Mon compte
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bertin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (60)
Article
Jacques Bertin, Auteur ; Benoît Jullien, Auteur ; Amaury Beautru, Auteur ; [et al.], Auteur |Les grands thèmes abordés dans ce hors-série : - Comment les enseignes poussent le bio ; - Tous les chiffres par marché ; - Les nouveaux produits à ne pas manquer.Article
Jacques Bertin, Auteur |Prosol, principal partenaire de Grand Frais, déploie sa propre enseigne de multifrais. Fort d'une quinzaine d'ouvertures par an, le réseau Fresh devrait atteindre 100 magasins d'ici 2025. En Italie, Prosol nourrit aussi de fortes ambitions pou[...]Article
Dans un contexte mondial d'intensification des échanges et de croissance du prix des grands vins, le besoin d'accroître la sécurité et la traçabilité des transactions, mais également de garantir l'authenticité des vins, est de plus en plus fort.[...]Article
A l'occasion du 59ième Congrès des Oenologues de France, retour sur ce qui s'est passé cette année dans cette région de l'Union où l'environnement et le climat étaient au centre des préoccupations.Article
Yves Denjean, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |Chiffre d'affaires en berne, baisse de trafic, chute du non-alimentaire, les grands hypermarchés font face à une crise de grande ampleur. Rayon Boissons fait le point sur les initiatives des distributeurs pour rebooster ce format de magasins.Article
La transformation numérique est en cours dans l'ensemble des secteurs économiques et révolutionne même tout notre quotidien. La vigne et le vin n'y échappent pas avec des évolutions sensibles, vécues à chaque maillon de la chaîne de production, [...]Article
Jacques Bertin, Auteur ; Jade Bidaux, Auteur |Entré en vigueur le 1er février dernier, le relèvement du seuil de revente à perte de + 10% a fait bondir les prix de plusieurs références de boissons jusqu'ici vendues "à la planche". Retour sur un phénomène qui impacte directement les différen[...]Article
Camille Bourigault, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |L'avènement du style IPA a sonné l'heure de gloire des bières dites "craft" d'origine britannique et américaine. Leurs saveurs innovantes influencent désormais l'ensemble du rayon. - A chacun son concept ; - Qui a la meilleure cave en drive ; -[...]Article
Jacques Bertin, Auteur ; Yves Denjean, Auteur ; Frédéric Guyard, Auteur |Découvrez les 20 personnalités qui font le marché des liquides en hypers, supers, drive, proxi et e-commerce.Article
Le Vinitech-Sifel présentait les dernières solutions innovantes pour le conditionnement et le packaging. On a pu y voir les principaux constructeurs de machines pour l'embouteillage et l'emballage avec des innovations pour des procédés de condit[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Rayon Boissons dresse le premier bilan de 2018 au rayon liquides. Découvrez quels circuits, quels distributeurs et quelles catégories ont marqué l'année. Des chiffres commentés par les responsables liquides et vins de grandes enseignes. - Le to[...]Article
Camille Bourigault, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |Cet été, la météo radieuse et la Coupe du monde ont boosté les ventes de bières de spécialités. Un phénomène qui prouve que celles-ci sont désormais au cur des habitudes de consommation. Le top 12 des marques de bières de spécialités en GMS.Article
Jacques Bertin, Auteur ; Yves Denjean, Auteur |Les distributeurs adoptent un ton résolument bio à travers leurs campagnes de communication, le développement de l'offre ou encore la création des magasins spécialisés. Toutes les enseignes concentrent leurs forces sur ce marché dont le potentie[...]Article
Yves Denjean, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |La nouvelle loi Alimentation va profondément modifier les règles et les pratiques sur la promotion. Rayon Boissons revient sur les conséquences de ces changements à l'orée des prochaines négociations 2019 entre distributeurs et fournisseurs.Article
Article
Camille Bourigault, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |Portées par l'incroyable dynamique du marché, les enseignes multiplient les foires à la bière. Quasiment toutes programment désormainsune à deux grosses opérations dans l'année. Les distributeurs confient leurs ambitions à Rayon Boissons. - Lec[...]Article
Depuis sa naissance, la marque déposée Bag-in-Box a vécu une trajectoire exemplaire. En 40 ans, cette invention de rupture déposée par Smurfit Kappa a su s'imposer sur le marché de la distribution du vin, au point d'occuper aujourd'hui près de 4[...]Article
Jean-Louis Laboissière, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |Les eaux-de-vie de canne de Guadeloupe veulent accroître leur influence en Métropole sous l'impulsion du travail réalisé par l'ensemble de la filière. Ce marché dominé par Damoiseau et Bologne devrait aussi bénéficier d'une hausse important de s[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |S'appuyant sur un parc métamorphosé, les magasins de proximité affichent une forte croissance qui profite largement aux boissons. Le point en chiffres et en images...Article
