Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Camille Harel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (98)

![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Entre la baisse de la collecte, l'augmentation des coûts de production et de transformation, l'inflation record sur l'énergie et les tarifs qui peinent à suivre en grande distribution, la filière laitière est à la peine.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Face à l'érosion de l'ultrafrais bio, des PME se lancent à l'assaut de nouveaux projets afin de renverser la tendance et de diversifier leurs activités. A l'occasion du salon Natexpo, qui s'est tenu en septembre à Lyon, LSA est parti à la rencon[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Sommaire - Les achats en baisse malgré les inquiétudes environnementales - Des promesses remises en cause ? - La question de l'accessibilité prix reste centrale - Une confiance en berne, ce qui profite aux autres labels - Les leço[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le marché du bio évolue bien en Europe, même s'il s'essouffle en France. Mais son développement n'est pas similaire d'un territoire à l'autre, les pays du Nord étantplus dynamiques que ceux du Sud. LSA fait le point et a isolé, avec l'aide d'Int[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Pour stimuler le secteur du grand froid et faire revenir les consommateurs en rayons, les distributeurs généralistes et spécialistes multiplient les initiatives. Tous les leviers sont activés : point de vente, relationnel et offre afin de répond[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Après la mise en redressement judiciaire, en 2021, de Poulehouse - la marque dufs bio qui ne tue pas la poule -, un éleveur partenaire a décidé de relancer l'aventure avec Pouloulou. Mais le référencement chez les partenaires distributeurs est[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |1) Capitaliser sur les catégories dynamiques 2) Améliorer et rationaliser l'offre 3) Redonner de la valeur au label B 4) Susciter l'envie avec des produits gourmands 5) Affiner l'implantation des magasins 6) Miser sur le local [...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le marché du bio s'érode et subit une crise inédite. Après des années de folles croissances, le secteur recule.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Coup sur coup, trois grands industriels de l'agroalimentaire, Nestlé, Ferrero et Lactalis, ont annoncé des retraits de produits pour suspicion de contaminations. Successions de hasards malencontreux ou phénomène plus structurel ? LSA tente un dé[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Porteur et très dynamique, le marché du fromage fait partie des catégories les plus importantes des PGC en chiffre d'affaires. Pour continuer à faire progresser les ventes et susciter les achats d'impulsion, les industriels proposent de nouvelle[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Si la loi Egalim de 2018 avait permis quelques avancées pour le monde laitier, les acteurs de la filière attendent beaucoup de la nouvelle version promulguée en octobre 2021. Mais la flambée des matières premières engendre des craintes sur l'acc[...]![]()
Article
Marie Cadoux, Auteur ; Camille Harel, Auteur |Démographie galopante, santé vacillante, ressources déclinantes... L'alimentation se trouve au coeur des grands enjeux planétaires des prochaines décennies. Les industriels de l'agroalimentaire pointent donc en première ligne dans la course aux [...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Créatives, les PME françaises jouent un rôle clé dans la transformation de la consommation, notamment avec le bio, le végétal et le vegan. Certaines n'hésitent pas à ouvrir de nouveaux à ces tendances.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le végétal se démocratise. Dans la crémerie, entre les jus, lultrafrais, la crème et les fromages, les industriels travaillent pour recruter des acheteurs. Le marché est en pleine structuration, au niveau de loffre et dans le rayon.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Pendant la crise sanitaire les consommateurs se sont de nouveau tournés vers les surgelés salés, dont les performances n'étaient pas au rendez-vous depuis des années. Pour fidéliser les acheteurs les industriels continuent leurs efforts de monté[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |La Commission européenne serait sur le point de valider une nouvelle technique de sélection végétale qui s'appuie sur la transformation du génome des plantes, pratique qui pourrait être autorisée pour les produits bio. Les leaders du secteur, Ca[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Après une année 2019 en demi-teinte, le segment des glaces a connu une saison record en 2020 avec une forte croissance.