Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Jean-Noël Caussil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)

![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Le marché de l'alimentation et du soin animal ne connaît pas la crise, même si, là aussi, l'inflation sévit. Les différents acteurs s'organisent et se développent pour répondre aux évolutions à luvre, réclamant notamment davantage de services [...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Les marchés du jardinet du bricolage n'échappent pas à la tendance de fond de l'écoresponsabilité. Encore heureux, cela dit... Mais si la nécessité est évidente, l'accomplissement, lui, est souvent plus compliqué qu'il n'y paraît. Les groupes et[...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |C'est un euphémisme que de dire que le marché de la mode est difficile. Pour autant, à bien y regarder, des enseignes, au positionnement assumés, s'en sortent. Tour d'horizon des clés du succès, qui reste possible.![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |S'il est impossible de couvrir les besoins en fleurs coupées par la seule production hexagonale, de grands efforts sont faits pour mieux la valoriser. De même que, pour l'import, les labels s'imposent pour garantir une transparence maximale et r[...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur |En période de crise, cest récurrent, les indépendants sen sortent mieux que les groupes intégrés. Le Covid-19 en apporte encore une fois la preuve. Explications sur les raisons de ces performances.![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Dans cette interview, Michel Biero fait part de sa volonté de renforcer et de mieux indiquer l'origine France de ses MDD.![]()
Article
Magali Picard, Auteur ; Jean-Noël Caussil, Auteur ; Daniel Bicard, Auteur |Un mois après la réouverture de 136 000 commerces « non essentiels », les Français ont repris timidement le chemin des magasins. Une grande partie des achats correspondent à un rattrapage, sans augurer dune reprise solide de l[...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur ; [et al.], Auteur |![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; Mickaël Deneux, Auteur |Le site de ventes en ligne d'articles de mode d'occasion entre particuliers pèse déjà en France entre 700 et 800 millions d'euros annuels de volumes de transactions. Une manne qui échappe aux distributeurs historiques. Mais ces derniers n'ont pa[...]![]()
Article
Jérôme Parigi, Auteur ; Jean-Noël Caussil, Auteur |Carrefour, Zalando, Decathlon. Comment, à leur façon, le grand généraliste de l'alimentaire, le spécialiste du sport et le pure player de la mode se confrontent-ils à une réalité de plus en plus omnicanale ? Leurs réponses, recueillies lors du d[...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; Magali Picard, Auteur |Les associations entre enseignes se multiplient pour installer des corners. Ce qui était autrefois inenvisageable devient aujourd'hui plus que courant. Des groupes, jusque-là concurrents et jaloux de leurs prérogatives, acceptent de travailler e[...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Voilà plus de dix ans que le marché de la mode affiche un chiffre d'affaires en baisse. La litanie des fermetures se poursuit. Pourtant, les enseignes semblent s'accrocher aux mêmes "solutions" qu'autrefois. Un non-sens destructeur.![]()
Article
Clotilde Chenevoy, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur ; Jean-Noël Caussil, Auteur ; [et al.], Auteur |![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Pour la troisième fois consécutive, LSA a sollicité une vingtaine d'experts renommés de la grande consommation afin qu'ils dessinent, dans des tribunes publiées sur le site (LSA.fr), les enjeux pour les distributeurs de l'année qui débute. Thème[...]![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; François Deschamps, Auteur |L'un est spécialiste de la mode et de la maison "en dur", l'autre "en ligne". Les deux étaient donc destinés à se rencontrer. C'est chose faite. Mais si le partage des compétences paraît évident, les synergies, elles, le sont déjà moins.![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Le marché du petit électroménager (PEM) est dynamique, et cela depuis plus de dix ans. L'intérêt de ce dynamisme réside dans ces pépites qui émergent. Zoom sur les catégories porteuses, et explication de pourquoi elles le sont...![]()
Article