Camille Bourigault, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur |Malgré la déferlante des bières de spécialités, les spéciales telles que Heineken et 1664 résistent. Elles bénéficient notamment de la montée en gamme des consommateurs de bières de luxe et se positionnent comme les nouveaux standards du marché.Article
Réflexion sur l'avenir des vins de Champagne et les objectifs à atteindre pour être toujours dans la course.Article
Camille Bourigault, Auteur ; Jacques Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur |Au sommaire de ce dossier: - Monoprix et Carrefour misent sur la boîte - Les brassins vieillis en fût sortent du bois - Les MDD pointent leur nez - Quand l'humour fait vendre - Les 75 cl gardent le nord - Le triomphe des belges en 33 cl - Inter[...]Article
En 2017, la grêle puis la sécheresse ont gravement impacté le vignoble français et européen. Détecter et mieux anticiper la grêle, trouver une méthode efficace contre le gel, agir contre la sécheresse, étaient au cur des réflexions, lors du Sit[...]Article
Jacques Bertin, Auteur ; Gabriel Thierry, Auteur |Porté par une croissance à deux chiffres depuis plus de trois ans, le rayon des bières de spécialités ne cesse de s'étoffer, (60 est le nombre moyen de références en hypermarché, selon les données de Nielsen), au point de devoir grappiller des m[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Les négociations commerciales s'ouvrent en plein coeur des états généraux de l'alimentation. Ce qui ne devrait pas empêcher les perpétuels tiraillements entre industriels et distributeurs. Rayon Boissons fait le point sur le climat qui régnera d[...]Article
Le marketing du vin s'apparente de plus en plus au marketing territorial ou au marketing touristique, car vendre du vin, c'est avant tout vendre une région, une histoire, des hommes. Etroitement lié au territoire, l'oenotourisme est la nouvelle [...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Sur la lancée des dernières saisons, les bières ont franchi la barre des trois milliards d'euros de chiffre d'affaires en grande distribution l'an passé. Les mousses peuvent désormais viser plus haut au regard de leur dynamique.Article
Jacques Bertin, Auteur |Incontournables dans les drives, les boissons y ont enregistré des croissances à eux chiffres en 2016. Portées par le travail des marques et les stratégies volontaristes des enseignes, leurs ventes devraient continuer d'exploser sur ce circuit d[...]Article
Alors que la 13ème édition du mondial du rosé se prépare, Michel Couderc du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), qui présentait les dernières tendances du marché à Vinisud, assure que le vin rosé se porte bien. L'attraction es[...]Article
L'engouement pour les bières, notamment pour les bières artisanales et les bières de spécialité produites en France, en Belgique ou aux Etats-Unis, suscite l'intérêt des distributeurs. Ce sont les bières fortement houblonnées de type India pale [...]Article
Le succès des bières de spécialité ne se dément pas et, porté par de nombreuses innovations, le segment continue à se développer. Les déclinaisons des grandes marques de bières d'abbaye permettent de valoriser la catégorie. Toujours aussi dynami[...]Article
Pour confirmer son statut parmi les salons internationaux de référence, SITEVI entend illustrer la vitalité des filières vigne-vin, olive et fruits légumes, pour cette édition 2015. Il innove à nouveau et affiche son dynamisme à plus d'un titre [...]Article
Enquête sur la stratégie de rapprochement des centrales d'achat adoptée en France lors des négociations commerciales 2015 et sur le mouvement de concentration de la grande distribution alimentaire qui se produit à l'échelle européenne.Article
Retour sur l'acquisition par Carrefour du site Internet "Grands Vins Privés". Détail de l'offre pour le commerce des vins en ligne et comparatif de trois sites d'enseignes de ventes privées.Article
Point sur les principaux thèmes mis en avant par les vingt premières enseignes de la grande distribution à l'occasion de l'édition 2015 des foires aux vins d'automne qui séduisent de plus en plus d'enseignes au positionnement discount mais aussi[...]Article
Rencontre de professionnels lors d' un salon : échanges sur l'optimisation des intrants phytosanitaires, les effets du changement climatique, les adjuvants, l'analyse sensorielle, et l'optimisation des qualités de la matière première.Article
Situation commerciale du cidre et information sur l'évolution des ventes. Classement des marques en GMS (Grande et moyenne surface). Dynamique des marques pour l'épiphanie et la chandeleur.Article
Portrait d'Alexandre Saussard, directeur du comité de marché vins d'Auchan.Article