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Les industriels du fromage évoluent sur un marché très dynamique. Pour continuer sur cette lancée, ils travaillent le linéaire avec des solutions globales ou plus spécifiques. Avec pour mot dordre daccroître la visibilité et loffre, afin de[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |La crise sanitaire a renforcé l'intérêt des Français pour leur alimentation. Pourtant, la dynamique des produits « responsables » semble marquer une pause. Lors du Forum sur la transition alimentaire organisé le 3 décembre par LSA, industriels e[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |La crémerie finit l'année sur une note positive. Les ventes en GMS sont en hausse en raison des confinements et de la fermeture de la RHF. Mais 2021 réserve son lot de surprises. La filière laitière s'interroge sur les avancées des négociations [...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Carrefour remporte la bataille pour la reprise de Bio c' Bon. Avec cette nouvelle acquisition, le distributeur renforce ses positions sur le marché du bio et se rapproche des leaders du secteur.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Lultrafrais bio était jusquà présent un segment porteur et considéré comme la locomotive du marché. Mais la catégorie connaît un coup darrêt. Un manque de dynamisme qui sexplique par le contexte sanitaire, mais également par une offre et des[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Toujours sur un bon rythme de croissance, le bio se prépare à affronter, comme l'ensemble des PGC, la crise économique. A l'occasion de la journée de la croissance bio, organisée par LSA, les acteurs ont détaillé leur feuille de route pour accél[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Depuis plusieurs années, le fromage est bien orienté et le confinement n'a fait que renforcer cette tendance. Les industriels continuent à jouer la carte de l'innovation et certains s'attellent à travailler le linéaire pour générer encore plus d[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Après avoir travaillé pour la transition vers des élevages alternatifs depuis plusieurs années, les acteurs des oeufs ont décidé de s'atteler à de nouveaux sujets : le développement durable, la traçabilité et la question épineuse de l'ovosexage.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |La crise sanitaire et le confinement ont fait revenir les consommateurs dans le linéaire des surgelés salés. Une situation inédite depuis le scandale du « horsegate », en 2013. Les industriels mettent en place des initiatives pour co[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Face aux mastodontes historiques du marché des surgelés glacés, de nouveaux acteurs, pour la plupart des PME, font leur arrivée en se positionnant sur des créneaux tendance: la santé, le bio, la qualité et, bien sûr, le plaisir. Une belle batail[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Aujourd'hui, 91% des Français consomment du bio. Ce marché, qui n'est désormais plus une niche, touche de plus en plus d'adeptes. Pour autant, les profils varient selon leurs attentes, leurs besoins et leurs envies. Portraits.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Sujets à controverse, les additifs sont moins systématiquement utilisés par les industriels de l'alimentaire qu'il y a quelques années. Dans quelle proportion, avec quels résultats, et avec quelles ambitions à terme ? Les réponses.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le leader de la distribution de produits surgelés, qui a changé d'actionnaire fin 2019, se lance des objectifs de taille pour 2020. Notamment pour l développement de son parc et son arrivée dans le click & collect.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Les négociations commerciales de 2020 seront cruciales pour l'avenir de la filière laitière. Si la loi Egalim a permis des revalorisations en 2019, les acteurs économiques attendent davantage de la distribution afin de pouvoir bénéficier de haus[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Les préoccupations autour de la santé et du développement durable poussent les consommateurs à se tourner vers de nouvelles offres. Lors du forum de la transition alimentaire organisé par LSA, distributeurs et industriels ont livré leurs stratég[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Un an après la loi Egalim, le bilan est en demi-teinte pour la filière laitière. Quelques actions ont été entreprises pour revaloriser le prix du lait mais, de manière générale, les résultats restent décevants. Les acteurs de la filière attenden[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Pendant plusieurs années, les leaders du marché de l'ultrafrais ont été à la peine. La situation a profité aux PME, qui ont capté les consommateurs grâce à leurs valeurs et à leur positionnement. Mais, ces derniers mois, les multinationales ont [...