Mon compte
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Bachelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (82)
Article
Thibaut Le Moal, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur |Sommaire - Nouvel An chinois : théâtralisation et jeux concours, les marques s'activent pour l'événement - Carrefour : un rayon repensé afin d'accompagner lexpansion d'un univers porteur - Zoom sur 3 nouvelles marques exotiques au pos[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Aprèsle covid et la pénurie de main d'oeuvre qui les avaient déjà fragilisés, les produits frais traditionnels sont frappés de plein fouet par la crise économique : l'inflation galopante et la forte tension sur le pouvoir d'achat qui en découle.[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Tyrrells et Brets sont les locomotives du rayon chips malgré un soutien publi-promo faible. Ces deux marques ont bâti leur succès sur leur identité forte et leur savoir-faire reconnu. Le leader Lays et Vico font le plein dinnovations sur [...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Sommaire - Coup de frein sur le bio : comment repartir ? - Qui est le plus gros vendeur de bio ? - Le bio à la loupe avec Nielseniq - "Nous allons réduire l'assortiment bio d'environ 10% chez Carrefour et Market" - "Chez Leclerc[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Monster Munch sinvite sur les tuiles salées avec une offre originale et un soutien musclé. Le leader Pringles, récemment relooké, anime avec brio ce marché en plein boum.Article
Patricia Bachelier, Auteur |La marque Starbucks, relancée par Nestlé fin 2019 en GMS, pèse déjà 70 M de chiffre d'affaires annuel. Fort de son succès sur le café, la signature américaine vient réveiller les boissons chocolatées.Article
Patricia Bachelier, Auteur |Les boissons chaudes accélèrent le tempo grâce à l'insolente santé du café en portion, notamment des capsules compatibles Nespresso. Elles profitent aussi du carton des nouvelles offres bio. Les initiatives responsables des marques s'étendent au[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Les confitures moins sucrées valorisent la richesse en fruits en mode premium, s'affichent light ou sont tendance avec des ingrédients inédits.Article
Patricia Bachelier, Auteur |Les boissons chaudes ont gagné 110 M additionnels en un an à la faveur d'une progression de 3%. Cette jolie performance est à mettre au crédit notamment de la crise sanitaire qui a dopé tous les marchés. Y compris les plus en difficulté tels le[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Depuis le début du confinement, la grande distribution est louée pour réussir chaque jour à nourrir les Français. Cette euphorie apparente, qui la propulse principale gagnante économique du coronavirus, cache cependant de réelles difficultés : r[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Très hétéroclites, les marchés qui composent la catégorie des assaisonnements surfent sur les mêmes tendances. Les offres se renouvellent avec des recettes aux étiquettes nettoyées, qui mettent en uvre des ingrédients bio, arborent des labels [...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Le rayon des féculents et sauces chaudes continue de gagner du chiffre d'affaires grâce à une pression promo moins forte et à la montée en gamme des assortiments. Le bio y contribue pour beaucoup et concerne pléthore de lancements. Mais gare à l[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Secouée par une évolution de la consommation et de la distribution, notamment des lignes de caisses, la confiserie de sucre doit gagner en productivité. Les enjeux d'assortiment et de linéaire alloué sont plus criants que jamais, en caisse comme[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Du vrac plus écolo, davantage de snacking chaud et du non-al confié à des enseignes branchées. Voilà trois aspérités majeures et prometteuses de la nouvelle mouture de Franprix Darwin dévoilée vendredi 20 septembre rue Réaumur à Paris.Article
Patricia Bachelier, Auteur |Poids lourd de l'épicerie avec 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la conserve est un marché mature qui fait preuve d'une grande inertie. Les industriels, via la collective ou à titre individuel, se mobilisent pour redorer son image auprè[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Les boissons chaudes doivent la stabilité de leurs ventes à la vitalité confirmée du café en portion. Laquelle vient contrebalancer le recul général des autres marchés. L'évolution de la consommation explique leur morosité ambiante, mais tous su[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Les multifrais confirment leur succès, tirés par leur leader Grand Frais en pleine croissance, avec des ventes en hausse de 13% en 2018 et un parc en développement... - Qui sont les 350 premiers Multifrais de France ? - Le succès des multifrai[...]Article