Daniel Bicard, Auteur ; Magali Picard, Auteur ; Jean-Noël Caussil, Auteur ; [et al.], Auteur |Le recensement et les classements de mètres carrés commerciaux de LSA Expert sont opérés depuis une quinzaine d'années... L'ensemble du secteur Non-alimentaire (bricolage, mode, jardinerie, électrodomestique, meubles, bazar/discount, sport, déco[...]![]()
Article
L'enseigne Cleor propose avec succès un nouveau concept avec les codes de la grande distribution : prix attractifs, magasins avec des façades ouvertes et présentation aérée.![]()
Article
Présentation du concept, Kidshoes, enseigne spécialiste de la chaussure pour enfant. Cinq photos du magasin.![]()
Article
Présentation de la stratégie du site de vente en ligne Brandalley racheté en 2014 par le groupe français Andrino.![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur ; Jean-Baptiste Duval ; Morgan Leclerc |Classement des cent premières enseignes de commerce en France pour l'année 2013. Tableau de l'évolution du chiffre d'affaires, du nombre de magasins, de leur évolution, de leur surface et leur évolution en milliers de m2 sur la période 2012-2013[...]![]()
Article
Présentation du lancement de Lick par le groupe Innov8 sur le marché nouveau mais prometteur des objets connectés : rachat de dix-sept magasins de l'ancien réseau The Phone House dans des centres commerciaux de premier plan et développement d'un[...]![]()
Article
Le marché porteur mais saturé de l'optique doit se diversifier pour trouver des relais de croissance comme le marché de l'audioprothèse. Les enseignes doivent rallier les indépendants pour accroître leur volume.![]()
Article
La marque Uniqlo continue son implantation en France avec l'ouverture de 3 magasins dont un à Marseille. L'enseigne japonaise progresse lentement en France mais solidement.![]()
Article
Malgré la baisse de chiffre d'affaires, le secteur de la franchise accroît son nombre d'enseignes. Pour progresser, un franchisé doit mieux théâtraliser son espace de vente, personnaliser l'offre et les services, faire de son magasin un lieu de [...]![]()
Article
Point sur les réorganisations qu'essaient de mettre en oeuvre les grands noms de la vente à distance tels que les 3 Suisses ou La Redoute pour rester performants.![]()
Article
Né en Espagne en 2009, le yaourt glacé s'est imposé en France depuis peu mais il reste un produit saisonnier.![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Forte progression du chiffre d'affaires du spécialiste de la vente privée en ligne : "Showroomprivé". Explication de ce succès et de cette rentabilité.![]()
Article
La situation de l'enseigne FNAC progresse avec une croissance en hausse pour le dernier trimestre 2013. Une image populaire, une diversification réussie avec de nouveaux relais de croissance expliquent ces chiffres encourageants.![]()
Article
Jean-Noël Caussil, Auteur |Confronté à une concurrence accrue, le groupe doit trouver des solutions afin d'augmenter sa croissance et notamment rattraper son retard considérable pris sur Internet.![]()
Article
Stratégie des magasins Kiabi qui permet à l'enseigne une croissance du chiffre d'affaires de 3,7 % dans un marché du vêtement en recul. La réussite s?explique par des techniques telles qu?une offre rationalisée, un nouveau concept de magasins, u[...]![]()
Article
Présentation du nouveau modèle des 215 Espace culturel de Leclerc qui, fort d'une implantation dans ses propres locaux, fait la part belle dans son concept aux produits techniques en plus de la culture.![]()
Article
Face au repli du marché du livre, présentation de la diversification dans les domaines du bien-être et de la santé que tente Actissia, le groupe qui dispose de France Loisirs.![]()
Article
Bilan de l'entreprise Nespresso, filiale de Nestlé, depuis sa création en 1986. Des chiffres qui montrent une réussite internationale, une croissance qui se poursuit.![]()
Article
L'étude menée par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) montre que les e-commerçants sont confiants car leur chiffre d'affaires s'accroît chaque année. D'un autre côté, la concurrence est rude et ils essayent de traiter avec l'int[...]![]()
Article
Le projet de Cultura était de délocaliser la culture pour l'implanter dans les zones commerciales, loin des centres-villes, dans le but de la démocratiser. Objectif atteint.![]()
Article
Le succès d'Amazon est sans précédent. Virgin en a fait les frais, la FNAC résiste depuis sa récente reconversion. Les autres enseignes affichent un bilan positif. Quelques chiffres sur le marché du livre numérique.