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Les industriels du fromage sont dans une situation économique confortable, avec des performances au rendez-vous. Ils peuvent ainsi prendre des risques et investir sur des nouveaux segments, tout en mettant en place des démarches autour de l'envi[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le marché des surgelés peine à renouer avec la croissance depuis de nombreuses années. Mais les indicateurs sont mieux orientés depuis début 2019 et les stratégies mises en place au cours des derniers mois pourraient accélérer la tendance.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Innovations produit, emballages, écoconception, packagings responsables, etc. : grâce à la loi Egalim, les fabricants de MDD de la crémerie ont adopté de nouvelles stratégies afin de valoriser les produits et de marquer leur différence par rappo[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le leader de la distribution spécialisée de produits bio a ouvert, le 28 mai, à Paris, Biocoop ADN, pour Anti Déchet Nation. Le principe : proposer des produits du quotidien à zéro déchets ou réduire au maximum les emballages.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le groupe, qui fête ses 100 ans, doit son succès à sa faculté de se transformer en permanence. Avec Emmanuel Faber à sa tête depuis 2014, Danone a opéré un virage autour de la révolution de l'alimentation. Quelles sont ses stratégies pour aborde[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le leader et le numéro trois du marché du bio font évoluer leurs magasins. Des initiatives ont été engagées en 2018 et les cas concrets arrivent pour cette année, tant sur les formats physiques que sur le digital.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Après un été 2018 exceptionnel et des lancements réussis, les glaciers portent de belles ambitions pour la saison à venir. Leurs moyens ? Des produits toujours plus axés autour des nouvelles tendances alimentaires, de l'activation en magasins et[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Depuis huit ans, Danone cherchait à retrouver de la croissance sur son pôle frais et en Europe. C'est chose faite en 2018. La relance réussie d'Activia et le développement d'innovations valorisées concourent à cette performance.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Conséquence des États généraux de l'alimentation, distributeurs, industriels et producteurs laitiers multiplient les accords de hausses de tarifs. Une grande première dont l'objectif est de sortir d'une crise qui dure depuis de nombreuses années.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Les industriels du fromage uvrent eux aussi pour réduire leur empreinte carbone. Des actions qui passent par des emballages plus recyclables ou confectionnés avec des matériaux "verts". Le point sur les initiatives.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Depuis quelques mois, l'offre au rayon ultrafrais a fortement évolué. L'alternatif (produits bio, végétaux ou à base de lait de brebis ou de chèvre) prend de l'ampleur. Les industriels investissent ce "nouveau" pôle, levier de croissance.![]()
Article
Florence Bray, Auteur ; Sylvie Lavabre, Auteur ; Camille Harel, Auteur ; [et al.], Auteur |Le bio mais aussi le végétal, la chasse au sucre, aux nitrites, au sel... L'alimentation saine guide désormais toutes les stratégies des grandes marques, qui y voient le moyen de retrouver le chemin de la croissance. Zoom sur l'alimentation bio.![]()
Article
Camille Harel, Auteur ; Sylvie Lavabre, Auteur |Le 23 octobre, E.Leclerc a inauguré son premier magasin dédié au bio : Le Marché bio. Fidèle à son credo, l'enseigne veut démocratiser ce secteur avec des prix 30% inférieurs aux concurrents. Objectif : doubler son chiffre d'affaires bio d'ici à[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le bio était jusqu'à présent quasi inexistant dans le rayon fromage. Depuis le printemps, de nombreuses marques se sont lancées. Avec, comme limite, le manque de matières premières.![]()
Article
Florence Bray, Auteur ; Sylvie Leboulenger, Auteur ; Camille Harel, Auteur ; [et al.], Auteur |Ce sont les bâtisseurs du bio. Sans eux, ce marché, qui pèse désormais plus de 8 milliards d'euros et enregistre depuis quatre ans une progression à deux chiffres, ne serait sans aucun doute pas aussi florissant ni aussi prometteur. Après un foc[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le marché des surgelés salés continue de s'enfoncer. Toutes les catégories qui le composent sont dans le rouge. Pour renouer avec la croissance, les industriels misent sur les nouvelles tendances, comme le végétal, et militent auprès de la distr[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur ; Florence Bray, Auteur |Dans un contexte de défiance, les labels, signes de qualité et autres mentions peuvent se révéler des gages précieux pour le consommateur. Mais tous ne sont pas nécessairement des déclencheurs d'achat en rayon.