Emilie Ronsin, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur |L'arrivée des bars à salade, kiosques et autres food-courts en magasin pourrait bien venir cannibaliser le rayon snacking historique. En attendant, les sandwiches, box et salades repas restent les plus dynamiques du traiteur LS. La dynamique tie[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Les pâtisseries poursuivent leur valorisation, portées par les recettes élaborées et les pâtes jaunes, tandis que les biscuits sucrés restent déprimés. Pour ne rien arranger, ils devraient souffrir cette année de la baisse de la pression promo s[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Intermarché affiche un tempo très soutenu depuis plus d'un an, confirmant des gains de parts de marché à chaque période. L'enseigne récolte les fruits d'un gros chantier engagé depuis trois-quatre ans sur les achats, l'offre, les prix. Sans comp[...]Article
Article
Patricia Bachelier, Auteur |Après plusieurs années de belle croissance, portée par l'euphorie des produits sans sucre et sans gluten, la diététique plonge dans le rouge. Elle est tirée vers le fond par la minceur, qui a vraiment perdu sa cote, y compris sur les gélules. La[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |L'épicerie salée poursuit sa valorisation. Elle est plombée par la conserve, mais dopée par les produits apéritifs toujours en verve. L'innovation reste un moteur clé de sa croissance, avec le bio et le veggie comme tendances majeures.Article
Patricia Bachelier, Auteur |Wilhem Hubner, patron d'Auchan Retail dit de la Chine "c'est un véritable laboratoire grandeur nature du commerce nouvelle génération." Stimulée par les géants de l'internet, Alibaba et Tencent en tête, la distribution y conjugue commerce digita[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Alors qu'entrées et desserts perdent du terrain dans les repas des Français, l'apéro connaît un succès croissant. Symbole de partage et de convivialité, il rentre dans leur quotidien avec un contenu qui évolue. Les produits salés restent les pil[...]Article
Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur |En difficulté depuis quelques années, Auchan a mobilisé ses troupes autour de son plan de transformation Vision 2025. En chine, il s'est allié au géant du e-commerce Alibaba. Reportage au cur de la puissante filiale russe. En France, la converg[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Le petfood affiche une croissance de 2%, grâce au marché du chat, alors que le chien est amorphe. Point commun aux deux rayons, la croquette premium confirme son insolent succès. La naturalité est la nouvelle tendance de ce segment, avec des pri[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |La catégorie chocolat totalise 2,8 Mds en GMS et progresse de 3,5% en un an. Le rayon permanent est le plus dynamique, servi par une bonne dose d'innovation. Mais les industries ont aussi la main lourde en com', avec pas moins de 342M investis[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Le chiffre d'affaires des boissons chaudes gagne 3% en un an, grâce aux dosettes qui font toujours un carton. Les capsules compatibles Nespresso sont réparties en flèche, mais tous les systèmes sont dynamiques, servis par l'innovation, la promo [...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |La catégorie assaisonnement couvre une multitude de rayons, qui évoluent de manière contrastée. Les huiles et la famille épices, poivres, sels tirent leur épingle du jeu et génèrent l'essentiel du CA additionnel. Point communs à cet ensemble hét[...]Article
Yves Denjean, Auteur ; Justine Bessaudou, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur ; Olivier Dauvers, Auteur |Le numéro deux mondial de la grande distribution va ouvrir le 24 mai prochain son premier club-entrepôt en France. Décryptage de l'offre et de la politique commerciale d'une enseigne atypique, où les clients sont des membres adhérents.Article
Patricia Bachelier, Auteur |"Dopés par le quinoa, le boulgour et les mélanges gourmands, les accompagnements céréaliers sont à la fête et compensent l'atonie des piliers historiques du rayon féculents, les pâtes et le riz. Les céréales s'invitent même dans le riz pour dyna[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Le babyfood continue de perdre du chiffre d'affaires, plombé par les faits 1er, 2e âges et le rayon petits pots dans son ensemble. Seuls les laits de croissance résistent. Petite consolation, hormis sur les laits 1 et 2, la consommation est plut[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |L'univers du petit-déjeuner solide est atone. Les tartinables, la panification fraîche et sèche gagnent du chiffre d'affaires. Les autres marchés sont stables ou en recul. Le repas du matin souffre d'être zappé de plus en plus. Pour sensibiliser[...]Article
