Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)

![]()
Article
Etat des lieux du phénomène Drive en France.![]()
Article
Rencontre avec Thierry Cotillard et Jean-Paul Onillon, les deux cogérants de l'alliance aux achats entre Intermarché et Casino. Objectif et organisation de cette centrale d'achats, l'Incaa, qui ouvre ses portes le 17 novembre 2014.![]()
Article
Interview de Thierry Cotillard, directeur de l'offre alimentaire chez Intermarché, et Jean-Paul Onillon, directeur général exécutif EMC, achats alimentaires et non alimentaires chez Casino, à l'occasion de la fusion de leurs centrales d'achats,[...]![]()
Article
Interview de Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. Evocation de la baisse des prix dans l'alimentaire et du rapprochement entre Auchan et Système U.![]()
Article
Naissance d'un leader de la distribution alimentaire avec l'accord d'Auchan et Système U, deux groupes complémentaires dans leur implantation régionale. Les achats en commun via un mandat de négociation permettent de peser dans la bataille des p[...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; Jean-Baptiste Duval ; Morgan Leclerc |Classement des cent premières enseignes de commerce en France pour l'année 2013. Tableau de l'évolution du chiffre d'affaires, du nombre de magasins, de leur évolution, de leur surface et leur évolution en milliers de m2 sur la période 2012-2013[...]![]()
Article
Jean-Baptiste Duval, Auteur |Coup de projecteur sur la consommation des Français au cours de l'été 2014 particulièrement pluvieux. Cinq dirigeants français complètent l'analyse.![]()
Article
Jean-Baptiste Duval, Auteur |Bilan et perspective dressés sur Leclerc Drive, leader dans le domaine du drive, à l'occasion de l'inauguration de sa 500e unité en juin 2014. Evocation de la collaboration de Leclerc Drive avec Google.![]()
Article
Jean-Baptiste Duval, Auteur |Coup de projecteur sur la stratégie de développement du groupe anglais, Marks & Spencer, qui vient d'exporter son concept alimentaire de proximité à Paris. Des chiffres clés sur le M & S Food de Paris. Proposition de projets d'ouverture.![]()
Article
Situation du commerce alimentaire indépendant, premier modèle de distribution en France. Enjeux, dynamisme et limites de cette forme de commerce. Illustration avec, en particulier, les enseignes alimentaires Leclerc, Système U, Intermarché.![]()
Article
Alerte du président de système U sur les dangers de la guerre des prix. Point sur la stratégie de son enseigne.![]()
Article
Rencontres avec six dirigeants de groupes internationaux présents au Consumer Goods Forum à Paris : leurs priorités entre stratégies locales et expansion internationale, entre rachats de concurrents et innovations.![]()
Article
Les responsables de la branche proximité de Carrefour testent une évolution des magasins sur 3 sites : résultats de cette expérience.![]()
Article
Point sur la rénovation du réseau Carrefour qui ne cesse de développer ses magasins de proximité.![]()
Article
Le chocolatier de Neuville envisage de s'implanter dans les grandes surfaces afin de dynamiser ses ventes en proposant notamment de désaisonnaliser la production.![]()
Article
Le secteur bio est toujours en plein essor. Face aux plus grands, l'enseigne familiale "L'Eau vive" essaie d'allier croissance et indépendance. L'enseigne propose majoritairement des produits alimentaires.![]()
Article
Jean-Baptiste Duval, Auteur |Faible progression du chiffre d'affaires du groupe Carrefour en France et en Espagne. Listing des objectifs du PDG en vu de maintenir cette croissance.![]()
Article
Point sur les résultats et les stratégies du groupe Casino : bonne santé de Monoprix et belles perspectives que représente le marché brésilien pour contrebalancer la baisse des prix chez Géant.![]()
Article
Carrefour propose à ses clients un label "origine et qualité". Un cahier des charges est prévu pour offrir des garanties aux clients (le goût, la fraîcheur, l'ancrage territorial) et la préservation de la biodiversité. Certains de ces produits s[...]![]()
Article
Magali Picard, Auteur ; Jean-Baptiste Duval, Auteur |Pour faire face à la crise, les supermarchés Auchan réorganisent leurs effectifs à la baisse et adoptent une stratégie de pyramide inversée. En effet, les emplois de chefs de secteur sont diminués au profit des conseillers de vente. Analyse de c[...]![]()
Article
Analyse de la politique commerciale et du chiffre d'affaires réalisé en 2013 par les deux groupes.![]()
Article
Le drive a quadruplé son nombre de clients en deux ans. Cependant, il paraît à son apogée car la clientèle est saturée, le nombre d'installations de drives est pléthorique. La vente à domicile (hormis les produits frais) connaît un nouvel essor [...]![]()
Article
Avec ses nombreux produits référencés et l'embauche suffisante de salariés, l'enseigne Auchan s'accapare un quart du marché du drive. Explications et chiffres relatifs à cette organisation.![]()
Article
Système U a mal évalué le passif de Telemarket qui se trouve en liquidation judiciaire. Les mouvements sociaux du début de l'année et de mauvaises conditions météorologiques ont fait chuter les ventes.