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Enseigne secrète, Bio c' Bon, détenue par la société d'investissement Marne & Finance, étonne par son rythme soutenu de croissance et d'ouvertures. LSA s'est procuré des documents qui permettent de connaître son système de financement et des projets.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Si la crémerie se porte bien sur l'ensemble des circuits, le drive lui offre un relais de développement notable. Les industriels, pour en profiter, s'attellent à contourner ses faiblesses, comme l'impulsion et le recrutement des consommateurs. I[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |L'ultrafrais peine à remonter à la surface et les performances ne sont toujours pas au rendez-vous. Mais il existe pourtant des pôles de croissance que les marques ont bien identifiés. Le bio, le végétal, l'alternatif et le gourmand en font partie.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |L'univers des glaces est en effervescence. Les fabricants abordent de nouvelles stratégies et sortent de leur sentiers de prédilection. Ils se lancent dans des tactiques de diversification et mettent enfin un pied dans le bio.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Après deux années moroses, le marché du fromage a renoué avec la croissance en 2017. Les fabricants ont réussi à capitaliser sur des innovations en adéquation avec les attentes des consommateurs, et sur de nouvelles tendances comme le bio, en pl[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur |Rappel de la chronologie d'un scandale et de l'enchaînement des faits avec une prise de recul sur ce qui s'est passé.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Après des années difficiles, les industriels ont décidé de développer un nouveau lait dit de pâturage, plus qualitatif que le conventionnel. Une démarche qui a pour objectif de garantir un revenu supérieur aux producteurs et d'assurer le bien-êt[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Malgré un recul des ventes toujours présent, les acteurs de l'ultrafrais ne baissent pas les bras. Ils arrivent avec de nouvelles préconisations merchandising afin de développer l'impulsion en magasins et les volumes achetés. Les distributeurs p[...]![]()
Article
Florence Bray, Auteur ; Camille Harel, Auteur |La vague des produits sains est en train de déferler sur la grande consommation. Et les Français dans tout ça ? Sensibilisés, ils expriment des attentent fortes dans ce domaine. A charge pour les acteurs d'y répondre, et vite ! Ce dossier est c[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Depuis 2016, en raison d'une baisse de la collecte, les industriels de la crémerie rencontrent des difficultés d'approvisionnement sur le lait et, donc, sur les corps gras. Une situation difficile qui engendre une flambée des cours et des pénuri[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Trop soumis au aléas climatiques, les professionnels des surgelés sucrés mettent en uvre des plans pour s'affranchir de la météo et s'assurer,quoi qu'il advienne, des résultats positifs.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le bio séduit de nombreux Français mais pas tous pour la même raison. Plus qu'une simple consommation alimentaire, le bio est devenu une "philosophie" de vie. Trois profils de consommateurs ont répondu à LSA pour expliquer ce qui les a poussés à[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Biocoop, Naturalia et La Vie claire, les principaux distributeurs spécialistes de la bio, ont enregistré des croissances de plus de 25% et un rythme d'ouverture de magasins record en 2016. Les projets fourmillent pour 2017.![]()
Article
Marie Cadoux, Auteur ; Camille Harel, Auteur |Porté par le développement de l'offre, le marché du snacking continue d'afficher de belles performances. Mais l'organisation du rayon doit encore être optimisée. Discrète sur le sujet, la GMS multiplie les expérimentations.![]()
Article
![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Les classiques du marché du fromage sont dans le rouge et font sombrer l'ensemble de la catégorie. Les nouveaux usages, pourtant dynamiques, ne parviennent plus, à eux seuls, à relever la barre. Forts de ce constat, les fabricants continuent d'i[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |A l'image du secteur des PGC (Produits de Grande Consommation), les marques de l'ultrafrais prennent le virage du digital. Elles élaborent des stratégies créatives pour gagner en notoriété et créer des communautés, afin de recruter et fidéliser [...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le marché de l'ultrafrais bien que déficitaire est porté par les offres alternatives (bio, soja, chèvre et brebis) en très forte croissance.