Analyse du succès commercial des bières et bières de spécialité, évolution des prix. Répartition des ventes volume de bières en GMS (Grande et moyenne surface). Classement des marques. Détail des ventes des dix premières innovations du rayon biè[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Point sur les ventes des vins de marque en grandes et moyennes surfaces. Evolution des prix et positionnement prix des enseignes. Palmarès des marques de vins tranquilles.Article
Présentation d'un stand sur la mise en bouteille, lors d'un salon à Bordeaux en Gironde : contrôle de l'étiquetage et conformité à la réglementation, nouvelles normes concernant le poids des bouteilles, l'emballage, les capsules et bouchons de l[...]Article
Article
Enquête sur la consommation mondiale du vin et sa sociologie. La consommation du vin est en augmentation, notamment dans les pays récemment producteurs. Les Etats-Unis sont pour la première fois devant la France comme premiers consommateurs. Les[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Les perspectives ne semblent pas catastrophiques pour 2015 dans le domaine de l'alimentaire puisque les consommateurs en quête de prix bas et de nouveauté ont légèrement augmenté leurs dépenses. Malgré des chiffres encore relativement faibles, l[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Portrait de Jean-Luc Butez, fondateur d'IBB (International breweries & beers) qui est une des principales sociétés françaises d'importation de bières.Article
Jacques Bertin, Auteur |Evolution du marché des vins étrangers. Répartition des ventes de vins étrangers et palmarès des marques en GMS (Grandes et moyennes surfaces). Répartition par origines des ventes volume de vins étrangers tranquilles.Article
Jacques Bertin, Auteur |Situation commerciale du marché des boissons aromatisées à base de vin (BABV). Répartition selon les arômes, le conditionnement et la zone géographique.Article
Benoît Moreau, Auteur ; Jacques Bertin |La Coupe du monde de football disputée cette année au Brésil, est un événement sportif très suivi qui a pour effet de dynamiser les ventes de certaines catégories de produits comme les pizzas, la bière ou les sodas.Article
Jacques Bertin, Auteur |Evolutions du marché du cidre dont l'objectif est de se positionner à l'apéritif afin de recruter de nouveaux consommateurs. Chiffres des ventes de cidre en hypers et supers. Classement des marques de cidre. Présentation des segments les plus dy[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Présentation du marché de la bière confronté à une hausse sans précédent des taxes début 2013 . Répartition des ventes volume de bières en hypers et supers. Parts de marché des dix premières marques du rayon bières. Evolution des tarifs des prin[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Malgré des opérations promotionnelles moins nombreuses, les ventes des marques nationales enregistrent de bonnes performances en 2013 tandis que les marques de distributeurs sont avantagées par un bon positionnement sur les créneaux du Bib (Bag [...]Article
Lors de la journée de rencontres oenologiques qui s'est tenue à Montpellier le 31 janvier 2014, les liens étroits entre qualité de la vendange et qualité des vins ont été évoqués comme capitaux. L'histoire montre que cette préoccupation n'est pa[...]Article
Bonduelle produit ses salades dans la région de Murcie, en Espagne, où le climat doux et sec est propice à la culture des légumes. Une fois récoltées, elles sont ensachées en France où elles seront vendues.Article
Jacques Bertin, Auteur |Marché stable avec un fort potentiel de développement en termes de pénétration et de fréquence d'achat. Interview avec le directeur général de Florette France GMS. Les Crudettes, numéro trois de la 4e gamme : zoom sur sa stratégie et ses objectifs.Article
A l'issue de la 26e édition du salon international des filières vigne-vin, fruits-légumes et oléiculture, les organisateurs sont satisfaits de cette plateforme de rencontres et d'affaires entre les professionnels et leurs fournisseurs : qualité [...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Un rayon avec de bons résultats mais qui sont perfectibles. Analyse à travers trois interviews. Point sur l'engagement d'Intermarché avec ses fournisseurs. Les conditions optimales : un personnel davantage formé et réparti sur la journée. Les so[...]Article
Jacques Bertin, Auteur |Campagne débutée avec retard en raison d'aléas climatiques. Une nouvelle segmentation pour le rayon pêches et nectarines. Zoom sur deux entreprises familiales productrices de melons. Résultats d'une étude sur les variétés de prunes préférées des[...]Article
Dossier sur le regain du rosé chez les consommateurs grâce aux progrès techniques depuis les années 80 . Le rosé, dont la France est le premier producteur, a bénéficié des progrès de l'oenologie, séduit donc de plus en plus le consommateur en pr[...]