Mon compte
Détail de l'auteur
Auteur Magali Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)
Article
Magali Picard, Auteur |Les formats de proximité résistent et même progressent quand les autres circuits régressent. réunies par LSA le 23 novembre, les enseignes comptent exploiter ce potentiel, en ayant bien conscience qu'il faut diversifier l'offre de produits et de[...]Article
Magali Picard, Auteur |La hausse des prix, visible dès le printemps 2022, a porté le chiffre d'affaires des enseignes en France. Mais derrière ce millésime exceptionnel du top 100 réalisé par LSA, se cache de nombreuses disparités selon les secteurs.Article
Magali Picard, Auteur |La réduflation, ou le fait de baisser le grammage d'un produit tout en maintenant ou augmentant son prix, suscite la polémique. LFI a déjà déposé une proposition de loi contre la pratique, que Bruno Le Maire s'est engagé à combattre.Article
Magali Picard, Auteur |Celui qui se revendique comme l'unique discounter en France a encore du chemin à faire pour vraiment y concurrencer Lidl. Tout en poursuivant le maillage du territoire et l'optimisation de son parc de magasins, l'impératif est de garder les nouv[...]Article
Magali Picard, Auteur |Les réseaux de proximité ne se développent pas qu'en ville, mais aussi à la campagne. Pour séduire les nouveaux arrivants, les enseignes doivent rivaliser dimagination, entre offre abondante, prix maîtrisés et services.Article
Magali Picard, Auteur ; Jean-Noël Caussil, Auteur ; Daniel Bicard, Auteur |Un mois après la réouverture de 136 000 commerces « non essentiels », les Français ont repris timidement le chemin des magasins. Une grande partie des achats correspondent à un rattrapage, sans augurer dune reprise solide de l[...]Article
Magali Picard, Auteur |Pendant le confinement, les Français se sont rués sur les sites d'e-commerce. Mais l'inflation de coûts cachés, comme la livraison, ne rend pas forcément le pari gagnant. Pour garder ces nouveaux clients, il faudra faire preuve d'inventivité et [...]Article
Yves Puget, Auteur ; Sylvie Leboulenger, Auteur ; Magali Picard, Auteur |Des marques de plus en plus responsables et qui prennent la bonne direction. C'est pour accompagner ce mouvement que LSA a créé les Trophées LSA La Conso s'engage. Que LSA publie ici la pemière édition du baromètre des marques responsables... -[...]Article
Magali Picard, Auteur |Le géant suédois, qui s'apprête à ouvrir un magasin dans Paris sous un format inédit, est sur touts les fronts. Magasins de centre-ville, points de retrait, partenariats avec des marques, services : il teste les contours de l'Ikea de demain.Article
Nicolas Vivas, Auteur ; Nathalie Vivas de Gaulejac, Auteur ; Marie-Françoise Nonier, Auteur ; Magali Picard, Auteur |L'élevage en fût de chêne reste un outil de prédilection pour les meilleurs vins et alcools. Le mécanisme le plus important, avant les apports d'arômes et de polyphénols, concerne les réactions d'oxydoréduction, permise par la structure poreuse [...]Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; Magali Picard, Auteur |Les associations entre enseignes se multiplient pour installer des corners. Ce qui était autrefois inenvisageable devient aujourd'hui plus que courant. Des groupes, jusque-là concurrents et jaloux de leurs prérogatives, acceptent de travailler e[...]Article
Magali Picard, Auteur |L'Insee l'assure : le coup de pouce donné par le gouvernement se traduira par un gain du pouvoir d'achat au premier semestre. Cela suffira-t-il pour atténuer le sentiment de perte de niveau de vie que ressentent beaucoup de français ? Rien n'est[...]Article
Magali Picard, Auteur |Les pouvoirs publics veulent rendre obligatoire un "indice de réparabilité" avant le 1er janvier 2020 pour tout l'électroménager. Un sujet que les marques abordent dans le cadre d'une stratégie plus durable, au point d'en faire un élément de dif[...]Article
Magali Picard, Auteur |Même sur un marché globalement en baisse, les industriels arrivent encore à proposer des produits innovants et plus chers. Portés par de nouveaux usages, ces relais de croissance existent dans tous les segments. Reste à les faire durer.Article
Magali Picard, Auteur |Même si le petit électroménager (PEM) a marqué un léger ralentissement dans sa croissance en 2017, tous les signaux restent au vert. Toujours plus attractif, il surfe sur des tendances de fond qui ne sont pas près de s'éteindre, comme le bien-ma[...]Article
Magali Picard, Auteur |Alors que le groupe s'apprête à publier ses résultats annuels, il s'appuie à fond sur la franchise, mode privilégié pour accélérer son expansion sous tous les formats. Décryptage d'une machine bien rodée.Article
Magali Picard, Auteur |A l'heure de la ruée sur le web, certains font bande à part et n'ont pas de site marchand. Tous ont de bonnes raisons, mais quelques-uns commencent à changer d'avis.Article
Daniel Bicard, Auteur ; Magali Picard, Auteur ; Jean-Noël Caussil, Auteur ; [et al.], Auteur |Le recensement et les classements de mètres carrés commerciaux de LSA Expert sont opérés depuis une quinzaine d'années... L'ensemble du secteur Non-alimentaire (bricolage, mode, jardinerie, électrodomestique, meubles, bazar/discount, sport, déco[...]Article