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Le marché des surgelés salés n'est toujours pas bien orienté, avec un recul des ventes en valeur et en volume. Pour renouer avec la croissance, distributeurs et industriels misent sur l'e-commerce et valorisent des segments de marché délaissés p[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Face à un marché atone depuis plusieurs périodes, les industriels tentent de trouver de nouveaux relais de croissance. Ils misent sur les innovations, mais aussi sur des investissements industriels.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Consommateurs, distributeurs, industriels, filières...Le bio séduit de plus en plus. Une conversion en masse qui laisse augurer un avenir radieux pour ce marché, à condition de relever les différents défis qui se posent à lui .![]()
Article
Difficultés pour la mise en place du nouvel étiquetage alimentaire à partir du 13 décembre 2014. Les étiquettes devront faire apparaître douze mentions obligatoires et huit facultatives. Cette réglementation instaurée pour rassurer les consommat[...]![]()
Article
Point sur les mouvements et les prochains axes de développement de l'entreprise Picard dont le fonds d'investissement Lion capital a décidé de se désengager.![]()
Article
Présentation des projets de Christophe Audouin en novembre 2014, à l'occasion de sa prise de fonction à la tête de l'enseigne, "Les deux Vaches", filiale de Danone, spécialiste du bio.![]()
Article
Présentation de la PME (Petite et moyenne entreprise), Darégal, qui propose, en 2014, une nouvelle gamme d'herbes surgelées pour cuisiner. Le chiffre d'affaires des sauces, herbes, infusions de 2014.![]()
Article
Les fabricants du rayon glace innovent à l'approche des fêtes de fin d'année dans de nouveaux produits en plus des bûches glacées : desserts glacés, confiseries glacées, snacking, spécialités individuelles ou à partager...![]()
Article
Rappel des grandes dates du groupe Danone et présentation de la nouvelle organisation de cette société avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général pour marquer un renouvellement stratégique de l'entreprise![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Coup de projecteur sur le marché des produits de la nutrition infantile. Présentation de l'offre et des stratégies commerciales des industriels avec des graphiques de parts de marché et une interview de la directrice marketing Candia de Sodiaal.![]()
Article
Le marché des surgelés salés pâtit du recul de la consommation, du repli des circuits de distribution, du budget des consommateurs en baisse et des scandales alimentaires. Les industriels tentent d'inverser la tendance en innovant et en proposan[...]![]()
Article
Tendances du marché français des glaces et sorbets.![]()
Article
Point sur les initiatives lancées par les distributeurs pour convaincre les consommateurs d'utiliser le drive pour acheter leurs produits surgelés sucrés.![]()
Article
Après une année scandaleuse, Findus a reconquis sa clientèle grâce à la transparence et les tests effectués. Exposé de la politique commerciale du groupe.![]()
Article
La situation de la filière lait est mauvaise même si les distributeurs ont compris l'importance de la revalorisation du prix du lait. Le président de la fédération nationale des industries laitières s'inquiète de l'avenir de la filière française.![]()
Article
Les innovations en matière de goût et de packaging au rayon des glaces permettent au marché des glaces de se maintenir malgré les aléas météorologiques.![]()
Article
Un nouvel étiquetage nutritionnel va apparaître sur les produits alimentaires européens pour mieux informer les consommateurs.![]()
Article
Tendances du secteur "fromages" en grande distribution. Ce segment, très ancré dans la tradition et le terroir, a su prendre un virage moderne en s'adaptant au snacking, aux fromages à consommer chaud, à la vague déferlante de l'apéritif. Le fro[...]![]()
Article
Camille Harel, Auteur ; Julie Delvallée, Auteur |Analyse des risques potentiels de rencontrer à nouveau un scandale alimentaire en France tel que celui connu avec la viande de cheval en janvier 2013. Enumération des produits où le risque de fraude alimentaire est le plus probable.![]()
Article
Interview d'Olivier Faujour, président de Yoplait International qui présente les nouveaux axes de développement du groupe à la suite de son rachat par General Mills en 2011.![]()
Article
Camille Harel, Auteur |Dossier sur l'état du marché de la crémerie qui se stabilise mais n'augmente pas. En effet, cette catégorie a été touchée par les hausses record du prix du lait en 2013. En réaction, Danone et Yoplait ont misé sur les concentrés.![]()
Article
Point sur l'importance d'un linéaire organisé et attractif pour augmenter les ventes en magasin. Présentation des lauréats des Mètres, un concours organisé par l'Institut français du merchandising (IFM). Les lauréats : Haribo, Fleury Michon, Pet[...]