Mon compte

Détail de l'auteur
Auteur Yanne Boloh |
Documents disponibles écrits par cet auteur (54)



![]()
Article
![]()
Article
Yanne Boloh, Auteur |Résiliente, la nutrition animale tient malgré le Covid-19. Mais la contraction de ses marchés, dont l'arrêt de la restauration pèse. Elle prévoit un recul de 1,5%. Les fabricants espèrent des retombées du plan de relance et investissent dans le [...]![]()
Article
Yanne Boloh, Auteur |La nutrition animale a tenu durant la crise de la Covid-19. Elle a su répondre durant les trois premières semaines du confinement à la hausse de la demande des éleveurs qui cherchaient à sécuriser leurs stocks sur leurs exploitations. Mais elle [...]![]()
Article
Renaud Fourreaux, Auteur ; Florence Jacquemoud, Auteur ; Yanne Boloh, Auteur |Alors que les cours du blé dur se sont nettement raffermis depuis cet automne, ce sont les conditions climatiques très humides lors de la saison automne-hiver qui empêchent cette fois-ci une remonté des surfaces. La filière ne parvient pas à reb[...]![]()
Article
Yanne Boloh, Auteur |La production européenne d'insectes, destinée à la nutrition humaine et surtout animale, devrait connaître en 2020 des évolutions majeures, que ce soit aux niveaux réglementaire ou industriel.![]()
Article
A Ecommoy, dans la Sarthe, Anthony Vasseur valorise ses 6,2 km de haies en plaquettes de bois, plutôt que d'acheter de la paille.![]()
Article
Les élevages d'insectes, dont la production est attendue en forte hausse cette année, sont à la fois de potentielles ressources de matières premières pour la nutrition animale, mais aussi un débouché pour certains fabricants d'aliments et, proba[...]![]()
Article
Le projet de recherche Vocalim, montre que l'autonomie française en protéines pour la nutrition des volailles peut vraiment progresser grâce au développement des cultures mais aussi à la technologie.![]()
Article
Yanne Boloh, Auteur |Apparemment calme, si l'on en croit les tonnages qui restent assez stables aux environs de 20,8 Mt, et les cours des matières premières plutôt bas, l'année 2019 est pourtant marquée par des courants de fond. Les fabricants d'aliments pour animau[...]![]()
Article
Francis Fleurat-Lessard, Auteur ; Marianne Roumégoux, Auteur ; Yanne Boloh, Auteur |Stocker les récoltes sans recourir à des pesticides de synthèse tout en préservant l'intégrité et la qualité des grains. Sous la pression sociétale, de plus en plus de filières s'y attellent. Cela est devenu l'un des grands challenges du secteur[...]![]()
Article
Yanne Boloh, Auteur |Environnement, bien-être animal, montée en gamme... La nutrition animale française cherche sa place en répondant aux nouvelles demandes de ses clients agriculteurs et de la société. Sans oublier les nouvelles donnes géopolitiques.![]()
Article
Yanne Boloh, Auteur |Le non-OGM représente 15% des aliments pour animaux produits en France (25% en Bretagne), auxquels il faut ajouter 3% de bio. Selon Terres Univia, ces segments alternatifs devraient peser pour la moitié de la production française d'ici dix ans.![]()
Article
Historiquement proche des meuniers dont elle valorise les sons et les issues, la nutrition animale s'est construite sur sa capacité à valoriser les coproduits des différentes filières, dont les tourteaux d'oléagineux. Elle est pour cela durement[...]![]()
Article
Si le secteur de pâtes sèches peine à accepter les contraintes fixées début 2018 par le gouvernement italien en matière d'affichage de l'origine de ses blés durs, certains moulins et transformateurs tant boulangers que biscuitiers voient un véri[...]![]()
Article
Les farines d'insectes se présentent comme une alternative pour assurer la fourniture des protéines. Les acteurs du marché espèrent une ouverture prochaine de la réglementation pour l'alimentation des volailles.