Mon compte
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Laboissière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (72)
Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Après avoir profité d'une croissance ininterrompue pendant 10 ans, les whiskeys américains enregistrent une baisse de -1% de leurs sorties en grande distribution. Alors que le leader Jack Daniel's parvient à se maintenir en positif et innove, se[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Arrivés en GMS en 2012, les rhums arrangés y écoulent 850 000 litres et franchiront largement le seuil du million de litres en 2019. Pour accompagner une tendance qui dope les eaux-de-vie de canne, les principaux acteurs de ce segment doux et fr[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Triste période pour les cocktails prêt-à-boire puisque leurs volumes ont chuté de -4% l'an dernier en grande distribution. Sur un marché où beaucoup de formules déclinent, y compris le mojito, les marques n'échappent pas à la morosité à l'except[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Au sein des vodkas qui subissent une régression de - 15% de leurs sorties, les marques s'affrontent pour sauver ou accroître leur part de marché. Cette lutte d'influence tourne à l'avantage de Zubrowka, Absolut et Sobieski tandis que les signatu[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Après une série d'années difficiles, les liqueurs modernes retrouvent le chemin de la croissance en gagnant globalement 130 000 litres en 2018. Les progressions des ténors Get, Malibu et Baileys permettent ce renouveau tandis que Jägermeister po[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Si les sorties de porto ont fondu de -2% en GMS sur un an, la partie haut de gamme, incarnée par les cuvées réserve et les mentions d'âge, progresse de +1%. Le leader Cruz mais aussi Rozès et Graham's s'intéressent à un créneau par ailleurs larg[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Si les sorties d'eaux-de-vie ont globalement fondu de - 4% sur un an en grande distribution, le cognac résiste en affichant seulement - 1%. L'alcool charentais commence à bénéficier des efforts des marques Bache-Gabrielsen, Camus et Meukow qui s[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Sur un marché du whisky en légère érosion, les blends sans âge ne marquent pas de point. Les sorties des scotchs standard abandonnent même - 15%. Parmi les 10 premiers intervenants du segment seuls cinq acteurs parviennent à progresser, souvent [...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |Les eaux-de-vie de canne de Guadeloupe veulent accroître leur influence en Métropole sous l'impulsion du travail réalisé par l'ensemble de la filière. Ce marché dominé par Damoiseau et Bologne devrait aussi bénéficier d'une hausse important de s[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Au sommaire de ce dossier : - La fête des pères dans les starting-blocks - Quoi de neuf en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ? - Lidl affiche des goûts de luxe - Les blends âgés restent en forme - Ces brasseurs devenus distillateurs - Les [...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Apparus au printemps 2015 sur le marché français, les spritz déjà préparés totalisent désormais 400000 litres au rayon spiritueux des GMS. Ce segment, dont les sorties ont bondi de +70% l'an dernier, incarne un nouvel espoir pour une catégorie d[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Avec leurs volumes en hausse de + 1% en 2017, les liqueurs traditionnelles se portent globalement mieux que les marques modernes (- 1%). Preuve que Cointreau, Grand Marnier, Chartreuse,Bénédictine, Marie Brizard ou encore Mandarine Napoléon gard[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |En l'espace de 20 ans, les volumes écoulés par le cognac, l'armagnac et le calvados ont été divisés par deux en GMS pour descendre à 1,8 million de litres. Il s'agit maintenant de recruter pour redresser la barreArticle
Jean-Louis Laboissière, Auteur |S'ils représentent encore 68% des volumes d'eaux-de-vie de canne vendus en grande distribution, les rhums blancs voient leur influence se réduire. Avec leurs progressions spectaculaires, les épicés (+68%), vieux (+33%) et ambrés pour cocktails ([...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Fort d'une croissance de + de 6% de ses sorties en 2016, le mojito s'offre une progression deux fois plus importante que celle du marché global des prêt-à-boire. La recette d'origine cubaine, devenue un cocktail préféré des Français, dépasse dés[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Dans un univers des apéritifs traditionnels globalement morose, les leaders comme Ricard, Martini, Cruz, Picon et Suze voient leurs volumes progresser en grande distribution, grâce au marketing et à leurs efforts promotionnels.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Depuis trois ans, les rhums vieux ont presque multiplié par quatre leurs sorties en GMS pour atteindre 600 000 litres. Ces produits, qui intéressent une clientèle de connaisseurs comme de curieux, sont devenus stratégiques pour l'essentiel des i[...]Article
Portrait de Jean-Noël Reynaud, directeur général de Marie Brizard Wine & Spirit.Article
Désormais détenteur de la plus forte progression parmi les alcools blancs, le rhum blanc renforce sa part de marché et le gin retrouve le chemin de la croissance en GMS (Grande et moyenne surface) tandis que la vodka perd de son dynamisme et la [...]Article