Céline Dufourd, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur ; Amaury Beautru, Auteur ; [et al.], Auteur |Article
Intermarché et Système U : meilleurs vendeurs d'épicerie salée. Innovation : zoom sur quinze tendances. Etat des lieux du marché chez Leclerc. Une pression prospectus en augmentation : chiffres clés, catégorie, fournisseurs, références et enseignes.Article
Patricia Bachelier, Auteur |Marché qui recule. Fusion de DEMB et Mondelez café : les investissements des challengers français. Dosettes : point sur les spécifiques, les souples et les compatibles. Café moulu : les stratégies des torréfacteurs. Solubles : les efforts du lea[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Principal produit de la panification croustillante : 49 % des volumes vendus en GMS (Grande et moyenne surface). Une vingtaine d'industriels. Peu d'ingrédients mais de nombreuses étapes de fabrication. Photographies du fabricant Roger.Article
Patricia Bachelier, Auteur |Marché stable depuis un an. Compote : pilier de la catégorie avec une progression aux niveaux pénétration, consommation, taille du linéaire et promotion. Préparations pour gâteaux : de nombreux lancements innovants. Aides à la pâtisserie : march[...]Article
Carrefour France est passé de 20 000 à 50 000 références pour les produits locaux en deux ans. Illustration avec la Bretagne.Article
Le marché profite aux tartinables et aux pains de mie alors que les céréales perdent des parts de marché. Que ce soit pour relancer ou maintenir les ventes, les marques misent sur l'innovation.Article
Alors que les volumes des produits de grande consommation ont régressé en 2013, le marché du snacking se porte plutôt bien avec une progression des salades de 38 %. Sandwiches, box, salades, chips veulent conquérir des parts de marché en proposa[...]Article
Reportage au coeur d'un magasin new-yorkais. Fairway propose un large choix d'assortiments en frais et en sec, une présentation originale des produits et des prix attractifs.Article
Retour sur les innovations du groupe industriel Panzani dans le domaine des sauces, des céréales, des pâtes et du riz.Article
Reportage au coeur du supermarché coopératif Food Coop Park Slope à Brooklyn. Les heures de travail bénévoles effectuées par les adhérents permettent de réduire les frais de fonctionnement du magasin et d'afficher des prix 20 à 40 % moins chers.Article
Etat des lieux du babyfood : la catégorie de l'alimentation infantile connaît un fort recul, notamment les laits 1er et 2e âge. Comparaison entre 6 drive sur les offres et les ventes en babyfood. Pour relancer le secteur des petits pots, les mar[...]Article
L'écart se réduit entre les marques de distributeurs et les marques nationales. Daddy affiche la plus grande progression au niveau des sucres pratiques. Les marques misent sur la communication plutôt que sur l'innovation.Article
Présentation de la production du riz de Camargue (riz paddy) qui bénéficie de l'Indication géographique protégée (IGP) depuis 2000. Présentation des étapes d'usinage du riz.Article
Patricia Bachelier, Auteur |Marché en progression en raison du contexte économique difficile. Pâtes : forte pression promotionnelle pour Barilla et Panzani. Riz : concurrence accrue autour des riz parfumés. Féculents express : ventes en recul. Bases culinaires et sauces : [...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Les MDD (Marque de distributeur) en régression pour la quatrième année consécutive. Les marques : l'innovation comme principal levier du rayon. Zoom sur les pistes exploitées par les marques. Marché soutenu par des campagnes publicitaires très o[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Marché boosté par les dosettes. Zoom sur ce produit phare, les dernières nouveautés. Café moulu : promotion, innovation et relooking pour relancer les ventes. Thés et infusions : un marché très dynamique grâce aux nombreuses déclinaisons. Nescaf[...]Article
Patricia Bachelier, Auteur |Un rayon en plein essor, porté par la confiserie familiale. Etat des lieux de l'offre MDD (Marque de distributeur) faiblement représentée. Chocolats de Noël : des petits formats à petits prix et les principales nouveautés. Tablettes de chocolat [...]Article
Article
Article
Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur ; Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur |Article
Article
Article
Article
Article
F. Taillefer, Auteur ; G. TOURNEUR, Auteur ; E. Martel, Auteur ; Benoît Merlaud, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur |