement. Les campagnes anti-viande ont forcément un impact, mais le produit "viande bovine" doit s'adapter aux évolutions des habitudes alimentaires.![]()
Article
Les météo confirment que le climat change. Un plus fréquent recours aux fourrages dérobés est une solution à envisager pour composer avec ces évolutions. Articles à lire dans ce dossier : - Peu d'intérêt à moins de deux tonnes de MS/ha récolté[...]![]()
Article
Cyrielle Delisle, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur |Amélioration des performances zootechniques, sanitaires, économiques et de l'organisation du travail sont autant d'avantages permis par le regroupement des vêlages et ce, sans investissement. ce dossier présente la pratique des trois éleveurs.![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |En France, la viande bovine n'est pas exclusivement vendue en boucherie ou dans la grande distribution. Vente directe et sites de commerce en ligne font des émules. Impossible pour autant de quantifier ce phénomène.![]()
Article
Cyrielle Delisle, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur ; Sophie Bourgeois, Auteur |L'ambiance du bâtiment est un critère majeur de la santé des animaux. Si l'idéal est de s'y pencher dès la conception, dans le cas de reprise, d'agrandissement de troupeau... il faut faire avec l'existant. Des solutions peuvent alors être envisa[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Conduite très pointue, le pâturage tournant dynamique permet de bonnes performances techniques à partir de la ration la moins chère du marché : l'herbe pâturée. Il demande de la rigueur mais, généralement, les éleveurs qui franchissent le pas ne[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Les anti-viande ont été très actifs au cours de l'année écoulée. Leurs actions agacent. Ce sujet a monpolisé une partie des débats une partie des débats lors de la dernière assemblée générale du herd-book Limousin.![]()
Article
A l'heure où éleveurs et acteurs de l'aval s'intérrogent sur leur devenir, l'INRA a récemment présenté les résultats d'une étude prospective sur de possibles évolutions pour l'élevage du Massif Central à l'horizon 2050![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur |Pour un même système, les coûts de production liés à l'alimentation peuvent être très contrastés d'une exploitation à une autre. L'analyse de leurs résultats permet de distinguer différentes stratégies. Certaines sont plus efficaces que d'autres[...]![]()
Article
François d' Alteroche, Auteur ; Virginie Quartier, Auteur |La société évolue, les consommateurs s'éloignent de leurs racines rurales, leurs connaissances sur l'élevage s'effilochent, leur rapport à la viande change. Le terrain est favorable aux anti-viande. Certes, les acteurs de la filière doivent resp[...]![]()
Article
Présentation illustrée d'une installation de contention efficace et durable, mûrement réfléchie. Projet, plan, réalisation et investissement.![]()
Article
François d' Alteroche, Directeur de publication |Déléguer tout ou partie de la récolte du foin ou travailler en commun entre voisins sont des stratégies qui tiennent la route pour être plus efficaces, tant sur le plan technique qu'économique. Les reportages de ce dossier en apportent la démons[...]![]()
Article
Pour réduire les IVV moyens de leur troupeau, des éleveurs du Tarn bénéficient de suivis de gestation effectués par leur vétérinaire. Fonctionnement, coût et gains pour l'éleveur.![]()
Article
Sophie Bourgeois, Auteur ; Virginie Quartier, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur |La filière bio viande bovine se prépare à accueillir les fruits d'une vague de conversion en 2014 et 2015. La demande poursuit sa croissance, et le travail sur la valorisation des mâles en bio est relancé. Deux parties dans cet article : - co[...]![]()
Article
Dans le Cantal, deux éleveurs ont fait le choix d'inséminer systématiquement leurs femelles Aubrac avec du taureau charolais. Raisons de cette conduite et résultats obtenus.![]()
Article
Prévisions de l'Institut de l'élevage concernant la production bovine française en 2016 : recul du cheptel avec un rebond des réformes laitières. Tableau de l'évolution brute de bovins finis en France de 2012 à 2016. Carte de l'évolution par rég[...]![]()
Article
Provenance et utilisation de la viande bovine importée en France. Graphique répartissant les types de bovins servant à l'approvisionnement pour la restauration hors domicile.![]()
Article
Mise au point d'un protocole associant une échographie pré-inséminatoire à un pistolet d'insémination novateur qui optimise les chances de fécondation. Bons résultats expérimentaux avec des paillettes sexées.![]()
Article
Témoignage d'un éleveur de la Meuse qui présente l'intérêt du méteil bio en autoconsommation. Conduite de la culture, contraintes et atouts du produit. Tableau d'exemples de composition du méteil.![]()
Article
Recommandations préconisées dans le cadre du programme Repro 2020 pour l'observation des animaux pour détecter les chaleurs. Les cinq signes de chaleur à observer. Tableau du taux de détection en fonction des durées, fréquences et moments d'obse[...]![]()
Article
Importance et participation au plus important concours d'animaux de boucherie français qu'est le festival du boeuf charolais.![]()
Article
Mise en place, à la ferme d'application du lycée agricole de Tulle Naves, en Corrèze, d'un procédé permettant aux veaux sous la mère de compléter leur tétée grâce à une tante laitière. Dispositif et plan de la salle de tétée.![]()
Article
Reportage chez un éleveur des Hautes-Pyrénées qui a mis au point un couloir d'alimentation mobile utilisé pour rationner en hiver ses Blondes d'Aquitaine en plein air.![]()
Article
Démarche initiée par la Société coopérative agricole Le Pré Vert pour valoriser les veaux rosés issus d'exploitations en agriculture biologique du Sud-Ouest de la France.![]()
Article
Statistiques et témoignages sur l'utilisation de la semence sexée en production laitière bovine et en production allaitante bovine.![]()
Article
Retour de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) en France avec pour conséquences la surveillance des animaux, des restrictions sur les flux d'animaux, la fermeture momentanée de certains marchés et les problèmes de trésorerie. Mesures de vaccination [...]![]()
Article
Alsoni conseil élevage propose à tous les éleveurs de l'Allier, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire de réaliser des mesures de pelvimétrie. Technique, pratique et intérêt des informations recueillies pour le tri des femelles de renouvellement.![]()
Article
Résultats d'essais peu satisfaisants, menés par le groupe coopératif Feder, sur la production de bouvillons Salers et Charolais issus de broutards castrés peu après la naissance.![]()
Article
La production française de viande bovine n'est pas strictement en phase avec la demande intérieure. Cette inadéquation entre l'offre et la demande est vite exacerbée dès que le marché est sur-approvisionné.![]()
Article
Didier Guerin, Auteur ; François d' Alteroche, Auteur |Sommaire : - L'alimentation des mères - Une carence en sélénium très pénalisante - Plusieurs étapes pour améliorer la situation des élevages - Le paraphistome ne doit pas faire oublier la grande douve - La vaccination des mères est un outil[...]