Alors que la catégorie des alcools bruns marque une baisse, le marché du calvados est quasiment à l'équilibre et l'armagnac stabilise son chiffre d'affaires dans les supermarchés. Graphiques : parts des ventes des différentes eaux-de-vie par seg[...]Article
Portrait de Jean-Pierre Cayard, PDG du groupe La Martiniquaise Bardinet.Article
Présentation de la situation commerciale de la vodka qui, concurrencée par le rhum, a perdu sa dynamique. Graphiques : évolution des alcools blancs en GMS (Grande et moyenne surface) ; marché de la vodka en GMS ; répartition des sorties tous cir[...]Article
Analyse du marché du whisky dont les ventes progressent surtout grâce aux déclinaisons aromatisées qui prennent une ampleur qui pose la question de leur implantation en rayon, mais aussi grâce au succès du bourbon et des malts. Malgré l'offre im[...]Article
Face à la solidité des cocktails à base de rhum (mojito, pina colada et caipirinha), les mélanges à base de gin et de téquilas se montrent en recul tandis que la vodka connaît un renouveau. Répartition des sorties de cocktails prêt-à-boire vendu[...]Article
Analyse du marché des rhums. Répartition des sorties de rhums et évolutions sur un an en hypers et supers : gastronomiques, blancs, bruns pour cocktails, vieux. Palmarès des marques. Evolutions en volume des principales marques de rhums en GMS ([...]Article
Analyse de l'évolution des ventes de whiskies. Répartition des ventes de whiskies premium en volume et en valeur et des ventes de malts par tranche de prix en hypers et supers. Evolution du chiffre d'affaires des produits festifs en GMS (Grande [...]Article
Portrait d'Edith Giffard, directrice générale déléguée de la distillerie Giffard.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Le segment du haut de gamme a bénéficié en 2014 d'un essor remarquable sur les alcools blancs. Un phénomène porté par les croissances à deux chiffres des vodkas Absolut, Stolichnaya et Grey Goose, du gin Bombay Sapphire ou encore des rhums Havan[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse de la situation commerciale des liqueurs, notamment du succès de la marque allemande Jagermeister dont le marketing est efficace. Répartition des ventes de liqueurs en hypers et supers et évolutions du marché en GMS (Grande et moyenne su[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Qu'ils soient blonds comme la gentiane, bruns comme les amers bière, rouge comme Campari et les americanos ou surtout orange fluo, à l'instar d'Aperol; les amers se portent bien en GMS. Et contre-balancent la morosité que subissent les apéritifs[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Portée par une nouvelle éducation du goût, l'amertume apparaît comme une tendance porteuse sur les apéritifs traditionnels. Point sur le succès commercial des anisés et des portos. Répartition des ventes d'apéritifs traditionnels par segment et [...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Présentation du marché du whisky caractérisé notamment la progression constante du bourbon. Répartition et évolution des ventes de whiskies en GMS (Grandes et moyennes surfaces). Palmarès des marques.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse du succès commercial des cocktails prêt-à-boire marquée par une notoriété toujours grandissante du mojito. Répartition des sorties de cocktails prêt-à-boire en GMS (Grandes et moyennes surfaces) selon le type d'alcool. Ventes de cocktail[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Portrait d'Ivan Menezes, Directeur général du groupe Diageo.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Analyse du marché des rhums. Répartition des sorties de rhums et évolutions sur un an en hypers et supers : gastronomiques, blancs, bruns pour cocktails, vieux. Palmarès des marques. Présentation des tendances mondiales en matière d'innovations.Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Les effectifs de la force de vente se maintiennent et se renforcent dans le domaine des boissons où la concurrence entre les enseignes est forte et où ils doivent assurer leur rôle d'expert et de conseil auprès des GMS (Grandes et moyennes surfa[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Présentation du marché du whisky caractérisé notamment par des malts qui multiplient les lancements des cuvées sans mention d'âge : face aux difficultés d'approvisionnement, aux tensions sur les cours, à la réduction des marges sous la pression [...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |La progression des ventes des volumes d'alcools blancs en GMS (Grande et moyenne surface) est portée par la vodka et le rhum qui savent profiter du dynamisme des marques, de l'image festive des mélanges et d'une tendance cocktail qui se développ[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Situation commerciale des liqueurs qui ne sont pas encore revenues à l'équilibre malgré les innovations et les investissements. Répartition des ventes de liqueurs en GMS (Grande et moyenne surface) : crèmes de fruits, liqueurs traditionnelles, l[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur |Situation commerciale et évolution du marché des eaux-de-vie. Parts des ventes de cognacs, armagnacs et calvados en GMS (Grande et moyenne surface). Parts de marché des principales marques de cognac.Article
Article
Article