Magali Picard, Auteur |Fiscalité, coût et assouplissement du travail, emploi, aménagement du territoire... Voilà les principaux sujets sur lesquels les cinq grandes fédérations du commerce, unies autour d'une plate-forme, espèrent sensibiliser les candidats à la prési[...]Article
Magali Picard, Auteur |Le bricolage ou le jardinage n'ont jamais été autant prisés, et pourtant, les deux marchés ne redémarrent pas vraiment. En réponse, les enseignes peaufinent leur plan d'attaque.Article
Explications sur le ralentissement du système de formation "dual" en Allemagne, autrefois florissant.Article
Tensions entre A. Hidalgo, maire de Paris et E. Macron, ministre de l'économie sur l'ouverture des magasins le dimanche dans la capitale. Avis des intéressés et de la clientèle.Article
Résultats de l'enquête en septembre 2014 de Michaël Page, menée auprès de cadres de la distribution sur leur travail. Motivations et inquiétudes.Article
Reportage sur l'enseigne bretonne Armor-Lux qui habille les équipes des métiers de bouche des magasins Carrefour.Article
Etude des grandes gagnantes du classement de l'attractivité des enseignes établi par OC&C. Parmi elles, Picard Surgelés, Amazon, Yves Rocher, Ikea et Darty.Article
Tour d'horizon des enjeux de l'ouverture des magasins le dimanche : sondage sur ce qu'en pensent les Français et présentation du consensus vers un assouplissement qui semble se dessiner.Article
Magali Picard, Auteur |Enquête sur les rémunérations variables au coeur des métiers de la vente qui évoluent à l'heure de la crise économique.Article
Interview de Yannick Morat et Stéphane Solinski, les deux patrons de Sport 2000 concernant le plan "Cap 2016" présenté en juin 2014 aux adhérents. Point sur les objectifs visés par le quatrième groupe de sport français.Article
Point sur les tendances des modèles de forces de vente mis en place par les industriels qui combinent de plus en plus internalisation et externalisation de leurs ambassadeurs.Article
Les cadres français s'expatrient pour faire carrière à l'étranger au sein de grandes entreprises françaises qui se développent à l'international. Conseils aux recruteurs pour bien gérer leur départ et leur retour.Article
Présentation des résultats annuels du distributeur français Decathlon et des stratégies de développement qu'il déploie non seulement en France avec une baisse des prix, des créations de produits au plus près des besoins des consommateurs mais au[...]Article
Les professionnels de la distribution physique arrivent sur les postes de l'e-commerce. Ils apportent leur connaissance des produits mais ils ont parfois du mal à s'adapter au profil de ces petites sociétés du web.Article
Point sur les réorganisations qu'essaient de mettre en oeuvre les grands noms de la vente à distance tels que les 3 Suisses ou La Redoute pour rester performants.Article
Situation de la parité dans l'industrie et le commerce.Article
Tendances des recrutements en grande distribution : après plusieurs plans sociaux en 2013, le secteur semble embaucher à nouveau non seulement parce que les activités remontent mais aussi grâce aux divers contrats aidés.Article
Analyse de l'absentéisme dans le commerce, de ses causes probables et des actions de prévention possibles. Après la maladie, première cause d'absentéisme, ce sont les conditions de travail qui sont la deuxième raison des absences.Article
Magali Picard, Auteur ; Jean-Baptiste Duval, Auteur |Pour faire face à la crise, les supermarchés Auchan réorganisent leurs effectifs à la baisse et adoptent une stratégie de pyramide inversée. En effet, les emplois de chefs de secteur sont diminués au profit des conseillers de vente. Analyse de c[...]Article
La fondation Carrefour a mis en place un réseau d'épiceries solidaires avec les magasins Pacte. Suivi social, système contre le gaspillage, insertion professionnelle d?anciens bénéficiaires et contrôle de la qualité comme dans un supermarché son[...]Article
Magali Picard, Auteur |Etat des lieux sur la législation en vigueur en matière de droit du travail qui concerne la grande distribution dès 2014. Présentation de l'accord national interprofessionnel sur le temps partiel, éclairages sur le rapport Bailly et sur le statu[...]Article
Magali Picard, Auteur |Portrait du syndicaliste de la CGT (Confédération générale du travail)-Commerce, Karl Ghazi, qui a fait ses armes à la Fnac, à la CFDT (Confédération française démocratique du travail). Il est notamment engagé contre le travail dominical et de n[...]Article
Analyse des quatre recommandations principales du rapport Bailly, remis au gouvernement le 2 décembre 2013, à propos du travail dominical.Article
Le pacte générationnel fait partie de la loi votée en mars 2013. Le recrutement d'un jeune se fait sous la condition que le salarié soit encadré par un senior. La grande distribution a signé des accords avec les partenaires sociaux dans ce sens.Article
Le travail du dimanche est très controversé. Or, les salariés qui gagnent un petit salaire acceptent le travail du dimanche et y trouvent leur compte. Témoignages de salariés d'un Conforama.